Pélargonium en trempette ?

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Pélargonium en trempette ?

Message par combattantdusiam » dim. 22 juin 2014 à 12:06

Je ne sais pas si ça a été déjà dit, mais je me demande si, une bouture de pélargonium pourrait tenir en trempette ? :?
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Pélargonium en trempette ?

Message par [AM] » dim. 22 juin 2014 à 15:13

Je ne tenterais pas : ça sent très fort, pas sûre de la non toxicitė :?:

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Pélargonium en trempette ?

Message par Gerarducomptoir » dim. 22 juin 2014 à 15:56

Je partage la réserve de bulles sur la toxicité, toutes les plantes du genre pélargonium sont reconnues comme relativement dangereuses a ingérer (c'est pas non plus grave ceci dit), alors en "infusion" dans l'eau et avec des organismes fragiles...

Ceci dit sur les caractéristiques de la plante, qui est un issus de bouture en générale, il est tout a fait possible d'obtenir des racines aquatiques, reste a voir si les tiges pourrirait sur le long terme :?:

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Pélargonium en trempette ?

Message par combattantdusiam » dim. 22 juin 2014 à 17:20

J'vais essayé ça, mais pas dans un de mes bac, dans un vulgaire pot rempli de billes d'argiles et d'eau du bac des Pr, bien pollué ! :mrgreen:
J'vais faire des changement d'eau chaque semaine avec l'eau des PR, pour nourrire la plante :wink:
J'demandais ça, parce que le pothos, réputé toxique, n'affecte absolument pas l'eau du bac , mais on ne vas pas prendre le risque, à part p'tetre chez les PR ! :twisted:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Pélargonium en trempette ?

Message par Fincasor » dim. 22 juin 2014 à 20:52

À mon avis le problème est plutôt que les pelargoniums aiment les substrats très drainants, ce sont des plantes qui n'aiment pas bien les sols hydromorphes je pense. Donc en trempette, ça devrait bouturer, certes, mais pas durer des années… :?

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Pélargonium en trempette ?

Message par Gerarducomptoir » lun. 23 juin 2014 à 11:45

Fincasor a écrit :À mon avis le problème est plutôt que les pelargoniums aiment les substrats très drainants, ce sont des plantes qui n'aiment pas bien les sols hydromorphes je pense. Donc en trempette, ça devrait bouturer, certes, mais pas durer des années… :?
Oui mais le bégonia rex aussi est une plante de substrat drainant...et... même si dans le fond je suis totalement d'accord avec toi et que j'y crois pas tellement,sur le long terme en tout cas. mais pourquoi pas... :mrgreen:

En tout cas j'ai un cléome (qui nécéssite un substrat très proche) en trempette depuis 1mois et demi, bien raciné et tout, pas l'air de vouloir pourrir tout de suite ...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Pélargonium en trempette ?

Message par domi03 » lun. 23 juin 2014 à 13:17

Au vu de toutes ces réflexions, je me demande s'il n'y a pas une différence entre les plantes dans des pots avec de la terre gorgée d'eau, et les mêmes plantes directement dans l'eau... Qu'en pensez-vous? Comme si les racines s'asphyxiaient dans de la terre détrempée, mais respiraient dans de l'eau, plus "mobile", même sans filtre...

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Pélargonium en trempette ?

Message par Tritium » lun. 23 juin 2014 à 13:34

Je pense que tu as raison Domi :
racines dans terre+eau+air = moisissure des racines
racines dans eau = pas de moisissures.
Je pense que ce sont les moisissures qui dégradent les racines quand on arrose trop dans un pot.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Pélargonium en trempette ?

Message par Fincasor » lun. 23 juin 2014 à 13:50

Mmmm, :?
Moi je serais plutôt partisan de ce qui a été dit quelque part plus haut ou ailleurs dans le forum : les racines développées dans l'eau ne sont pas de la même forme que celles développées dans la terre…
Mais un pro va sans doute nous donner une explication scientifique.
pépéjul' ?
fretka ?
ou gérard ?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Pélargonium en trempette ?

Message par ptijo » lun. 23 juin 2014 à 13:51

Et quand en guise de terreau on utilise 100% de billes d'argile, on est dans quel cas ?
PS: c'est une vraie question. J'ai un Spathi qui fait la gueule là.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Pélargonium en trempette ?

Message par [AM] » lun. 23 juin 2014 à 13:53

Mes spathi' trempent directement les racines dans l'eau et vont mieux que bien...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Pélargonium en trempette ?

Message par Fincasor » lun. 23 juin 2014 à 13:54

Ben si les billes sont en immersion, t'es dans le cas aquatique.
Si c'est hors d'eau et que tu arroses de temps en temps, comme dans n'importe quel autre substrat, t'es dans le cas aérien…
Et on n'est pas plus avancés :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Pélargonium en trempette ?

Message par ptijo » lun. 23 juin 2014 à 14:25

Ouais dans l'eau. Ça sert juste à maintenir de trognon droit.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Pélargonium en trempette ?

Message par Gerarducomptoir » lun. 23 juin 2014 à 15:10

Fincasor a écrit :Mmmm, :?
Moi je serais plutôt partisan de ce qui a été dit quelque part plus haut ou ailleurs dans le forum : les racines développées dans l'eau ne sont pas de la même forme que celles développées dans la terre…
Mais un pro va sans doute nous donner une explication scientifique.
pépéjul' ?
fretka ?
ou gérard ?
Bah moi je suis plutot tenant de dire que les racines dévelopées ne sont pas les mêmes, et c'est d'ailleurs flagrant dans le cas du coléus a mon sens... ca l'est beaucoup moins sur un Chlorophytum. Mais qu'il y a deux types de racine, j'en suis quasiment persuadé

Après on peut très bien envisager que certaines formes de champignons se développent uniquement dans la "terre" et pas dans l'eau, ca serait lié a une incapacité a s'adapter a des milieux totalement aquatiques

Mais la j'avance en terrain non prouvé et non scolaire pour ma part, je ne me base que sur mes observations perso (comme vous quoi :mrgreen: )

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Pélargonium en trempette ?

Message par Tritium » lun. 23 juin 2014 à 15:36

http://fr.wikipedia.org/wiki/Racine_%28 ... is.C3.A9es

Ils ne parlent pas de différentes racines aquatiques/terrestres (mais ça ne veut pas dire que ça n'existe pas.)

Sur le pothos, la seule différence que j'observe entre les racines hors de l'eau et celles dans l'eau, c'est que dans l'eau elles sont vertes, soit parce qu'elles ont développées de la chlorophylle, soit parce qu'elles sont recouvertes d'algues.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Répondre