Adaptation a la trempette ?

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Adaptation a la trempette ?

Message par herpo44 » jeu. 09 oct. 2014 à 21:21

Fincasor a écrit :C'est sûr que si tu mets une semaine à rentrer chez toi ou à vider tes poches… :mrgreen:
Ça m'est arrivé d'en oublier :mrgreen:

Aujourd'hui j'ai tout mis a tremper un peu partout :lol:

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Adaptation a la trempette ?

Message par flo » jeu. 09 oct. 2014 à 23:26

herpo44 a écrit :J'ai remarqué que parfois quand ça a passé trop longtemps dans une poche le temps de rentrer a la maison ça repart pas :roll:
C'est pour ça que maintenant tu rentres de bullage sous les flashs des radars ? :wink:
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Adaptation a la trempette ?

Message par herpo44 » mar. 14 oct. 2014 à 14:46

Et dans le même style, mettre des plantes aquatiques en émergée, faut faire une adaptation ? comment ?
J'ai récupéré des crypto et j'aimerais en mettre dans la partie basse de mon mur, j'avais fait des especes de pot mais j'ai jamais réussi a y garder quelque chose...
En substrat c'est de la pouzolanne ou de la sphaigne et quand la pompe tourne pour arroser le mur (1h la nuit) c'est détrempé

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Adaptation a la trempette ?

Message par Fincasor » mar. 14 oct. 2014 à 20:29

Ben y a pas quelqu'un par ici qui fait ça, des aquatiques en émergées ?
C'est pas DS ??

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Adaptation a la trempette ?

Message par Gerarducomptoir » mer. 15 oct. 2014 à 6:09

j'ai fait une anubias comme ca, je l'ai mise les pieds dans l'eau et attendu que ça se fasse.

Les feuilles existantes se sont plus ou moins bien adaptées, y a eu un peu de grillées, mais après c'est reparti au top.

Faut voir qu'elles sont souvent produites en émergées, et elles ont plus souvent besoin d'une adaptation a être sous l'eau que l'inverse....après ca dépend aussi des plantes, je sais pas trop si les cryptos sont aussi cultivées comme ca

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Adaptation a la trempette ?

Message par Fincasor » mer. 15 oct. 2014 à 10:55

Quand on voit les images des serres de production Dennerle et compagnie, on dirait bien que toutes les aquatiques qui ne sont pas purement aquatiques mais plutôt amphibies sont cultivées hors d'eau, donc y compris les cryptos…

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Adaptation a la trempette ?

Message par Aurélien234 » mer. 15 oct. 2014 à 10:57

Les microsorums et les anubias peuvent tenir hors de l'eau aussi, non...? D'ailleurs quelqu'un a essayé les anubias en riparium, mais en trempette ? Je serais curieux de savoir si ça marche :)
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Adaptation a la trempette ?

Message par herpo44 » mer. 15 oct. 2014 à 11:10

Bah justement les microsorum et anubia j'ai essayé sur le mur et ça sèche
Et les crypto j'avais eu le même soucis...faudrait les avoir direct après leur pousse en serre émergé peut-être

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Adaptation a la trempette ?

Message par Gerarducomptoir » mer. 15 oct. 2014 à 11:42

Aurélien234 a écrit :Les microsorums et les anubias peuvent tenir hors de l'eau aussi, non...? D'ailleurs quelqu'un a essayé les anubias en riparium, mais en trempette ? Je serais curieux de savoir si ça marche :)
Euuuuh je t'invite a lire mon message 3 personnes au-dessus :mrgreen:

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Adaptation a la trempette ?

Message par combattantdusiam » mer. 15 oct. 2014 à 15:08

herpo44 a écrit :Bah justement les microsorum et anubia j'ai essayé sur le mur et ça sèche
Et les crypto j'avais eu le même soucis...faudrait les avoir direct après leur pousse en serre émergé peut-être
Je crois qu'elles sèchent car il ne faut pas simplement qu'elles aient un contact permanent avec l'eau, mais aussi une atmosphère très chargée en eau, enfin c'est ce que j'ai compris de mes autres forum, et ça s'est vérifié chez Domi, dans son terrarium à Triton :D
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Adaptation a la trempette ?

Message par [AM] » mer. 15 oct. 2014 à 15:15

Les seules vraiment jolies que j'ai en émergé sont celles qui ont décidé toutes seules d'aller à l'air libre et ont pris leur temps (plusieurs mois à années) : cryptos de mon bocal à crevettes, anubias du wabi-kusa, et, comme tout le monde, hygrophila, bacopa, etc. A chaque que fois que j'ai essayé de forcer l'émersion, ça a séché et fini en eau de boudin. Sinon j'ai essayé de faire comme DS avec quelques brins d'eleocharis etc, mais c'est pas évident : il faut vraiment créer une mini-serre avec une atmosphère ultra-humide.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Adaptation a la trempette ?

Message par Aurélien234 » mer. 15 oct. 2014 à 20:33

Gerarducomptoir a écrit :
Aurélien234 a écrit :Les microsorums et les anubias peuvent tenir hors de l'eau aussi, non...? D'ailleurs quelqu'un a essayé les anubias en riparium, mais en trempette ? Je serais curieux de savoir si ça marche :)
Euuuuh je t'invite a lire mon message 3 personnes au-dessus :mrgreen:
La fatigue des cours, tout ça... :roll: :mrgreen:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Répondre