20L saumatre d'urgence -> qui a vu naitre les Opae Ula

Bacs marins et saumâtres
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Lancement d'un 20L saumatre d'urgence

Message par ptijo » jeu. 20 mars 2014 à 13:44

Avec l'instant ocean, t'as tout ce qu'il faut. J'ai que ça moi dans mon bac.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

geproti
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 20 mars 2014 à 9:19

Re: Lancement d'un 20L saumatre d'urgence

Message par geproti » jeu. 20 mars 2014 à 21:21

OK merci ptijo. J'ai pu avancer et j'ai récupéré les pierres poreuses pour ensemencer le nouveau bac j'y ai aussi mis un peu d'eau du tupperware.

Pour le tupperware justement je lui ai ajouté de l'eau salée à la même densité pour qu'elles "respirent" un peu plus grâce au plus gros volume.
En bougeant les pierres j'ai pu voir qu'il y avait plein de crevettes cachées dedans donc je ne sais pas combien j'en ai mais au moins une trentaine :-)

Voili voilou et merci pour votre aide.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Lancement d'un 20L saumatre d'urgence

Message par ptijo » jeu. 20 mars 2014 à 23:13

N'empêche que c'est du bol d'avoir autant d'Opae ; surtout pour "gratuit" :D
Vu le prix que ça coute... :-/
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Lancement d'un 20L saumatre d'urgence

Message par [AM] » ven. 21 mars 2014 à 5:12

On est plusieurs à penser la même chose, PtiJo ! :lol:

geproti
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 20 mars 2014 à 9:19

Re: Lancement d'un 20L saumatre d'urgence

Message par geproti » ven. 21 mars 2014 à 10:26

Oui j'ai de la chance je pense
Par curiosité, ça coûte combien?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Lancement d'un 20L saumatre d'urgence

Message par ptijo » ven. 21 mars 2014 à 11:03

Tu veux pas savoir ! T'oseras plus toucher à ton bac après :mrgreen:

J'ai acheté les miennes 8€ pièce.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

geproti
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 20 mars 2014 à 9:19

Re: Lancement d'un 20L saumatre d'urgence

Message par geproti » ven. 21 mars 2014 à 16:27

Ah ouai quand même!!! 8€ pièce!

Si il y a des acheteurs je pourrais faire un prix ;-)

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Lancement d'un 20L saumatre d'urgence

Message par ptijo » ven. 21 mars 2014 à 18:38

PREUMS ! :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Lancement d'un 20L saumatre d'urgence

Message par Philyaris » ven. 21 mars 2014 à 22:41

Félicitations à l'heureux propriétaire :D
De mon côté, j'attends de voir ce que la maintenance donne en eau de mer sur le long terme.
Si elles se plaisent dans leur nouveau bac, il y a de bonnes chances pour qu'elles se reproduisent assez vite.
Voici un forum qui mérite une petite visite
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

geproti
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 20 mars 2014 à 9:19

Re: Lancement d'un 20L saumatre d'urgence

Message par geproti » sam. 22 mars 2014 à 7:56

@Philyaris: Je viens de voit ton pico récif jaubert et ça a l'air bien sympa. Tu y parles d'une grainée, tu as eu de la reproduction?

@ptijo: Si tu es vraiment intéressé ça peut le faire. Par contre je n'ai jamais fais d'envoi de vivant... Je ne sais pas trop comment faire. Est-ce que tu es en région parisienne?

Au fait pour les plantes j'ai trouvé dans le bocal vert une boule de cladophora qui avait l'air vivante. Elle devait être dans le bac d'origine. J'en ai donc pris de mon bac d'eau douce et je les ai mis dans mon bac en lancement. Ca plus le pied de palétuvier. D'ailleurs il faudrait que je vérifie si ça en est bien un...

Autrement que leur donnez vous à manger?

geproti
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 20 mars 2014 à 9:19

Re: Lancement d'un 20L saumatre d'urgence

Message par geproti » sam. 22 mars 2014 à 8:02

Je viens de regarder sur internet pour cette histoire de palétuvier et j'ai trouvé ça. J'ai pensé à vous qui aviez du mal à en trouver. Pour info le mien a des feuilles semblables mais le tronc n'est pas enflé comme sur la photo au niveau du bas du pied. C'est un cylindre légèrement conique car il s'affine progressivement en prenant de la hauteur.

