Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Bacs marins et saumâtres
Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par pepejul » dim. 05 mai 2013 à 22:45

os de seiche = matière organique = pourriture...méfie-toi... si l'eau mousse enlève-le vite !

Cladophora en eau salée ? c'est sûr ça ?
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par Philyaris » dim. 05 mai 2013 à 23:06

Je suis allé sur le site. Le serveur refuse mon adresse électronique en yahoo ??? J'ai envoyé un message à l'administrateur du forum. Sinon, je fais quoi avec l'os de seiche ? Je l'ai acheté en animalerie et je l'ai bien rincé. L'eau n'a pas l'air de mousser. Je préfère laisser la filtration, au moins pour avoir un léger mouvement dans l'eau. Cela me mets un peu hors sujet par rapport au low tech, je sais mais je voudrais favoriser la maintenance de ces jolies crevettes qui vivent beaucoup plus longtemps que les red cherry :oops: J'aime bien la photo avec l'exuvie. Le sable est du sable de corail. Merci pour le lien.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par Philyaris » mar. 07 mai 2013 à 14:09

ptijo a écrit :Enlève le filtre et le ventilo et tu pourras dire que t'es en low-tech :D
Sinon, j'me demande comment va réagir la racine dans l'eau salée...
Et sinon, j'ai chopé mes crevettes ici.
Merci pour le "tuyau" :) J'ai effectivement reçu un courriel de Max qui me dit qu'il n'est pas nécessaire d'attendre trop longtemps avant d'introduire les crevettes. J'ai mesuré ce midi le NO3. Je suis tout de même à 12,5 mg/l et le NO2 est < 0,3 mg/l. Le PH atteint 8 et le KH est de 8,5 dH (pour rappel). J'ai en vain essayé de mesurer le GH. Je me suis arrêté au bout de 42 gouttes pour 5 ml. C'est un test JBL. Je crois qu'il n'est pas approprié pour l'eau saumâtre. Peut-être devrais-je plutôt utiliser un test pour CA ?

Pour revenir à notre ami italien, je n'ai rien pigé à sa procédure d'achat. Il me parle de paypal et m'a donné une adresse courriel en me demandant de préciser les quantités désirées. Tu en as eu pour combien ? Ta transaction s'est déroulée comment ? J'ai fait une recherche sur la seconde partie de l'adresse électronique. Le vendeur (éleveur ?) serait en relation avec plusieurs sites de vente de Biosphères ? Le gars est très aimable mais sa procédure de vente me laisse perplexe. :oops:

Sinon, j'ai trouvé un autre fournisseur éventuel. J'ai contacté le vendeur qui semble être basé à Turin. Je lui ai demandé le prix pour 12 crevettes, frais d'envoi compris. Il m'a répondu que j'en aurai pour € 46,80. C'est hors frais de port ! C'était trop beau ! Il y en a pour 3,90€ la crevette. Sur le site, impossible de commander plus de 5 crevettes :( Je lui ai demandé pourquoi il en était ainsi. Je n'ai pas eu de réponse. Idem pour les frais de port. Connais-tu ce site ? Est-ce fiable ?

Je suis un peu indécis.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par ptijo » mar. 07 mai 2013 à 14:21

Le gars du forum avec qui j'ai dealé, c'est halocaridina@.

On a discuté via MP du forum CrustaForum. Puis, j'ai versé les tunes, via PayPal, à l'addresse courriel qu'il m'a donné en indiquant mon adresse postale dans les commentaire.
J'en ai eu pour 90€ en tout (10 crevettes @ 7,5€ et 15€ de FdP). Pratiquement une ecosphère neuve m'enfin bon...
Il m'avait dit que le prix baissait ; genre 5 ou 6€ à partir de 100 crevettes. M'enfin bon... :)

J'avais trouvé un plan aux US pour 4€ la crevette. Mais les FdP étaient démentiels ; genre 40 ou 50€.

Le site dont tu parles, j'le connais pas.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par Philyaris » mar. 07 mai 2013 à 14:43

ptijo a écrit :Le gars du forum avec qui j'ai dealé, c'est halocaridina@.

