Lysouilles et ses trempettouilles

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Lysouilles et ses trempettouilles

Message par Scarlett » dim. 21 févr. 2016 à 11:10

savon noir, ou huile d'olive, que j'ai trouvée plus efficace chez moi (sauf quand mes chiens du coup se mettent à lécher les plantes... mais comme je ne sais pas si le savon noir dilué peut leur être nocif, je préfère encore l'huile d'olive! ^^)

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Lysouilles et ses trempettouilles

Message par combattantdusiam » dim. 21 févr. 2016 à 11:13

Le savon noir est juste fait avec le noyau de l'olive (enfin le vrai savon noir), donc normalement c'est pareil que l'huile d'olive :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Lysouilles et ses trempettouilles

Message par Souillondu01 » dim. 21 févr. 2016 à 12:04

Le problème c'est justement que la plupart des "savons noirs" qu'on trouve dans le commerce sont aromatisés avec des trucs chimiques... Sinon la recette anti-pucerons que j'avais trouvé sur le net c'est eau + savon noir/huile de lin + alcool à brûler, à pulvériser sur et sous les feuilles. Je sais plus sur quelle plante je l'avais utilisée, mais je me rappelle que ça avait plutôt bien marché !
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Lysouilles et ses trempettouilles

Message par Scarlett » dim. 21 févr. 2016 à 12:10

Oui, d'où mon souci pour les chiens: très difficile de savoir ce qu'il y a exactement dans le savon noir du commerce... Je crois que celui de chez Briochin (des emballages bleu foncé, écriture blanche) est peu ou pas du tout frelaté, en tout cas c'est celui que j'utilise pour le ménage, mais j'ai quand même un doute pour la compatibilité avec des animaux. Et puis, ce n'est QUE du noyau d'olive, mais saponifié quand même, donc c'est aussi de la soude! Si je n'ai pas envie d'en avaler moi, je n'ai pas plus envie que mes bêtes en bouffent.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Lysouilles et ses trempettouilles

Message par Stalker » dim. 21 févr. 2016 à 14:40

Tu es au courant qu'à part son activité basique, la soude n'est pas plus toxique que le bicarbonate de soude?

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Lysouilles et ses trempettouilles

Message par domi03 » mer. 09 mars 2016 à 8:54

Mon citronnier a toutes ses feuilles sèches... J'espère qu'il repartira, c'est mon cadeau d'anniversaire de l'an dernier, offert par mes filles...

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouilles et ses trempettouilles

Message par Lysemna » mer. 09 mars 2016 à 12:53

Il a ptet trop chaud ?
T'as essayé de l'arroser ?

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Lysouilles et ses trempettouilles

Message par domi03 » mer. 09 mars 2016 à 14:02

Il était sur un bord de fenêtre d'une pièce froide, et assez peu arrosé, sans doute trop au froid et trop peu arrosé... :?
Je l'ai mis dans une pièce un peu plus chaude, et arrosé plusieurs fois un peu.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouilles et ses trempettouilles

Message par Lysemna » ven. 11 mars 2016 à 18:44

Ma mère arrosait le sien 1/semaine. Mais moi je l'arrose plutôt 1/2-3semaines et ça a pas l'air de lui manquer plus que ça.

Sinon jsuis un peu perplexe concernant mes bananiers... L'un était grand et frêle, il ne tenait plus debout. Ça s'est arrangé, j'ai pu retirer le tuteur et tout va bien.

Image

Et l'autre... L'autre, après être resté longtemps à 2 feuilles, il a décidé de spam les feuilles sans grandir. Voila. Il a 5 feuilles et une 6° en route, le tout sans avoir poussé d'un chouilla. En plus, "l'ouverture" de la tige qui donne les feuilles est bien franchement orientée vers la fenêtre. Ca fait un peu farce.
Image
Je l'ai tourné un peu, mais sinon je comprends pas pourquoi il ne grandit pas. Surtout que les deux sont quasiment au même endroit, avec les mêmes soins. Alors ok, ce ne sont pas les mêmes espèces, mais quand même y'a une bonne marge de réaction entre les deux...
Bref, peut-être le pot est-il trop grand ? En tout cas je n'ai pas l'intention de l'en changer pour le moment.

Sur les conseils d'une nana du groupe Permaculture, j'ai coupé la tête de mon avocatier pour qu'il ramifie. Résultat, il fait comme le pothos : une seule ramification qui repart du noeud en dessous de la coupure.
Au moins, il a cessé de pousser tout frêle, ça devenait problématique parce que j'avais pas de tuteur à sa taille. Mais il a l'air de vouloir ne faire qu'une seule ramif et si ça fait comme le pothos, il va se redresser et repartir pareil.
M'enfin, j'attends de voir...
Image
Image

Une victime de la tourmente Chipie. Je sais plus quoi faire pour cette chatte u_u'
Image

Lui, il se remet doucement de la tourmente Chipie. Ils lui restait zéro feuille quand je l'ai rendu inaccessible.
Image

Côté citronnier, pas vraiment d'évolution à part plein de fleurs.
Ça serait bien qu'il se décide à refaire des feuilles surtout.
Image

On passe aux choses sérieuses : mes semis de tomates.
Semences Kokopelli, terreau maison à base de compost et terre du jardin. J'ai malheureusement dû m'absenter une semaine alors que ça commençait tout juste à sortir, du coup ils n'ont pas trop aimé, mais sont sortis quand même.

Image

Cette cagette n'avait aucun germe sorti quand on est parti, elle a pris plus cher que la première. De plus c'était semé à la volée (contrairement à la première), donc j'ai dû repiquer des pieds dans les coins dispos.
Image
[img]

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Lysouilles et ses trempettouilles

Message par domi03 » ven. 11 mars 2016 à 19:57

Pas grand chose à dire pour tes plantes en pots, mais tes semis de tomate me semblent étiolés, ce qui m'arrive toujours quand je me risque à en faire :? Tu n'as pas un endroit plus clair?

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouilles et ses trempettouilles

Message par Lysemna » ven. 11 mars 2016 à 20:31

Ceux qui se démerdent le mieux sont au sol, donc encore plus loin du velux x)
Ouais, ça manque de lumière mais on a pas vraiment de meilleur endroit à l'abri de la turbulence Chipie. Y'aurait ptet la chambre d'amis, mais il y fait moins de 20°C et ça voulait pas germer dedans.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouilles et ses trempettouilles

Message par Lysemna » lun. 14 mars 2016 à 16:06

Les semis de tomate se dégradent, pas assez de lumière.

Vous pensez que, comme pour les plantes aquatiques, une lampe led pourrait suffire ?
Sinon je songe à improviser une mini-serre pour les mettre dehors en journée, mais ça ne sera pas isolé, donc même température qu'à l'extérieur :/

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Lysouilles et ses trempettouilles

Message par domi03 » lun. 14 mars 2016 à 16:54

Si tu fais une mini-serre, la température montera à l'intérieur. Tout l'art est de réussir à ce que ça monte pas trop, et à rentrer le tout avant que la température ne descende plus bas que la température de la maison...

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouilles et ses trempettouilles

Message par Lysemna » lun. 14 mars 2016 à 17:10

Ouais enfin je pense bricoler un truc de fortune hein, pas une vraie serre. Avec des plaques de plexi/verre sur des briques ou je ne sais quoi.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouilles et ses trempettouilles

Message par Lysemna » jeu. 26 mai 2016 à 21:42

Des news avec photos

Bananier fruitier n°1 me fait des feuilles dans tous les sens, il en a plein à son pied (les sèches, que j'enlève). Par contre il a plus l'air de vouloir grandir. Jpense les sortir prochainement, à l'ombre.

Image

Bananier fruitier n°2 ne pousse plus mais m'a fait un "rejet" qui semble en forme

Image

Ceci-dit, je me demande si c'est pas plutôt le coeur qui serait sorti ? °°

Image

Avocatier en mode "toujours plus haut, toujours plus vite"

Image

Apparemment, lui couper la tête ne l'a pas plus que ça encouragé à ramifier u_u'

Image

Arrivé y'a un peu plus d'un mois, voici un ptit Oiseau de Paradis qui a l'air de bien se plaire.

Image

Décidément, celui de ma mère se porte bien, mais le mien, il suffit que je m'absente pour qu'elle l'arrose et qu'il se retrouve avec cette tronche de cake :
C'est pas faute de lui dire. J'hésite à le planquer dans ma chambre, mais il risque de manquer de lumière.
Image

Répondre