Evolution d'un nano 20 litres d'eau salée.

Bacs marins et saumâtres
Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Evolution d'un nano 20 litres d'eau salée.

Message par Philyaris » sam. 18 mai 2013 à 16:13

Suite à ptijo qui a déjà tenté l'aventure avec succès je me suis lancé dans la maintenance de crevettes d'Hawaï (opae ula ou halocaridina rubra) qui sont maintenues dans de l'eau saumâtre entre 1008 et 1016 de densité. Mon bac de 20 litres est en rodage depuis plus de deux semaines. J'ai un peu modifié mon bac par rapport à sa première version. J'ai ainsi changé la disposition des pierres de lave, ajouté quelques coquillages et quelques branches de gorgone.

Le matériel se "limite" à un filtre externe Eden 501, 2 rampes d'éclairage Dennerle de 11 watts (déjà présentes sur le bac lorsqu'il était en eau douce) et un bulleur que je vais peut-être supprimer à l'arrivée des opae ula ou en limiter le fonctionnement à deux période de 20 minutes pour brasser un peu l'eau. Ce n'est pas vraiment du "low-tech" (mais cela reste assez minimaliste pour de l'eau saumâtre) mais il y a juste ce qu'il faut, à mon humble avis, pour maintenir au mieux ces crevettes. Le débit de sortie du filtre sera réglé au minimum pour ne pas perturber les crevettes qui vivent dans des mares anchialines* aux mouvements d'eau imperceptibles. Le bac de ptijo ne comporte pas de système de filtration ni de bulleur. Il comporte par contre un éclairage. Nous verrons bien sur le long terme la configuration convenant le mieux à la maintenance de ces crevettes assez chères à l'achat (du fait des frais de transport élevés - elles sont achetées à l'étranger) mais qui dans de bonnes conditions peuvent vivre très longtemps, parfois plus de 10 ans.

Je pense qu'il est préférable de s'adapter aux exigences de maintenance de l'espèce choisie afin de se rapprocher le plus possible de leur écosystème d'origine. Du "low-tech" pur peut très bien être envisagé sous forme de biosphère ou de biocube plus ou moins fermé. Dans les biosphères fermées les opae ula meurent à petit feu. C'est très esthétique, cela ne demande pas d'entretien particulier mais outre que cela ne leur permet pas de se reproduire, c'est un traitement cruel.

Cet été, si cela s'avère nécessaire, je devrai peut-être acheter un ventilateur avec sonde pour éviter un coup de chaleur. Mon appartement est sous les toits et la chaleur se dissipe difficilement même e aérant beaucoup le soir.
Dennerle en produit mais ce ventilateur ne semble pas diffusé en France.

Image

première version

Image

deuxième version

J'ai ajouté une Cladophora aegagropila (coupée en plusieurs morceaux dispersés sur les pierres de lave et quelques céramiques pour Biube. J'en ai mis aussi dans le filtre externe. J'ai du baisser la teneur en sel. Densité 1012. PPT salinité : 16. Je mesure la densité avec l'hydromètre Tetratec qui commence à 1000. PH entre 7,5 et 8. KH : 8,5 dH.

La Cladophora aegagropila semble très bien supporter l'eau saumâtre.

J'ai acheté de la spiruline bio produite par Biothalassol. J'en ai réduit un peu en poudre que j'ai ensuite diluée dans un peu d'eau. Le tout a été mis dans mon bac à opae ula. Cela a verdi un peu l'eau sur le coup puis très vite cela s'est éclairci.
Les neritina se ballade partout dans le bac qui est ouvert. J'ai cassé le couvercle en voulant le retailler :evil: Je ne vois plus le mélanoïde qui s'est ensablé.
J'ai mesuré le NO2 : 0,8 mg/l et le NO3 : entre 12,5 et 25 mg/l !
Pendant presque 2 semaines le N02 est resté inférieur ou égal à 0,3 mg/l et le NO3 inférieur ou égal à 12,5 mg/l et là çà augmente d'un coup. Le pic n'est sans doute pas encore atteint. Je crois que les déchets produits par le neritina y sont pour quelque chose. Des algues brunes apparaissent sur le sable de corail le long des vitre. Certain coquillages se couvrent d'algues vertes. Je n'ai encore rien remarqué sur la lave, contrairement au bac de Ptijo qui a terminé son rodage.

Les crevettes devraient arriver entre fin mai et début juin. J'espère qu'entre temps le bac aura terminé son rodage :oops:

Merci à ptijo pour sa piste de revendeur italien.

* Mare anchialine :
Un trou d'eau anchialin, typiquement un étang, ou une marre anchialine, est un point d'eau relié à l'océan par une connexion souterraine. Les zones anchialines sont une caractéristique du littoral comportant des aquifères stratifiées qui sont de densité variable, avec l'eau près de la surface étant douce à saumâtre, et à une certaine profondeur au-dessous, devenant de l'eau salée.