On a discuté via MP du forum CrustaForum. Puis, j'ai versé les tunes, via PayPal, à l'addresse courriel qu'il m'a donné en indiquant mon adresse postale dans les commentaire.
J'en ai eu pour 90€ en tout (10 crevettes @ 7,5€ et 15€ de FdP). Pratiquement une ecosphère neuve m'enfin bon...
Il m'avait dit que le prix baissait ; genre 5 ou 6€ à partir de 100 crevettes. M'enfin bon... :)

J'avais trouvé un plan aux US pour 4€ la crevette. Mais les FdP étaient démentiels ; genre 40 ou 50€.

Le site dont tu parles, j'le connais pas.
Ah oui, çà fait un bras :mrgreen:
Du coup, si j'extrapole un peu sur les frais de port de l'autre fournisseur, mettons 15 euros de FP, cela mettrait les 12 crevettes à 61,80 euros, FP compris ! C'est beaucoup plus économique. J'ai de toute façon intérêt à attendre un peu pour le rodage de la cuve ?
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par ptijo » mar. 07 mai 2013 à 14:49

Philyaris a écrit :Ah oui, çà fait un bras :mrgreen:
Bah... A 8H de sport par semaine, j'ai de gros bras moi :p
Philyaris a écrit :Du coup, si j'extrapole un peu sur les frais de port de l'autre fournisseur, mettons 15 euros de FP, cela mettrait les 12 crevettes à 61,80 euros, FP compris ! C'est beaucoup plus économique. J'ai de toute façon intérêt à attendre un peu pour le rodage de la cuve ?
Je viens de faire une simu sur ton site. Et j'me souviens pourquoi j'avais pas commandé là-bas : "Warning: No Shipping options are available."
Contact les tout de même par courriel pour demander. Si ça se trouve, c'est pas trop cher.

Ah ouais, et pour le "rodage". J'avais attendu environ 1 mois. Disons... j'ai pas vraiment attendu... J'ai lancé le bac et j'ai mis 3 semaines à trouver un fournisseur :p
Après, j'ai mis des mélanoides dans le bac et j'ai regardé s'ils se noyaient ou pas ; pendant une semaine. Comment ils avaient toujours la banane, j'ai continué. Le temps de commander et de recevoir les crevettes, le bac était up depuis plus d'un mois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par Philyaris » mar. 07 mai 2013 à 15:16

Je viens de faire une simu sur ton site. Et j'me souviens pourquoi j'avais pas commandé là-bas : "Warning: No Shipping options are available."
Contact les tout de même par courriel pour demander. Si ça se trouve, c'est pas trop cher.
Oui, j'ai rencontré la même difficulté avec la simulation de frais de port. Du coup, j'ai envoyé un courriel et le gars m'a répondu. Je lui ai communiqué mon adresse postale. Il va pouvoir me donner les frais de port. Je vais bien voir quelle procédure il va m'indiquer. C'est curieux tout de même qu'on ne puisse pas acheter directement sur le site. Je vais essayer de tirer çà au clair. Le vendeur s'obstine à vouloir me répondre en Français. Ce qu'il m'écrit n'est pas toujours bien compréhensible. Je lui ai pourtant dit que je pouvais lire l'Italien sans problème. Pour le parler, c'est autre chose. Je ne le pratique plus depuis au moins vingt ans :oops:
j'ai mis des mélanoides dans le bac et j'ai regardé s'ils se noyaient ou pas

:evil: Plus jamais dans un de mes bacs. Le dernier est mort en douce dans mon nano cube de 20 litres lorsqu'il était encore en eau douce. Je l'ai retrouvé à l'arrière du bac, en pleine décomposition. Cela m'a décimé les crevettes. Du coup j'ai mis les survivantes dans le Biube et elles se portent très bien. Le bac a été vidé, nettoyé à fond et reconverti en bac d'eau saumâtre avec un minimum de matériel même si ce n'est pas du "low-tech" :mrgreen:
J'ai envie de rajouter une gorgone (arbre des mers) pour la déco., un peu comme dans les Biosphères.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par Fincasor » mar. 07 mai 2013 à 18:13

J'ai du baisser la teneur en sel. Densité 1012. PPT salinité : 16. Je mesure la densité avec l'hydromètre Tetratec qui commence à 1000. PH entre 7,5 et 8. KH : 8,5 dH. Je n'ai pu mesurer le GH, faute de produit. Demain, je mesure le NO2 et le NO3. Je ne pense pas avoir besoin de mettre un écumeur.
'ai mesuré ce midi le NO3. Je suis tout de même à 12,5 mg/l et le NO2 est < 0,3 mg/l. Le PH atteint 8 et le KH est de 8,5 dH (pour rappel). J'ai en vain essayé de mesurer le GH. Je me suis arrêté au bout de 42 gouttes pour 5 ml. C'est un test JBL. Je crois qu'il n'est pas approprié pour l'eau saumâtre. Peut-être devrais-je plutôt utiliser un test pour CA ?
:shock:
Mattieeeeeeeeeeer !!
Reviens, ils sont en train de devenir hérétiques !!

Ô Grand PINC, toi dont la puissance est sans égale au firmament de la névrose aquariophile, épargne les car ils sont jeunes et ne savent pas ce qu'ils font :roll:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par ptijo » mar. 07 mai 2013 à 18:26

Fincasor a écrit :
J'ai du baisser la teneur en sel. Densité 1012. PPT salinité : 16. Je mesure la densité avec l'hydromètre Tetratec qui commence à 1000. PH entre 7,5 et 8. KH : 8,5 dH. Je n'ai pu mesurer le GH, faute de produit. Demain, je mesure le NO2 et le NO3. Je ne pense pas avoir besoin de mettre un écumeur.
'ai mesuré ce midi le NO3. Je suis tout de même à 12,5 mg/l et le NO2 est < 0,3 mg/l. Le PH atteint 8 et le KH est de 8,5 dH (pour rappel). J'ai en vain essayé de mesurer le GH. Je me suis arrêté au bout de 42 gouttes pour 5 ml. C'est un test JBL. Je crois qu'il n'est pas approprié pour l'eau saumâtre. Peut-être devrais-je plutôt utiliser un test pour CA ?
:shock:
Mattieeeeeeeeeeer !!
Reviens, ils sont en train de devenir hérétiques !!

Ô Grand PINC, toi dont la puissance est sans égale au firmament de la névrose aquariophile, épargne les car ils sont jeunes et ne savent pas ce qu'ils font :roll:
Moi, j'ai pas fait tout ça chef ! J'ai "que" fait tremper un thermomètre/densimètre dans la bouteille d'eau que je préparais pour être à peu prêt sûr du taux de sel :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par pepejul » mar. 07 mai 2013 à 20:06

surtout que le gH mesure le taux de minéraux dissous dans l'eau (dureté) (le kH est la même chose mais seulement pour les carbonates dissous)...
ne eau salée au NaCl ne va donc pas pouvoir être mesurée par les même test qu'une eau douce...("douce = pas salée", pas "douce = pas dure")..

tout ça me semble bien compliqué.... :roll:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par Philyaris » sam. 11 mai 2013 à 20:58

:mrgreen:
Moi, j'ai pas fait tout ça chef ! J'ai "que" fait tremper un thermomètre/densimètre dans la bouteille d'eau que je préparais pour être à peu prêt sûr du taux de sel :p
Quel lâcheur ! Pas envie de monter tout seul sur le bûcher :mrgreen:

J'ai mis 2 nérétinas et 1 mélanoïde (ce dernier semble s'être caché dans le bac. Je ne le vois plus) dans mon bac de 20 litre en attendant les opae ula qui devraient arriver en début ou milieu de semaine prochaine. J'ai finalement acheté un Bioglobe Evivo avec 5 halocaridina rubra. Cela va me permettre de vérifier que ces crevettes tiennent bien dans mon bac avant d'en commander une douzaine en Italie en début de mois prochain.