Edit: Je viens de trouver à quoi ressemble mon pied:
Image

trouvé sur cette page

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Lancement d'un 20L saumatre d'urgence

Message par Tritium » sam. 22 mars 2014 à 8:28

La photo que tu montres c'est rhizophora mangle, palétuvier rouge, ceux que j'ai.
Le premier lien c'est une autre espèce, vendue comme plante d'intérieur, c'est le palétuvier que Moulick nous a montré, avec son chapeau rosé sur la tête.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

geproti
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 20 mars 2014 à 9:19

Re: Lancement d'un 20L saumatre d'urgence

Message par geproti » sam. 22 mars 2014 à 9:25

Merci pour ton expertise Tritium :) D'ailleurs le tritium ce n'est pas un composé radiocatif ou un truc du genre?

Pour la maintenance du palétuvier j'ai peur de ne pas avoir assez de soleil mais la rampe led devrait quand même aider. Ma pousse a les racines dans l'eau directement, ce n'est pas grave si elle n'est pas plantée ou vaut il mieux que je la plante dans mon sol de sable/quartz (sans substrat)?

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Lancement d'un 20L saumatre d'urgence

Message par Philyaris » sam. 22 mars 2014 à 9:54

geproti a écrit :@Philyaris: Je viens de voit ton pico récif jaubert et ça a l'air bien sympa. Tu y parles d'une grainée, tu as eu de la reproduction? (…) Autrement que leur donnez vous à manger?
En fait, j'en ai plusieurs qui le sont. Elles portent très peu d’œufs. Sur l'une d'elles je n'en ai compté que 4 ! Il faut dire qu'elles sont assez petites, contrairement à celle que j'ai depuis juin, je crois et qui ressemble à celles de Ptijo. Pour l'instant les œufs restent sur le dos. Ils ne sont pas encore descendus sous l'abdomen. Mon problème c'est qu'elles vivent surtout sur les côtés et derrière le bac et ont tendance à éviter les zones où il y a des coraux. J'ai aussi des zones complètement dans le noir qu'elles doivent apprécier. Je n'arrive donc pas à les voir toutes ensemble.
Cela fait un petit bout de temps que je n'ai pas mesuré la densité qui doit tourner aux alentours des 1021 / 1022. Je crois qu'il ne faut pas dépasser les 1023 pour les opae ula. Chez Easishrimp, elles sont maintenues à 1018.

Mon éclairage est assez fort (Lampe fluocompacte bleu/blanc Dennerle 34 W) car j'ai mis derrière ma cuve à opae ula une autre cuve dans laquelle j'élève des artémia. La lampe est suspendue au dessus des deux bacs. D'ici l'été, il me faudra trouver une rampe led pour éviter une surchauffe du bac.

Pour la nourriture, mon bac étant en marche depuis plusieurs mois, il est très riche en micro faune et en micro algues que les opae ula broutent paisiblement. De temps en temps, j'aboute un tout petit peu de poudre de spiruline pure et du Total Nutrition de chez Daphbio. Dans un bac bien établi, mieux vaut espacer les apports de nourriture.

Mes opae ula cohabitent avec un petit Bernard l’Hermite pattes oranges qui est un bon détritivore et qui est très drôle. Éviter par contre la cohabitation avec d'autres crevettes (j'ai eu une grosse déconvenue avec une crevette bouquet :evil:) et encore moins des poissons. Évite aussi les anémones.

Si tu lis l'anglais, je te conseille vivement de les pages de ce site
Pour l'équilibre du bac, je te conseille la visite du forum "méthode Jaubert"

Si tu veux, comme moi, de la micro faune et de la micro flore dans ton bac, je te conseille cette méthode, peu gourmande en matériel et qui est, je crois applicable à l'eau douce et l'eau saumâtre. Tu pourrais peut-être essayer 2 types de maintenance dont l'une en Jaubert (eau de mer ou saumâtre).

Et pour finir, une petite vidéo bien sympa d'opae ula (nom scientifiques : halocaridina rubra) maintenues dans un bocal rond
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

geproti
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 20 mars 2014 à 9:19

Re: Lancement d'un 20L saumatre d'urgence

Message par geproti » sam. 22 mars 2014 à 10:27

Merci pour tes infos. C'est tout un nouveau monde!

Pour le jaubert ça m'intéresserait en effet mais je vais attendre d'acclimater les crevettes. J'aimerais bien le faire comme le tien mais je n'ai pas le budget pour une lampe comme la tienne. Donc bon pour l'instant je fais selon mes moyens en essayant de maintenir mes crevettes dans de bonnes conditions :)

Répondre