Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Bacs marins et saumâtres
Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par Carine » mar. 12 juin 2018 à 15:43

Ma modeste contribution à cette discussion sera en rapport avec la digression sur les RC.
Je maintiens depuis des années (7) des heteropoda dans un bac sans filtre, bien planté et un sol technique qui n'est plus technique du tout.
Je fais des changements d'eau car j'ai remarqué que ça va mieux en changeant de temps en temps l'eau (eau du robinet).
Par ailleurs, j'ai remarqué un meilleur taux de survie des juvéniles en ajoutant des feuilles dans le bac (chêne, aulne, noisetier etc...).

dumont
Messages : 104
Enregistré le : jeu. 27 mars 2014 à 14:54
Localisation : Environs de Romandie

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par dumont » mar. 12 juin 2018 à 18:13

.. Il est intéressant de savoir que le sol technique (pas nécessaire pour les RC), n'en devient pas pour autant dangereux (dit-on qu'il "relargue"(?)), à la longue.

Car, concernant les Caridina une fois le substrat technique épuisé, si on ne le change pas on les perd. Aussi, les renouvellements/ajouts d'eau, doivent impérativement se faire avec de l'eau osmosée..

PS: Je ne trouve pas d'indication fiables concernant le sexage des Halocaridina(?). Des miennes impossible de savoir qui est qui. La crevette grainée étant plus petite et mince, j'imaginais que c'était un mâle.. Dum.

Avatar du membre
Plouf...
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 28 sept. 2017 à 8:01
Localisation : 13 - Marignane

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par Plouf... » mer. 13 juin 2018 à 8:37

Normalement, un sol technique impose l'utilisation d'eau osmosée car sinon le pouvoir tampon est épuisé par les efforts pour modifier les paramètres GK KH de l'eau conduite qui sont très éloignés de la cible d'un sol technique.

Le pb d'un sol technique est que lorsque le sol est épuisé (~2 ans) alors il y a des variations dans les paramètres de l'eau et en général, les crevettes n'apprécient pas du tout. On se rend compte que le sol est foutu quand les crevettes sont foutues...

Clairement sol technique => moyens techniques
il faut vérifier tous les paramètres très régulièrement
mais c'est un autre esprit que celui qui règne ici.
Perso c'est pas mon truc, je préfère moins risqué et plus peinard avec un sol neutre.

dumont
Messages : 104
Enregistré le : jeu. 27 mars 2014 à 14:54
Localisation : Environs de Romandie

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par dumont » mer. 13 juin 2018 à 9:51

.. C'est aussi mon cas; les Halocaridina sont une exception. Ces petites crevettes m'intéressent par leur potentielle longévité.. Dum

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par Carine » mer. 13 juin 2018 à 10:42

J'ai du tropica aquarium soil dans tous mes bacs. Nous n'avons peut être pas la même définition d'un sol technique ? Il baisse le pH.
Il est mort dans tous mes bacs depuis belle lurette.
Pas constaté de problèmes particuliers, des crevettes à foison.
J'ai une conduc à 330 microsiemens eau du robinet et dans mes bacs. Et non je ne vérifie pas mes paramètres, c'est juste qu'on a fait joujou avec une mallette de tests avec Tritri :mrgreen: Et que justement j'étais curieuse de connaître les paramètres de mes bacs avec ce sol.

dumont
Messages : 104
Enregistré le : jeu. 27 mars 2014 à 14:54
Localisation : Environs de Romandie

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par dumont » mer. 13 juin 2018 à 11:43

..Au départ le sol "technique" est privilégié pour les plantes. Parce qu'il baisse le pH il a aussi été conseillé pour la maintenance du vivant qui nécessite une eau adoucie. Quand on l'utilise avec l'eau du robinet il se sature, cesse d'agir sur le pH et devient un simple support. Ainsi, si le vivant n'exige pas une eau douce rien de néfaste ne se produit.

Mais dans cette configuration les crevettes Caridina ne survivent pas. Dum.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par Tritium » mer. 13 juin 2018 à 11:44

Carine a écrit :
mer. 13 juin 2018 à 10:42
c'est juste qu'on a fait joujou avec une mallette de tests avec Tritri :mrgreen:
Ça va être ma faute en plus :mrgreen:
Quelle réputation je vais avoir avec ça ! :mrgreen:
Je précise que la mallette n'est pas à moi ! :roll:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Plouf...
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 28 sept. 2017 à 8:01
Localisation : 13 - Marignane

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par Plouf... » mer. 13 juin 2018 à 14:33

Tritium a écrit :
mer. 13 juin 2018 à 11:44
Je précise que la mallette n'est pas à moi ! :roll:
ça se voit GROS que c'est une ligne de défense désespérée pour éviter le bannissement !! :mrgreen:
Carine a écrit :
mer. 13 juin 2018 à 10:42
J'ai du tropica aquarium soil dans tous mes bacs. Nous n'avons peut être pas la même définition d'un sol technique ? Il baisse le pH.
oui ils sont tous différents
le tien c'est un sol technique "léger" on va dire :
http://tropica.com/fr/plant-care/aquari ... rium-soil/
L’Aquarium Soil est de plus une couche de fond active qui diminue le pH et influence légèrement la chimie de l’eau.

