Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Bacs marins et saumâtres
Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par irenedelse » dim. 20 sept. 2015 à 11:41

Le chauffage variable, c'était un conseil donné aux gens habitués à l'aquario classique, non ?
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

dumont
Messages : 104
Enregistré le : jeu. 27 mars 2014 à 14:54
Localisation : Environs de Romandie

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par dumont » dim. 20 sept. 2015 à 21:02

Je ne connais pas d'autre moyen pour faire varier la température d'un bac en appartement. Dum.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par domi03 » dim. 20 sept. 2015 à 21:31

On peut aussi mettre le chauffage sur minuterie, pour qu'il ne fonctionne que la journée?

dumont
Messages : 104
Enregistré le : jeu. 27 mars 2014 à 14:54
Localisation : Environs de Romandie

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par dumont » lun. 21 sept. 2015 à 8:13

.. Il faudrait tenter d'imiter les changements saisonniers qui durent plus que quelques heures. Dum.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par domi03 » lun. 21 sept. 2015 à 8:19

Dans ce cas, il suffit, tous les 3 ou 6 mois, de modifier légèrement le réglage de la température? Ou alors de mettre deux chauffages, réglés à des températures différentes, et de débrancher le "chaud" une partie de l'année?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par ptijo » lun. 21 sept. 2015 à 9:34

Étonnamment, la température de mon salon varie selon la température extérieure. Du coup, la variation de température a déjà lieu dans ce bac. Il doit même y avoir une faible variation entre le jour et la nuit.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par Tritium » lun. 21 sept. 2015 à 9:38

Suffit de ne pas avoir de clim l'été. :cry:
Et normalement, le chauffage devrait être réglé différemment en journée et la nuit.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par irenedelse » lun. 21 sept. 2015 à 11:14

+1

Si l'aqua est dans une pièce à vivre raisonnablement configurée, qu'on ne met pas de clim à fond l'été ni de chauffage à mort l'hiver, on aura des variations sans rien avoir à faire de plus... :wink:

Maintenant, si c'est pour recréer le micro-climat limite extrême des flaques intertidales sur les côtes rocheuses de Hawaii... Pas évident.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

dumont
Messages : 104
Enregistré le : jeu. 27 mars 2014 à 14:54
Localisation : Environs de Romandie

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par dumont » mer. 21 oct. 2015 à 20:55

.. Finalement, je n'aurai pas besoin de tester les effets du changement de température. Dans leur moche (d'algues), nano, sans chauffage, sans sol, sans pompe, ni éclairage, juste un bulleur, je viens de découvrir une Halocaridina grainée :D !

Après un an d'attente; je n'ose pas y croire! D'autant que dans certains forums anglophones, des amateurs ont patienté +/- 5 ans..

La seule nouveauté, probablement sans rapport, c'est l'introduction de qq Artémias adultes du commerce que j'ai bien dû nourrir -parcimonieusement- avec des poudres. Deux d'entre elles se sont accouplées :o ..

PS: Ce n'est tout de même pas gagné; je ne sais quoi/comment faire avec les futures zoés(?).. Dum.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par Stalker » jeu. 22 oct. 2015 à 14:58

Il n'y a rien à faire. Les Opae ula n'ont qu'un stade larvaire qui dure quelques jours, je ne crois pas que ceux qui ont eu des repros aient fait quoi que ce soit de particulier.

dumont
Messages : 104
Enregistré le : jeu. 27 mars 2014 à 14:54
Localisation : Environs de Romandie

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par dumont » jeu. 22 oct. 2015 à 18:04

.. Oui, mais je me demande si elles n'auraient besoin (comme les nauplii d'Artémias), de nourriture d'algues/eau verte, ou d''une meilleure qualité d'eau (/changements) que les adultes, pour un bon démarrage et taux de survie? Dum.

geproti
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 20 mars 2014 à 9:19

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par geproti » mer. 04 nov. 2015 à 21:00

Honnêtement je ne leur donne rien de particulier à manger et mes zoés ont grandi de ce que j'ai pu voir.

D'ailleurs je continue d'avoir des reproduction.

Pour l'histoire de variation de température je ne fais rien sauf il y a quelques jours ou j'ai du augmenter la température de consigne du themoplongeur car il n'arrivait pas à chauffer suffisamment car la température de la maison était tombée à 17°C.

La seule nourriture que je donne, zoé ou pas zoé c'est de la spiruline et c'est une pointe de cure dent par mois maximum (quand j'y pense). J'ai plus de 40 crevettes dans le bac je pense donc ça vous donne une idée des besoins. Si elles étaient en sous nutrition je ne pense pas qu'elles se reproduiraient.

Je laisse par contre gentiment pousser les micro algues et je vire de temps en temps des filamenteuses qui n'ont pas l'air gênées par l'eau saumatre.

En espérant que ça vous aide.

dumont
Messages : 104
Enregistré le : jeu. 27 mars 2014 à 14:54
Localisation : Environs de Romandie

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par dumont » mer. 04 nov. 2015 à 22:47

..Merci++, c'est très encourageant. Mon gros souci (car les zoés ne sont pas encore nées), ce sont les algues qui poussent en quantité, partout. Une couche d'algue +/- verte, gluante qui finit par cacher la vue. Le bac (11l), n'est pas facile à nettoyer. Les pierres non plus. La seule solution actuellement c'est de pêcher tous les 4-5 mois les crevettes, vider le bac, brosser un peu les pierres, le nettoyer et les remettre :( .

C'est un stress, car contrairement aux crevettes d'eau douce, les Halocaridina sont "sauvages" et ne se laissent pas attraper. Mais, je ne vois pas comment limiter ce problème inesthétique..

Ce nano, n'a ni chauffage, ni pompe, ni gravier; uniquement un bulleur des pierres de lave/coraux morts, et qq algues: Chaetomorpha, Dichtya rouge, Pellia..

Un conseil? Une idée?= :D Dum.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par Stalker » mer. 04 nov. 2015 à 22:49

Black out?

dumont
Messages : 104
Enregistré le : jeu. 27 mars 2014 à 14:54
Localisation : Environs de Romandie

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par dumont » jeu. 05 nov. 2015 à 0:50

.. J'y ai pensé, mais ce n'est pas une solution durable. Il faudrait faire ça un mois sur deux, sans compter qu'il est installé entre deux bacs. C'est quasi impossible de l'assombrir. La solution serait d'équiper ce nano "normalement" et, avec des changements d'eau hebdomadaires. Mes bacs à Red Cherry n'ont pas ce problème.. Dum.

Répondre