Les plantes increvables (ou presque)

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Les plantes increvables (ou presque)

Message par Aurélien234 » dim. 16 nov. 2014 à 21:50

Vous en avez rêvé, vous l'avez espéré (surtout moi et JF en fait), il est là !
Le sujet sur les plantes increvables est ouvert ! (Ou plutôt, est tout vert, haha)

Je vous propose de recenser ici les plantes faciles d'entretien, peu exigeantes, en somme des plantes adaptées à la truffe que je suis en horticulture. Des conseils, des astuces peuvent également être données, des espèces présentées...

Je commence avec le spathiphyllum, ma plante favorite :mrgreen: Comme chacun sait, elle tient très bien en riparium et ne redoute pas les excès d'eau.
Image

Et j'en profite pour évoquer mes amies les cactées, qui font partie des rares plantes que j'arrive à maintenir dans la durée...
Image

Voilà ! A vous de jouer :wink:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Les plantes increvables (ou presque)

Message par combattantdusiam » dim. 16 nov. 2014 à 22:24

moi ça va, j'ai pas tant de mal que ça avec les plantes (sauf avec les phal' :evil:), mais j'ai une plante dont je ne sais plus quoi faire :

Le Chlorophytum vert

Image

C'est la plante la plus increvable au monde je crois :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Les plantes increvables (ou presque)

Message par Tritium » dim. 16 nov. 2014 à 22:45

C'est marrant, parce qu'un sujet sur les plantes increvables ça choquera personne, par contre un sujet sur les poissons increvables, tu auras tout les défenseurs des animaux sur le dos :mrgreen:
genre "Bonjour vous auriez une liste des poissons increvables, parce que je suis nul en aquario et tous mes poissons meurent"

Bon, j'arrête le troll, c'est juste que j'ai rien à dire puisque les cactus sont déjà cités...
Ha si :
Pissenlits,
Orties,
Lentilles d'eau,
Algues filamenteuses,
Liseron,
Mûrier sauvage...
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Les plantes increvables (ou presque)

Message par Moulick » dim. 16 nov. 2014 à 22:57

Le ficus benjamina.
Y a un adage connu de moi seul qui dit "si tu veux t'essayer aux bonsaï, commence par le benjamina"

En poisson increvable Puntius saschi (vu ce que je leur ai fait subir comme nombre de changement de bacs sans acclim)
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Les plantes increvables (ou presque)

Message par Guillaume_851 » lun. 17 nov. 2014 à 4:18

Le dracena, le yucca, le zamioculcas, le kalankoé (mais en annuel, après pour le garder joli, c'est la merde), la jacinthe, l'amaryllis, le clivia....

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Les plantes increvables (ou presque)

Message par jean-francois » lun. 17 nov. 2014 à 4:59

Ma plante préférée, c'est le Scindapsus (pothos de son p'tit nom). Ca pousse à vue d'oeil (pratiquement) ça épure l'eau merveilleusement, ça se contente de peu de lumière, je ne lui connais que des qualités, et en plus c'est beau (pas moche quoi !)

Image

Merci à Aurélien d'avoir ouvert ce sujet :wink:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Les plantes increvables (ou presque)

Message par [AM] » lun. 17 nov. 2014 à 6:35

Marrant, le ficus benjamina, j'ai jamais réussi à en tenir un plus de deux mois, ils finissent tous par se déplumer :?:

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Les plantes increvables (ou presque)

Message par fretka » lun. 17 nov. 2014 à 8:26

Pour moi, toutes sont increvables, et je finis par les donner pour m'en débarrasser, et là, elles crèvent enfin.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Les plantes increvables (ou presque)

Message par discusaigon » lun. 17 nov. 2014 à 8:43

[AM] a écrit :Marrant, le ficus benjamina, j'ai jamais réussi à en tenir un plus de deux mois, ils finissent tous par se déplumer :?:
Et moi j'ai souvent récupéré des Ficus benjamina déplumés que j'ai ressuscités :mrgreen:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Les plantes increvables (ou presque)

Message par [AM] » lun. 17 nov. 2014 à 8:46

Je savais bien qu'on était faits pour s'entendre ! :lol:

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Les plantes increvables (ou presque)

Message par Gerarducomptoir » lun. 17 nov. 2014 à 9:30

[AM] a écrit :Marrant, le ficus benjamina, j'ai jamais réussi à en tenir un plus de deux mois, ils finissent tous par se déplumer :?:
Ficus déplumé = Stress hydrique dans bien des cas dans un sens ou dans l'autre (excès ou manque) mais en général ça se rattrape bien

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Les plantes increvables (ou presque)

Message par Aurélien234 » lun. 17 nov. 2014 à 9:32

Bah moi, le pothos, le kalanchoe et le chloro j'arrive pas. Mon pothos végète (normal, pour un végétal, haha), j'ai perdu mon kalanchoe en même pas un mois, et les boutures de chloro n'ont jamais pris.

Par contre je rajoute l'anthurium dans la liste, tout pareil que le spathi :mrgreen: Puis la misère, évidemment.

Gégé tu préconises quoi en fréquence d'arrosage de ficus ? Mes parents en ont un tout déplumé justement...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Les plantes increvables (ou presque)

Message par Gerarducomptoir » lun. 17 nov. 2014 à 9:42

Gégé tu préconises quoi en fréquence d'arrosage de ficus ? Mes parents en ont un tout déplumé justement...
je préconise absolument aucune fréquence tant ça dépend de la température et plus généralement des conditions de maintenance et que donner une fréquence ne fait faire que des conneries , et oublier l'observation

Pour autant, le ficus benjamina a l'inverse de pas mal de ses comparses supporte assez mal de sécher entre les arrosages (alors que pour des ficus elastica par exemple c'est préférable) du coup je conseille de ne jamais faire d'arrosage en grande quantité (ce qui est valable pour presque tout d'ailleurs, car ça augmente le stress hydrique) et de procéder par petits arrosages représentant à peu près 1/10eme du volume de terre du pot ( pour les nuls, pour un pot de 10L, un arrosage d'1L) à chaque fois que la surface supérieure de la terre sèche légèrement.

Si il a manqué d'eau (traduit par une terre sèche) et a défeuillé , on évite le réflexe "je fais tremper" , mais on procède plutôt a 3-4 jours d'arrosages sur la même quantité.

Cela étant c'est une notice archi générale, valable pour toutes les plantes qui n'ont pas besoin de sécher entre les arrosages (Chamaedo/Kentia/Areca/Cordiline/Dracaena....), l'arrosage restant plus souvent une question de bon sens et de toucher (combien de personnes arrosent sans toucher la terre...c'est fou ça...) que d'histoire de "1 fois par semaine à 21° et 1,5 fois à 25° )

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Les plantes increvables (ou presque)

Message par ptijo » lun. 17 nov. 2014 à 9:49

Elle est pour moi celle-là...
Le pot avec Cyperus qui trône au dessus de l'évier est a 2m10. Du coup, je ne vois pas la terre. Je balance, une fois par semaine, de l'eau dans le pot. Après avoir perdu 2 pousses de misère, j'me suis décidé à regarder ce week-end. Terre détrempée, surface de terre pleine de champignons...
Du coup, j'ai refait le pot avec de la terre toute neuve. Mais bon, donc, faut regarder avant de rincer quoi :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Les plantes increvables (ou presque)

Message par Gerarducomptoir » lun. 17 nov. 2014 à 9:54

Voilà :mrgreen:

Répondre