Noël en juillet !

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Noël en juillet !

Message par Gerarducomptoir » dim. 27 juil. 2014 à 14:13

:oops:

Je suis surtout amoureux de la diffusion de truc pas communs :D De ce point de vue, ca allait ou c'était des trucs que tu connaissais déja?

L'alternanthera je savais même pas qu'on en produisait, je suis passé devant par hasard (comme quoi)
Le riz noir, j'adorerai qu'il soit mieux diffusé, mais c'est pas toujours évident a tenir
Le pyracanthum...c'est une sacré horreur (de mon point de vue) mais ça fait bien marrer
Les hibiscus vivaces c'est très commun, mais ils allaient aller a la benne, et je me suis dit...
L'agastache on la voit pas souvent en forme gold comme ça, l'auxalis non plus c'est pas si fréquent en pourpre
L'hypoestes que j'ai mis en godet est assez marrante, pare qu’elle a pas le port "classique" assez couvrant, en fait on les produit trop serrée volontairement pour qu'elles montent, et on utilise ça en fond de composition :)

Je sais pas si tu connaissais les cultivars des bégos que j'ai mis...Summerwing et pendula si je me souvient bien, c'est des bégos très utilisé par les communes, hyper résistant au sec (surtout le summerwing) mais bizarrement pas si répandu que ca en jardinerie...Finc' les avait bien aimé, alors je me suis dit que... :mrgreen:

Et je me souvient plus du reste :mrgreen:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Noël en juillet !

Message par ptijo » dim. 27 juil. 2014 à 14:14

Ma mère et moi te remercions aussi ;-)
Gerarducomptoir a écrit :(...)Sinon je me suis rendu compte que j'avais oublié les boutures de mon tabac imbouturable...mais bon tant pis...
Ah bah voilà. Ma mère était à la recherche du tabac qu'elle "devait" tenter de bouturer. J'vais lui dire d'arrêter de chercher :p

Et... la plante avec des épines, c'est quoi au juste ?
Ma mère n'a pas su reconnaitre :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Noël en juillet !

Message par Gerarducomptoir » dim. 27 juil. 2014 à 14:22

Solanum pyracanthum non? c'est donc un solanum, et il se comporte comme tel : Soleil, pas trop d'eau, et vivace en hors gel :wink:

et désolé pour le tabac, j'ai retrouvé les boutures toutes sèches chez moi tout a l'heure :|

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Noël en juillet !

Message par [AM] » dim. 27 juil. 2014 à 14:27

L'oxalys est absolument magnifique, j'adore. D'ailleurs je viens de le déplacer, je l'avais mis plein sud, mais j'ai l'impression qu'il avait un peu chaud : il a filé au pied du récupérateur des PR, il y sera plus abrité !
Comme je t'avais dit dès le début, je craque complètement pour le riz noir (du reste, là je l'ai mis en pot, mais je l'essaierais bien en trempette, à racines nues, celui-là, je pense que ça pourrait déchirer !).
Hypoesthe et begonia, c'est PtiJo qu'a tout pris :D D'ailleurs celui que Finc' a mis en photo, là, avec son feuillage marron, il a l'air incroyable :shock:
Agastache, je ne connaissais pas, je te dirai à l'usage :wink:

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Noël en juillet !

Message par Gerarducomptoir » dim. 27 juil. 2014 à 14:33

Oui, le riz en Racines nues pied dans l'eau ça doit le faire...a voir. Ici il est dans une serre a l'ombre , arrosage quotidien, mais le volume de terre est vraiment faible donc c'est pas très significatif
L'oxalis c'est pas très résistant au soleil dans ces variétés pourpres, le mieux c'est une lumière diffuse, et de l'eau en petite quantité, mais assez régulier...

Et il te manque encore des noms du coup ou pas ? y'avais pas de l'hélianthus panachées? pfff me rappelle plus de rien :mrgreen:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Noël en juillet !

Message par [AM] » dim. 27 juil. 2014 à 14:45

J'vais essayer de prendre ça en photo 8)

... Voiiiiilà ! Donc ces quatre-là étaient en godets. Comme c'était pas bien frais, j'ai pas cherché à savoir si ça allait ensemble, j'en ai mis trois dans un pot, et la dernière toute seule dans un autre.

Image
Image

(d'ailleurs elle, elle a bien repris du poil de la bête, contente !)

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Noël en juillet !

Message par ptijo » dim. 27 juil. 2014 à 15:30

Gerarducomptoir a écrit :
ptijo a écrit :Et... la plante avec des épines, c'est quoi au juste ?
Ma mère n'a pas su reconnaitre :)
Solanum pyracanthum non? c'est donc un solanum, et il se comporte comme tel : Soleil, pas trop d'eau, et vivace en hors gel :wink:
Ah oui, c'est ça on dirait bien. J'vais faire suivre les instructions :)
Gerarducomptoir a écrit :et désolé pour le tabac, j'ai retrouvé les boutures toutes sèches chez moi tout a l'heure :|
Pas de soucis. Mais du coup, c'est quoi le reste qu'on a récupéré... :D
Y'avait une verveine, à priori, c'est sûr. Et le reste n'avait en fait plus de feuilles. Donc dur dur :)
Je posterais des photos si ça reprends d'ici 1 mois ;)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Noël en juillet !

Message par Gerarducomptoir » dim. 27 juil. 2014 à 20:03

Alors Bulles,

sur la première photo on a

un hélianthus panaché (normalement vivace,mais jamais testé)
L'agastache gold (vivace en hors gel)
et un hibiscus vivace (sauf erreur honteuse de ma part)

Sur l'autre photo c'est un centradenia plante de mi-ombre, couvre sol qui fleurit bleu/violet, hyper simple a bouturer, et qui pour le moment réussi bien les pied dans l'eau chez moi (en issu de bouture) très gélif, mais simple a garder l'hiver et a rebouturer ensuite donc

Et Ptijo...j'en sais rien :mrgreen: verveine? je me rapelle pas en avoir mis mais peut être, j'avais mis pas mal de coléus, de l'hypoestes, de l'hibiscus vivace (3 godets) y'avais 2 godets de riz noir, 2-3 bégos... pfff me rapelle plus du tout j'aurai du noter, pas pensé que les étiquettes virerai a l'eau :|

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Noël en juillet !

Message par [AM] » lun. 28 juil. 2014 à 5:17

Merci pour l'étiquetage, m'en vais aller scruter ce que dit Gogole ! (je pense que tout ça hivernera dans la pièce là-haut)

Edit : je viens de regarder, faudrait quand même que je mettre l'helianthus en pleine terre... On est d'accord, c'est bien un Soleil qui peut aller taper dans les deux mètres, comme Tritri ? :) L'agastache c'est pareil, mon jardin est plein sud, je pense que ce serait mieux en pleine terre... Ton verdict ?

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Noël en juillet !

Message par Gerarducomptoir » lun. 28 juil. 2014 à 5:52

Alors cette variété d'helianthus est pas supposée faire 2m, en réalité c'est la première année que j'en fait, alors niveau recul, on repassera :mrgreen: mais c'est censé faire des petites fleurs jaunes, et monter a 0,8/1m et être vivace en effet

L'agastache c'est du 1m normalement en effet...Chez nous a la campagne ca gèle souvent, aux alentours de -5, -6°C mais peut être qu'en ville c'est moins marqué. En tout cas un bon paillage au sol suffit généralement a la faire repartir en base jusqu’à des extrêmes de -10 on va dire... Au delà ça gèle systématiquement et quelle que soit les précautions

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Noël en juillet !

Message par [AM] » lun. 28 juil. 2014 à 5:56

M'en vais leur trouver un bon emplacement spécial cagnard alors ! 8)

Edit : A y'est, les trois "grandes" sont en pleine terre !

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Noël en juillet !

Message par Moulick » lun. 28 juil. 2014 à 12:42

Heu gégé kestapel un hibiscus vivace???
Parce que si c'est le rosa sinensis... Ok c'est tropical (comme la plupart des vivaces) mais une vivace chez vous c'est pas un arbuste, non?
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Noël en juillet !

Message par Gerarducomptoir » lun. 28 juil. 2014 à 18:13

Non non rosa sinensis pas vivace du tout

Je parle de l'hibiscus moscheutos ou hibiscus des marais
Fleurs réellement énormes, rusticité éprouvée (il a tenu a -15 tranquille ici) un bien bel hibiscus , même si les échantillons que j'ai envoyé chez bulles (et il doit y en avoir chez ptijo aussi vu que j'en avais mis 3) sont pas au top du top , enfin ils sont surtout pas très gros, et vont mettre au moins 2 ans avant de faire une vraie grosse fleur...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Noël en juillet !

Message par domi03 » lun. 28 juil. 2014 à 18:24

Ils disent rusticité à 5°?

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Noël en juillet !

Message par Gerarducomptoir » lun. 28 juil. 2014 à 20:17

Je sais pas d’où ils sortent ça...
la partie aérienne disparait aux premières gelées, et avec un bon paillage au sol, il résiste vraiment a des gros froids...

Répondre