Les plantes de Guigui

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Les plantes de Guigui

Message par Guillaume_851 » dim. 10 mai 2015 à 10:43

Ce week-end prolongé, je suis aller dans la maison de familiale de ma grand-mère (Ardèche, 800métres d'altitude), et donc j'ai décidé de vous montrer mes petits travaux floral pour rendent cette maison sympa :)

Image
Bon rien a voir avec les plantes, mais c'est joli donc je le mets, la vue qu'on a de la porte d'entrée :)

Image
Des Iris que j'ai repiqués l'année dernière en fin d'été tout monde m'a dit qu'elle allait crever, ba non :twisted: ( j'ai prévu de rajouter des iris violets pour faire plus de contraste)

Image
Image
La glycine, un travail sur 3 ans, avant ça elle était très sévèrement taillée, donc pas très belle, juste dans un petit coin.

Image
La glycine, avec l'arbre de judée en face

Image
Une petite ronce trouvée dans la nature, une mutations de couleur spontanée ? Une ronce plantée par quelqu'un et dont les graines ont été dispersées par les animaux ???


Bientôt (car là c'est pas en fleur, mon jardin avec les plantes de Gégé =D )

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Les plantes de Guigui

Message par crevette » dim. 10 mai 2015 à 11:28

une ronce qui a pris un coup de désherbant mais pas assez pour la faire crever :mrgreen:
Image

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Les plantes de Guigui

Message par flo » dim. 10 mai 2015 à 12:09

Magnifique ! Image

En ce moment, ces coins sont somptueux. J'étais hier pas bien loin de là, dans la maison de mon père. J'y ai ramassé des orties, et en prenant le soleil sur le balcon, je me disais que ce serait chouette d'y faire une rencontre du PiNC. Le seul souci, c'est que c'est un peu loin de tout...
A voir !

En tout cas, belle vue, beaux iris (effectivement, un peu de violet relèverait l'ensemble). Pour ce qui est du repiquage, je crois que les iris ça résiste à (presque) tout. On en a des mauves, si tu veux rester dans les tons pastels, mais peut-être qu'une couleur bien marquée serait préférable pour le contraste.
Superbe la glycine aussi : bravo !

Et elle est sympa, ta ronce panachée ! :)
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Les plantes de Guigui

Message par Guillaume_851 » dim. 10 mai 2015 à 13:16

@crevette, je pense pas que la ronce a reçus du désherbant, sa faisait pas fané ni rien, mais j'y retourne normalement dans moins d'un mois, donc si elle fait des nouvelle feuilles que verte c'est que t'avais raison :)

@Flo, c'est sûr qu'une rencontre PINC dans ce genre de coin avec si il fait beau et chaud un barbecue, ça peut vraiment être sympa :D après effectivement c'est bien paumé ce genre d'endroit xd
on a déjà plein d'iris violette (celle qu'on voit partout, un peu sombre) je pense repiquer celle-ci, ça tranchera beaucoup ça sera vraiment sympa je pense =D
merci pour la glycine :)

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Les plantes de Guigui

Message par Guillaume_851 » dim. 10 mai 2015 à 14:12

Par contre une question, comment on se débarrasse des fuck*** limaces ?!?!!????!!

Elles ont bouffé mes orchidées :cry: :cry: :cry:
et aussi de jolie plantes qui allait fleurir :(

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Les plantes de Guigui

Message par Aurélien234 » dim. 10 mai 2015 à 15:00

Les canards sont plutôt efficaces, et ils touchent pas aux plantes. Les coureurs indiens sont mieux parce qu'ils sont moins lourdauds.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Les plantes de Guigui

Message par crevette » dim. 10 mai 2015 à 15:53

pour les canards, le "ils touchent pas aux plantes" est une légende... ils aiment les limaces et les escagots et les lombrics et les insectes mais la verdure aussi et ils ne font pas la différence entre l'herbe et les feuilles de légumes ou de fleurs...

cache des pieges à biere sous des tuiles
Image

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Les plantes de Guigui

Message par Guillaume_851 » dim. 10 mai 2015 à 18:05

Oui puis des canards... je les mets où? dans ma piscine xd ??

Oui, j'essayerais le piège de bières... Après (oui je suis peace and love) je cherchais plutôt un truc pour le repousser sans les tuer :?

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Les plantes de Guigui

Message par fretka » dim. 10 mai 2015 à 18:09

Une collègue met des coquilles d’œuf broyée autour de ses plantes, paraît que ça marche très bien. En même temps, chez nous, c'est trop sec pour qu'il y ait beaucoup de limaces, mais faut essayer! :D
Jolies fleurs!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Les plantes de Guigui

Message par Aurélien234 » dim. 10 mai 2015 à 18:18

Oui ça marche bien, mon oncle fait ça. Il paraît que ça marche aussi avec de la cendre.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Les plantes de Guigui

Message par combattantdusiam » dim. 10 mai 2015 à 18:41

Et pour les fourmis de la craie, je sais pas si ça marche aussi pour les limaces :?
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Les plantes de Guigui

Message par Guillaume_851 » dim. 10 mai 2015 à 18:48

Malheureusement (et heureusement, sa dépend pourquoi), mon jardin à beaucoup de coin qui reste très frais même en été donc les limaces et escargot, j'en ai sans limite (même la maman hérisson qui fait son nid dans le jardin chaque année en vient pas à bout -_- )

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: Les plantes de Guigui

Message par torrent » dim. 10 mai 2015 à 19:05

y parait que c'est une belle année à limaces qu'on a cette année ; j'en ai aussi pas mal et c'est pas évident de les choper (le paillage n'aide vraiment pas dans ce cas) ;
pour la cendre c'est à refaire à chaque pluie ; la coquille d'œuf je n'ai jamais essayé ;

la chose qui marche le mieux pour moi c'est de sortir le soir (mieux encore pendant la nuit) et de les choper à ce moment là ;

sinon, laisser des planches trainer dans le jardin est pas mal aussi (elle se cachent en-dessous en journée et y a plus qu'à retourner pour les choper)

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Les plantes de Guigui

Message par Aurélien234 » dim. 10 mai 2015 à 19:26

Me semble que les cigognes pourraient être efficaces, et assez délicates avec les plantations... Après faut les moyens quoi :/
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: Les plantes de Guigui

Message par torrent » dim. 10 mai 2015 à 19:53

jamais entendu parler des cigognes pour les limaces ; c'est possible mais pas des plus courant comme oiseau (à part chez nous où il y en a pas mal depuis les réintroductions) ;
par contre je ne suis pas près de leur faire un nid : c'est beau, mais au niveau nuisances on repassera... (un bruit pas possible et ça chie l'équivalent de son poids en 1 heure :mrgreen: )

Répondre