Agronomie industrielle vs naturelle (Tomates eau pesticide)

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: [Info] Tomates sans eau ni pesticide

Message par flo » dim. 11 oct. 2015 à 13:40

Image Image Image
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: [Info] Tomates sans eau ni pesticide

Message par Willou » dim. 11 oct. 2015 à 14:13

aussi rouge qu'une noire de crimée :mrgreen:
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Avatar du membre
baba66
Messages : 505
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 à 20:37
Localisation : dans un autre univers celui des poubellarium, non en fait juste à Perpignan

Re: [Info] Tomates sans eau ni pesticide

Message par baba66 » dim. 11 oct. 2015 à 16:58

Si on suit le principe des tomates ça veut dire que toutes les plantes ont ce potentiel ?
C'est assez dis la baleine et plouf je me cache à l'eau !

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: [Info] Tomates sans eau ni pesticide

Message par Tritium » dim. 11 oct. 2015 à 19:05

Les tomates sont originaires d’Amérique du sud, je ne serais pas étonné que les variétés sauvages soient habituées à une faible hygrométrie, et qu'on ait, au contraire, développé des variétés qui nécessitaient beaucoup d'eau, tout comme on a pu le faire pour le maïs.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: [Info] Tomates sans eau ni pesticide

Message par Willou » dim. 11 oct. 2015 à 20:21

ça dépend où ça pousse... les versants sont hypers arides, par contre les terrains plats sont bien arrosés car la saison des pluies coincide avec la saison de végétation. Y a qu'à voir comme les Incas se faisaient ch**r à faire des terrasses agricoles un peu partout... :mrgreen:
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Avatar du membre
Le_Mérovingien
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 08 oct. 2015 à 20:34

Re: [Info] Tomates sans eau ni pesticide

Message par Le_Mérovingien » mar. 13 oct. 2015 à 18:09

Bonjour, pour l'Europe Monsanto et Bayer sont tous deux derrière le Groupe Limagrain (LG).
Beaucoup sur ce message partent avec de bonnes convictions mais racontent un peu n'importe quoi. Il faut comparer ce qui est comparable.
De plus Monsanto, via sa filière Dekalb nourrit plus de 50% de la planète. Ils nous ont sauvé de la famine au début du siècle, leur génétique est dominante et première au monde. Chaque jour et depuis plus de 10 ans vous consommez direct/indirectement du Soja génétiquement modifié par Monsanto.
Tritium a écrit :Les tomates sont originaires d’Amérique du sud, je ne serais pas étonné que les variétés sauvages soient habituées à une faible hygrométrie, et qu'on ait, au contraire, développé des variétés qui nécessitaient beaucoup d'eau, tout comme on a pu le faire pour le maïs.
Le Maïs des Incas produisait 10 quintaux/hectare avec irrigation, je ne préfère pas parler des teneurs ahurissantes en mycotoxines. Aujourd'hui on fait 130 quintaux/hectare de moyenne avec une consommation d'eau de 20% supplémentaire.
C'est le même topo pour les tomates ou toutes autres plantes que l'Homme a sélectionnées, vous pouvez trouver (difficilement) des variétés quasiment non sélectionnées. Il faudra tout de même les arroser ; par contre ne comptez pas manger une salade de tomates tous les jours...

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: [Info] Tomates sans eau ni pesticide

Message par Willou » mar. 13 oct. 2015 à 18:38

j'ai toujours cherché des infos sur l'agriculture inca et les rendements... D'où tiens tu tes infos?
Faudra que je compare avec les rendements actuels dans ma campagne. Mais le maïs inca n'est pas celui qu'on a en Europe, les petits grains qu'on trouve par chez vous ici sont destinés aux congénères de Rosalie. :mrgreen:
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Avatar du membre
Le_Mérovingien
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 08 oct. 2015 à 20:34

Re: [Info] Tomates sans eau ni pesticide

Message par Le_Mérovingien » mar. 13 oct. 2015 à 21:08

Je ne connais pas votre situation géographique, mais on fait peu de Maïs grain en France, le plus gros se fait en Alsace grâce au micro climat. (effet de Foehn)
Les variétés utilisées sont pour beaucoup des Maïs dentés purs, avec des indices de précocité allant de 300 à plus de 550, les plus gros rendements (>150q/ha) sont obtenus sur des parcelles irriguées.
La plupart du Maïs cultivé en France ne sert pas à faire du grain, mais du fourrage (ensilage), les variétés utilisés sont donc des Cornés ou Cornés/Dentés, avec des indices de précocité autours de 170/300.
Il y a donc de grandes chances pour que le Maïs de votre secteur soit utilisé en fourrage, dans ce cas il vous sera impossible d'obtenir le rendement grain car la plante est récoltée entière, et avant maturité (32% MS)

Toutes les variétés de Maïs utilisées aujourd’hui proviennent indirectement de celui des Incas, ces derniers ayant déjà démarré le travail de sélection.

