Question pico recif pour les nuls

Bacs marins et saumâtres
biquette
Messages : 157
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014 à 13:39
Localisation : Dans la Drome profonde

Question pico recif pour les nuls

Message par biquette » jeu. 13 févr. 2014 à 13:40

bonjour,
Peut-on avoir un résumé sur le montage et l'entretien d'un tel bac.
J'aimerais bien me lancer mais j'ai l'impression que c'est difficile.

Merci boucoup

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: question pico recif pour les nuls

Message par Fincasor » jeu. 13 févr. 2014 à 13:50

T'exagères pas un peu, là, ma p'tite biquette ?
:?
viewtopic.php?f=45&t=2925
Ça te va pas ça, comme explications ???

biquette
Messages : 157
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014 à 13:39
Localisation : Dans la Drome profonde

Re: question pico recif pour les nuls

Message par biquette » jeu. 13 févr. 2014 à 15:11

oui mon p'tit fincasor, les explications me vont bien. Mais plein de questions me troublassent la tête!
Du style:
L'évaporation se complète avec eau douce ou salée ? L'alimentation des crevettes ?
Et tout et tout... :roll:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: question pico recif pour les nuls

Message par ptijo » jeu. 13 févr. 2014 à 15:28

L'évaporation avec de l'eau douce. Le sel reste dans l'eau ou sur les parois. Si tu complètes à l'eau salée, le bocal devient de plus en plus salé.
La nourriture, pour les bêtes de Phil, j'en sais rien. Pour les Halocaridina rubra / Opae ula, moi, je ne donne rien. Elles se débrouillent avec les algues et les micro-koikeusseussoi.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

biquette
Messages : 157
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014 à 13:39
Localisation : Dans la Drome profonde

Re: question pico recif pour les nuls

Message par biquette » jeu. 13 févr. 2014 à 16:59

Pour la cuve, on peut prendre n'importe quel bac, ou il y a des aquariums spécifiques eau douce et eau salée ? :?

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: question pico recif pour les nuls

Message par Philyaris » jeu. 13 févr. 2014 à 17:26

biquette a écrit :Pour la cuve, on peut prendre n'importe quel bac, ou il y a des aquariums spécifiques eau douce et eau salé! :?
J'utilise ce vase acheté chez Maisons du Monde.

Image

Les crevettes opae'ula ne sont pas nourries directement. L'habitat est très riche en nutriments : algues, micro faune etc.
Sinon, une fois par semaine je mets dans l'eau une pincée de Total Nutrition et 2,5 ml de Zoo Booster de chez Daphbio.

L'évaporation est compensée par de l'eau distillée.

Pour la pierre vivante, je conseille de mettre une seule grosse pierre. C'est ce que j'ai fait pour mon pico du travail. C'est beaucoup plus facile pour l'entretien dans un volume aussi faible avec une cuve de 40 cm de hauteur pour environ 15 cm de diamètre.

Le seul problème avec ce genre de cuve, c'est l'éclairage. Le plus simple c'est de poser par dessus une lampe led "intelligente" Biorb :

Image

Cela semble suffisant pour des coraux peu exigeants. Mais gare à la surchauffe l'été car l'espace laissé pour l'air frais est très étroit. Comment accrocher les autres lampes sans créer de potence pour les fixer ? J'ai opté pour la potence pour le pico de la maison. C'est du fait maison en acrylique. Pas facile à couper ! Une autre solution peut venir de la lampe à Del Nano Fluval Sea dont la rampe se colle en partie derrière la cuve. C'est elle que j'utilise actuellement pour mon nano de 40 litres.

Sinon, pour un pico je recommande la méthode Jaubert. C'est la seule véritablement praticable dans un si petit volume.

Population recommandée : bernard l'hermites (pattes oranges, rouges etc.), crevettes thor amboïnensis et/ou halocaridina rubra (opae'ula)*, escargots pas trop gros, crabe mithrax etc. Les autres habitants arriveront avec les pierres : petites ophiures,petites étoiles de mer etc.

Ais-je tout dit ? … :mrgreen:

* En cas d'introduction d'opae' ula, la cohabitation avec d'autres crevettes me semble problématique. Il y a un risque de prédation envers les crevettes d'Hawaï. Les thor amboïnensis ont laissé en paix mon unique opae'ula pendant des mois. Mais lorsque j'ai voulu introduire de nouvelle crevettes d'Hawaï, j'ai eu la surprise de voir une thor amboïnensis manipuler de manière suspecte une minuscule opae' ula qui venait dans ses pattes. A-t-elle tenté de la manger ? Dans le doute, j'ai préféré mettre mes 3 crevettes thor dans mon nano. Idem pour l'anémone tomate.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Question pico recif pour les nuls

Message par Philyaris » sam. 15 févr. 2014 à 18:53

J'ai enfin réussi à photographier une de mes petites ophiures blanches. Je crois qu'il s'agit d'une Acrocnida brachiata.

Image

Voici encore quelques photos de celle qui vit dans ce bac depuis l'été dernier :
Image

Image
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

biquette
Messages : 157
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014 à 13:39
Localisation : Dans la Drome profonde

Re: Question pico recif pour les nuls

Message par biquette » dim. 16 févr. 2014 à 12:02

bon alors, a force de me narguer, je teste l'aventure crevette mais avec une variété qui ma toujours attirée: la crevette pinocchio (caridina gracilirostris)
Image

elle peut vivre en eau douce, mais sa durée de vie est très limitée. Son passage en eau saumâtre rallonge sa vie de quelques années.

Installation gros pot à confiture, avec copie de la "méthode ptijo": sable de loire, pouzzolane, une boule d'algue que je me rappelle plus du nom, et de l'eau saumâtre (3g de sel de Guérande/ litres d'eau source d'ici)

Photo bientôt

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Question pico recif pour les nuls

Message par Stalker » dim. 16 févr. 2014 à 12:31

se reproduit elle en eau saumatre?

biquette
Messages : 157
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014 à 13:39
Localisation : Dans la Drome profonde

Re: Question pico recif pour les nuls

Message par biquette » dim. 16 févr. 2014 à 13:04

reproduction que en eau saumatre :wink:

biquette
Messages : 157
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014 à 13:39
Localisation : Dans la Drome profonde

Re: Question pico recif pour les nuls

Message par biquette » dim. 16 févr. 2014 à 13:09

ahhh, j'ai oublié de mettre ma super vilaine photo qui fait mal au cou:


Image

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Question pico recif pour les nuls

Message par ptijo » dim. 16 févr. 2014 à 13:21

Oh, un DIY-ecosphere ! :D
Tu me diras si ça fonctionne. Mon Bonbonarium n'est pas flagrant de succès...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Question pico recif pour les nuls

Message par Stalker » dim. 16 févr. 2014 à 14:28

biquette a écrit :reproduction que en eau saumatre :wink:
Je sais, mais ce n'est pas en la foutant avec des opae ula que tu vas reproduire une japonica par exemple. Ma question est plutôt "l'eau saumâtre suffit elle? "

biquette
Messages : 157
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014 à 13:39
Localisation : Dans la Drome profonde

Re: Question pico recif pour les nuls

Message par biquette » dim. 16 févr. 2014 à 18:27

Stalker a écrit :
biquette a écrit :reproduction que en eau saumatre :wink:
Je sais, mais ce n'est pas en la foutant avec des opae ula que tu va reproduire une japonica par exemple. Ma question est plutôt "l'eau saumâtre suffit elle? "
Les opae ula comme les Pinocchio vivent en eau saumâtre, naturellement. Passées en eau douce leurs vie est très limitées.
Tandis que les japonicas vivent naturellement en eau douce, se reproduisent et les zoés sont entrainées par le courant jusque dans les eaux saumâtres des embouchures des fleuves.

La Pinocchio peut vivre en eau douce quelques mois, elle peut se reproduire, mais comme les japonicas les zoés doivent aller en eau saumâtre avec un taux de 30g/litres d'eau. La japonica quant à elle ne peut pas vivre en eau saumâtre.

j'espère que j'ai répondu à ta question. Pour le moment, je vais essayer de les garder en eau saumâtre et il me semble que la repro est très difficile

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Question pico recif pour les nuls

Message par ptijo » dim. 16 févr. 2014 à 18:52

Euh... 30g/L, c'est plus du tout saumâtre. C'est pas carrément "eau de mer" ? :)

Et sinon, pour ma culture G, pour les Japonicas, il faut pêcher les jeunes (zoé) et les balancer dans l'eau salée directement ?
Ou il vaut mieux les choper, et augmenter doucement la salinité jusqu'à 30g/L ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre