Une mini-mangrove en projet

Bacs marins et saumâtres
Répondre
[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Une mini-mangrove en projet

Message par [AM] » mer. 19 juin 2013 à 13:29

Donc, nouvelle tocade...

Un cube Dennerlé de 20 litres
Eclairage solaire uniquement (à côté d'une fenêtre au sud, soleil direct une ou deux heures par jour)... Sauf si je change d'avis quand je monterai le bac !
Au sol très peu de sable de Loire, un vieux p'tit reste qui traîne
Des pierres de lave noires. J'en ai commandé 3 kg chez Aquascape, j'ai peur d'avoir eu les yeux un peu plus gros que le ventre...
Pour la flotte, je pense partir sur un mélange Mt Roucous, sels Instant Ocean, pour avoir une densité de l'ordre de 1005-1015 (et oui Domi, j'ai aussi commandé le petit densimètre qui va bien !)
Bien sûr ni chauffé ni filtré
Des algues chaetomorpha (merci la Baie, 6,50 € FDPI)
Trois graines germées de palétuvier (pareil, reçu ce matin, pô cher du tout) ; je pense essayer de les "bonsaïfier". Je me berce peut-être d'illusions...
Edit : le lien pour ceux que ça intéresserait

J'essaierai je pense, dans les premiers temps, de voir ce que donnent les artemias là-dedans. A terme, des crevettes sans doute, peut-être palaemonetes varians. Bien sûr, je dégommerais bien, si je m'écoutais, cette fichue Ecosphère qui me nargue avec ses trois malheureuses opae ula, mais bon, un cadeau c'est un cadeau... Jusqu'à preuve du contraire :twisted:

Est-ce que ça va marcher ? Chaipas, faut essayer pour savoir :lol:
Modifié en dernier par [AM] le mer. 19 juin 2013 à 14:32, modifié 1 fois.

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Une mini-mangrove en projet

Message par vivi » mer. 19 juin 2013 à 13:37

et des crevettes pinocchios dans un saumâtre ? elles sont magnifiques, un jour j'en aurai... :roll: ça a toujours été ma préférée

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Une mini-mangrove en projet

Message par ptijo » mer. 19 juin 2013 à 13:50

Elles sont rigolotes ces crevettes !

T'as déjà ta Chaeto alors !?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Une mini-mangrove en projet

Message par [AM] » mer. 19 juin 2013 à 13:51

Mauvais souvenir les pinocchios, j'en avais eu (que j'avais mis en eau douce, savais pas...), elles sont toutes mortes :cry:
Mais c'est vrai, c'est une bonne idée, je la garde !

@PtiJo : commandé, payé, pas encore expédié (mais la commande est d'hier matin, y'a pas de lézard pour l'instant !)

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Une mini-mangrove en projet

Message par Philyaris » mer. 19 juin 2013 à 15:36

Eclairage solaire uniquement (à côté d'une fenêtre au sud, soleil direct une ou deux heures par jour).
Surtout pas d'éclairage direct. Avec un coup de chaud, les opae ula risquent de crever. Sans parler du développement incontrôlable des algues.
Tente un éclairage led (lumière du jour).
Il faudrait peut-être mieux éviter d'ensemencer les pierres de lave avec de la spiruline.
La caulerpa semblent tenir pour le moment (il lui faut une densité supérieure à 1012).

Pour les palaemonetes varians, il faudrait peut-être mieux éviter avec les opae ula. Elles risquent de manger les juvéniles au stade larvaire. :cry:
Les neritina, pas de problème.

Bulleur en bois (très fines bulles) ou pas ? J'ai choisi un moyen terme en le faisant marcher 2 fois par jour pour brasser l'eau. Je tente 2 fois 1 heure.

Pour le moment, garde celles de l'écosphère dans leur cuve si elles s'y plaisent. Tu pourrais peut-être tenter une commande de 10 crevettes auprès de l'éleveur italien (via crustaforum) qui nous a déjà fournis, ptijo et moi. Il est très sérieux. Les commandes partent le lundi ou le mardi pour arriver au plus tard le vendredi. J'en eu pour 84 euros et des brouettes. 10 de commandées. 12 de livrées. Densité du sac de transport : 20 - 1014. Paiement via compte PayPal.
Tu pourra peut-être introduire les crevettes de l'écosphère par la suite dans le nano cube si l'expérience est concluante. Garde à l'esprit que les densités des cuves seront différentes. Il faudra sans doute faire une acclimatation au goutte à goutte.

