Herbes aromatiques et trempettes

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
Répondre
Overtwink
Messages : 135
Enregistré le : ven. 01 janv. 2016 à 22:51
Localisation : Marseille

Herbes aromatiques et trempettes

Message par Overtwink » mer. 27 janv. 2016 à 22:21

Bonsoir
c'était pour savoir s'il y a des gens sur le forum qui pratiquent les trempettes d'herbes aromatiques (Basilic, persil, coriandre, menthe) ?
C'est vrai cette idée d'aquarium "comestible" m'a toujours trotté dans la tête et que les trempettes j'ai pas trop l'habitude. Je me demandais donc comment on pourrait faire, parce que c'est franchement plutôt tentant !

Après, est-ce qu'en chambre c'est viable, ou alors plutôt sur mon balcon? (le soucis de mon balcon c'est que je peux mettre des aquariums mais direct au soleil, l'été, à Marseille ça risque d'être sacrément chaud...)
Voilà du coup si quelqu'un a déjà fait ça m'intéresse pas mal, ensuite je m'y mettrais on pourra suivre un peu l'avancement ici de mes projets..!

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Herbes aromatiques et trempettes

Message par Lysemna » mer. 27 janv. 2016 à 23:38

J'ai souvenir d'avoir vu de la menthe en trempette quelque part sur le forum...

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Herbes aromatiques et trempettes

Message par Bulette69 » jeu. 28 janv. 2016 à 9:44

Je connais quelqu'un, et j'ai vu son installation, qui a fait un bac filtrant avec basilic au dessus de son aquarium. Très ingénieux même si je n'ai pas tout compris. :| :mrgreen:

moravel
Messages : 510
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 à 13:52
Localisation : Maine et Loire

Re: Herbes aromatiques et trempettes

Message par moravel » jeu. 28 janv. 2016 à 10:52

J'ai de la menthe en trempette oui.

J'en ai eu un peu partout même :

A l’intérieur mais avec un développement très lent :
Image

Dehors :
Image

D'ailleurs, elle a été surtout très prolifique en belle dehors , cet été à l'ombre et les pieds dans ma flaque.

Image

Depuis qu'elle est en trempette dans la poubelle de la cave , elle se maintient mais avec de petites feuilles sur de longues tiges.

Au début :
Image

Aujourd'hui ( au premier plan , un peu flou ):
Image

J'ai l'impression que la menthe se plait surtout dehors mais je continue à en mettre en trempette , ça donne du goût aux poissons :)

Pour la technique c'est assez simple :
Je coupe une tige de menthe et je la trempe.
Pour la fixer , je me sert de cailloux pour la coincer ou de lucky-bambou comme tuteur aquatique.

Je me tenterait bien aussi quelques autres plantes aromatiques.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Herbes aromatiques et trempettes

Message par fretka » jeu. 28 janv. 2016 à 11:34

Toutes les plantes sont mieux sous le vrai soleil, plutôt qu'en intérieur.
La menthe marche bien, le basilic aussi. Persil avec sa racine pivotante, bof, et thym, romarin origan, sariette lavande sont de climat sec, alors bon, la trempette...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Overtwink
Messages : 135
Enregistré le : ven. 01 janv. 2016 à 22:51
Localisation : Marseille

Re: Herbes aromatiques et trempettes

Message par Overtwink » jeu. 28 janv. 2016 à 12:30

Oui c'est sur qu'elles sont mieux sous le vrai soleil..
Du coup il faut que je sache si quelqu'un à déjà mis un aquarium en verre, en pleins soleil sur un balcon, ça risque pas d'être sacrément trop chaud l'été?
Et ciboulette, possible d'après vous?

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Herbes aromatiques et trempettes

Message par Bulette69 » jeu. 28 janv. 2016 à 12:56

Il me semble que la ciboulette pousse mieux dans un sol humide. Donc...

