Transformer un Ficus benjamina en bonsaï

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
Répondre
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Transformer un Ficus benjamina en bonsaï

Message par ptijo » sam. 11 oct. 2014 à 11:06

Salut,

J'ai reçu un Ficus benjamina d'une 40aine de centimètres (merci Gégé) et j'aimerais tenter d'en faire un/des bonsai(s).
Ma femme aime bien cette plante et propose de la faire grandir en "taille normale" posé dans un coin. Donc, si possible, j'aimerais garder le pied mère que je ferais grandir dans un grand pot et commencer des bonsaïs depuis des boutures. Alors, quelles options ai-je ; qu'est-ce-qui est réalisable ?

Un petit tour de la bête pour se rendre compte. Apparemment, j'ai un tronc double.
Image Image Image Image Image
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

nico11
Messages : 152
Enregistré le : mer. 03 sept. 2014 à 19:10
Localisation : Castelnaudary dans l'Aude

Re: Transformer un Ficus benjamina en bonsaï

Message par nico11 » sam. 11 oct. 2014 à 11:49

Salut ptijo!
Plutot que garder le pied mère, je le dépoterais, j'enleverais minutieusement la terre des racines,et séparerais les plants.
Ça te permettra de gagner du temps sur un bouturage et de repérer si un des plants est intéressant a travailler en bonsaï.
Prend garde à ce que tes radicelles ne sèchent pas pendant cette opération !
Observe bien tes plants,et privilégie celui ou ceux qui ont le plus de racines au niveau du collet(le pivot est moins important puisqu'il devra être coupé )
Ensuite, observe bien l'implantation de leurs branches pour pouvoir choisir la future forme de ton bonsaï !
Voilà, ça devrai être un bon début.
Nico

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Transformer un Ficus benjamina en bonsaï

Message par [AM] » sam. 11 oct. 2014 à 12:25

http://www.parlonsbonsai.com/index.php
Je te remets le lien de Fretka, c'est bourré d'infos !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Transformer un Ficus benjamina en bonsaï

Message par ptijo » sam. 11 oct. 2014 à 13:04

Ouais, déjà parcouru. Mais je ne comprends pas grand chose. J'veux dire, les mots je les comprends (et encore, pas tous) mais ça ne me parle pas :(
J'vais refaire un tour de lecture. Peut-être qu'une fois reposée, ça va faire tilt maintenant :)

J'vais aussi me foutre ce pense-bête ici
Image

Je partirai donc sur une séparation de plants.
Mais du coup, si je coupe un bout de tige/rameau. Je peux ne garder qu'un entre-noeuds avec 2-3 feuilles et le planter dans la terre pour qu'il reparte ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: Transformer un Ficus benjamina en bonsaï

Message par Willou » dim. 12 oct. 2014 à 3:52

Tu peux aussi faire ça, ça se bouture assez facilement.
Sinon tu peux tenter la marcotte aérienne, tu auras un tronc tout de suite assez important et un collet de racine "à l'horizontale" en cercle autour de la coupe... Et tu pourras le mettre directement dans un pot très plat!
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

nico11
Messages : 152
Enregistré le : mer. 03 sept. 2014 à 19:10
Localisation : Castelnaudary dans l'Aude

Re: Transformer un Ficus benjamina en bonsaï

Message par nico11 » dim. 12 oct. 2014 à 4:16

Salut ptijo!
Occupe toi en premier de la partie souterraine de ton futur bonsaï,la partie aérienne ça sera après
En reprenant les termes de ton dessin,il te faut garder que les premieres racines secondaires,(celles juste sous le collet) qui pour un bien devront être reparties un peu en forme d'étoile autour de ta racine principale ,ce sera ton futur nebari!
Ensuite,tu coupes la racine principale un peu en dessous de tes premières racines secondaires,ça permettra au tronc de ton petit arbre de pousser de façon conique,et servira aussi à avoir des entre nœuds plus courts dans sa partie aérienne.
Voilà par où commencer !
Nico

nico11
Messages : 152
Enregistré le : mer. 03 sept. 2014 à 19:10
Localisation : Castelnaudary dans l'Aude

Re: Transformer un Ficus benjamina en bonsaï

Message par nico11 » dim. 12 oct. 2014 à 4:25

Au fait,j'ai failli oublier
ptijo a écrit :Ouais, déjà parcouru. Mais je ne comprends pas grand chose. J'veux dire, les mots je les comprends (et encore, pas tous) mais ça ne me parle pas :(
Moi,ça me fait pareil quand je lis une revue d'informatique !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Transformer un Ficus benjamina en bonsaï

Message par ptijo » mar. 14 oct. 2014 à 12:28

Hehe, ok :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre