Une mini-mangrove en projet

Bacs marins et saumâtres
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Une mini-mangrove en projet

Message par Nathaucarre » ven. 21 juin 2013 à 12:54

Ca va alors, je ne serai pas tentée :)

Tu laisses ? Tu deviens kamizaze ? :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Une mini-mangrove en projet

Message par domi03 » ven. 21 juin 2013 à 12:57

Je crois que les ophiures, c'est bien, parce que c'est détritivore...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Une mini-mangrove en projet

Message par [AM] » ven. 21 juin 2013 à 13:06

L'âge, la lassitude... Meuh non, j'rigole !! :wink:

Sur ce projet-là, j'ai vraiment envie de partir sur un "concept" biotope. C'est forcément un truc réinventé de toutes pièces, bien sûr, mais bon, je ne monte pas ce bac pour maintenir telle ou telle espèce, mais pour voir si l'osmose se fait, et si ça se met à grouiller de vie ! Je vais peut-être déchanter, mais bon, là, c'est ce qui m'amuse.

Et puis je dois bien avouer que je reviens de plus en plus des consignes diffusées sur le net à propos des indésirables. Deux ou trois exemples :

- Hier, j'ai repêché dans le bac des sp. blue, là-haut, une larve de libellule bien grasse et bien morte. Libellule=0, crevettes=1. Et il y a plein de juves là-dedans.

- Dans le bac des formosa, il y a quelques planaires. Et une soupe de crevettes. Grainées jusqu'aux yeux. Et des juves.

- J'ai défait partiellement, hier, le bac à soupe de endler's de la petite pièce à côté de mon bureau (parce que trop de plantes aériennes, je ne voyais plus rien dans la partie flotte). Une fois élagué, une fois la rampe posée dessus, surprise-surprise : les tylo en pleine forme - et je crois bien que ce que je prenais pour de gros mélanoïdes, bon, ben... - ; et une invraisemblable soupe de crevettes : des noires (venues d'où ?!), des babaultis, des bleues magnifiques (jelly, blue pearl ?), des trucs qui ressemblent bien à des tigers. Bref, j'avais mis là-dedans, au fil des mois, un peu tout et n'importe quoi comme boutures venant des autres bacs et ça a fait sa vie.

Alors la sélection, l'eau pure et bien testée, et la chasse aux indésirables, euh, comment dire. Bien sûr que je ne diffuserai jamais ce qu'il y a là-dedans (trop d'incertitude sur l'étiquettage et sur les bébêtes clandestines), mais somme toute, on a de meilleures surprises je trouve en maintenant les bacs à la sauvage qu'en s'appliquant comme dans le manuel :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Une mini-mangrove en projet

Message par Nathaucarre » ven. 21 juin 2013 à 13:15

Sisi, tu vas diffuser de ces crevettes :) Je te réserve une partie des noires pour qu'elles fassent nombre avec les miennes qui enfilent des perles :) Pis je craquerai peut être pour une ou deux bleues, quitte à les mettre avec les babaultis du bac derrière l'ordi pour ne pas mélanger avec mes bleues :)

Larves de libellule, je suis plus prudente... Mais pas jusqu'à poser des moustiquaires sur mes poubelles. Disons qu'on a de bien grosses libellules qui s'accouplent dans les champs (en vol évidemment) d'à côté et que j'ai rentré bien peu de crevettes cet automne... Donc si je vois, je déplace dans le 400 l mais je ne laisse pas dans les poubs des crevettes ou des formosa.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Une mini-mangrove en projet

Message par [AM] » ven. 21 juin 2013 à 14:46

:? Bon, c'est la merde internationale...

J'ai commencé par préparer ma flotte comme me l'avait expliqué le gars de la boutique : 15 gr de sel par litre. Pour vous dire comme je me suis appliquée, j'ai même sorti la balance de cuisine, mesuré la tare, bref, pour une fois, j'ai pas dégainé le pifomètre.
Je monte le bac, et j'y mets le densimètre (Dennerle, nano marin, et y'a pas de notice). :shock: 1027 !
Je vide une partie de l'eau, remets de l'eau douce à la place... 1027. Agacement. Le truc est étalonné pour 25°, qu'il n'y a naturellement pas dans ce bac non chauffé, avec une maison à une vingtaine de degrés température ambiante ; je le teste donc dans mon 96 litres chauffé et rempli d'eau de pluie. Toujours 1027...

J'ai donc fini le montage du bac, en mettant mes algues et leur flotte_au_sel_de_Guérandes_approximatif. Le bidule reste toujours obstinément sur la même marque. On est aventurier ou pas, j'ai trempé le petit doigt et goûté l'eau : à peine vaguement salée, très très vaguement.

