20L saumatre d'urgence -> qui a vu naitre les Opae Ula

Bacs marins et saumâtres
Répondre
geproti
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 20 mars 2014 à 9:19

20L saumatre d'urgence -> qui a vu naitre les Opae Ula

Message par geproti » jeu. 20 mars 2014 à 9:41

Bonjour,
Je suis tout nouveau et j'aurais besoin de votre aide.

J'ai un ami qui m'a donné des petites crevettes d'Hawaï toute rouge. Suite au déménagement et à la casse de son aquarium par sa femme celle-ci lui a dit que c'était la bonne occasion pour arrêter... Il a donc pensé à moi mais par contre elles sont dans un petit volume d'eau et j'ai peur qu'elles ne tiennent pas longtemps, l'eau est trouble et il m'a dit qu'il devait y avoir des nitrate. J'ai des bandelettes mais je ne sais pas si ces tests sont compatible avec l'eau salée.

J'ai actuellement un 200L qui tourne depuis quelques années en eau douce mais j'ai cru comprendre que ces crevettes se maintiennent en eau saumâtre (voir salée selon Philyaris). Je souhaite lancer au plus vite le bac pour les accueillir mais je veux éviter que le pic de nitrite les achève. J'avais en tête de lancer aujourd'hui un bac en urgence avec un sol de sable quartz (il me reste un fond qqpart) et de l'ensemencer avec les bactéries de mon filtre d'eau douce en y déposant mes masses filtrantes dedans.

Je pense pouvoir avoir un bac qui s'équilibre rapidement avec ces bactéries mais j'ai l'habitude d'être soutenu par de nombreuses plantes aussi pour l'élimination des nitrates. C'est difficile d'avoir des plantes d'eau saumâtre et je ne sais pas trop quoi faire à ce sujet.

Au fait j'ai un bac 20L dispo avec une rampe led, un thermostat, pompe etc même si l'idée du low tech me séduit énormément. De plus mon ami m'a fourni du sel pour aqua.

Voici une liste de questions pour faire court:
  • Pensez vous que mes bactéries d'eau douce survivront eau passage à l'eau saumâtre si je le fais au compte goutte?
  • Est-ce que les tests en bandelette fonctionnent aussi sur de l'eau saumâtre
  • Quelles plantes mettre pour aider le bac pour les nitrates
  • Combien de temps attendre avant de les introduire?
  • Avez vous de manière plus générale des idées ou conseils pour gérer cette situation d'urgence
Comme vous l'aurez compris c'est assez urgent et toute aide sera bonne à prendre

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Lancement d'un 20L saumatre d'urgence

Message par ptijo » jeu. 20 mars 2014 à 9:58

Elles devraient tenir dans 1L d'eau une semaine tranquillement ; à température ambiante (~20°C)
Les miennes sont dans 3L depuis un bon moment maintenant.

Faudrait connaitre la salinité de leur eau d'origine.
A partir de là, tu remplis ton 20L avec un eau de même salinité (robinet + sel pour eau de mer) et tu mets ton sable au fond. Si tu peux aussi récupérer du sable et/ou du décor du bac de ton pote, y'aura les "bonnes" bactéries avec ; tu mets ça dans ton 20L aussi. Si la salinité n'est pas trop basse (je dirais > 1010) tu dois pouvoir y faire tenir de la Chaetomorpha (c'est une algue d'eau de mer donc les gens se servent en général pour leurs bacs de... filtrage, décantation... je ne me souviens plus du terme... mais c'est le truc qu'ils mettent à la cave quoi).

Dans 1 semaine, tu changes 50% de l'eau avec de la nouvelle à la même salinité et tu acclimates tes crevettes dans le bac.
Ensuite, par sécurité, pendant 2 à 3 semaines, tu changes 2-3L d'eau 2 fois par semaine.
Puis ça devrait rouler.

