Bonsaïs (âmes sensibles s'abstenir)

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Bonsaïs (âmes sensibles s'abstenir)

Message par discusaigon » jeu. 21 août 2014 à 8:30

Hello,
je propose donc de présenter vos bonsaïs ici vu que j'ai l'impression qu'on est plusieurs à en avoir.

De mon côté je n'ai rien d'académique mais je m'amuse un peu avec un pommier de l'Himalaya, un jeune érable rouge. Et à venir un jeune Albizia. Éventuellement je taillerai un jour mon saule pleureur qui pousse en poubelle depuis quelques années.
Quelques photos des miens viendront la semaine prochaine. :wink:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bonsaïs (âmes sensibles s'abstenir)

Message par [AM] » jeu. 21 août 2014 à 9:27

Quand Finc' sera de retour (ou si Calino se sent une âme découpeuse), y'a pas mal d'éléments à choper dans différents messages...

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Bonsaïs (âmes sensibles s'abstenir)

Message par fretka » jeu. 21 août 2014 à 9:40

A l'achat, l'érable était ça:
Image
Et le mélèze, au prélèvement (après accord dûment demandé et obtenu), trois ans sans le toucher, car il faut que les racines se refassent. C'est long, mais ça vaut la peine d'attendre.
Image

Leur évolution la semaine prochaine, sauf si je trouve un câble...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Bonsaïs (âmes sensibles s'abstenir)

Message par combattantdusiam » jeu. 21 août 2014 à 11:10

Voici le mien, dans une jardinière :
Image

Je viens de lui retailler les racines, et j'ai changé son substrat (terreau seul avant, où j'ai ajouté 70% de sable de plage lavé maintenant)
Je ne suis pas un as de la taille, comme vous pouvez le voir :mrgreen:
Je ne connais pas son nom, il a les feuilles dentelées, et je ne sais plus si c'est un arbre ou un arbuste (la différence étant la hauteur je crois, + ou - de 3 m). Quelqu'un a une idée ?

Sinon, voici le chêne:
Image

Je suis un peu bête, pourquoi ne pas le mettre avec l'autre bonsaï dans la jardinière ?
Avec le même substrat que pour ce dernier, il aura peu de profondeur contrairement au vase violé (oui Fretka, par les pleiin de glands :mrgreen:).

Et je laisserais ce vase violet pour un petit avocatier :
Image

D'ailleurs quand et comment le rempoter ?

Merci d'avance :D
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Bonsaïs (âmes sensibles s'abstenir)

Message par fretka » jeu. 21 août 2014 à 12:02

Ton bonsaï dans la jardinière ressemble vraiment à un orme de Chine (Ulmus parviflora), vendu comme bonsaï d'intérieur en Europe.
C'est un arbre dans la nature vraie, qui supporte très bien les hivers européens à l'extérieur.
Ceci dit, les bonsaïs d'intérieur n'existent normalement pas, même les ficus devraient passer l'été dehors...

Pour ton avocatier, tu peux le planter maintenant.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Bonsaïs (âmes sensibles s'abstenir)

Message par Moulick » jeu. 21 août 2014 à 12:05

Alors alors... Combattant c'est donc bien un orme de Chine que tu as. Ensuite ton chêne sera un bonsaï pour tes enfants.
Ensuite non pas en jardinière. Je ne parle pas japonais mais bonsaï signifie un truc comme arbre ou plante en pot.
Le pot est (presque) aussi important que l'arbre. En tous cas l'harmonie des deux est primordiale.