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Herbes aromatiques et trempettes

Message par flo » jeu. 28 janv. 2016 à 13:01

Il y a peut-etre moyen d'ombrager ton aquarium : avec un panneau de bois par exemple, des arbustes un peu denses...
Mais effectivement, s'il est plein sud à Marseille, ça parait plus propice à la soupe de poissons qu'à la poubellophilie.

Et, au fait, pourquoi pas remplacer l'aquarium en verre par un autre contenant, opaque et plus facile à isoler ?
Par exemple, deux poubelles imbriquées, avec une couche de terre isolante entre les 2 ?
Ou une poubelle dans un caisson... :?:
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Herbes aromatiques et trempettes

Message par Bulette69 » jeu. 28 janv. 2016 à 13:21

flo a écrit :Mais effectivement, s'il est plein sud à Marseille, ça parait plus propice à la soupe de poissons qu'à la poubellophilie.
La bouillabaisse... avé l'accent, té !
:lol: :lol:

Overtwink
Messages : 135
Enregistré le : ven. 01 janv. 2016 à 22:51
Localisation : Marseille

Re: Herbes aromatiques et trempettes

Message par Overtwink » jeu. 28 janv. 2016 à 14:07

Bah le balcon se prend le soleil dès qu'il se lève jusqu'a 12 midi, c'est peut être faisable finalement non?

En fait là j'ai une place pas mal, en "hauteur", où je peux mettre un petit aquarium et il prendrait le soleil, sinon j'ai pas vraiment de place en hauteur. et impossible de mettre quelque chose devant, surtout que les installations légères dans ce genre se font tôt ou tard renverser par un gros coup de vent. ( pot de fleur pleins de terre y compris, mais pas les plus gros non plus faut pas abuser).

Sinon ce serait par terre contre le mur ( j'appelle mur le rebord en béton qui m'évite de tomber du 6eme etage) mais ça ne prendrait que très peu le soleil ( 2h dans la journée genre 11h30-13h30) pour le poub, et toute la matinée pour ce qui dépasse du mur comme les trempettes).

C'est un meilleur emplacement du coup j'imagine?

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: Herbes aromatiques et trempettes

Message par Roland13 » jeu. 28 janv. 2016 à 18:42

Chez nous, je mettrai une petite planche en bois pour protéger les rayons direct du soleil sur le bac et l'isoler un peu. La luminosité sur la surface du bac devrait suffire. :wink:
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Herbes aromatiques et trempettes

Message par fretka » jeu. 28 janv. 2016 à 19:36

Le truc, c'est aussi de savoir le litrage de ton bac, car plus il y aura d'inertie, mieux ce sera...
On part sur des poubelles de min 60litres, 80 mieux, plus top!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Overtwink
Messages : 135
Enregistré le : ven. 01 janv. 2016 à 22:51
Localisation : Marseille

Re: Herbes aromatiques et trempettes

Message par Overtwink » jeu. 28 janv. 2016 à 22:28

Je vois généralement les choses en grand, l'aquarium dispo ne l'est pas, mais si je dois prendre une poub, j'investirai dans un bon 200 L au moins...
Par contre plus c'est grand, plus ça dérange, et va falloir convaincre les propriétaires des lieux !

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Herbes aromatiques et trempettes

Message par Scarlett » dim. 31 janv. 2016 à 16:57

Côté basilic: pas essayé dans l'aquarium, mais très bien réussi à faire faire des racines à une tige dans un verre d'eau. Donc ça doit pouvoir se tenter.

Overtwink
Messages : 135
Enregistré le : ven. 01 janv. 2016 à 22:51
Localisation : Marseille

Re: Herbes aromatiques et trempettes

Message par Overtwink » mar. 02 févr. 2016 à 21:23

Tant mieux!
Faut vraiment que j'essaye de mettre une poub sur mon balcon, va falloir que je redouble de ruse pour l'imposer..

Répondre