J'ai dû ajouter une mousse d'exhausteur (avec son bout de tuyau percé de petits trous) à mon filtre extérieur EDEN 501. J'ai également réduit au maximum le débit de sorti. J'ai également mis le bulleux au minimum. Je ne sais pas si dois le laisser à l'arrivée des crevettes.

Bonne soirée :)
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par ptijo » sam. 11 mai 2013 à 21:59

Pour l'exhausteur, je ne sais pas.

Par contre, enlever le couvercle semble plus plaire à la Chaeto. De plus, j'ai éloigné un peu la lumière du haut du bac afin de générer moins d'algues ; visiblement, ça ne mange pas énormément ces crustacés... :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

seb2b
Messages : 174
Enregistré le : dim. 24 juin 2012 à 12:03

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par seb2b » dim. 12 mai 2013 à 0:14

J'ai vu qu'il y en a aussi en vente sur ebay !!
En tout cas c'est une superbe crevette !

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par pepejul » dim. 12 mai 2013 à 0:20

Image

Appelle ce gars-là
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par Philyaris » mar. 14 mai 2013 à 20:05

Pour l'exhausteur, je ne sais pas. Par contre, enlever le couvercle semble plus plaire à la Chaeto. De plus, j'ai éloigné un peu la lumière du haut du bac afin de générer moins d'algues ; visiblement, ça ne mange pas énormément ces crustacés...
J'ai trouvé un témoignage intéressant sur la maintenance de ces crevettes. Le gars utilise un bulleur deux fois par jour (2 X 20 minutes) pour brasser un peu l'eau et simuler le flux des marées. J'ai bien envie de reprendre son idée. Par contre je ne suis pas vraiment certain de remettre un chauffage. Dans mon Biube, il n'y en a plus depuis quelques temps déjà et les crevettes ne s'en portent que mieux. Je crois que Ptijo n'en met pas non plus. Par contre, un ventilateur avec sonde (celui produit par Dennerle) pourrait être indispensable cet été en cas de coup de chaleur. Mon appart. est sous les toits et l'immeuble n'est pas du tout isolé. Oui, je sais je suis un hérétique :evil:

Voici son témoignage puis une photo de son bac :
Here are a few photos of my Opae Ula tank from Feb 2008. Unfortunately, I no longer have this 2.5G tank with breeding population of almost 100. I had to give this up to a friend when I moved from Los Angeles to New York. I think the following items were important for the success of this tank:

1. I used several pieces of cured live rock to build a structure that provided plenty of dark interior space for the shrimp to hide. This mimics their natural habitat and I believe it was the key to getting them to breed.

2. I did regular water changes, 1/4 gallon every 4 weeks. I very carefully siphoned out water and shrimp poop from the bottom of the tank using air hose and a sturdy straw. Then I quickly poured in a fresh mix of full strength saltwater and fresh spring water, diluted to the proper salinity (which I forget). This mimics the periodic water changes in the anchialine pools in the wild. I think this also contributes to breeding.

3. I ran a small air pump with a stone diffuser full blast twice a day for 20 minutes on a timer. Once during the day when the lights were on, and once at night when they're off, to circulate the water, and simulate the flow of the tides. Contrary to what others say in this forum, my shrimp quickly acclimated to the water movement, swimming in and out of the bubbles, riding the current, not once going popcorn crazy.

4. I fed my shrimp bits of algae wafers and spirulina algae powder. I would break up the algae wafer and toss in 2 pieces, each about the size of a grain of rice, 2 times a week. After 30 minutes, I would suck out the remaining uneaten piece. Twice a week, I would also take a toothpick tip full of spirulina, mix it in a shot glass with ice cold spring water, and then pour the mix into the tank, so that there would be a column of spirulina suspended in the water, from the top to the bottom. In seconds, one shrimp would swim into the blue-green cloud and go crazy, triggering other shrimp to find the spirulina. In the last few months before moving, I stopped feeding altogether because there was so much green algae growing on the sides of the tank.

Image

Source
Bon, c'est en anglais mais c'est abordable :mrgreen: Pas le courage de faire la traduction :oops:
Modifié en dernier par Philyaris le mar. 14 mai 2013 à 20:19, modifié 1 fois.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Répondre