Pour les miennes, je croise les doigts :)
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Une mini-mangrove en projet

Message par [AM] » mer. 19 juin 2013 à 16:05

Je ne suis pas du tout certaine de vouloir faire de la crevette de Hawaï là-dedans : ce qui me plaît, c'est l'idée du biotope saumâtre et de la mangrove.
Développement d'algues à la lumière solaire, pourquoi pas, s'il y a des alguivores dedans, après tout...
Sinon pour le bulleur, définitivement non (quoi qu'il n'y ait que les andouilles pour ne pas changer d'avis !) : low-tech, c'est low-tech, je tente le truc, on verra bien si c'est une idée idiote ou pas 8)
(A vrai dire, c'est ce qui m'amuse, de faire des essais un peu inédits, et des fois, GG, ça fonctionne !)

:lol: Et puis je dois t'avouer que je déteste faire des plans : je réfléchis avec les mains et les yeux, et mon projet évoluera comme une figurine en pâte à modeler, selon l'impulsion du moment.
Ouiiiiiiiii, je sais, c'est pas sérieux. Mais bon, elle est comme ça la p'tite dame ! :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Une mini-mangrove en projet

Message par Nathaucarre » mer. 19 juin 2013 à 16:12

Et on va suivre ça avec intérêt :)

(Pis je verrai en vrai dans pas si longtemps que ça, nananère :) :) :) )
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Une mini-mangrove en projet

Message par [AM] » mer. 19 juin 2013 à 16:20

J'y compte bien, Nath, j'y compte bien ! 8)

Edit
Je viens de recevoir à l'instant mes pierres de lave. Elles sont beeeeeeeeeeeeeeelles ! Pour info, trois kg pour un cube de 20 litres, c'est vraiment pas de trop : ça remplit, à vue de nez, un petit tiers du volume du bac (7 beaux cailloux en tout).

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Une mini-mangrove en projet

Message par Amandine » mer. 19 juin 2013 à 18:51

Moi j'ai hate de voir les photos :mrgreen:

Et pis pourquoi pas en vrai aussi, bientôt .... :oops:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Une mini-mangrove en projet

Message par ptijo » mer. 19 juin 2013 à 19:12

Ah seulement... J'me disais que ça risquait de faire beaucoup (rapport à mon expérience avec les 3Kg de Ohko... Dont il reste encore 1Kg dans le carton.
Elles sont noires ou marrons tes pierres ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Une mini-mangrove en projet

Message par [AM] » mer. 19 juin 2013 à 19:58

Je les ai mises à tremper dans le bac, histoire qu'elles se gorgent d'eau avant que je commence le montage proprement dit (c'est prévu pour vendredi). Mouillées, elles sont vraiment d'un noir profond, et elles ont de belles "sculptures". De toutes façons, je n'ai je pense jamais été déçue par les assortiments de roches expédiées par Sylvain (d'Aquascape).

@Amandine : et pourquoi pas se faire un genre de happening à l'occasion de la venue de Nath, début juillet ? Sûre que Vivi, PtiJo, Desti et d'autres sans doute aimeraient bien qu'on se rencontre tous : je veux bien faire "portes ouvertes" a la casa. Par contre, on se met d'accord à l'avance, que je prévienne mes hommes que l'endroit sera infréquentable pour quelques heures, rempli de monomaniaques du bac à flotte ! :lol:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Une mini-mangrove en projet

Message par Nathaucarre » mer. 19 juin 2013 à 20:03

Mdrrrr, tu vas éjecter tes hommes de la maison ???? Nan, mais là, ça ne se fait pas :) :) Les pauvres :( :(
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Une mini-mangrove en projet

Message par [AM] » mer. 19 juin 2013 à 20:04

Du moins les prévenir que sortir le bout du museau de leur tanière serait imprudent ! :lol:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Une mini-mangrove en projet

Message par ptijo » mer. 19 juin 2013 à 20:05

Why not. Comme toi, faut prévoir un peu en avance ; mais plus pour que j'me libère :D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Une mini-mangrove en projet

Message par Nathaucarre » mer. 19 juin 2013 à 20:08

Pourquoi imprudent ? Ils sont fréquentables, tes hommes (et nous aussi :) )... Pis si Desti s'y mêle, il sera déçu de ne pas voir son pote, non ?
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre