Pico récif Jaubert

Bacs marins et saumâtres
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Pico récif Jaubert

Message par Nathaucarre » lun. 16 sept. 2013 à 10:34

Aucune idée mais... Vraiment très très joli.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Deedoo
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005 à 6:32
Localisation : Dix Joncs

Re: Pico récif Jaubert

Message par Deedoo » mar. 29 oct. 2013 à 14:15

Bonjour,
Je suis désolée pour ta maman et j'espère que tu surmontes cette épreuve triste et difficile.

J'ai dans l'idée de faire un petit bac à ma fille avec un Biorb cylindrique récupéré et donc ton projet m'intéresse vivement, je vais le suivre avec intérêt.

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Pico récif Jaubert

Message par herpo44 » mar. 29 oct. 2013 à 17:15

:shock:
J'aurais pas dû regarder ce message :cry:
Avec mon vase Ikéa qui pousse bien mais dans lequel j'ai quasi plus de crevettes :?

A coté de ça, je viens de récupérer 3 nanos dennerle 60L,
1 avec la façade cassée et l'autre avec l’arrière = 1 nano à vendre
Mais par contre le 3eme est cassé en bas, donc je peux juste le renforcer en bas mais ce sera pas très esthétique donc pas sûr que je le vende...

Bref, ce serait un bon candidat pour ce type de projet, un bulleur, ça suffit pour le brassage ? il fait quel litrage le tien ? :roll: :? :shock: :x

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Pico récif Jaubert

Message par Philyaris » mar. 29 oct. 2013 à 20:29

Bonsoir. J'ai mis un bulleur car il n'y avait pas de place pour une pompe en raison du faible diamètre (un peu plus de 15 centimètres) de la cuve et de sa faible contenance, moins de 10 litres. Si tu as plus de place, je te conseille de te passer de bulleur et d'opter pour une pompe. Le courant doit être dirigé vers le haut ni être trop fort pour ne pas perturber le processus de filtration par le sable. L'eau doit diffuser lentement à travers les différentes couches de sable vers le plenum.
Personnellement je trouve que la forme cylindrique convient mieux à la méthode Jaubert. Il faut en effet impérativement respecter une épaisseur de 10 centimètres de sable, plenum compris, pour que la méthode marche. Dans une cuve cylindrique assez haute, il est possible de dissimuler en partie le sable pour gommer l'effet de masse des 10 centimètres de sable. Dans un cube, qu'il fasse 20, 30 ou 60 litres, la couche de sable "mange" l'espace. On a un effet tassé. Il faudrait toujours avoir une cuve assez haute pour au final se retrouver avec un espace au-dessus de la couche de sable qui ne fasse pas trop exigu.

Je viens de désaffecter une cuve Biube d'environ 35 litres qui était en eau douce. Elle est en acrylique et les rayures sont nombreuses. Je vais devoir les gommer. De plus elle prend un peu trop d'espace à mon goût. Le dernier problème vient de l'éclairage. Celui d'origine est inadapté pour la maintenance de coraux mous. Je devrai probablement me rabattre sur un éclairage led Fluval Sea. Je vais prendre mon temps.

J'ai beaucoup moins d'entretien pour ma pico cuve en Jaubert que pour mon nano Dennerle de 20 litres qui tarde à trouver son équilibre. Dans ce nano cube, les cyanobactéries (est-ce que mon éclairage en fluocompact 24 w serait insuffisant ?) ont une fâcheuse tendance à envahir le bas des parois du bac les plus exposées à la lumière du jour. La coraline n'a pas l'air de vouloir se développer beaucoup. J'ai pourtant investi dans un écumeur Tunze en plus de la filtration externe. Il faudrait juste que je trouve une cuve un peu plus haute (de 10 cm :D ) pour garder le même encombrement.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Pico récif Jaubert

Message par Philyaris » mar. 26 nov. 2013 à 22:02

Image

Image

Cela faisait un petit bout de temps que je n'avais pas fait de ménage dans mon pico. Il y avait pas mal de sédiments. J'en ai profité pour mettre une petite grille de filtration sous gravier sur le sable pour favoriser la circulation de l'eau. J'ai posé mes pierres calcaires et mes pierres vivantes dessus. Les vitres ont été nettoyées de la coraline envahissante. J'ai été surpris de trouver dans le sable des gammares d'eau de mer qui sont arrivées avec les pierres ou avec l'eau de mer que j'ai ajoutée durant l'été. J'ai également trouvé des ophiures miniatures. L'opae ula se porte toujours aussi bien. Je vais peut-être en rajouter en provenance de Grande Bretagne. Idem pour les thor amboïnensis et le petit crabe mithrax. J'ai ajouté une bouture d'algue calcaire halimeda (j'espère qu'elle va reprendre :wink: ) et de corail mou sinularia. Le pied mère du sinularia se trouve dans mon nano de 38 litres.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Pico récif Jaubert

Message par ptijo » mar. 26 nov. 2013 à 23:43

Pour nettoyer les vitres, tu sors tout le contenu pour frotter ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Pico récif Jaubert

Message par mindar » mer. 27 nov. 2013 à 13:29

non il ferme le haut et il secoue bien fort :mrgreen:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Pico récif Jaubert

Message par domi03 » mer. 27 nov. 2013 à 13:33

Faut d'abord enlever les crevettes...

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Pico récif Jaubert

Message par Philyaris » mer. 27 nov. 2013 à 20:10

ptijo a écrit :Pour nettoyer les vitres, tu sors tout le contenu pour frotter ?
Pas à chaque fois, heureusement. J'utilise une mirette de potier qui est très efficace pour enlever la coraline sans rayer le verre.
Samedi dernier, c'était le grand nettoyage et j'ai tout sorti (en ne touchant pas à la couche de sable de 10 cm ni au plénum) - même les crevettes - pour pouvoir poser la grille sur le sable et disposer plus correctement les pierres. La cuve de mon bureau n'a qu'une seule grosse pierre vivante. Donc c'est plus facile :)
Depuis que nous avons mis le store sur l'autre velux, les parois de la cuve ont tendance à verdir plus rapidement. Je vais devoir choisir une place plus à l'abri de la lumière pour mon pico.
De toute façon il faut bien que je trouve une place pour la crèche de Noël :D

Image
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Saitomeli
Messages : 19
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 à 22:02
Localisation : Pessac 33

Re: Pico récif Jaubert

Message par Saitomeli » mer. 27 nov. 2013 à 22:04

Superbe bac !

Ça donne vraiment très très envie de s'y mettre. :)

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Pico récif Jaubert

Message par Philyaris » lun. 20 janv. 2014 à 22:53

Des nouvelles de mon bac.
Ben, tout va mieux. Pour rappel, il y a quelques semaines quand j'ai voulu le réorganiser (mise en place d'une grille en surface, aspiration des sédiments, réorganisation des pierres vivantes etc.) j'ai perturbé l'écosystème du pico récif et j'ai perdu 4 de mes 5 crevettes Thor amboïnensis . Les parois sont devenues vertes ("poudre" verte) pendant quelques semaines. Puis tout est rentré dans l'ordre.Je vois de plus en plus souvent de petites ophiures blanches.
Ma crevette opae'ula se porte toujours aussi bien. Elle est très active. Il va falloir que je m'en procure d'autres :)

Image
Image
Image

Je me suis mis finalement mis aux produits de chez Daphbio (Total Nutrition et Zoo Booster). C'est trop récent pour faire un retour d'expérience.
Bientôt des nouvelles de mon pico de 7 litres du travail. Je viens d'y introduire des coraux.
Bonne nuit.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Pico récif Jaubert

Message par domi03 » mar. 21 janv. 2014 à 8:55

Merci pour ces belles photos, et ton retour d'expérience! Je trouve çà magique d'avoir quelque chose d'aussi beau, et qui tienne dans la durée, dans un si petit volume (peux-tu nous rappeler le volume?)... Bravo!

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Pico récif Jaubert

Message par Gerarducomptoir » mar. 21 janv. 2014 à 19:35

C'est juste magnifique :shock:

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Pico récif Jaubert

Message par Philyaris » mar. 21 janv. 2014 à 19:56

Merci. Il fait 7 litres. Je crois qu'il est difficile de faire plus petit en aquarium d'eau de mer. Si on ne veut pas s'encombrer de matériel (cela serait le cas avec la méthode berlinoise) seule la méthode Jaubert est praticable. Je vais devoir être très prudent avec l'utilisation des produits Daphbio dans un si petit volume. Tout est question de dosage. Le développement de mes coraux est très inégal. Mais il y a sacrément de la vie (microfaune) dans ce pico ! :D
L'halimeda est en train de faire des pousses à d'autres endroits du décor. Cela commence comme une sorte d'œuf vert ressemblant vaguement à une éponge puis des ramifications poussent :shock: Enfin, je crois qu'il s'agit de cela.
Une leçon : ne pas trop intervenir, surtout sur le sable qui, en Jaubert, est le principal élément de filtration. Je m'en suis rendu compte il y a quelques semaines.
Normalement, je devrais enlever le plus de sédiments possible. Mais cela n'est guère facile avec un tel bac. Avec un clochage trop appuyé, le risque est grand de nuire à la micro faune présente en surface.
J'ai donc choisi d'intervenir le moins souvent possible et de faire confiance à la micro faune :)
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Pico récif Jaubert

Message par Philyaris » dim. 26 janv. 2014 à 11:26

25.01.14 - En fin de semaine, j'ai un peu remanié min pico Jaubert de 7 litres de la maison qui commençait à être moins joli que celui de mon travail. J'en ai profité pour faire un peu de nettoyage et aspirer un peu de sédiments. J'ai mis la grosse branche d'algue halimeda dans mon nano. On voit sur 2 pierres différentes la pousse de cette même algue qui a l'air de bien de plaire dans ce bac, comme la coraline. Cette fois-ci la composition est beaucoup plus aérée et légère, un peu à la japonaise. La lumière va pouvoir mieux se répartir sur les pierres, ce qui favorisera, je l'espère la pousse de la coraline (algue rose/violette). Sur certaines photos vous pouvez voir ma crevette thor amboïnensis et ma crevette opae'ula ( Hawaiian Red Shrimps) qui semble vraiment apprécier la vie en bac récifal. J'ai ajouté 2 fois 2,5 ml du Zoo Booster de chez Daphbio

Image

Image
Sur cette photo on peut voir une nouvelle pousse d'algue halimeda.

Image
Une deuxième pousse sur le haut de la composition.

Image
Ici, on peut apercevoir ma petite crevette opae'ula (crevette rouge d'Hawaï)

Image

Image
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Répondre