Eau de mer low-tech?

Bacs marins et saumâtres
Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Eau de mer low-tech?

Message par Stalker » jeu. 22 nov. 2012 à 20:46

Bonjour.

Depuis longtemps je me pose une question. Quelqu'un as-t-il tenté un jour de faire un low-tech marin?

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Eau de mer low-tech?

Message par Nathaucarre » jeu. 22 nov. 2012 à 21:44

La méthode Jaubert semble ce qui est le plus proche du low tech.

J'ai assisté à une dispute qui a failli en arriver aux mains d'un fan de cette méthode contre un anti super anti... Un peu comme quand on essaie de discuter low tech avec un technophile d'eau douce....

Pépé, si je me souviens bien, tu es de ceux qui ont une expérience en eau de mer, tu en penses quoi ?
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Eau de mer low-tech?

Message par pepejul » jeu. 22 nov. 2012 à 22:40

L'eau de mer est beaucoup moins "stable" que l'eau douce... j'ai fait du low tech méditerranéen et j'ai rapidement reconstitué un magnifique écosystème : LE PORT DEGUEULASSE :wink:

En tropical ce doit être pareil, il faut éviter l'accumulation de déchets "terminaux" (nitrates par exemple) et un instrument essentiel est un écumeur pour cela...ensuite il n'y a jamais d'eau marine stagnante...il faut donc brasser un minimum... low-tech impossible selon moi
Avatar que jamais...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Eau de mer low-tech?

Message par ptijo » jeu. 22 nov. 2012 à 22:45

Je ne sais pas à quel point c'est low-tech...
Il parle de Powerfilters et de skimmer... Donc surement "low" != "no".
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Eau de mer low-tech?

Message par Nathaucarre » ven. 23 nov. 2012 à 9:16

Le port dégueulasse, c'est assez parlant :)

Dans le Jaubert, il y a brassage mais "moindre" et ce système a des détracteurs terribles (faut que je vous rende compte de la conférence sur les nanos, faut...)

J'avoue avoir du mal à imaginer de l'eau de mer mise dans un bac et que ça roule tout seul, Pépé a bien résumé la différence eau de mer eau douce.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Eau de mer low-tech?

Message par pepejul » ven. 23 nov. 2012 à 17:07

Le forum de mes potes marins
Avatar que jamais...

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Eau de mer low-tech?

Message par vivi » sam. 24 nov. 2012 à 19:21

vous savez que vous me faites peur :oops:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Eau de mer low-tech?

Message par Stalker » sam. 24 nov. 2012 à 19:54

Quand je parle de "low-tech", je ne parle pas forcement de "hard low-tech" comme mon bac monstrueux, seulement de quelque chose de moins couteux et technique que le récifal classique. Je ne sais pas moi, un grand volume avec uniquement des invertébrés non sédentaires?

Ce que je connais et qui s'en rapproche le plus c'est la maintenance des Halocaridina rubra (celles qu'on fait mourir de faim dans les écosphères): 50% de la salinité océanique, coraux morts conseillés comme support bactérien et algual. Avec cette salinité les plantes d'eau saumatre ne survivent pas, par contre certaines algues marines tiennent très bien. D'habitude les bacs à opae ula (nom local) ressemblent à des marins hard low-tech (ils sont en eau stagnante), mais le choix de cohabitation est extrémement limité (quoi que intéressant).pour les gens qui commandent à Hawai directement (déconseillé, l'espèce est menacée), des surprises peuvent arriver comme l'apparition d'éponges adaptées à ce milieu.

Je me demande par exemple si un sorte de poubellarium marin, juste chauffé et brassé serait faisable.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Eau de mer low-tech?

Message par [AM] » sam. 24 nov. 2012 à 20:10

Halocaridina rubra (celles qu'on fait mourir de faim dans les écosphères):
J'en ai vu hier, aux galeries Farfouillettes. C'est dingue ce truc, c'est vendu entre 100 et 500 € (magie de Noël !), les plus petites font la taille d'un presse-papier, les plus grosses d'un bocal de, mettons, 2 ou 3 litres. Un bout de gorgone, une micro-touffe d'un truc qui ressemble à des algues filamenteuses - dans le big one, mettons 2 cm3 -, du gravillon noir, et trois crevettes minuscules perdues là-dedans... :roll:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Eau de mer low-tech?

Message par pepejul » sam. 24 nov. 2012 à 22:38

Lis la partie du forum (lien au dessus) qui traite de l'écosystème lagunaire.. eau stagnante, belles algues, éponges...ça peut peut-être t'intéresser....
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Eau de mer low-tech?

Message par Stalker » dim. 25 nov. 2012 à 8:58

écosystèmes lagunaires: tu as des topics spécifiques à me conseiller?
[AM] a écrit :
Halocaridina rubra (celles qu'on fait mourir de faim dans les écosphères):
J'en ai vu hier, aux galeries Farfouillettes. C'est dingue ce truc, c'est vendu entre 100 et 500 € (magie de Noël !), les plus petites font la taille d'un presse-papier, les plus grosses d'un bocal de, mettons, 2 ou 3 litres. Un bout de gorgone, une micro-touffe d'un truc qui ressemble à des algues filamenteuses - dans le big one, mettons 2 cm3 -, du gravillon noir, et trois crevettes minuscules perdues là-dedans... :roll:
Alors visiblement ces écosystèmes "marchent", mais très rarement et ce jusqu'à 15 ans (en rechargeant les sels minéraux tout les 5 ans) mais sans reproduction. En aquarium ces crevettes vivent 20 ans et se reproduisent jusqu'à une densité de 10 crevettes par litre, cherchez l'erreur.

J'en profite pour dire que si quelqu'un a une de ces boules avec des crevettes vivantes... ouvrez la et donnez leur un nano (ou même une boule a poissons rouges, c'est toujours mieux qu'une boule fermée) et un peu (très peu) de soins.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Eau de mer low-tech?

Message par pepejul » dim. 25 nov. 2012 à 9:17

Celui-ci présente l'évolution d'un bac lagunaire façon Etang de Thau

Bon c'est l'ARCA.... il y a beaucoup de vannes, de conneries, d'allusions sexuelles (ce sont mes potos hein !) mais tu y trouveras des retours d'expérience uniques et un fondement scientifique solide ! Les Cadors à consulter sont In-sit-in (Pascal), Pechouilles (Cyril) ou Jr (jacques notre doyen de 70 ans qui a 20.000 Litre de Méditerranéen dans sa cave à Lyon !) mais aussi STEF (pour tout ce qui est électricité, éclairage, automatisation..)...

Eric66 est celui qui a monté ce bac... Matthieu Medard est un super plongeur mais il ne sait pas écrire autrement qu'en phonétique c'est chiant...

N'hésite pas à me demander, n'hésite pas à aller poster là-bas de ma part (je suis un des co-fondateurs de l'ARCA :mrgreen: )
Avatar que jamais...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Eau de mer low-tech?

Message par ptijo » mar. 18 déc. 2012 à 11:54

C'est italien, c'est eVivo!, c'est 35€.

Ce qui m'intéresse là dedans, ce sont les "Halocaridina rubra" ; difficile à trouver autrement...
Et elles pourraient vivre en eau douce (après acclimatation) mais pas se reproduire.

En tous cas, ça peut faire une bonne souche de démarrage pour du low-tech marin car c'est en Kit et, visiblement, c'est pas très exigeant :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Eau de mer low-tech?

Message par Stalker » mar. 18 déc. 2012 à 11:55

Tu peux commander des halocaridina aux USA et/ou en allemagne.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Eau de mer low-tech?

Message par ptijo » mar. 18 déc. 2012 à 12:01

Stalker a écrit :Tu peux commander des halocaridina aux USA et/ou en allemagne.
Ah. J'ai trouvé aux USA mais le transit me fait un peu peur. Par contre, pas trouvé en Allemagne ; t'as des adresses ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre