Terreau pour plante grasse

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Terreau pour plante grasse

Message par ptijo » mer. 10 sept. 2014 à 16:27

Je ne sais jamais quel terreau prendre pour mes plantes. En général, je finis toujours par prendre celui avec plein de tourbe ou un mix tourbe/pouzzolane.

Par contre, j'ai tué pas mal de plantes grasses, cactus. Bien qu'il soit possible que ce ne soit pas la faute du sol... J'ai sûrement aussi trop/pas assez arrosé... :roll:

Bref, pour tout ce qui est plantes grasses / succulentes, il vaut mieux prendre quoi comme genre de terreau ?
Plutôt celui étiqueté "bonsai", "aromatiques", "orchidées", "rempotage" ou "universel" ?
Ou qu'est-ce-qu'il faut que je préfère comme contenu/mélange ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Terreau pour plante grasse

Message par [AM] » mer. 10 sept. 2014 à 16:54

Celui pour cactus !
Il faut un truc bien drainant. A défaut, mélange ton terreau pour plantes vertes avec du sable ou (c'est ce que j'ai fait dimanche pour les succulentes de Vivi) avec de l'akadama : ça donne un résultat bien aéré. :wink:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Terreau pour plante grasse

Message par Tritium » mer. 10 sept. 2014 à 17:24

Pareil que Bulles, terreau pour cactus ou terre+sable ou pouzzolane+ éventuellement un peu de terreau.
Surtout pas de tourbe qui garde l'humidité et fait pourrir les cactus et succulentes.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Terreau pour plante grasse

Message par Fincasor » mer. 10 sept. 2014 à 18:05

Pareil.
Je prends du terreau du commerce mais j'ajoute une bonne moitié, voire plus, de sable, graviers, pouzzolane…
Faut que ça soit très drainant.
Sinon ils aiment pas ça les cactus… :wink:

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Terreau pour plante grasse

Message par vivi » mer. 10 sept. 2014 à 18:06

selon l'horticulteur, les plantes peuvent être rempotées au printemps prochain, elles ont de quoi tenir
le bonhomme m'a dit mélange de terre et de fin sable aquario mais faut que ça draine, donc ni la tourbe, ni l'argile :wink:

et tant que j'y suis, les bulbes, plantez les quand va commencer à faire plus frisquet car avec ce soleil de septembre, j'i peur que ça leur donne l'idée de sortir de léthargie :mrgreen:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Terreau pour plante grasse

Message par ptijo » mer. 10 sept. 2014 à 18:10

Ok, c'est bien ce que je pensais. Je crois que y a aussi du "plantes cactées", de mémoire. J'prendrais ça.

@vivi: ah bon ? J'allais leur filer des pots plus grands moi... Du coup, dans ce mini pot, j'arrose combien ? 2 pschits par semaine ? Plus ? Moins ? (À l'eau du robinet)
Modifié en dernier par ptijo le mer. 10 sept. 2014 à 22:35, modifié 1 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Terreau pour plante grasse

Message par Fincasor » mer. 10 sept. 2014 à 18:15

ptijo a écrit :Du coup, dans ce mini pot, j'arrive combien ? 2 pschits par semaine ? Plus ? Moins ? (À l'eau du robinet)
Tu arrives combien ti veux mon piti.
par contre, pour l'arrosage une fois par semaine, voire moins, ça suffit largement en hiver pour des plantes grasses :wink:

Selance
Messages : 191
Enregistré le : sam. 02 août 2014 à 14:11
Localisation : Ain Ambérieu-en Bugey

Re: Terreau pour plante grasse

Message par Selance » mer. 10 sept. 2014 à 18:29

Moi j'ai mis mon aloe dans un terreau a base de tourbe, genre Gamma vert... Elle a pas l'air de péricliter, par contre je l'arrose quasi jamais. Ma mère elle, la garde dans un fond d'eau depuis plusieurs mois. :roll:

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Terreau pour plante grasse

Message par Gerarducomptoir » mer. 10 sept. 2014 à 18:38

mais faut que ça draine, donc ni la tourbe, ni l'argile :wink:
Une réserve majeure là dessus : Certes la tourbe et l'argile sont très rétenteurs d'eau (encore qu'on puisse débattre pour la tourbe selon les formes utilisées dans le substrat), mais j'ai énormément de réussite sur des succulentes et des cactées avec des terreaux en 90%tourbes/10% argile, coupé avec a peu près 50% de sable et un fond d'1cm de sable en dessous

Le coté "drainant" est assez spécieux (et donne la dérive des terreaux spéciaux tout qu'on voit un peu partout) , parce qu’il englobe des tas de données (granulométrie, conductivité...) et qu'il ne le fait donc que partiellement. Par ailleurs, un sol tout drainant qu'il soit, si on arrose trop, il est plein d'eau, et je pense sincèrement qu'on surévalue l'impact réel de la composition du substrat sur la bonne tenue de la plante, et qu'a l'inverse on sous évalue celui de l'apport extérieur (du jardinier donc)

Au final, si on voulait faire un truc très pointu, il faudrait faire des test de tenue avec différents paramètres mesurés assez précisément, et ca personne ne le fait à part quelques énormes structures hollandaises qui veulent tout maîtriser.

Du coup, le seul truc qu'on peut affirmer avec certitude , c'est que ce type de plante n'aimera certainement pas des substrat peu aérés, car le développement racinaire sera minimisé (mais parfois c'est pas si grave selon ce qu'on cherche), ni trop rétenteur d'eau (souvent ça va ensemble), parce qu’il y aura risque de pourriture racinaire, (mais là encore, il peut suffire de réduire l'arrosage pour "contrer" cet effet) donc que l'apport de sable et autres éléments drainants est très conseillé , mais que le curseur est assez difficile à placer (en terme de proportion) et que l'inconnue sur ce point devra être compensée par une observation du comportement du substrat et de la plante aux actions réalisées

Chez mes parents j'ai des Hortensias du tonnerre de dieu dans un sol total argileux...
Modifié en dernier par Gerarducomptoir le mer. 10 sept. 2014 à 18:40, modifié 1 fois.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Terreau pour plante grasse

Message par discusaigon » mer. 10 sept. 2014 à 18:39

vivi a écrit :et tant que j'y suis, les bulbes, plantez les quand va commencer à faire plus frisquet car avec ce soleil de septembre, j'i peur que ça leur donne l'idée de sortir de léthargie :mrgreen:
Trop tard :oops:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Terreau pour plante grasse

Message par [AM] » mer. 10 sept. 2014 à 18:43

Pareil !

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Terreau pour plante grasse

Message par Guillaume_851 » mer. 10 sept. 2014 à 21:09

J'arrose mes plantes grasses et cactus une fois par mois ça suffit :D
et l'été, les vrais étés pas comme celui qu'on à eu, je les sors dehors et ça les fait fleurir :D

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Terreau pour plante grasse

Message par combattantdusiam » mer. 10 sept. 2014 à 21:14

Je suis d'accord avec gégé, car j'en ai fait l'expérience !

Dans une jardinière de cactées, j'ai un substrat de terreaux/argile et très peu de sable (mais faut aussi dire que le terreau est de mauvaise qualité, pour ne pas dire pourri :mrgreen:), depuis maintenant 4 ou 5 ans, et tout va pour le mieux !

En été j'arrose une fois toutes les 3 semaines ou mois :mrgreen: (ça dépend les apports de pluie, cette année je n'ai pas arrosé depuis avant mon départ de chez domi, et je compte pas les arroser ! :twisted:)
Mais il faut dire, qu'il ne voient pas l'ombre d'une goutte d'eau pendant tout l'hiver (un peu plus en fait, depuis novembre et jusqu'à février), il sont protégés de la pluie et du soleil direct !

Pepejul peut témoigner, il a fait un détour par mon chez moi cette aprem 8)
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Terreau pour plante grasse

Message par ptijo » mer. 10 sept. 2014 à 22:38

Bon... et niveau Lumière, elles ont besoin de beaucoup ou pas ?
Disons, par rapport à un Chloro ou un Pothos. Parce que, à priori, elles iront sous la TV à 3m de la fenêtre. Donc, c'est jamais vraiment plein phares :-/
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Terreau pour plante grasse

Message par Guillaume_851 » mer. 10 sept. 2014 à 23:05

Si tu veux pas de floraison ça va, sinon beaucoup de lumière (perso je l'ai mis dehors au soleil pour avoir une floraison (magnifique) il y a 2 ans) depuis il est dans mon salon, il végète tranquille, loin de la fenêtre =)

Répondre