Eau de mer low-tech?

Bacs marins et saumâtres
Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Eau de mer low-tech?

Message par Fincasor » ven. 15 févr. 2013 à 23:07

Ah zut,
les valises sont pleines, et on part demain aux aurores,
Mais si tu m'avais dit plus tôt que tu voulais venir, j'aurais pas rapporté tant de fromages pour ma sœur et je t'aurais fait une place dans une des valises :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Eau de mer low-tech?

Message par ptijo » ven. 15 févr. 2013 à 23:53

pepejul a écrit :Légèrement saumâtre.... faudra pas abuser du sel alors =) Déjà que saumâtre c'est "légèrement salée" ! :mrgreen:
héhéhé :lol:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Eau de mer low-tech?

Message par Nathaucarre » sam. 16 févr. 2013 à 21:42

:) bonnes vacances, Fincasor.

On est d'accord, Pépéjul sur le sens de légèrement saumâtre :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Eau de mer low-tech?

Message par ptijo » lun. 18 févr. 2013 à 13:03

Et, au fait, c'est quoi qui génère l'O² ? Les algues, ça suffit !?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Eau de mer low-tech?

Message par Auctor » lun. 18 févr. 2013 à 15:18

oui il me semble que c'est les algues qui produisent le plus gros de l'oxygène mais c'est au niveau des océan.
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Eau de mer low-tech?

Message par ptijo » lun. 18 févr. 2013 à 16:05

C'est marrant ça. Imaginer que c'est juste des algues qui produisent ce qui va bien pour que des baleines ou des milliards de thon respirent :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Eau de mer low-tech?

Message par Philyaris » ven. 26 avr. 2013 à 23:27

Bonsoir. J'ai un peu creusé le sujet aujourd'hui sur les crevettes Opae Ula rubra. Effectivement, il faut mieux un milieu ouvert si on veut les garder longtemps. Le Live Bearer Salt de chez Seachem pourrait changer la donne s'il s'agit de récréer un environnement d'eau saumâtre. J'en ai mis un peu dans mon bac Biube pour favoriser l'acclimatation des palaemonetes varians. Le GH est actuellement de 19 dH. Je vais essayer de le descendre aux alentours de 15 dH pour pouvoir accueillir des caridina simoni simoni. Fin du hors sujet. Le Live Bearer Salt pourrait donc être un bon produit pour la maintenance des crevettes Opae Ula. Il faudrait donc connaître les paramètres idéaux (PH, KH et GH) pour une bonne maintenance de ces crevettes. Je serais bien tenté par l'aventure. Il se pourrait que CrustaFarm en fasse. Ils en parlent dans les nouveautés, mais je n'ai rien trouvé sur le catalogue. Reste à savoir si un système de filtration classique pour nano d'eau douce peut être suffisant. Dans mon nano de 20 litre il y a en plus un exhausteur. Sinon, il y a le système de Dennerle.
1 – Brassage : la pompe puissante et silencieuse crée des conditions de brassage optimales ; le flux peut être orienté dans une direction précise à l’aide du diffuseur.
2 – Nettoyage en surface : l’aspirateur de surface garantit une surface de l'eau cristalline. Sinon, une pellicule d’aspect gras, composée de bactéries et d’algues, se forme rapidement à la surface de l’eau et empêche l’échange des gaz.
3 – Nourrissage au plancton : les algues et microorganismes aspirés à la surface sont répartis en permanence dans l’aquarium pour y servir de nourriture naturelle au plancton. Le bio-circulateur contribue ainsi à l’alimentation de base de tous les animaux récifaux filtrants.
4 – Filtration : avec son éponge de filtration (deux tailles différentes), le bio-circulateur garantit une épuration rapide de l'eau, p.ex. après le nettoyage des vitres.
Là, on n'est plus vraiment dans du low-tech mais si on veut que ces jolies crevettes à la durée vie record survivent et mieux se reproduisent, cela vaut peut-être le coup.
Il faudrait aussi du sable de corail et de la roche volcanique, pour rappeler leur milieu d'origine etc. De toute façon, je crois qu'une phase de rodage devrait être obligatoire.
Sur l'aménagement d'un nano aquarium marin

Autre matériel Dennerle pour Nano-Marinus

J'ai vu ces superbes vidéos sur YouTube :

http://youtu.be/R5qvTusFJfE

http://youtu.be/UBddHKIVSlM

L'heureuse propriétaire de la cuve (lire l'histoire de ses crevettes) ne semble pas avoir de matériel particulier :D

Bonne soirée :)
Modifié en dernier par Philyaris le dim. 16 févr. 2014 à 11:12, modifié 2 fois.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Eau de mer low-tech?

Message par Fincasor » ven. 26 avr. 2013 à 23:32

:shock: Euuuuh,
rassurez-moi, là, je suis bien toujours sur le forum du poubellarium ?
:roll:

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Eau de mer low-tech?

Message par Auctor » sam. 27 avr. 2013 à 10:46

beh techniquement oui... enfin la dernière fois que j'ai vérifié, on était toujours chez les hérétiques.
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Eau de mer low-tech?

Message par mindar » mar. 30 avr. 2013 à 9:38

Fincasor a écrit ::shock: Euuuuh,
rassurez-moi, là, je suis bien toujours sur le forum du poubellarium ?
:roll:
rhoo l'autre qui fait sa vierge effarouchée , ca y est t'as vu le grand méchant loup :twisted: un exhausteur
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Eau de mer low-tech?

Message par Philyaris » dim. 16 févr. 2014 à 11:04

XIII a écrit :En fait, je pose la question, parce que mon épouse s'est toujours opposée au bac d'eau de mer, à cause du bruit que fait un écumeur. Ma fille elle, rêve d'un bac d'eau de mer et surtout d'avoir un poisson clown (vous devinez pourquoi).
Oui un écumeur est bruyant même si mon Tunze 9004 ne l'est pas tellement.
En fait tout dépend de la population maintenue et donc du volume du bac. Tout dépend également de la méthode choisie.
Pour Nemo (poisson clown :mrgreen: ) la méthode Jaubert (qui suppose l'absence d'écumeur) est possible. Pour un tel poisson, nécessairement pollueur, il faut au minimum un bac de 50 litres, 100 litres pour un couple.

Votre fille devra faire preuve de patience car le poisson ne pourra pas être introduit avant plusieurs mois de fonctionnement, le temps que le sable et les pierres vivantes soient pleinement opérationnels. Je ne crois pas trop aux produits censés accélérer le processus. J'y ai succombé comme pas mal de gens :oops:. Trop souvent, les gens n'ont pas la patience d'attendre et lorsqu'ils doivent faire face à une invasion d'algues indésirables (?) suite à la montée des nitrates, et dépenser une petite fortune en produits filtrants, ils renoncent et Nemo est prié de se chercher une autre famille d'adoption s'il n'est pas mort avant :evil:

Jetez un œil à ces forums avant de vous lancer
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Répondre