ADA Aqua Soil (New ) Amazonia c'est déjà une autre dimension avec un KH à 0 !
https://www.skaii-and-shrimps.fr/sols/1 ... zonia.html
Il permet d'abaisser les valeurs du Kh à 0, et le pH aux alentours de de 6, ce qui le rend aussi idéal pour la maintenance de crevettes type Cantonensis.

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par Carine » mer. 13 juin 2018 à 15:12

Tritri !! <3 Elle est très bien ta mallettre.
Bon je parlais bien entendu d'heteropoda.
Je peux tester avec l'ADA si besoin :lol:
Modifié en dernier par Carine le mer. 13 juin 2018 à 15:47, modifié 1 fois.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par Tritium » mer. 13 juin 2018 à 15:39

Plouf... a écrit :
mer. 13 juin 2018 à 14:33
ça se voit GROS que c'est une ligne de défense désespérée pour éviter le bannissement !! :mrgreen:
Vu le nombre de personnes qui postent dans "Bacs "low-tech" / poub' d'intérieur" leurs bacs avec pompe 30m3/h double turbine, éclairage HQI 2kW et injection CO2 contrôlé par satellite, je pense que je ne serais pas le premier à partir :mrgreen: (notez, j'ai rien contre ceux qui ont tout ça, juste que ce n'est pas dans la bonne section 8) )
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

dumont
Messages : 104
Enregistré le : jeu. 27 mars 2014 à 14:54
Localisation : Environs de Romandie

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par dumont » mer. 13 juin 2018 à 16:05

..Néanmoins, ici c'est un des rares forums où en 2014, j'avais trouvé un fil de discussion francophone, étoffé, concernant les crevettes d'Hawaï. C'est pour elles que je me suis inscrite..

J'avoue ( :oops: ), que mes autres bacs, sans être sophistiqués, ne correspondent pas au pur et dur low-teck.

Toutefois, il me semblait utile de ne pas abandonner ce sujet sur un "échec". Car pour ma part, je pense avoir enfin la formule adaptée au maintien de ces crevettes.

Un seul souci; les Neritina acclimatées ne sont pas aussi actives qu'en eau douce. J'espère qu'il ne s'agit pas d'un mauvais signal(?).. Dum.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par fretka » ven. 15 juin 2018 à 14:30

Hey,
Puisque tu es de romandie, et moi du Valais, je sais pas si tu serais intéressée à échanger quelques trucs, car j'ai ramené des choses de l'atlantique en octobre dernier, et peut être que certaines algues s'adapteraient à une densité moindre de sel...
Va voir mon sujet Breizh powa, et on en parle en mp!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

dumont
Messages : 104
Enregistré le : jeu. 27 mars 2014 à 14:54
Localisation : Environs de Romandie

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par dumont » ven. 15 juin 2018 à 21:54

..Hello voisin :D !

J'ai des récifaux (4) "low-teck", avec une myriade de Mysis/zooplancton + coraux et, une quantité industrielle d'une magnifique algue rouge (Dictya?), à échanger. On se rencontre avec plaisir; sauf que je suis piétonne, j'habite au Mont et à Reef-Léman je suis Myzebra.

PS: Je me demande s'il faut clore ou continuer ce fil? Car à moins de nouveaux amateurs d'Halocaridina et tant que je ne suis pas en mesure (ne sais pas :oops: ), de publier les photos de mes petites, que dire d'autre?

PS2: Si Ptijo passe par ici, j'espère qu'il aura plaisir à connaître le fin mot de son fil, les publications qui s'arrêtent sans une fin heureuse sont très frustrantes. Dum.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par pepejul » sam. 16 juin 2018 à 10:15

dumont a écrit :
ven. 15 juin 2018 à 21:54
..Hello voisin :D !
C'est vrai qu'elle n'est pas très féminine mais là tu vas carrément la vexer ! =)
Avatar que jamais...

dumont
Messages : 104
Enregistré le : jeu. 27 mars 2014 à 14:54
Localisation : Environs de Romandie

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par dumont » sam. 16 juin 2018 à 11:19

.."Dum/Du mont" n'est pas très féminin non plus; je ne suis pas vexée pour autant :lol: .. Dum.

Répondre