Pico récif Jaubert

Bacs marins et saumâtres
Répondre
Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Pico récif Jaubert

Message par Philyaris » sam. 13 juil. 2013 à 21:48

Heureux du retour sur le net de Poubellarium. Vous m'avez manqué :wink:

Les 4 opae ula ont été transférée dans le nano cube d'eau saumâtre. La cuve cylindrique a été entièrement revue et transformée en cuve d'eau de mer : un pico récif. Oui, je sais. Je suis fou :mrgreen: C'est la méthode Jaubert qui est suivie. Des pierres vivantes ont été ajoutées. Pour le brassage, j'ai opté pour un bulleur en bois, les pompes de brassage étant trop grandes pour une telle cuve. J'ai mis un certain temps à comprendre comment fonctionnait la méthode Jaubert.

Image

Image

Pour le moment le seul habitant visible est un escargot qui ressemble à ... une pierre :shock: J'aimerais bien mettre d'ici peu une ou deux crevettes Thor Amboinensis.
Les éléments de l'ancienne cuve en marche depuis plus d'un mois (roche, sable, céramiques Biorb etc) ont tous été réutilisés. J'ai ajouté un peu de sable pour avoir une épaisseur suffisante. La densité est de 1022.

Seuls éléments techniques : éclairage "intelligent" led Biorb, une pompe à air et la grille ronde d'un filtre sous gravier sans son exhausteur.

Image
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

fichtre82
Messages : 91
Enregistré le : ven. 01 juin 2007 à 10:52
Localisation : Tourcoing (59)

Re: Pico récif Jaubert

Message par fichtre82 » sam. 13 juil. 2013 à 22:02

Salut,

j'ai un 200l en Jaubert qui tourne depuis plus d'un an. Je connais bien la méthode aussi si tu as des questions, n'hésites pas.

peux-tu me dire quelle épaisseur de substrat tu as ? Quel sabel as-tu mis ? quelle dimension ?
ton plenum (sous le sable) est fait comment ?

en tout cas c'est une très belle expérience que tu tentes. N'oublies pas que la méthode originelle comprend une pollution d'origine animale, poissons en particulier ... ;)
Let's go for poubelle

Avatar du membre
Anne56
Messages : 188
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 à 9:26
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Pico récif Jaubert

Message par Anne56 » sam. 13 juil. 2013 à 22:25

c'est formidable ! Image
Vive la bettaphilie more natural, low constraints, high respect for bettas, high pleasure !
Image
Image

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Pico récif Jaubert

Message par ptijo » dim. 14 juil. 2013 à 0:44

Mais euh... t'arrête pas de les bouger tes crevettes ou j'ai mal suivi tes multiples messages/bacs ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Pico récif Jaubert

Message par [AM] » dim. 14 juil. 2013 à 5:57

:lol: PtiJo, c'est l'hôpital qui s'fout d'la charité, là !! Tu nous a aussi fait le coup de la multiplication des ptits bacs avec nomadisme crevettal, non, si mes souvenirs sont bons ?!

Phyliaris, très sympa l'idée. J'aime surtout les pierres vivantes, avec le côté pochette-surprise que ça a : si j'ai bien compris, on ne sait pas trop ce qu'on va avoir le bonheur d'importer dans son bac, avec ces pierres, faut attendre que ça pousse ou que ça bouge ?

Surtout, toi et Fichtre, n'hésitez pas à faire notre éducation sur la méthode Jaubert : peut-être qu'un jour il faudra un mini-récif ici, pour le plaisir d'avoir un salarias et quelques autres bestioles...

fichtre82
Messages : 91
Enregistré le : ven. 01 juin 2007 à 10:52
Localisation : Tourcoing (59)

Re: Pico récif Jaubert

Message par fichtre82 » dim. 14 juil. 2013 à 7:36

[AM] a écrit : J'aime surtout les pierres vivantes, avec le côté pochette-surprise que ça a : si j'ai bien compris, on ne sait pas trop ce qu'on va avoir le bonheur d'importer dans son bac, avec ces pierres, faut attendre que ça pousse ou que ça bouge ?
Pareil ! le démarrage d'un bac c'est presque le moment le plus intéressant. On y découvre la micro-faune, les vers, les escargots etc en se demandant comment ils ont fait pour survivre avec le prélèvement, le voyage etc ...

Je vais faire un petit message avec un résumé de la méthode jaubert dans lequel on pourra discuter et poser des questions, ça peut être utile à tout le monde ;)
Let's go for poubelle

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Pico récif Jaubert

Message par domi03 » dim. 14 juil. 2013 à 7:52

Moi aussi, j'attends la suite. Un jour, "quand je serai grande", j'aurai aussi un aquarium d'eau de mer, mais avec de la population bretonne si possible, mais je crois que je l'ai déjà dit quelque part...

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Pico récif Jaubert

Message par Philyaris » dim. 14 juil. 2013 à 9:25

Bonjour à toutes et tous :D
Je vais donc revoir ma copie :(

Plenum : 2 cm. La plaque de filtration sous gravier ronde (sans son exhausteur) fait environ 11 cm. J'ai percé des trous sur les côtés pour permettre la libre circulation de l'eau dans l'espace restant sur les côtés. Le vase (acheté chez Casa) fait presque 14, 5 cm de diamètre. J'ai du poser 4 céramiques Biorb sur les côtés pour bloquer la plaque. Je ne suis pas du tout bricoleur dans l'âme :) J'ai taillé dans un bidon d'eau déminéralisée un cercle d'un diamètre un peu inférieur à celui du bac. Cette plaque a été ensuite percées de plein de trous. Je l'ai posée sur la plaque de filtration et les céramique et par dessus j'ai ajouté le filet d'une épuisette d'aquarium.

Le sable. C'est du sable de corail. J'ai réutilisé celui qui est présent dans le bac depuis plus d'un mois. J'en ai ajouté. Je suis loin du compte pour les 10 cm. J'ai un peu plus de 4 cm sur le devant du bac et 6 cm au milieu et à l'arrière.
La première couche, juste après le plénum est un un mélange de sable et de céramiques de filtration Biorb. Ces céramiques ont déjà été ensemencées puisqu'elles ont séjourné dans le filtre du nano cube d'eau saumâtre et dans la cuve cylindrique pendant plus d'un mois. Mais certaines d'entre elles ont ensuite été maintenues hors d'eau pendant un certain temps. Leurs bactéries sont mortes ? J'ai posé un filet par dessus.
La deuxième couche est juste composée de sable.

J'ai posé la grosse pierre calcaire en équilibre sur 4 céramiques Biorb.

Je crois que je suis bon pour le refaire une fois encore :( J'ai l'habitude maintenant. Je l'ai refait au moins 3 fois depuis son passage en eau de mer.

Du coup, pour le vase, si je dois impérativement respecter les 10 cm, je me demande si je ne dois pas me trouver un vase plus haut mais du même diamètre pour pouvoir réutiliser la lampe Biorb.

Est-ce que le brassage avec aérateur et bulleur en bois c'est ok ?

En tout, avec celui que j'ai au travail et qui n'a qu'un éclairage led, cela me fait 2 pico cuves et 2 nano bacs.
Les 4 opae ula étant par trop discrètes dans la cuve cylindrique, j'ai décidé de les transférer dans le nano cube. :wink:

Voici une photo des céramiques Biorb :

Image

Lampe aquarium Biorb :

Image
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

fichtre82
Messages : 91
Enregistré le : ven. 01 juin 2007 à 10:52
Localisation : Tourcoing (59)

Re: Pico récif Jaubert

Message par fichtre82 » dim. 14 juil. 2013 à 15:14

Philyaris a écrit :Est-ce que le brassage avec aérateur et bulleur en bois c'est ok ?
je pense que c'est largement suffisant. mais la sur-oxygénation n'est pas bonne car peut conduite à l'oxydation de certains éléments. Il vaut mieux un aérateur à grosses bulles qui bouge beaucoup plus la masse d'eau et diffuse moins l'oxygène ;)

pour la hauteur, comme il faut plusieurs couches pour les différentes bactéries, 8cm est un strict minimum (la méthode originale du Dr Jaubert dit épaisseur de 4 doigts :mrgreen: il a pas dit s'il voulait un whisky ou pas avant :lol: )
Let's go for poubelle