J'ai donc un bac avec une eau dont je n'ai pas la moindre idée de la, hmmmm, "salitude". C'est pas une cata : je n'ai pas payé le densimètre, et celui que j'avais commandé doit arriver demain. On verra s'il est aussi naze que celui-là.
En attendant, PtiJo et Phyliaris, vous mettez combien de sel par litre (dosage en cuil à café ou unité simple please !) ?
Et les scientifiques durs qui pigez la physique et la chimie, comment je peux m'en sortir pour mesurer facilement la densité sans avoir une eau chauffée à 25° ?

Bon, sinon, je ne suis pas trop satisfaite de la luminosité. Je vous mettrai des photos tout à l'heure, mais c'est encore un peu trouble...

:roll:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Une mini-mangrove en projet

Message par [AM] » ven. 21 juin 2013 à 15:21

:lol: Chuis la reine des pommes ! Après farfouillette sur internet, j'ai compris comment fonctionne le densimètre, et l'eau est donc aux alentours de 1005, j'augmenterai progressivement.

Voilà les photos. D'abord le montage global, pour que vous puissiez voir l'éclairage (douteux, mais bon) :

Image

Puis le biniou "en pied" (oui oui, meuble de totale récup' !) :

Image

Là on aperçoit l'écosphère

Image

Et de près dans le brouillard :

Image

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Une mini-mangrove en projet

Message par ptijo » ven. 21 juin 2013 à 15:23

De mémoire, pour le pifomètre, c'est 5g pour une cuillère à café et 15g pour une cuillère à soupe. Et la cuillère, rase.

Après je visait le 1015 moi... Donc, facile, je prends 1L de flotte que je mets dans une bouteille, je mets 3 cuillères à café et je mesure. Je mets le densimètre flotteur dedans et là... 1005 (ou un truc du genre...). Je rajoute une cuillère de sel, je secoue, je laisse reposer 5min, je regarde le densimètre... 1005... Au final, j'ai fais un "ajoute du sel, secoue, attends 5min, mesure" pendant un bout de temps. Jusqu'à ce que le thermo/densimètre affiche 1010-1012 (pour 25°C). Et je suis parti la dessus pour mon bac.

Après, bien sûr, dans le bac, je ne peux pas mesurer ; il n'est pas assez profond pour le densimètre... Donc... pff chépa :)
Tout ce que je sais, c'est que l'eau à vaguement cette "texture" particulière qui indique que ya du sel dedans ; comme quand tu jettes du gros sel dans l'eau des nouilles :D

PS: moi, j'aligné le haut des bacs eau douce / eau salé. Et je mettrais l'ecosphère pas directement sous la rampe.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Une mini-mangrove en projet

Message par [AM] » ven. 21 juin 2013 à 15:41

Merci pour les explications !

J'ai mis plus bas parce qu'il y a mes palétuviers qui sont censés prendre de la hauteur, même si je les nanifie :wink:
L'écosphère, oui, je vais peut-être la changer de place. De toutes façons elle m'énerve cette bouboule de torture...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Une mini-mangrove en projet

Message par Calino » ven. 21 juin 2013 à 16:51

C'était quoi, l'astuce pour le densimètre ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Une mini-mangrove en projet

Message par ptijo » ven. 21 juin 2013 à 17:08

Calino a écrit :C'était quoi, l'astuce pour le densimètre ?
T'as pas un liquide qui monte/descend comme un thermomètre mais faut lire suivant la ligne de flottaison du bazar. Pour peu que ce soit une astuce :p
Modifié en dernier par ptijo le ven. 21 juin 2013 à 17:50, modifié 1 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Une mini-mangrove en projet

Message par [AM] » ven. 21 juin 2013 à 17:19

8) Vous savez bien que je suis une fausse brune...!

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Une mini-mangrove en projet

Message par Nathaucarre » ven. 21 juin 2013 à 17:54

Fausse brune ??? Ben dis donc, tu caches sacrément bien ton blonditude, ça ne se voit pas :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Une mini-mangrove en projet

Message par ptijo » ven. 21 juin 2013 à 18:01

[AM] a écrit :8) Vous savez bien que je suis une fausse brune...!
ça me rappelle la blague de :
- lui : madame, vous avez un tampax sur l'oreille...
- elle : ah mince ! bah... où j'ai mis mon stylo alors ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Une mini-mangrove en projet

Message par [AM] » ven. 21 juin 2013 à 18:02

Rhaaaaa, l'époque de les Nuls, que les moins de 20 ans etc etc :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Une mini-mangrove en projet

Message par ptijo » ven. 21 juin 2013 à 18:05

erf erf erf :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre