Vivi va a l'école

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Vivi va a l'école

Message par discusaigon » dim. 25 janv. 2015 à 20:04

Super reportage et courageuse reconversion !

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Vivi va a l'école

Message par Tritium » dim. 25 janv. 2015 à 20:05

vivi a écrit :ben c'est un peu école de la dernière chance, alors...ils sont pas tous aussi motivés et bien élevés que moi :roll: :mdr:
J'allais justement demander si c'était des repris de justice tes camarades de classe !
Dans le secondaire ou dans le supérieur, si 3 retards = renvoi, il n'y aurait plus d'élève 3 jours après la rentrée. :mrgreen:

C'est une formation qui dure combien de temps au total ? (et qui coûte combien ? DIF ? pôle emploi ?)

Je trouve étrange de commencer les plantation extérieures en janvier, ça va geler non ?
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Vivi va a l'école

Message par vivi » dim. 25 janv. 2015 à 20:47

ah question délicate! c'est très hétéroclite!
dans ma classe, il y a trois vieux en reconversion, trois trentenaires (les meilleurs niveau mémoire et force physique) qui seront les top de la "promo" et trois jeunes
j'ai quelques doutes en ce qui concerne leurs motivations, car à part la culture de ce beau botanique :roll: ...non ce ne sont pas des sapins de noël :wink:
Image
enfin..ils sont jeunes et sympathiques avec un passé un peu tumultueux.
mais ce centre afpa ne reçoit pas que des futurs horticulteurs mais aussi d'autres métiers du bâtiment, et de l'action sociale

je suis en pré-formation,c'est à dire, 2 mois et demi de "débourrage" en horticulture (cad peut être abandon ou non reçu sur la dureté du métier l'hiver!) qui débouche sur les métiers du paysage (avec maçonnerie) ou horticulture en serre. Ensuite si je suis reçue à l'examen après le stage, je peux intégrer la formation complète d'horticulture proprement dite ou le métier du paysage pendant 8 mois. ça ne coute rien à ma petite personne, c'est payé par PE. DIF n'aurait pas été suffisant.

les plantations en extérieur en janvier sont un peu à la bourre je te l'accorde car on doit planter les bisannuelles un peu avant mais ces plantes non frileuses (pensées, paquerettes de sélection , giroflée) doivent se plier à l'agenda administratif de l'afpa même en hiver. si j'étais arrivée plus tard, j'aurais planté autre chose au printemps :D
il est possible que cela gèle, d'ailleurs on n'a pas arrosé, ici ça pousse ou ça crève mais la terre est vraiment belle et bonne et est entretenue dans ce sens. rien à voir avec la terre de remblais de mon jardin peu hospitalière:P.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Vivi va a l'école

Message par Tritium » dim. 25 janv. 2015 à 22:00

Cool :) j'espère que ça se passera bien pour toi, vu comme tu es motivée y a pas de raisons :D
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Vivi va a l'école

Message par Amandine » lun. 26 janv. 2015 à 17:09

Ça me fait super plaisir d'avoir de tes nouvelles Vivi :)

Tu es vraiment motivée et tu as l'air d'aimer cette orientation ! Il n'y a donc aucune raison pour que tu n'y arrives pas :wink: Mais, je te l'accorde, l'apprentissage par cœur sans comprendre, c'est pas ce qu'il y a de plus facile à mémoriser .... :?

Bon courage à toi ma belle :wink:

Et gros bisousssss

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Vivi va a l'école

Message par vivi » sam. 07 févr. 2015 à 19:48

je vous tiens au courant du suivi :

encore un arbre dont j'ai oublié le nom
Image

La Juigne qui traverse le parc

Image

encore mon buisson sacré coup de coeur
Image

j'ai juste augmenté le contraste mais pas saturé les couleurs, le cornus blanc :D
Image
Image

nos boutures d'arbustes
Image

prendre rameau peu ligneux, couper à l'horizontale sous un oeil (à planter en terre) et couper environ 10 cm au dessus en biais au dessus d'un oeil
Image
et tenir au frais, j'espère que je pourrais récupéer des bébés cornus en été...

toujours aussi joli
Image
premières perce-neiges
Image

entrée dans la nursery, mon portable a pris un coup de buée
Image

il fait vraiment très chaud ici
reproduction par bouture de feuille*
Image

zut pas pris l'étiquette :?
Image

Image

Image

là vous reconnaissez
Image


Image

Image

serre 2ème âge guiguoz
Image
Image
Image
Image

Image

les serres 3ème age guiguoz :
Image
Image

j'ai repéré la production de calcéolaires
Image
Image

Image

je ne sais pas encore ce qu'ils font de toutes ces plantes, les pelargonium sont vendus ou donnés à la ville de Paris, les autres, si c'est comme les chrysanthèmes qui terminent sur le compost, va falloir que je sois vigilante et que j'aille voir tous les jours en été pour en faire profiter les copains :mrgreen:

retour au frais, l'étang
Image

Image

Image

noisetier tortueux
Image

petit chemin romantique et rocailleux
Image

berberis -epine vinette, ça vous garde une propriété ça !!
Image

epine du christ, pas mal aussi pour couper l'accès
Image

travail individuel d'un jour de la semaine dernière : le terrain était en pente des deux côtés, il fallait bêcher et amener la terre nécessaire afin de réaliser une terrasse arasée pour planter des bisanuelles, le tout au cordeau et à niveau 5 m/3m
Image
Image
dans le bas de la pature et par jour de belle pluie, pataugeant dans la glaise, je n'ai pas pu ratisser correctement, je vous laisse juger de l'état de la terre! comment reduire la glaise en poudre sous la pluie :roll:
j'ai abandonné lorsqu'un de mes pieds a quitté la chaussure de sécu enlisée :oops: ceci dit ma terre est à niveau, mes angles sont droits, enfin à 1 cm près!

