Méthode Jaubert : présentation & discussions

Bacs marins et saumâtres
Répondre
fichtre82
Messages : 91
Enregistré le : ven. 01 juin 2007 à 10:52
Localisation : Tourcoing (59)

Méthode Jaubert : présentation & discussions

Message par fichtre82 » dim. 14 juil. 2013 à 7:50

Hello,

Je fais un copié/collé de la présentation de la méthode Jaubert que j'ai faite sur l'autre forum que je fréquente assidûment :

- Le plénum: un centimètre est suffisant dans n'importe quel volume. Il doit être plongé dans le noir impérativement
- Le sable: Il doit être composé d'aragonite ou de calcite de granulométrie 1 à 4mm sur 10cm d'épaisseur. Il n'est pas indispensable d'utiliser plusieurs granulométries. Toutefois une couche fine en profondeur n'est pas une mauvaise chose car de nombreux aquariophiles ont généralement tendance à trop brasser. Les 10cm sont impératifs.
- L'éclairage: Il dépend des habitants de l'aquarium (sps, lps, coraux mous), mais un éclairage intense de température de couleur égale à 6500 ou 10.000 °k est bon pour tout et il permet la sursaturation de l'eau en oxygène pour un fonctionnement optimal du procédé Jaubert.
- Le brassage: 5 fois le volume du bac maximum. Les pompes seront orientées vers la surface de l'eau et non sur le sol. Encore une fois c'est un impératif ! Si trop de brassage, la percolation du sable est diminuée et donc la méthode marche moins bien. La plupart du temps, la pompe de remontée suffit à assurer le brassage (sauf grand bac). Certains bacs assez chargé (comme celui de vincent cité en exemple par néon) sont surbrassé mais cela est rendu possible par l'implantation du décor. Le brassage est situé en surface, et pas au niveau du sol, donc là c'est ok mais faut quand même rester léger.
- Le décor: de préférence un décor aéré afin d'éviter une mauvaise percolation du sable. Éviter si possible les pierres plates sur le sol.
- Le chauffage: à prévoir selon les habitants de l'aquarium.
- Les coraux: aucune contrainte concernant les coraux LPS, SPS et mous. (attention quand même pour les SPS dû au faible brassage)
- Les poissons:
1cm de poisson sans la queue pour 2 litres d'eau est le calcul simple
qui convient à un aquarium Jaubert "équilibré" supérieur à 200l. Il faut
compter 1cm de poisson sans la queue pour 4 litres d'eau pour les bacs
de moins de 200l. Bon là je suis carrément pas d'accord. 100 cm de poisson pour un 200 lires, c'est énorme. La population sera donc identique à celle d'un aquarium normal. Ne pas surpeupler quand même et pas de FO car la charge organique serait trop importante.

Le texte en noir est la méthode telle que présentée sur cet excellent forum que je conseille pour y voir de superbes réalisations. Le rouge ce sont mes ajouts perso ^^

Ce qui me plait dans cette méthode, c'est l'aspect naturel du bac. Si peu qu'on y mette une décante, on peut y cacher le chauffage et la remontée sert de brassage, donc aucun matériel visible dans le bac, ce qui est pour moi, mon critère de base, ajouté à un silence très appréciable.
Depuis le démarrage de mon jaubert (pour voir l'évolution du mien même s'il manque des MAJ vous verrez le début), je n'ai fais que 3 changements d'eau et tout pousse à merveille !

Si vous avez des questions ou des remarques ou des compléments d'infos, n'hésitez pas ;)
Let's go for poubelle

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Méthode Jaubert : présentation & discussions

Message par [AM] » dim. 14 juil. 2013 à 8:07

Merci beaucoup ! Je vais étudier tout ça... A toutes fins utiles (non, j'ai pas dit que j'allais essayer... enfin, pas encore !)

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Méthode Jaubert : présentation & discussions

Message par domi03 » dim. 14 juil. 2013 à 16:02

J'avais fait un message avec quelques questions, et il a disparu... Entre temps, j'ai trouvé que le plénum est bien l'espace sous le sable... Il faut trouver une grille plastique assez fine pour que le sable ne passe pas au travers: une grille de filtre sous sable conviendrait alors? Mais il n'y a pas toujours 1cm d'eau en dessous...

Pourquoi 10cm de sable? Il ne reste plus beaucoup de place pour l'eau... Et du gros sable de plage, à base de coquillage, c'est bon ou pas? Je ne sais pas ce que c'est que l'aragonite ou la calcite, moi...

Pompe de remontée...? Il y a donc une pompe qui fait tourner l'eau à travers le sable? Ou juste une pompe de brassage... Quelle est l'orientation de cette pompe de brassage: installée à mi-hauteur, et dirigée légèrement vers le haut?

Pour la population, je comprends qu'il en faut peu, mais c'est quoi les FO? Et combien on peut compter de crevettes, mollusques et Cie pour environ 100l de volume extérieur d'aquarium, par exemple?

Je ne comprends pas l'idée de la décante, on y met la pompe de brassage et elle se trouve camouflée, ou... je ne sais pas!

Dernière question pour l'instant (çà promet), combien de temps de maturation avant d'y mettre des animaux?

Merci...

fichtre82
Messages : 91
Enregistré le : ven. 01 juin 2007 à 10:52
Localisation : Tourcoing (59)

Re: Méthode Jaubert : présentation & discussions

Message par fichtre82 » dim. 14 juil. 2013 à 16:26

domi03 a écrit :J'avais fait un message avec quelques questions, et il a disparu... Entre temps, j'ai trouvé que le plénum est bien l'espace sous le sable... Il faut trouver une grille plastique assez fine pour que le sable ne passe pas au travers: une grille de filtre sous sable conviendrait alors? Mais il n'y a pas toujours 1cm d'eau en dessous...
oui le filtre sous sable ça marche très bien. Le plenum est bien l'espace confiné remplit d'eau qui se trouve sous la couche de sable.
domi03 a écrit :Pourquoi 10cm de sable? Il ne reste plus beaucoup de place pour l'eau... Et du gros sable de plage, à base de coquillage, c'est bon ou pas? Je ne sais pas ce que c'est que l'aragonite ou la calcite, moi...
parce que les différents types de bactéries nécessitent des conditions de vie différentes, notamment les aérobies et anaérobies ...

domi03 a écrit :Pompe de remontée...? Il y a donc une pompe qui fait tourner l'eau à travers le sable? Ou juste une pompe de brassage... Quelle est l'orientation de cette pompe de brassage: installée à mi-hauteur, et dirigée légèrement vers le haut ?
non surtout pas. Pompe de remontée entre la décante et le bac principal s'il y a une décante. Si pas de décante, il faut alors trouver un système pour remuer l'eau sans trop perturber la percolation du sable. rappel : maxi 5* le volume du bac /heure
Le passage de l'eau au travers du sable se fait très très lentement et par percolation. C'est comme si l'eau confinée dans le plenum attirait l'eau de la surface et l'eau du plenum remonte au travers de la couche de sable une fois remplacée.
domi03 a écrit :Pour la population, je comprends qu'il en faut peu, mais c'est quoi les FO ? Et combien on peut compter de crevettes, mollusques et Cie pour environ 100l de volume extérieur d'aquarium, par exemple ?
Pour 100l on peut très bien mettre 1 couple de crevettes, et une dizaine d'escargots différents ou identiques, au choix. Pour les bernard l'hermitte, les oursins et crabes, c'est au choix de celui qui maintiens l'aquarium...
FO = fish only, un aquarium avec des PV et que des poissons, pas de sable, ni de coraux.
domi03 a écrit :Je ne comprends pas l'idée de la décante, on y met la pompe de brassage et elle se trouve camouflée, ou... je ne sais pas!
La décante devrait en fait s'appeler cuve technique, car on y met tout ce qu'on ne peut et ne souhaite pas voir dans le bac principal : Chauffage, osmolateur pour la remise à niveau automatique de l'eau ... Si il y a décante, il faut obligatoirement remonter l'eau dans le bac principal, et cette remontée crée un brassage naturel. Si pas de décante, il faut alors mettre un petite pompe de brassage dans le bac sans dépasser les 5* le volume du bac / heure ;)
domi03 a écrit :Dernière question pour l'instant (çà promet), combien de temps de maturation avant d'y mettre des animaux?
Dès l'apparition des premières algues (marron/vert), on peut y mettre l'équipe de nettoyage (bernard, escargots, etc ..)
2 mois les premiers poissons et les premiers coraux.

Ces délais sont valables pour du Maerl vivant qu'on achète chez un professionnel (je sais pas si je peux donner le lien ??). Sinon il vaut mieux ajouter 1 mois pour que les colonies bactériennes s'établissent.
domi03 a écrit :Merci...
hésites pas ;)
Let's go for poubelle

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Méthode Jaubert : présentation & discussions

Message par domi03 » lun. 15 juil. 2013 à 20:09

Et quel sable prendre, du gros sable pris sur la plage?

En gros, c'est trop tard pour monter çà, et peupler en fonction des retours de vacances des uns et des autres, mais bon, je m'en doutais! Une année on est revenu de la mer avec 200l d'eau, du sable, des cailloux, 15 sortes d'animaux différents, et les plus résistants ont duré 9 mois...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Méthode Jaubert : présentation & discussions

Message par Nathaucarre » lun. 15 juil. 2013 à 20:17

Ah oui, tu as de la suite dans les idées, toi, Domi.... Tu vas réussir à l'avoir, ton aqua breton :)

9 mois, c'est pas mal pour un aquarium monté un peu à l'arrache, je trouve.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Méthode Jaubert : présentation & discussions

Message par pepejul » mar. 16 juil. 2013 à 21:01

je suis un peu embêté par le filtre sous sable... la circulation de l'eau oxygène le substrat ce qui favorise les bactéries aérobies (qui aiment l'O2) qui produisent comme composé final en gros des nitrates.... en eau douce c'est bon car les plantes finissent par le consommer mais en eau de mer ça favorise les algues (et pas les plus belles)....

Je pense qu'il vaut mieux charger en roches poreuses (genre coralligène) qui abritent les bactéries anaérobies qui vont, en absence de O2, "respirer" les nitrates et les transformer en N2 gazeux (qui s'échappera du bac).... du moins c'est ce qu'on fait en méditerranéen...

Eviter l'accumulation de nitrates est le principal élément de réussite pour un aqua salé à mon humble avis....
Avatar que jamais...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Méthode Jaubert : présentation & discussions

Message par domi03 » mar. 16 juil. 2013 à 21:05

Je ne parlais pas d'installer un filtre sous sable, juste d'utiliser la grille pour créer le plenum...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Méthode Jaubert : présentation & discussions

Message par pepejul » mar. 16 juil. 2013 à 21:41

ah alors oui :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
fichtre82 a écrit :oui le filtre sous sable ça marche très bien. Le plenum est bien l'espace confiné remplit d'eau qui se trouve sous la couche de sable.
c'est ça qui m'a fait peur mais j'ai mieux lu la suite maintenant c'est bon !
Avatar que jamais...

fichtre82
Messages : 91
Enregistré le : ven. 01 juin 2007 à 10:52
Localisation : Tourcoing (59)

Re: Méthode Jaubert : présentation & discussions

Message par fichtre82 » jeu. 18 juil. 2013 à 16:37

Les derniers cm de sable (gros sable, 2/5 mm je le rappelle) joue le rôle des pierre vivantes en fait. Au bout du rôdage, on pourrait retirer les pierres vivantes, ça ne changerait rien à la filtration biologique.

Bon je pense quand même qu'il faut les laisser pour l'esthétique et la possibilité de mettre des coraux dessus + habitat de la micro faune .
Let's go for poubelle

Répondre