Bécassine au Pays des Bobobios - Potager et autres délires

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bécassine au Pays des Bobobios - Potager et autres délir

Message par domi03 » mar. 06 janv. 2015 à 17:15

Les pieds de tomate n'aiment pas avoir les feuilles mouillées, alors dans une atmosphère très humide, je pense que ça ne va pas, d'autant que, pour avoir 30° et une grande humidité, il ne doit pas y avoir beaucoup de circulation d'air...

Peut-être du riz :wink: :lol:

krik92
Messages : 876
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 à 0:54
Localisation : colombes 92
Contact :

Re: Bécassine au Pays des Bobobios - Potager et autres délir

Message par krik92 » mar. 06 janv. 2015 à 18:40

J'vais calculer la hauteur tiens, pas bête! Et poster une photo du bazar sur mon sujet pour essayer "d'estimer" l’atmosphère.
viewtopic.php?f=33&t=4291

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Bécassine au Pays des Bobobios - Potager et autres délir

Message par Lysemna » mar. 06 janv. 2015 à 18:52

Le framboisier risque de s'étouffer tout seul. Ca a tendance à faire tout un tas de rejetons aux pieds. Je sais pas si c'est pareil dans un espace réduit, mais chez nous il est arrivé que ça parvienne à s'étouffer même en pleine terre.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bécassine au Pays des Bobobios - Potager et autres délir

Message par [AM] » mar. 06 janv. 2015 à 18:56

J'ai pris en compte les remarques, et framboisier et groseillier vont aller ailleurs, sans doute dans deux gros, énormes pots en terre cuite - pour l'instant mal utilisés - devant la façade (donc plein sud). Et je sortirai les deux pieds que j'ai déjà de leur misère, pour essayer de leur offrir une seconde jeunesse avec de la bonne terre et de l'espace, à côté de ceux que je viens d'acheter.

Question à deux sous pour Finc' : la chayotte achetée dans Chinatown, et qui commence à envahir sous le toit, tu la mettrais dehors à l'année, toi, ou c'est trop fragile ?

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bécassine au Pays des Bobobios - Potager et autres délir

Message par domi03 » mar. 06 janv. 2015 à 20:58

A côté de chez moi, une dame la cultivait dehors à l'année...

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Bécassine au Pays des Bobobios - Potager et autres délir

Message par combattantdusiam » mar. 06 janv. 2015 à 21:09

Ah oui et j'ai une variété de fèves rondes venue du Maroc, si quelqu'un en veut ... :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Passimon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 à 21:45
Localisation : Perpignan

Re: Bécassine au Pays des Bobobios - Potager et autres délir

Message par Passimon » mar. 06 janv. 2015 à 21:11

excellent, moi je kife la fève : pas besoin de flotte, pas de consommation d'azote, pas compliquée à éplucher, et c'est parfait quand tu manges pas de viande...
je t'en prendrais bien au printemps

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Bécassine au Pays des Bobobios - Potager et autres délir

Message par discusaigon » mar. 06 janv. 2015 à 21:21

Oui à l'année la chayotte pour les petits hivers mais toute la partie aérienne meurt en hiver et il faut protéger la base du froid.
La mienne passe son premier hiver et n'a rien donné cette année même pas un fruit rikiki, alors que chez mon père en Banlieue sud de Paris, il en récolte des kilos chaque année.
J'espère que la deuxième année sera la bonne ou bien, c'est que je suis tombé sur un hybride stérile du commerce ...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Bécassine au Pays des Bobobios - Potager et autres délir

Message par Fincasor » mar. 06 janv. 2015 à 23:11

Ah ben pour le coup moi j'aurais dit non pour la chayotte dehors à l'année en RP.
À Lyon je n'ai gardé ça qu'une fois en hiver. Les autres fois tout à gelé et n'est jamais reparti malgré les protections… :?
Et celles que je connais en RP sont sous tunnel, là c'est sûr, ça produit et ça tient l'hiver…

Bref, si on suit DS, à tenter mais en endroit bien abrité, et protéger la souche en hiver.
Par contre, attends-toi à ce que les feuilles et la tige poussées en intérieur fassent sérieusement la gueule au moment du passage à l'extérieur.
Elle aime pas bien.
Par contre elle redémarrera aussi sec une nouvelle tige vigoureuse. :wink:

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Bécassine au Pays des Bobobios - Potager et autres délir

Message par discusaigon » mer. 07 janv. 2015 à 7:12

C'est la première année que je la teste en hiver à Colombes
à Bagneux chez mon père c'est exposé plein sud et il y a 0 vents, c'est peut être pour ça que ça marche.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bécassine au Pays des Bobobios - Potager et autres délir

Message par domi03 » ven. 16 janv. 2015 à 18:14

J'ai trouvé une chayotte germée :) . Les autres années, je les cherchais trop tard en saison, je pense, et il n'y en avait plus... Maintenant tout l'art va être de la laisser pousser sans qu'elle s'étiole trop, pour pouvoir la mettre dehors au printemps :?

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Bécassine au Pays des Bobobios - Potager et autres délir

Message par Guillaume_851 » ven. 16 janv. 2015 à 19:31

Ça tient l'hiver chez nous ???

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Bécassine au Pays des Bobobios - Potager et autres délir

Message par Fincasor » ven. 16 janv. 2015 à 19:36

GuiGui ?
Tu veux bien remonter de 3 ou 4 messages et lire ce qui est écrit ?
Merci :twisted:

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Bécassine au Pays des Bobobios - Potager et autres délir

Message par Guillaume_851 » ven. 16 janv. 2015 à 19:38

Ha oui :roll:

Ça m'apprendra à vouloir aller vite et survoler les sujets :P

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bécassine au Pays des Bobobios - Potager et autres délir

Message par [AM] » dim. 01 mars 2015 à 17:54

Il faisait doux hier et aujourd'hui, alors j'ai fait comme si j'y croyais vraiment, que le printemps arrivait... A mon avis c'est extrêmement imprudent, mais bon, j'avais envie, pissétou 8)
J'ai donc refait, comme tous les ans, mes jardinières de fraisiers (des Mara des Bois que j'ai depuis, pfhhh, dix ou quinze ans) en changeant complètement le terreau et en réduisant les racines. J'ai semé de la bourrache entre, bleu, blanc, rouge, ça fera, j'aurai des balconnières patriotes cette année !
L'arroche de Crevette a déjà levé, en huit jours de temps. Les salades à couper et autre radis montrent aussi le bout de leurs cotylédons, diguediguedon, contente :P
Sinon j'ai 7 ou 8 plants de tomates qui ont l'air d'avoir bien levé et font leurs premières vraies feuilles, en intérieur bien sûr, et qui apprennent la vie dans des pots de yaourt, perchées sur le radiateur de la chambre ; c'est très conceptuel, Valérie Damidot aimerait, c'est sûr. Elle rajouterait sans doute une moquette en gazon synthétique pour donner une unité à la pièce :twisted:
Je viens de préparer mes godets de semis de concombres et courgettes (toujours en intérieur) et de rempoter les poivrons qui ont l'air d'avoir enfin germé, au bout de 3 ou 4 semaines de dormance obstinée.
Sinon j'ai semé quelques aromatiques sous châssis, touillé mon compost, rempoté et bien taillé la sauge-qu'est-trop-bonne-avec-les-pâtes et l'origan-qui-va-trop-bien-avec-les-sauces-tomates.... Bref, je m'amuse bien, je joue à la maraîchère :lol:

Répondre