pour le moment ça va, je tiens le coup, je pensais que j'allais souffrir du froid mais pas vraiment, je transpire bien! je dois tenir le coup pour la formation suivante, qui, elle, est en serre.
Modifié en dernier par vivi le sam. 07 févr. 2015 à 19:59, modifié 1 fois.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Vivi va a l'école

Message par [AM] » sam. 07 févr. 2015 à 19:56

Faudrait pas lâcher un poubellonaute dans la serre, il ressortirait les poches toutes gonflées ! :lol:
Ils vont faire de toi une athlète de haut niveau, avec tout ce bêchage dans des conditions polaires : suis sûre que tu y as gagné des joues bien roses et le goût de l'air pur :wink: Bravo ma Vivi !

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Vivi va a l'école

Message par domi03 » sam. 07 févr. 2015 à 19:58

Oui, j'admire! Ton travail, les photos, le site, la serre...

Ils vérifient que vous ne partez pas avec des boutures plein les poches? :wink:

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Vivi va a l'école

Message par Aurélien234 » sam. 07 févr. 2015 à 20:01

T'as l'air de t'y plaire, ça fait plaisir :)
Toutes ces plantes ça laisse rêveur... Les branches de noisetier tortueux pourraient faire fureur dans un joli bac frais, représentant un torrent des montagnes de Chine... :mrgreen:
Y a des poissons dans cet étang ? On dirait pas... Tu peux peut-être tenter une introduction discrète de quelques tanis :mrgreen:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Vivi va a l'école

Message par vivi » sam. 07 févr. 2015 à 20:04

domi03 a écrit :Oui, j'admire! Ton travail, les photos, le site, la serre...

Ils vérifient que vous ne partez pas avec des boutures plein les poches? :wink:
on ne touche pas au travail des élèves, ils en pâtiraient si leurs bébés étaient blessés, ça finirait par leur retomber sur le coin de la figure, le prof n'est pas un tendre :evil: et les plantes sont encore elles-mêmes des boutures...donc on attendra qu'ils ne s'en préoccupent plus et puis là... :lol:

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Vivi va a l'école

Message par vivi » sam. 07 févr. 2015 à 20:11

Aurélien234 a écrit :T'as l'air de t'y plaire, ça fait plaisir :)
Toutes ces plantes ça laisse rêveur... Les branches de noisetier tortueux pourraient faire fureur dans un joli bac frais, représentant un torrent des montagnes de Chine... :mrgreen:
Y a des poissons dans cet étang ? On dirait pas... Tu peux peut-être tenter une introduction discrète de quelques tanis :mrgreen:
c'est vrai que c'est la saison pour couper le bois mais il se trouve juste devant le bâtiment administratif, leurs bureaux sont face à la fenêtre :wink: si tu vois ce que je veux dire ..
pour les tanis, ce sera non, l'étang est artificiel et est relié à la Juigne par un petit canal que nous avons débouché hier. et l'introduction de tanis et de macropodes dans la rivière ne serait pas écologique. la rivière contient des poissons en revanche! je te dirai au printemps ce qu'il y a dans l'étang

Avatar du membre
Passimon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 à 21:45
Localisation : Perpignan

Re: Vivi va a l'école

Message par Passimon » sam. 07 févr. 2015 à 20:44

Salut, et bienvenue ;) (pardon, je te connaissais pas)

Merci pour ces photos qui me donnent envie de sortir de chez moi et de mettre les doigts dans la terre froide et humide (ça me manque, snif ! :cry: )

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Vivi va a l'école

Message par ptijo » sam. 07 févr. 2015 à 20:47

C'est chouette comme passe-temps :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Vivi va a l'école

Message par vivi » sam. 07 févr. 2015 à 21:11

Passimon a écrit :Salut, et bienvenue ;) (pardon, je te connaissais pas)

Merci pour ces photos qui me donnent envie de sortir de chez moi et de mettre les doigts dans la terre froide et humide (ça me manque, snif ! :cry: )
bonjour,
t'as la nostalgie des terres lourdes et argileuses? :D c'est comment à Perpignan?

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Vivi va a l'école

Message par vivi » sam. 07 févr. 2015 à 21:16

ptijo a écrit :C'est chouette comme passe-temps :)
un passe-temps, un passe-temps, comme tu y vas :mrgreen: :roll: je ne suis pas sure d'y être allée volontairement uniquement comme passe-temps en cette saison car bien que la terre argileuse en hiver ne soit pas dure à bêcher, quand tu relèves l'outil il pèse son pesant d'eau! c'est compact, j'y voyais plutot un atelier poterie :mrgreen: :mrgreen:

Répondre