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: [Info] Tomates sans eau ni pesticide

Message par Willou » mar. 13 oct. 2015 à 22:31

:x C'est écrit au dessous de ma photo, je vis au Pérou... :roll:
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: [Info] Tomates sans eau ni pesticide

Message par Fincasor » mer. 14 oct. 2015 à 20:58

Le_Mérovingien a écrit :De plus Monsanto, via sa filière Dekalb nourrit plus de 50% de la planète. Ils nous ont sauvé de la famine au début du siècle
Et sur ça, tu as un peu plus de détails ? :?

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: [Info] Tomates sans eau ni pesticide

Message par Tritium » mer. 14 oct. 2015 à 21:09

Il parle de la famine de 809, c'est un mérovingien :mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: [Info] Tomates sans eau ni pesticide

Message par Calino » mer. 14 oct. 2015 à 22:21

Le_Mérovingien a écrit :De plus Monsanto, via sa filière Dekalb nourrit plus de 50% de la planète.
Ouais, enfin... les agriculteurs qui utilisent ces semences, plutôt, non ? Parce qu'à ce compte là, si je mange c'est tout autant grâce à Massey Ferguson ou les fabriquants de wagon à grain !? :mrgreen:
Le_Mérovingien a écrit :Chaque jour et depuis plus de 10 ans vous consommez direct/indirectement du Soja génétiquement modifié par Monsanto.
Et il faudrait s'en réjouir ?
Personellement, je préférerais qu'il soit issu de croisement naturel plutôt que de forçage de génome in vivo. Et puis qu'on mette la pédale douce sur les pesticides, aussi, tant qu'à faire... :roll:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Le_Mérovingien
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 08 oct. 2015 à 20:34

Re: [Info] Tomates sans eau ni pesticide

Message par Le_Mérovingien » mer. 14 oct. 2015 à 22:47

Ha ok, au Pérou! La chance. :)
Pour les rendements "Sud-Américains" je m'y connais peu, mais très hétérogènes entre les cultures intensives sur les grosses exploitations et les petites fermes extensives avec semences de ferme instables. De plus, "par chez vous" certains cultivent de très gros indices en denté pur. D'autres préfèrent des variétés plus précoces mais avec deux rotations par an, les rendements ne seront donc pas les mêmes.
Je suis d'accord il faut limiter au maximum les produits phytosanitaires, et pour cela rien de mieux que les OGM.
Sachez tout de même que l'agriculture n'utilise pas les phyto pour le plaisir, ces produits sont extrêmement coûteux mais nécessaires pour atteindre les rendements et la qualité sanitaire demandée.

Massey Ferguson ne détient pas 15% du marché, la génétique (quelle soit OGM ou non!) Dekalb dépasse 50%, ils vendent énormément de variétés à d'autres semenciers. Leurs recherches et investissements ont permis par exemple de faire des Graminés OGM acceptant une irrigation avec une quantité importante d'eau de mer. Permettant d’éviter les pénuries d'eau en Afrique par exemple. Dans quelques temps, un maïs OGM à nodosité pourra peut-être capter l'azote atmosphérique comme le font les Légumineuses. Ce qui permettrait de diminuer énormément les apports azotés...
Malheureusement en France, on ne laisse pas les chercheurs travailler, on préfère critiquer les monopoles. :roll:

Je ne cherche pas à défendre Mosanto ou n'importe quelle boîte agricole. J'aimerais juste que les gens obtiennent d'autres points de vue que ceux de journalistes ignares des chaînes de télévision, ou autre pseudo "défenseur de l'agriculture saine" qui n'ont pour la plupart aucune notion d'agronomie ou de génétique.

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: [Info] Tomates sans eau ni pesticide

Message par Willou » mer. 14 oct. 2015 à 23:09

T'as fais quelle école d'agro? :roll:
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: [Info] Tomates sans eau ni pesticide

Message par Calino » mer. 14 oct. 2015 à 23:18

Complètement par hasard (pour de vrai), je retombe sur ce vieux sketch...

Méro, je ne voulais pas minimiser la domination du marché des vendeurs de semence par rapport au reste... Juste souligner que ta phrase était maladroite !
Ce sont les paysans qui produisent les bases alimentaires, pas ceux qui leur permettent de travailler plus efficacement :idea:
Image

Pour ma part, je ne pense pas être un bêlant chantre du rotin et de la bougie, et je reconnais bien volontiers les bienfaits de la révolution verte. Mais ça n’empêche pas d'en pointer les limites, voir même les erreurs et les dérives, si ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Répondre