Pélargonium en trempette ?

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Pélargonium en trempette ?

Message par Gerarducomptoir » mer. 25 juin 2014 à 11:20

Fincasor a écrit :Tu veux dire, les mêmes racines ?
des terrestres plongées dans l'eau ?
Bah si on part sur l'hypothèse qu'il n'y a pas 2 types de racines, mais bien un seul, qui s'adapte a ses conditions (des racines jeunes issues de boutures s'adaptent au milieu dans lequel elles sont, les anciennes pouvant pourir et laisser la place a d'autres) et qu'on se fie aux témoignages de ceux qui disent que leurs racines "terrestres" n'ont pas pourrie dans l'eau, quelles explications trouver?

les messages suivants éclairent en partie cette question, sur un point auquel je pensais justement, a savoir que les substrat de cultures sont des supports a champignons, du fait d'une aération moins conséquentes (et donc un développement d'organismes anaérobie comme préalable?)

Après ca n'explique pas pourquoi certaines plantes de boutures sont capables de commencer a raciner dans l'eau, mais pourrissent sur le long terme au niveau racinaire? exemple récent que j'ai eu sur un test avec des verveine qui m'ont fait des racines, mais ont pourries, pas au collet, mais bien les racines qui sont devenues marrons, et j'en ai testé 5 ou 6, elles ont toutes suivies le même cheminement...

je sais pas si je suis très clair :mrgreen:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Pélargonium en trempette ?

Message par Tritium » mer. 25 juin 2014 à 13:14

Gerarducomptoir a écrit :Après ca n'explique pas pourquoi certaines plantes de boutures sont capables de commencer a raciner dans l'eau, mais pourrissent sur le long terme au niveau racinaire?
La réponse est là :
fretka a écrit :Si on arrose moins, les racines s'asphyxient meurent et ces parties qui meurent sont les portes d'entrée des champignons secondaires, plutôt des espèces moins virulentes mais qui, une fois entrées dans la plantes, font des dégâts.
Les champignons font pourrir plus ou moins vite selon les paramètres (variété de plante, de champignons, humidité, composition du substrat, etc.).
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Pélargonium en trempette ?

Message par crevette » jeu. 13 nov. 2014 à 6:57

@combatant
ça a donné quoi ton test de géranium/pélargonium en hydroponie/hydroculture/trempette ? ça tient sur le long terme ou pas ?
Image

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Pélargonium en trempette ?

Message par combattantdusiam » jeu. 13 nov. 2014 à 7:44

J'ai pas fait le test en fin de compte, j'ai eu peur pour mes ecailles avec tout ce que m'ont dit les autres :oops:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Pélargonium en trempette ?

Message par crevette » jeu. 13 nov. 2014 à 18:25

bon bein j'ai un minus pelargonium regal que j'ai bouturé cet été (une tête que j'ai malencontreusement cassée) il est repris et vient de me faire une fleur.... je vais laver le terreau des racines et essayer de l'acclimater dans mon 1er bac à crevettes/daphnies/clithons/physes/mélanoïdes et je te dirai si ça crève ou pas :wink:
Image

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Pélargonium en trempette ?

Message par crevette » dim. 23 nov. 2014 à 8:12

bon ben c'est pas les crevettes qui ont crevé, c'est le pélargonium : il a perdu ses racines et ses feuilles... ça m'étonne pas trop, ça aime plutôt les substrats qui se ressuient bien.
Image

Répondre