Plantes à tige émergées

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
Répondre
Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Plantes à tige émergées

Message par Don Vito » mer. 15 oct. 2014 à 19:01

Hello,

Je n'arrive pas à trouver d'articles sur le web qui donnent des exemples de culture émergée en aquarium ouvert de plantes à tige de type Hygrophila, Ludwigia, Rotala, Baccopa ...

Comme on le dit souvent, la plupart des plantes d'aquarium sont en réalité des plantes palustres qui peuvent donc en théorie pousser hors de l'eau. Le hic, c'est que la plupart d'entre elles sont des plantes tropicales qui en émergée ont donc besoin d'un taux d'humidité élevé. Ainsi, on n'observe par exemple pas d'Anubias totalement émergée en riparium ouvert car elles se dessécheraient. J'ai pourtant aperçu des photos avec notamment des Hygrophilas Difformis ou des Ludwigia qui pointaient nettement leur nez hors de l'eau en aquarium ouvert.

Mon objectif serait un bac ouvert avec 10-15 CM d'eau et des plantes à tiges qui s'élèvent largement au dessus de la surface.

Comme je ne trouve pas d'articles qui expliquent si cela est possible, je fais appel à vos retour d’expérience ... Parce que avec les grands malades qui hantent ce forum, je suis sûr qu'il y en a qui ont déjà tenté X)

PS : Je m'intéresse particulièrement à Ludwigia Repens et Hygrophilia DIfformis que je me suis procuré récemment ;)

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Plantes à tige émergées

Message par [AM] » mer. 15 oct. 2014 à 19:07

C'est d'une simplicité biblique : bac ouvert + lumière puissante, et tu peux être certain que les plantes que tu cites vont émerger rapidement (et fleurir, souvent).

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Plantes à tige émergées

Message par herpo44 » mer. 15 oct. 2014 à 19:14

Chez moi c'est ce que je voulais mais ça marche pas, il me manque de la puissance d'éclairage :cry:
Pas facile de trouver quelque chose de joli dans le salon sur un bac ouvert et qui consomme pas trop :?

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Plantes à tige émergées

Message par discusaigon » mer. 15 oct. 2014 à 19:16

Par contre la difformis ne l'est plus une fois qu'elle passe en émergée.

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: Plantes à tige émergées

Message par Don Vito » mer. 15 oct. 2014 à 19:47

Mais une fois que la plante dépasse de plusieurs centimètres elles ne sèche pas chez vous ?

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Plantes à tige émergées

Message par discusaigon » mer. 15 oct. 2014 à 20:03

Sans couvercle et proche de la lumière ça sèche en effet. Tout ce qui peut aider à conserver de l'humidité aide.
Par contre mon Eleocharis et mon Hemiantus HCC poussent sans problèmes 100% en émergé.
Les hydrocotyles passent aussi très bien le passage en émergé sans adaptation. J'avais des Hygrophila siamensis qui étaient passées en émergé sans problèmes non plus à une époque. Actuellement j'ai une Bacopa qui pousse sans problème en émergé, j'en mets dans mes pots de fleurs qui sont saturés en eau.

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: Plantes à tige émergées

Message par Don Vito » mer. 15 oct. 2014 à 20:11

En effet, les Hydrocotyles poussent émergées sans souci, j'ai eu l'occasion de tester. Pareil pour les Baccopas, elles sortent volontiers la tête 5-6Cm hors de l'eau sans que les feuilles semblent souffrir. L'Hygrophilia Polysperma sort la tête de l'eau mais au delà de 2-3cm elle se met à sécher. J'ai aussi de la HCC qui semble prendre hors de l'eau sur de la pouzzolane humide que je "brumise" de temps en temps ... Il faut absolument que j'essaye l'eleocharis, ça doit être super en émergé !!

Je vais essayer de faire prendre sa forme émergée à mon hygrophila Difformis, verra bien ce que ça donne ...

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Plantes à tige émergées

Message par discusaigon » mer. 15 oct. 2014 à 20:36

L'Eleocharis je l'ai d'abord fait passer par une etape de boite à gâteau transparente remplie de terre saturée en eau avant de la passer complètement en émergée. (Voir la première page de mon poste "mes choses horticoles").
Puis j'ai pu en mettre un peu partout en extérieur ou en intérieur à partir du moment ou le substrat est gorgé d'eau.
(Voir mon poste sur l'astuce pour faire pousser des plantes de berge en poubelle).

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Plantes à tige émergées

Message par jean-francois » jeu. 16 oct. 2014 à 6:43

Hygrophilla difformis et Ludwigia repens font des tiges émergées ici, mais leur port est très fragile.
Au moindre courant d'eau (changement partiel, remous d'une épuisette) elles se couchent à la surface de l'eau.

Image

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Plantes à tige émergées

Message par Aurélien234 » jeu. 16 oct. 2014 à 18:33

Mes hygrophila émergent aussi, mais elles crament sous le néon. Sinon j'ai aussi mon Phyllanthus qui rougit et qui a tendance à pousser en hauteur, mais c'est pas vraiment une immergée, donc ça compte pas trop.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: Plantes à tige émergées

Message par Don Vito » jeu. 16 oct. 2014 à 20:14

Ah oui, j'ai remarqué aussi que les plantes qui sortent de l'eau se couchent facilement ...

Pourtant j'aimerai bien réaliser un aquarium qui ressemblerait à une sorte de prairie émergée ...

Faut que je réfléchisse encore à ça !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Plantes à tige émergées

Message par ptijo » jeu. 16 oct. 2014 à 20:40

Bacopa, Ludwigia sortent bien et retombent rapidement (à partir de 5-6cm) mais le vivent bien (loin de la lumière). La mousse de Java, en environnement bien humide (ici, avec un couvercle) supporte aussi plutôt bien l'émergence. Me semble aussi que la Lindernia rotundifolia sort de l'eau. Mais je ne l'ai pas gardé suffisamment longtemps pour être sûr.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Plantes à tige émergées

Message par herpo44 » jeu. 16 oct. 2014 à 21:34

:cry: :shock: :?
Faut vraiment que je trouve un moyen pour mieux éclairer :x

Répondre