Plus de saumâtre!

Bacs marins et saumâtres
Répondre
Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Plus de saumâtre!

Message par Stalker » sam. 07 déc. 2013 à 18:59

Dans l'incapacité de commencer ce genre de bac pour l'instant (j'avais un aquarium réservé... mais on me l'a cassé), je viens vous donner des infos que j'ai glané sur le net quand j'avais fait des recherches. Après tout j'ai été l'un des premiers à parler de salé low-tech sur ce forum (je me la pète et alors? :mrgreen: )

Alors déjà, vous avez sans doutes tous été attirés par certains escargots vendus dans l'aquariophilie, aussi beaux qu'utiles puisqu'ils sont réputés manger les algues encroûtantes sans toucher aux plantes, j'ai parlé des différents nérites! Hé bien vous avez peut être refréné votre envie d'en acheter après avoir appris qu'ils ne se reproduisaient pas en eau douce...

Hé bien sachez que tout ces escargots vivent très bien en eau saumâtre et s'y reproduisent comme des petits fous. Ils sont compatibles avec les Opae Ula que certains d'entre vous maintiennent déjà. Mustafa de potshrimp.com les conseille systématiquement à ses visiteurs et membres, et beaucoup semblent apprécier la cohabitation. Neritina, Vitinna, Cithon... Ces genres se sentent mieux en eau saumâtre qu'en eau douce, mais pas seulement. Tarebia granifera semble s'y plaire également... Des expériences pourraient être faites avec tout les escargots ne se reproduisant pas en eau douce.

De nombreuses crevettes aiment également les eaux saumatres. Les heteropoda peuvent vivre dans une eau jusqu'à 1004 d'après certaines expériences, mais elle ne l’apprécie pas. Par contre des crevettes d'estuaires, notamment celles qui nécessitent un passage par une phase larvaire aprécieront plus une eau un peu salée que l'eau douce. Les crevettes pinoccio et les mandarines par exemple sont de cette branche. Néanmoins il faudrait vérifier leurs paramètre au cas par cas ainsi que leur comportement, certaines sont plus carnassières que d'autres!

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Plus de saumâtre!

Message par [AM] » sam. 07 déc. 2013 à 19:06

Les mélanoïdes se reproduisent à une vitesse folle, en saumâtre, et aident à garder le décor bien net. Je suis à peu près certaine que les aselles supportent également bien.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Plus de saumâtre!

Message par ptijo » sam. 07 déc. 2013 à 19:48

Et d'ailleurs, y'a que le Clithon de mon eau saumâtre qui a survécu. Ceux dans le bac des TWBM (sol technique et Volcania) sont morts.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Plus de saumâtre!

Message par Stalker » sam. 07 déc. 2013 à 20:35

C'est normal les nérites détestent les sols techniques :)

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Plus de saumâtre!

Message par ptijo » sam. 07 déc. 2013 à 22:53

Stalker a écrit :C'est normal les nérites détestent les sols techniques :)
hum... c'est une vanne ? parce que là, je la chope pas :shock: :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Plus de saumâtre!

Message par Stalker » dim. 08 déc. 2013 à 10:22

Non c'est pas une vanne, mais sur les-crevettes.com (quand je trainais dessus du moins) a chaque fois que quelqu'un prennait des nérites sur sol technique ils finissaient par crever... Pas tous mais quand même un sacré paquet, du coup ils se sont mis à déconseiller ce mélange.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Plus de saumâtre!

Message par ptijo » dim. 08 déc. 2013 à 11:28

Ah OK. Bah je mettrais pas les nouveaux dans ce bac là alors. :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre