Low Tech marin ?

Bacs marins et saumâtres
XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Low Tech marin ?

Message par XIII » mar. 22 oct. 2013 à 11:49

Je laisse tomber alors !

C'était une bonne idée, mais trop énergivore pour ma conscience écologique.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Low Tech marin ?

Message par pepejul » mar. 22 oct. 2013 à 12:08

oui... tu éviteras le risque de te retrouver avec un petit marigot salé et puant où surnage une blennie gonflée de putréfaction et où un Bernard l’Hermite achève de se putréfier....
je te dis ça.... c'est du vécu ! :wink:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Low Tech marin ?

Message par fretka » mar. 22 oct. 2013 à 14:03

C'est sans doute pour ça que ton CAF est aussi bas...
Tu n'y as pas mis du tien... :?
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Low Tech marin ?

Message par pepejul » mar. 22 oct. 2013 à 16:41

c'était avant... :wink:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Low Tech marin ?

Message par Calino » lun. 28 oct. 2013 à 14:34

ptijo a écrit :Y'a de la lecture là : MinAquario ‹ P'tit salé
D'ailleurs, ta discussion aussi aurait dû s'y trouver. Elle va surement se faire déménager quand le modo D&Co passera par là.
Tutafé 8)
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Low Tech marin ?

Message par Philyaris » lun. 28 oct. 2013 à 22:56

Bonsoir à toutes et tous :D
Voici mon petit retour d'expérience.
J'ai 2 bacs.

Le premier est une cuve Dennerle de 20 litres en méthode berlinoise ou approchant : filtration basées sur les pierres vivantes, filtration externe,purement mécanique et non biologique, avec nettoyage des masses de filtration au moins une fois par semaine, utilisation d'un nano écumeur interne Tunze. Il y a également un petit chauffage et l'été j'utilise un ventilateur avec sonde de marque Dennerle. L'éclairage est produit par une lampe fluocompacte blanc / bleu de 24 W Dennerle. On est dans une configuration assez minimaliste mais ce n'est plus du "low tech" :) Je l'avait initié en bac saumâtre mais désespérant de voir mes crevettes d'Hawaï s'activer, j'ai fini par le passer en eau de mer et le transformer en nano récital. La population est constituée d'une crevette lysmata amboinensis, de quatre crevettes palaemonetes elegans (le bouquet de nos côtes), d'anémones "tomates", de moules, de 2 bernard l'hermite Calcinus à pattes oranges et divers autres crustacés et coraux mous. J'ai du me résoudre à utiliser un écumeur tunze pour aider les pierres vivantes à équilibrer l'aquarium. J'ai mis du temps à comprendre comment devait fonctionner la filtration externe. La coraline pousse sur les roches mais je n'en voie quasiment pas sur le matériel et les vitres. L'équilibre n'est pas encore pleinement atteint et il va me falloir encore de la patience.

Le second est constitué par une pico cuve cylindrique de moins de 10 litres, haute d'une quarantaine de centimètres et d'un diamètre d'une quinzaine de centimètres. Elle est en méthode Jaubert et semble pleinement équilibrée ou pas loin de l'être. Une pompe à air assure un brassage modéré. L'éclairage est assuré par 2 lampes fluocompactes blanc / bleu de 9 W chacune Dennerle. On ne peut pas faire moins en équipement. La coraline se développent partout y compris sur les vitres :evil: , signe de bonne santé de l'aquarium. Y vivent principalement 5 crevettes Thor amboinensis et 2 crevettes d'Hawaï (opae ula). D'autre bestioles sont arrivées avec le pierres, en particulier des petites moules, des ophiures minuscules, de minuscules crustacés ressemblant à des amphipodes. Mon assemblage de pierres vivantes et de coraux mous est assez "château branlant". Je vais peut-être devoir utiliser de la colle epoxy.

Bilan non définitif : pour qui veut n'utiliser que de tout petits volumes et un minimum de matériel, la méthode Jaubert semble idéale. J'ai un Biube en eau douce que je vais très bientôt arrêter. Une collègue de travail va me prendre le vivant et les plantes. Je vais peut-être le transformer en aquarium nano récital avec tout ce qu'il y a dans mon nano cube de 20 litres. Sa forme et sa hauteur sont idéales pour un bac en méthode Jaubert. L'écumeur tient dedans. Je garderai peut-être provisoirement la filtration externe pour aider le sable à jouer son rôle de filtration. La rampe de rejet permettra d'assurer le brassage de l'eau comme dans le Dennerle. La filtration externe sera purement mécanique. A terme, je ne laisserai que l'écumeur, du moins durant la première année. Cela me permettra de me passer de décante dont je me passe de toute façon pour ma petite cuve de moins de 10 litres. Je vais peut-être devoir changer de lampe (problème de fixation de l'éclairage récifal) et prendre une lampe à led Fluval Sea. A noter que l'éclairage d'origine n'est pas assez puissant pour une cuve de 35 litres en eau de mer.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Répondre