Lire plus: http://www.aquaportail.com/definition-1 ... z2Teh00FiB
Image
Modifié en dernier par Philyaris le mar. 10 sept. 2013 à 7:41, modifié 1 fois.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Nano 20 litre d'eau saumâtre pour crevettes opae ula

Message par samlasfar » sam. 18 mai 2013 à 16:39

Cela m'a l'air bien parti j'aime bien je savais pas que la clado pouvait tenir en eau saumatre a suivre ...

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Nano 20 litre d'eau saumâtre pour crevettes opae ula

Message par Philyaris » dim. 19 mai 2013 à 14:47

Cela m'a l'air bien parti j'aime bien je savais pas que la clado pouvait tenir en eau saumatre a suivre ...
A une densité de 1012, çà a l'air de passer. Elle va contribuer à résorber le NO2 et le NO3. Le pic a été atteint hier. J'espère que cela va descendre rapidement. J'ai commis l'erreur d'introduire trop tôt 2 neritina et 1 melanoïde. Les neritina sont voraces et font beaucoup de déjections. Ces dernières ont accéléré la montée des nitrates et nitrites, en espérant que la flore bactérienne n'a pas été détruite. Par précaution j'en ai réintroduit. L'injection d'un peu de spiruline il y a deux jours y est peut-être aussi pour quelque chose.

J'ai changé un peu la disposition des gorgones :

Image

J'ai nettoyé un peu le bac en aspirant les déjections restantes. Les neritina ont été remis dans leur bac d'origine. Impossible de remettre la main sur le melano. qui s'est ensablé. J'espère qu'il est toujours vivant. :oops:

Les premières opae ula risquent d'arriver la dernière semaine de mai. J'espère que le bac sera prêt à temps. Je ne réintroduirai les neritina que dans quelques semaines lorsque les algues seront bien installées. Croisons les doigts :mrgreen:
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Nano 20 litre d'eau saumâtre pour crevettes opae ula

Message par [AM] » dim. 19 mai 2013 à 15:35

8) Dis Calino, y'aurait pas du baptême dans l'air ? Pasque notre ami Phyliaris, il y va fort sur l'über-technique et les chiffres, non ?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Nano 20 litre d'eau saumâtre pour crevettes opae ula

Message par ptijo » dim. 19 mai 2013 à 20:23

Au début, c'est normal de se rassurer à coup de chiffre ! Laisse lui un peu de temps quand même... Dis le gars qui mesure et note régulièrement la température de son bac extérieur... :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Nano 20 litre d'eau saumâtre pour crevettes opae ula

Message par Calino » dim. 19 mai 2013 à 20:52

C'est quoi ce double truc ? Un thermomètre ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Nano 20 litre d'eau saumâtre pour crevettes opae ula

Message par ptijo » dim. 19 mai 2013 à 22:38

Calino a écrit :C'est quoi ce double truc ? Un thermomètre ?
Une aberration chromatique je pense. A cause du bord du bac courbe ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Nano 20 litre d'eau saumâtre pour crevettes opae ula

Message par Philyaris » mer. 22 mai 2013 à 22:33

Une aberration chromatique je pense. A cause du bord du bac courbe
Tout à fait ptijo :) Un banal thermomètre jaune :D

J'ai trouvé le moyen de ralentir considérablement le débit de sortie du filtre externe sans brider ce dernier en risquant de le détériorer.
Pour rappel, il faut limiter au maximum les mouvements d'eau dans la cuve. Pourquoi ? Je ne sais pas. Cela ne serait pas du tout supporté par les crevettes halocaridina rubra. Les mouvements d'eau sont imperceptibles dans les mares anchialines.
J'avais bêtement coupé une petite partie de la rampe de sortie de l'eau. J'ai percé plein de petits trous dans ce petit tube. J'ai également percé un trou au diamètre de ce tube et de 2/3 de sa longueur dans un petit cube de mousse de pré-filtration. J'ai ensuite inséré ce tube dans la mousse et relié le tout à l'embout de sortie du filtre.
Le débit de sortie est le même mais il est nettement plus diffus. Les mouvements d'eau sont donc imperceptibles lorsque le bulleur n'est pas en marche.
Le carré de mousse est bleu et se voit comme un nez rouge sur le visage. Mais je n'en n'ai pas trouvé de noire :oops: C'est moins joli que la rampe de sortie transparente mais cela est enfin compatible avec la maintenance des opae ula, du moins je l'espère. Voilà ce que cela donne :

Image

J'ai ajouté une algue trouvée dans le canal. Je l'ai bien rincée avant de la mettre dans le bac. Oui, je sais, c'est pas bien :mrgreen: Elle va contribuer à l'achèvement du cycle. J'ai également ajouté une ampoule de bactéries concentrées BioDigest. J'ai également ajouté un petit chauffage automatique, histoire d'accélérer le processus. Je ne suis pas du tout certain de le laisser en place lorsque le bac aura été cyclé. Le pic est toujours de mise. Il dure depuis 7 jours. Cela commence à faire ! :evil:
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Nano 20 litre d'eau saumâtre pour crevettes opae ula

Message par Philyaris » dim. 26 mai 2013 à 14:03

Image

J'ai amélioré la rampe de sortie. J'ai trouvé une mousse au diamètre plus important que celui de mont de rampe. Comme il est du diamètre d'un bouchon de bouteille d'eau minérale, j'ai percé un trou dans le bouchon et inséré la rampe de sortie dedans. L'eau s'en écoulant a un peu d'espace avant de traverser la mousse. Le mouvement d'eau n'est pas perceptible mais le débit de sortie n'est pas contrarié. Donc pas de risque d'endommager le filtre.
Sur la photo (ci-dessus), on voit le bouchon blanc au travers de la mousse.