De ce que j'ai lu, ces petites bêtes sont très résistantes.
J'ai lu qu'elles supportent l'eau douce classique. Mais c'est pas dit combien de temps.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Lancement d'un 20L saumatre d'urgence

Message par [AM] » jeu. 20 mars 2014 à 10:01

Bonjour et bienvenue à toi,

Comme je l'ai dit il y a quelques jours, ce qui tient chez moi en saumâtre (1005 environ) comme plantes aquatiques, c'est la cerato et la fougère de java. En plantes aériennes pour compléter la filtration, la monstera et le pandanus.
Il existe sinon des doses de bactéries spéciales pour l'eau de mer, ça vaut sans doute le coup d'investir ?
Sinon tu peux te préparer quelques litres d'eau saumâtre d'avance, en bouteille, et changer tous les jours une bonne partie de ton eau, histoire d'être sûr de ne pas te louper :?:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Lancement d'un 20L saumatre d'urgence

Message par Tritium » jeu. 20 mars 2014 à 10:12

A mon avis les bactéries arrivent toutes seules et prolifèrent assez vite, mais ne s'adaptent pas.
Sinon on ne ferait pas de traitement au sel pour les tuer.

Donc soit récupérer du "vieux" sable d'eau saumâtre, soit attendre, soit acheter des bactéries adaptées ?
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

geproti
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 20 mars 2014 à 9:19

Re: Lancement d'un 20L saumatre d'urgence

Message par geproti » jeu. 20 mars 2014 à 10:33

Waou merci à tous pour vos réponses super rapides.

Donc les bactéries d'eau douce c'est mort. Je ne connaissais pas le traitement au sel mais en effet dans ce cas ça semble mort.

Pour la salinité je n'ai pas encore de quoi mesurer mais il m'avait parlé de saumâtre et je crois que c'était un truc entre 1010 et 1015 mais vu que je ne savais même pas ce que ça voulait dire j'ai pu mal mémoriser. Il m'a laissé un "sac à bordel pour aqua" il va falloir que je regarde si il y a quelque chose dedans pour ça.

Mon pote est parti et a jeté le reste donc je n'ai que quelques pierres de lave qu'il m'a mis dans le bocal avec les crevette donc je n'ai pas des masses de support bactérien. Je vais voir pour ces bactéries d'eau de mer mais je dois bien dire que je n'ai qu'un tout petit budget en ce moment (chômage) et que je dois vraiment faire attention.

J'ai oublié de dire qu'il ma refilé un pied de palétuvier qui semble supporter l'eau saumâtre car c'est dans les estuaires qu'ils vivent il me semble.

Pour les plantes je vais aller voir votre liste:
  • Chaetomorpha
  • Fougère de java (mais ça risque d'être chaud si trop salé si je comprends bien)
  • Cerato
  • Monstera
  • Pandanus
Donc au final je vais préparer mon bac. Je pense que si je met des petites roches poreuses pour filtre dans le fond sous mon gravier comme pour un bac d'eau douce cela pourra être utile. Je viens de retrouver dans mon bazar aqua un reste de manado JBL. Est-ce que ça serait pas mieux que le sable d'origine indéterminée que j'ai?

Et concernant les tests en bande ça passe avec l'eau saumâtre?

En tout cas encore merci je vais e(ssayer ?)

geproti
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 20 mars 2014 à 9:19

Re: Lancement d'un 20L saumatre d'urgence

Message par geproti » jeu. 20 mars 2014 à 10:35

Pour les plantes, la monsterata que je trouve ressemble à ça et la pandanus ressemble plus à un arbre qu'autre chose...

Je vais voir les autres que je connais mieux.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Lancement d'un 20L saumatre d'urgence

Message par [AM] » jeu. 20 mars 2014 à 10:37

Le manado va faire baisser les paramètres, donc pas terrible ! Sinon la pierre de lave c'est très bien comme support bactérien (j'ai ça dans mon saumâtre). Le pandanus, t'es pas forcé de mettre un arbre de 4 m de haut, juste une bouture 8)

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Lancement d'un 20L saumatre d'urgence

Message par ptijo » jeu. 20 mars 2014 à 10:39

+1 pas de sol pour aquarium d'eau douce. Sable "normal" et pierre de lave, c'est très bien.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

geproti
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 20 mars 2014 à 9:19

Re: Lancement d'un 20L saumatre d'urgence

Message par geproti » jeu. 20 mars 2014 à 11:00

OK j'ai bien fait de demander pour le sol.

Et en quoi baisser certains paramètres qui peut être souhaitable en eau douce est déconseillé en eau saumâtre?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Lancement d'un 20L saumatre d'urgence

Message par ptijo » jeu. 20 mars 2014 à 11:03

Ben... je dirais que le principe de l'eau salée, de manière générale, c'est d'être fortement minéralisée. Du coup, avec un sol "technique", tu déminéralises vachement. Ça doit correspondre à "en salé, tu vu un Kh très élevé mais tu vas le faire tendre vers 0 avec un sol aquario technique".
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Lancement d'un 20L saumatre d'urgence

Message par Moulick » jeu. 20 mars 2014 à 12:02

[AM] a écrit :Le manado va faire baisser les paramètres, donc pas terrible ! Sinon la pierre de lave c'est très bien comme support bactérien (j'ai ça dans mon saumâtre). Le pandanus, t'es pas forcé de mettre un arbre de 4 m de haut, juste une bouture 8)
:shock: je rêve où tu viens de faire comme si tu n'avais pas lu que LUI il a un palétuvier VIVANT :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Lancement d'un 20L saumatre d'urgence

Message par [AM] » jeu. 20 mars 2014 à 12:08

8) Son palétuvier est vivant pour l'instant : les miens l'ont été pendant six mois, vivants ! :lol:

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Lancement d'un 20L saumatre d'urgence

Message par Moulick » jeu. 20 mars 2014 à 12:11

Ah? Je n'avais pas compris qu'ils avaient tenus aussi longtemps.
Geproti pense à bien l'éclairer ton palétuvier.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

geproti
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 20 mars 2014 à 9:19

Re: Lancement d'un 20L saumatre d'urgence

Message par geproti » jeu. 20 mars 2014 à 12:47

Et pour bien minéraliser mon eau je dois faire quoi? Le sel fourni est un instant ocean, il contient les compléments nécessaires ou j'ai d'autres choses à faire.

Pour le palétuvier c'est un tout petit pied de 5 feuilles et je vais le mettre dans le bac (émmergé) où il profitera de la lumière de la rampe à LED. Vu que je ne veux pas mettre le bac en plein soleil pour les problèmes habituels j'espère que ça suffira.

Je n'ai pas l'habitude du saumâtre donc je ne savais pas que c'était dur à maintenir. D'un autre côté il me l'a fourni avec le reste. Cela vient de quelqu'un qui revenait d'un pays asiatique il me semble.

Autrement je viens de mettre en eau le bac avec 15-18L d'eau salée et j'ai encore 10L de réserve (bonne idée de faire du rab). Au fait j'ai trouvé un densimètre dans son bric à brac et j'ai trouvé 1008 donc j'ai fait de l'eau avec ça. C'est un truc avec une aiguille dedans de marque tetra.

Je n'ai pas encore été en animalerie pour voir s'il y a des bactéries pour eau salée, mais je me demandais si c'était bon aussi car finalement l'eau saumâtre n'est ni de l'eau douce ni de la pleine mer...

J'hésite aussi à mettre l'eau du "bocal" (un gros tupperware) qu'il m'a fourni car elle est vraiment crade toute verte on y voit à peine les crevettes. J'ai fait un test dans ce bocal et il semblerait ne pas y avoir de nitrate et nitrite. J'ai fait le test 2 fois pour être sûr. J'ai même fait le test sur mon aqua d'eau douce et la on voit les nitrates (< 25mg) colorer la bande. Est-ce que le fait que l'eau soit salée change la donne? Ou alors les microalgues vertes qui envahissent cette eau ont mangé tous ces éléments?

Je vais essayer de mettre une photo

geproti
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 20 mars 2014 à 9:19

Re: Lancement d'un 20L saumatre d'urgence

Message par geproti » jeu. 20 mars 2014 à 12:58

Voici la tête du bac à crevettes:
Image

La forme plus sombre à l'intérieur est un plus petit bac contenant des pierres de lave. Il m'a dit que c'était des pierres pour les fosses sceptiques. C'est des petites pierres rouges. Est-ce que ça peut être toxique?

Répondre