Crevettes d'Hawaï : opae ula

Bacs marins et saumâtres
Répondre
Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Crevettes d'Hawaï : opae ula

Message par Philyaris » dim. 19 mai 2013 à 18:31

Image

Je viens de (re)découvrir de charmantes crevettes d'Hawaï : les opae ula (nom savant : halocaridina rubra.) Les petites crevettes (crevettes Opae'ula) sont des crevettes rouges qui se trouvent uniquement sur certaines îles de l'archipel HAWAÏ, dans des cavités de la roche volcanique.
Les crevettes se nourrissent de micro-algues et de bactéries qui se développent sur les couches d'algues rouges foncées et différents types de micro-algues qui tapissent les parois de ces cavités. Dans de bonnes conditions de maintenance, elles pourraient vivre jusqu'à 10 ans.

Plus d'informations sur ce lien


Elles sont souvent vendues en Europe dans des Biosphère mais ce mode de maintenance est très critiqué car cela les ferait mourir à petit feu :
Image

Lien vers un des sites vendant ces biosphères.
Vidéo d'un écosystème ouvert

Pour le moment nous sommes deux à avoir mis en place des cuves ouvertes pour accueillir ces crevettes d'eau saumâtre :
Lien vers le message consacré la cuve de ptijo
Lien vers le message consacré à mon nano de 20 litres (Echec de tentative de maintenance en eau saumâtre puis prédation par d'autres crevettes en maintenance récifale) et ICI (Maintenance dans mon pico récif Jaubert de 7 litres - réussite pour le moment) - MàJ du 13.02.14

Si ces petites bestioles vous intéressent, si vous les maintenez déjà (ou projetez de le faire) dans des cuves (écosphère, cuve ouverte "low tech", minimaliste, aquarium classique etc) vous êtes les bienvenus sur ce fil de discussion. Bonne discussion :D
Modifié en dernier par Philyaris le jeu. 13 févr. 2014 à 9:35, modifié 8 fois.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Crevettes d'Hawaï : opae ula

Message par Philyaris » dim. 19 mai 2013 à 18:35

J'ai trouvé un témoignage intéressant sur la maintenance de ces crevettes. Le gars utilise un bulleur deux fois par jour (2 X 20 minutes) pour brasser un peu l'eau et simuler le flux des marées. J'ai bien envie de reprendre son idée. Par contre je ne suis pas vraiment certain de remettre un chauffage. Dans mon Biube, il n'y en a plus depuis quelques temps déjà et les crevettes ne s'en portent que mieux. Je crois que Ptijo n'en met pas non plus. Par contre, un ventilateur avec sonde (celui produit par Dennerle) pourrait être indispensable cet été en cas de coup de chaleur. Mon appart. est sous les toits et l'immeuble n'est pas du tout isolé. Oui, je sais je suis un hérétique :evil:

Voici son témoignage puis une photo de son bac :
Here are a few photos of my Opae Ula tank from Feb 2008. Unfortunately, I no longer have this 2.5G tank with breeding population of almost 100. I had to give this up to a friend when I moved from Los Angeles to New York. I think the following items were important for the success of this tank:

1. I used several pieces of cured live rock to build a structure that provided plenty of dark interior space for the shrimp to hide. This mimics their natural habitat and I believe it was the key to getting them to breed.

2. I did regular water changes, 1/4 gallon every 4 weeks. I very carefully siphoned out water and shrimp poop from the bottom of the tank using air hose and a sturdy straw. Then I quickly poured in a fresh mix of full strength saltwater and fresh spring water, diluted to the proper salinity (which I forget). This mimics the periodic water changes in the anchialine pools in the wild. I think this also contributes to breeding.

3. I ran a small air pump with a stone diffuser full blast twice a day for 20 minutes on a timer. Once during the day when the lights were on, and once at night when they're off, to circulate the water, and simulate the flow of the tides. Contrary to what others say in this forum, my shrimp quickly acclimated to the water movement, swimming in and out of the bubbles, riding the current, not once going popcorn crazy.

4. I fed my shrimp bits of algae wafers and spirulina algae powder. I would break up the algae wafer and toss in 2 pieces, each about the size of a grain of rice, 2 times a week. After 30 minutes, I would suck out the remaining uneaten piece. Twice a week, I would also take a toothpick tip full of spirulina, mix it in a shot glass with ice cold spring water, and then pour the mix into the tank, so that there would be a column of spirulina suspended in the water, from the top to the bottom. In seconds, one shrimp would swim into the blue-green cloud and go crazy, triggering other shrimp to find the spirulina. In the last few months before moving, I stopped feeding altogether because there was so much green algae growing on the sides of the tank.

Image

Source
Bon, c'est en anglais mais c'est abordable :mrgreen: Pas le courage de faire la traduction :oops:
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Crevettes d'Hawaï : opae ula

Message par Philyaris » lun. 20 mai 2013 à 16:22

J'ai trouvé ce document (oui, c'est encore en anglais :D ) :

Et cet article : Ecology and Evolution of Anchialine Organisms in the Pacific Basin (sur l'environnement anchialin des halocaridina rubra) provenant de la même source.

A regarder également cette vidéo : "Disappearing Red Shrimp" feature in 12/20/10 edition of Science Nation, a science video series from the National Science Foundation (NSF)

Un court article accompagne cette vidéo.

J'ai également trouvé cette vidéo :anchialine ecosystem at Pohue Bay, Hawaii (en HD) qui montre les opae ula dans leur environnement. Fascinant !

Ici des photos sur les différents stades de développement de la larve d'opae ula.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Crevettes d'Hawaï : opae ula

Message par Philyaris » jeu. 13 févr. 2014 à 22:45

Voici quelques photos de mes crevettes d'Hawaï.
Depuis une semaine, de nouvelles halocaridina rubra sont venues rejoindre celle (beaucoup plus grosse que les nouvelles venues) que je maintiens dans mon pico récif Jaubert de 7 litres depuis plusieurs mois :

Image

Image

Image

Image
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Crevettes d'Hawaï : opae ula

Message par Philyaris » ven. 14 févr. 2014 à 19:14

Où acheter vos crevettes d'Hawaï ?

Je ne peux que vous recommander : easishrimp
Ce fournisseur est basé en Grande Bretagne. Les frais de port sont de 20 euros. Les crevettes vous sont livrées en quelques jours dans un énorme paquet isotherme. Les crevettes sont dans un sac qui respire.
Pour une eau avec une densité de 1023 (densité maximale), le temps d'acclimatation sera de 6 heures : 1 goutte toutes les 3 secondes.
Les opae' ula sont maintenues à une densité de 1018 chez easishrimp.

Si vous avez des difficultés avec votre commande n'hésitez pas à joindre son manager sur Facebook.

Easishrimp sur Facebook.

Voici encore quelques photos des petites nouvelles dans mon pico récif Jaubert de 7 litres :

Image

Image
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

biquette
Messages : 157
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014 à 13:39
Localisation : Dans la Drome profonde

Re: Crevettes d'Hawaï : opae ula

Message par biquette » dim. 16 févr. 2014 à 11:44

j'ai regardé les vidéos, c'est vraiment génial, merci beaucoup!
:wink:

biquette
Messages : 157
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014 à 13:39
Localisation : Dans la Drome profonde

Re: Crevettes d'Hawaï : opae ula

Message par biquette » dim. 16 févr. 2014 à 23:59

J'ai regardé la video de bioglobe e'vivo, j'ai été surprise car il ne font pas d'acclimatation.
Mélange sel + eau , et hop tout le monde dans la boule!
Vous en pensez quoi ? elles sont si costaud que ça ? :shock:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Crevettes d'Hawaï : opae ula

Message par pepejul » lun. 17 févr. 2014 à 0:28

Espèce euryhaline l'Opae ula est certainement capable d'encaisser de brusques changements de salinité quand il pleut dans leur vasque naturelle par exemple ou quand l'évaporation intense rend leur milieu salé.... pour moi c'est crédible.
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Crevettes d'Hawaï : opae ula

Message par Philyaris » mar. 18 févr. 2014 à 8:59

Moi aussi, cela m'a laissé perplexe. Quand je pense que j'ai passé plus de 6 heures à acclimater (au goutte à goutte) mes dernières opae' ula.
J'ai descendu ces derniers jours la densité de mon pico de 7 litres Jaubert (celui qui héberge mes crevettes d'Hawaï) de 1023 à 1021. J'ai toujours aussi peu d'exemples de maintenance en eau de mer :(
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Répondre