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Pico récif Jaubert

Message par Philyaris » dim. 14 juil. 2013 à 19:36

Merci pour les conseils :)

Si je garde la même cuve qui fait 27 cm sans compter la base (3 cm de verre plein) je peux essayer de gagner 1 cm par le bas et 1 par le haut en partant sur 8 cm d'épaisseur de sable au-dessus du plenum. Cela m'éviterait de racheter une cuve plus haute.
Est-ce important d'avoir un peu d'espace entre la lampe led et la surface de l'eau ?
Puis-je continuer à utiliser les céramiques filtrantes Biorb ou dois-je m'en tenir au sable ?

Je vais remplacer mon bulleur en bois par un bulleur classique.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

fichtre82
Messages : 91
Enregistré le : ven. 01 juin 2007 à 10:52
Localisation : Tourcoing (59)

Re: Pico récif Jaubert

Message par fichtre82 » dim. 14 juil. 2013 à 19:55

tu peux descendre à 8, mais pas en dessous ;)

pour l'espace entre la led et l'eau, je peux pas trop de te répondre .. je ne sais pas :(

pour les céramiques tu peux les garder mais j'ai pas trop bien compris où elles étaient et la quantité que tu en avais.

la taille du substrat idéale est entre 2 et 5 mm.
Let's go for poubelle

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Pico récif Jaubert

Message par Philyaris » dim. 14 juil. 2013 à 21:19

La première couche, juste après le plénum est un un mélange de sable et de céramiques de filtration Biorb.
J'ai posé les céramiques sur la totalité de la surface de la première couche, juste au dessus du plenum. J'ai mis du sable de corail qui est assez grossier entre les céramiques. J'en ai mis également une couche par dessus.
J'ai ensuite posé un voile entre cette couche et la deuxième couche en contact avec la surface exclusivement composée de sable.

Je vais essayer de trouver un vase un peu plus grand, 40 ou 50 cm. Cela me laissera plus de marge de manœuvre.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Pico récif Jaubert

Message par ptijo » lun. 15 juil. 2013 à 0:11

[AM] a écrit ::mdr: PtiJo, c'est l'hôpital qui s'fout d'la charité, là !! Tu nous a aussi fait le coup de la multiplication des ptits bacs avec nomadisme crevettal, non, si mes souvenirs sont bons ?!(...)
J'ai pas dit que c'était mal :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Pico récif Jaubert

Message par Philyaris » lun. 15 juil. 2013 à 15:44

J'ai pas dit que c'était mal
No problemo :mrgreen:

Bon. Coup de bol. J'ai trouvé ce matin un vase de 40 cm de haut, assez épais.
J'ai donc refait ma cuve en respectant les 10 cm réglementaires :wink:

- La première couche, juste après le plénum, est composée exclusivement de céramiques filtrantes Biorb. J'ai laissé le moins d'espace possible entre les céramiques. Mais l'eau peut aisément circuler entre elles.

- La seconde couche est exclusivement composée de sable de corail assez grossier pour permettre une bonne circulation de l'eau.

J'ai du refaire le cache pot pour tenir compte de la présence des céramiques.
Entre la surface du sable et la surface de l'eau,il y a entre 23 et 24 cm. Il y a environ 4-5 cm d'espace entre la surface de l'eau et la lampe led Biorb.
L'effet général donne une cuve qui "respire" d'avantage que dans sa première version.
L'eau s'éclaircit assez vite.

Image

Image

Image
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

fichtre82
Messages : 91
Enregistré le : ven. 01 juin 2007 à 10:52
Localisation : Tourcoing (59)

Re: Pico récif Jaubert

Message par fichtre82 » lun. 15 juil. 2013 à 15:48

très très beau !!

ça donne des idées tout ça ;)
Let's go for poubelle

Répondre