Le pic de nitrite (cela fait maintenant 10 jours) semble amorcer sa descente. J'ai ajouté des bactéries fraiches .

Des algues vertes commencent à apparaître sur la roche.

Image
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Nano 20 litre d'eau saumâtre pour crevettes opae ula

Message par Philyaris » mar. 28 mai 2013 à 18:04

Image

Un crustacé "clandestin" dans mon bac en plein pic de nitrite ! Sur la photo, on le voit posé sur l'extrémité rouge du thermomètre. Je suis étonné que cette bestiole survive. Quelqu'un connait la bestiole ? Serait-ce le signe que le pic serait sur sa fin ?

Des algues vertes s'installent un peu partout sur la roche. C'est normal qu'un pic dure aussi longtemps ? Cela fait 13 jours maintenant que je suis dans le rouge ! :evil: Je vois ici et là de minuscules touffes d'algues vertes. Les algues brunes n'ont pas l'air de se développer tant que cela. Je me demande si je ne devrais pas retirer (ne serait-ce que provisoirement) les branches de gorgone.

Serait-ce un isopode ?
Eurydice pulchra

Image
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Nano 20 litre d'eau saumâtre pour crevettes opae ula

Message par Philyaris » dim. 09 juin 2013 à 19:05

Nouvel agencement de mon nano en fin de cyclage.

Image

Image

J'ai enlevé la racine qui avait tendance à colorer l'eau.
Les algues vertes poussent très vite. Je suis obligé de les enlever par aspiration.
J'approche de la fin du cycle. Enfin ! :) Le rodage semble bien plus long en eau saumâtre qu'en eau douce.
J'ai réintroduit 3 neritina. Ceux-ci se baladent surtout sur les vitres et le sol. Je les vois très peu sur la roche de pouzzolane. J'ai retrouvé le mélanoïde qui n'était finalement pas mort.
Mon eurydice pulchra a bien grandi. Sur la photo ci-dessous, on la voit posée sur la racine, juste avant le réaménagement du bac. Désolé pour la qualité de la photo :oops:

Image

J'ai aussi comme invité surprise un spirographe. Il est sur un caillou pris dans le canal. Je n'avais pas remarqué sa présence jusqu'à maintenant.
Il n'y a plus qu'à attendre l'arrivée des vedettes :) Cela ne devrait plus tarder maintenant.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Nano 20 litre d'eau saumâtre pour crevettes opae ula

Message par pepejul » dim. 09 juin 2013 à 19:31

Si ton isopode est un anilocre attention, c'est un parasite...

J'ai peur que ton spirographe en eau saumâtre meure et pollue fortement ton bac... Il est en eau de mer ton "canal" ?

Pareil pour l'algue... l'eau douce pour les animaux marins est mortelle (alors que l'eau de mer pour les poissons d'eau douce est plus supportable...)
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Nano 20 litre d'eau saumâtre pour crevettes opae ula

Message par Philyaris » dim. 09 juin 2013 à 21:53

La bébête a tendance à se rouler en boule.
Je l'ai attrapée et mise dans l'autre bac cylindrique, en quarantaine :)
J'en ai profité pour essayer de prendre de meilleures photos. Raté :evil: En voilà une pas trop floue :

Image
J'ai peur que ton spirographe en eau saumâtre meure et pollue fortement ton bac... Il est en eau de mer ton "canal" ?
Il est minuscule. Quelques millimètres. La pierre sur laquelle il s'est fixé est dans la cuve depuis presque le début. Il a traversé le pic sans dommage. L'eau du canal est de l'eau saumâtre. Plus on se rapproche de la mer, plus l'eau est salée. J'irai de toute façon mesurer la densité à l'endroit où j'ai prélevé la pierre.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Nano 20 litre d'eau saumâtre pour crevettes opae ula

Message par pepejul » dim. 09 juin 2013 à 22:48

Ah tu as surement un ver tubicole... je croyais un vrai spirographe de 20 cm de long j'étais inquiet :wink:

anilocre :
Image
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Nano 20 litre d'eau saumâtre pour crevettes opae ula

Message par Philyaris » ven. 14 juin 2013 à 19:21

Les opae ula sont arrivées d'Italie ce matin. Elles sont un peu pâles pour le moment mais très actives.
J'en ai mis 8 dans le nano cube et 4 dans la cuve cylindrique.
Des photos demain si j'arrive à en prendre de correctes.
Bonne soirée :)

PS - Le ver tubicole se porte toujours aussi bien. Idem pour les neritina. Par contre, cela fait un bon moment que je n'ai pas vue la bestiole bizarre. Elle est sans doute morte depuis son transfert de bac.
Quelqu'un sait si les caulerpa sont compatibles avec les opae ula ?
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Répondre