Fretka, je sais pas ce que tu as fait du premier mais il avait un bon potentiel.
Pour le mélèze, ben les conifères sont parmi les plus beaux bonsaïs mais sont surtout les plus difficiles à faire. Je suis donc curieux.
Arghh Fretka m'a devancé.
Oui orme de Chine 100% sûr.
Édit 2 : et oui les bonsaïs d'intérieur sont une hérésie commerciale.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Bonsaïs (âmes sensibles s'abstenir)

Message par fretka » jeu. 21 août 2014 à 12:14

Pour être honnête, ils ne sont encore que des pré bonsaïs et la lenteur est dans la réputation suisse. Comme je n'ai que (et encore :? ) les charpentières de faites, pas de ramifications, ils sont toujours dans des pots moches, mais de plus en plus plats...
ça avance...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Bonsaïs (âmes sensibles s'abstenir)

Message par combattantdusiam » jeu. 21 août 2014 à 13:38

Je ne veux pas faire un bonsaï magnifique, mais un mini jardin japonais sur mon balcon (dans la jardinière, c'était un projet assez vieux, j'ai les pierres et tout, pour mettre le minéral, je pensais même faire une pico rivière :oops:)
Donc possible or not ?
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Bonsaïs (âmes sensibles s'abstenir)

Message par fretka » jeu. 21 août 2014 à 13:45

T'as pas lu la signature de P'tiJo...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Bonsaïs (âmes sensibles s'abstenir)

Message par combattantdusiam » jeu. 21 août 2014 à 13:58

Si, donc je vais aller le planter de ce pas ! :mrgreen:

Mais je retire le gland, ou je risque de tuer le pied ? (non, pas de blague ! :evil:)
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Bonsaïs (âmes sensibles s'abstenir)

Message par Tritium » jeu. 21 août 2014 à 14:19

Si le gland est bien gonflé, c'est qu'il a encore des réserves, s'il est tout mou et tout fripé, il est vidé, tu peux le retirer.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Bonsaïs (âmes sensibles s'abstenir)

Message par Calino » jeu. 21 août 2014 à 14:48

.... non, rien :arrow:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Bonsaïs (âmes sensibles s'abstenir)

Message par Moulick » jeu. 21 août 2014 à 20:33

:shock: :D
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Bonsaïs (âmes sensibles s'abstenir)

Message par fretka » ven. 22 août 2014 à 11:27

Voila!!
L'orme au milieu de la photo de groupe a été foiré. Il est toujours vivant, mais je ne sais plus comment le reprendre...
J'ai des problèmes pour faire les cimes, et la ramification... Par contre, le nébari de l'érable est juste parfait, mais encore enterré, surtout qu'il a encore un beau pot en plastique...
Merci de ne pas faire de remarques sur les cactus greffés à l'arrière de certaines photos...
Pas facile du tout... Ce sont mes premiers, juste appris avec internet (on trouve tout sur le net), mais pas facile de former son œil à l'art... Travail en cours...
Si tu veux me faire des suggestions d'amélioration, Moulick (par exemple...) je prends volontiers les conseils :D

Image
Image

Image
Image
Image
Image
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Bonsaïs (âmes sensibles s'abstenir)

Message par Moulick » ven. 22 août 2014 à 12:02

Ça va être compliqué à l'écrit.
Globalement c'est pas mal. Très bien même.

Dans le détails, le mélèze je couperais la tête et la première et troisième branche à gauche ainsi que la première à droite (milieu)
Et la deuxième à droite devrait être plus longue que la troisième ... Après. Comme je disais un peu compliqué par écrit.

Pour l'érable il est franchement chouette mais je pense que tu as fait certains choix qui ont retardé sa formations (tu as utilisé la taille et pas la ligature si je ne me trompe)

En l'état sa simoun été est belle mais ça manque de branches fortes et de densité de feuillage. Faut commencer à faire des coussins et laisser les branches s'épaissir.

Pour l'instant le tronc est un peu disproportionné.

Et pis tu pourrais largement les mettre dans des vrais pot à bonsaï dès maintenant. Ils n'en seraient que plus beaux.

Mais bon en 4/5 ans de bonsaïs j'ai jamais fait beaucoup mieux... Donc, chapeau :wink:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Répondre