Déboires végétaux

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Déboires végétaux

Message par Gerarducomptoir » mar. 18 nov. 2014 à 12:27

:mrgreen: Mais bon Tant qu'a retenir un conseil, t'aurais aussi pu retenir celui où je dis qu'il ne faut surtout pas se fixer de fréquence d'arrosage mais se baser sur l'observation parce que ton
je ne vais la faire tremper qu'une fois toutes les deux semaines maintenant
ça ressemble fort a une bêtise. (gentille hein, mais quand même :mrgreen: )

C'est pas parce que ta plante a été en excès d'eau une fois, que de doubler l'espace entre chaque "trempage" va enlever ce risque. D'ailleurs si ca se trouve, c'est juste que tu la fais tremper trop longtemps et qu'elle sèche pas assez vite, auquel cas, espacer ne va que conduire à plus de stress hydrique.

Bon j'en sais rien , j'ai pas vu la plante, mais définir une fréquence comme ca, en se disant que ca devrait le faire, c'est assez peu compatible avec l'observation régulière qui serait l'idéal

En l’occurrence pour une orchidée , il faut se référer aux racines (quand le pot est transparent) : Une racine verte très sombre est suffisamment arrosée , on n'y touche surtout pas, et on constatera qu'elle vire au fur et a mesure au gris, le temps idéal pour arroser est le moment ou le gris est un peu prononcé (mais avant qu'il y ait sécheresse racinaire) et on la passe sous le jet , jusqu’à ce qu’elle retrouve une couleur verte, et on coupe tout. L'idéal reste encore la pulvérisation régulière mais bon c'est souvent compliqué a bien gérer

Pour celles dont on ne voit pas les racines , on se rend assez vite compte quand le substrat supérieur sèche, auquel cas on verse un verre d'eau, et on re vérifie le lendemain si tout n'a pas été absorbé.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Déboires végétaux

Message par XIII » mar. 18 nov. 2014 à 19:22

Je pense que la solution à tout tes soucis, c'est le Jibolain.

http://www.dailymotion.com/video/x27gts ... ession_fun

:mrgreen:
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Déboires végétaux

Message par Aurélien234 » mar. 18 nov. 2014 à 20:30

Elle vient de perdre une feuille, toute jaune. J'laisse tomber.
J'ai mis le pudica sur le rebord de la fenêtre, qu'il se débrouille avec la pluie. Je ne jure plus que par les cactus, puisqu'il n'y a que ça qui tient.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Déboires végétaux

Message par Moulick » mar. 18 nov. 2014 à 20:33

J'ai un copain comme ça qui adore les plantes. Malheureusement pour lui elles ne le lui rendent pas :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Déboires végétaux

Message par Aurélien234 » mar. 18 nov. 2014 à 20:38

J'suis pareil.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Déboires végétaux

Message par crevette » mar. 18 nov. 2014 à 21:10

pour les phals, je vire TOUT le substrat d'origine qui est trop rétenteur d'eau et fausse tout et je le remplace par des écorces mélangées à des billes d'argile. je mets tout ça dans des gros moules à faiselle auxquels je rajoute des trous en dessous : ça fait des pots transparents et aérés qui s'égoutent ainsi mieux... et pour avoir un indicateur fiable pour l'arrosage, je surface sans tasser avec une partie de la sphaigne récupérée lors du dépotage...

QUAND LA SHAIGNE EST SÈCHE, je mets le moule dans sa boîte, je remplis d'eau de pluie et je laisse tremper 15 à 30 mn... j'égoute et je pose sur un lit de billes d'argile où ça finit de s'égouter...

moi je les qualifie d'increvables ;)
Image

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Déboires végétaux

Message par Gerarducomptoir » mer. 19 nov. 2014 à 6:57

QUAND LA SHAIGNE EST SÈCHE, je mets le moule dans sa boîte, je remplis d'eau de pluie et je laisse tremper 15 à 30 mn... j'égoute et je pose sur un lit de billes d'argile où ça finit de s'égouter...
Oui mais ça implique d'observer un peu

Et ça notre ami Aurélien,c'est pas son truc, il préfère la frénésie :mrgreen:

Blague à part c'est une bonne technique , que je connaissais pas.

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Déboires végétaux

Message par Carine » mer. 19 nov. 2014 à 9:23

Aurélien234 a écrit :Elle vient de perdre une feuille, toute jaune. J'laisse tomber.
Sinon tu peux tenter l'hydroculture, une explication ici.
Crevée pour crevée autant tenter !
Les phal ne se plaisent pas chez moi, trop froid, je teste, car j'aime bien tester, les paphiopedilums.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Déboires végétaux

Message par crevette » mer. 19 nov. 2014 à 9:46

une feuille qui jaunit et qui tombe c'est pas nécessairement que la plante est en train de crever.... faut bien que les vieilles feuilles du bas disparaissent de temps en temps.... si c'est une feuille du coeur qui jaunit alors là oui ça craint.... si toutes les feuilles sont en train de ramollir là aussi c'est pas bon... mais pour avoir une bonne vision de son état et une certitude, tu dépotes et tu regardes l'état sanitaire des racines : si elles sont noires ou transparentes et creuses c'est pas bon si elles sont fermes verte ou blanches tout est ok mais blanches ça manque de lumière vaudrait mieux changer de pot...

l'hydroponie j'en ai parlé dans ce sujet, chez moi ça a foiré à cause je pense de la température trop fraîche.
Image

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Déboires végétaux

Message par Aurélien234 » mer. 19 nov. 2014 à 10:18

Gerarducomptoir a écrit :Et ça notre ami Aurélien,c'est pas son truc, il préfère la frénésie :mrgreen:
Héhé :mrgreen: Pas du tout !
J'pense que je vais la rempoter dans... dans je sais-pas-quoi. Là elle est dans une espèce de terreau, avec une mousse qui pousse dans le même pot. Donc quitte à tenter quelque chose...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Déboires végétaux

Message par crevette » mer. 19 nov. 2014 à 10:24

vire le terreau les racines peuvent pas respirer... faut pas oublier que ce sont des épiphytes :wink:
Image

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Déboires végétaux

Message par Carine » mer. 19 nov. 2014 à 10:28

crevette a écrit :l'hydroponie j'en ai parlé dans ce sujet, chez moi ça a foiré à cause je pense de la température trop fraîche.
Ha oui :)
On cite les mêmes sources je vois.
Tu as un fil avec des photos de tes orchidées ? J'ai la flemme de chercher (han c'est pas bien et cela éviterait les répétitions !).

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Déboires végétaux

Message par crevette » mer. 19 nov. 2014 à 10:52

Nan y a pas de fil, comme j'ai pas de souci avec eux et que c'est pas des bêtes de concours :mrgreen:

Mais tu peux avoir un aperçu ici... pour les les phals, il en manque deux et en plus j'ai photographié que les fleurs, les faiselles c'est pas le plus beau :roll:
Image

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Déboires végétaux

Message par Carine » mer. 19 nov. 2014 à 11:36

crevette a écrit :mais tu peux avoir un aperçu ici...
Joli !
J'ai failli avoir un arrêt cardiaque en lisant "gratin dauphinois au micro-onde" ! :shock:
Help !!

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Déboires végétaux

Message par crevette » mer. 19 nov. 2014 à 12:16

et t'as oublié celui de poissons :mrgreen: :twisted:
Image

Répondre