20L saumatre d'urgence -> qui a vu naitre les Opae Ula

Bacs marins et saumâtres
Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Lancement d'un 20L saumatre d'urgence

Message par Tritium » sam. 22 mars 2014 à 11:30

geproti a écrit :Merci pour ton expertise Tritium :) D'ailleurs le tritium ce n'est pas un composé radiocatif ou un truc du genre?

Pour la maintenance du palétuvier j'ai peur de ne pas avoir assez de soleil mais la rampe led devrait quand même aider. Ma pousse a les racines dans l'eau directement, ce n'est pas grave si elle n'est pas plantée ou vaut il mieux que je la plante dans mon sol de sable/quartz (sans substrat)?
L'expert antipodiste disait que chez lui les palétuviers poussaient plantés dans le sable. Sur internet j'ai lu beaucoup de maintenance simplement tenus dans l'eau par une ventouse.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Lancement d'un 20L saumatre d'urgence

Message par Philyaris » sam. 22 mars 2014 à 11:36

geproti a écrit :Merci pour tes infos. C'est tout un nouveau monde!

Pour le jaubert ça m'intéresserait en effet mais je vais attendre d'acclimater les crevettes. J'aimerais bien le faire comme le tien mais je n'ai pas le budget pour une lampe comme la tienne. Donc bon pour l'instant je fais selon mes moyens en essayant de maintenir mes crevettes dans de bonnes conditions :)
De toute façon, je n'aime pas trop son rendu. Celui des lampes LED est plus naturel.
Ptijo a raison. Le plus urgent est de déterminer la densité de l'eau de leur bac d'origine afin de les acclimater sans problème. A ce propos, je te conseille une acclimatation au goutte à goutte pendant une bonne heure. Surveille leurs réactions. Pour le sel, il faut à tout prix un sel pour bacs marin. Ne surtout pas réutiliser l'eau dans laquelle elle baigne actuellement. Elle doit être bien chargé en déchets.

Je te conseille aussi vivement la lecture de ce témoignage de maintenance : "My experience of keeping and breeding volcanic shrimps : Opae Ula (Halocaridina rubra)" (en anglais hélas :wink:).
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Lancement d'un 20L saumatre d'urgence

Message par ptijo » sam. 22 mars 2014 à 11:57

J'suis à Paris même geproti :)

Sinon, pour la Clado, j'avais oublié mais il parait effectivement que ça tient en saumâtre.
Le risque, si ça ne tient pas, c'est que ça pollue le bac. C'est pour ça que j'en n'ai pas mis dans mon 3L.
De plus, je trouve que ça devient vite crade en fait. Ça se recouvre assez vite de "poussière" et autre déchets et ça ressemble vite à une serpillère ; en tous cas, en eau douce.

Pour la bouffe, perso, je ne donne rien. J'ai essayé divers trucs (granule à crevette, flocon de spiruline) mais elles n'ont jamais eu l'air intéressées.
J'ai lu qu'elles se nourrissaient surtout de micro-organismes / micro-algues. C'est pour ça en fait que j'avais acheté du sable spécial aquario salé ; histoire qu'il soit "chargé".
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Lancement d'un 20L saumatre d'urgence

Message par Philyaris » sam. 22 mars 2014 à 12:25

Je viens de créer une page Facebook dédiée à nos petites crevettes :

Code : Tout sélectionner

https://www.facebook.com/pages/Crevettes-dHawaï-opaeula-halocaridina-rubra/1404156913184268
Si cela vous intéresse :)

PS - Étrange. Je n'arrive pas à activer le lien ...
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Lancement d'un 20L saumatre d'urgence

Message par ptijo » sam. 22 mars 2014 à 13:33

en général, la balise URL n'aime pas les caractères accentués. Ici, le "ï".
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

geproti
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 20 mars 2014 à 9:19

Re: Lancement d'un 20L saumatre d'urgence

Message par geproti » sam. 22 mars 2014 à 17:02

OK pour le palétuvier je le laisserai comme ça sans le planter.

Pour l'eau j'ai bien fait de l'eau à la même densité à partir de l'instant Ocean. J'ai ensuite utilisé un tuyau de pompe à air avec robinet pour faire une acclimatation lente. Pour l'eau du bac au final je l'ai utilisée dans un petit 10L avec un complément d'eau nouvelle et j'ai mis un tout petit peu dans mon 20L lors du transfert final des opae.

J'ai préféré les transférer rapidement vu l'état de l'eau qui ne me semblait vraiment pas top malgré le 0 NO2 et NO3 mesuré. Les crevettes étaient bien pâles lors du transfert mais elles sont déjà en train de prendre des couleurs plus rouges. Ça bougeait pas mal dans le bac mais elles se sont calmées maintenant. Je pense qu'elles faisaient le repérage du nouveau bac.

Je contrôlerai régulièrement l'eau et ferai des changements à la moindre montée de nitrites. Vu le volume de roche volcanique ça devrait suffire pour gérer le cycle de l'azote car dans leur ancien bac il n'y avait que ça comme support bactérien, il n'y avait pas de sol. Elles adorent la cartouche du filtre de leur ancien bac car elles peuvent s'y cacher :)

@Philyaris: Merci pour l'article à lire, je viens de découvrir que zucchini ça veut dire courgette en anglais... ;-) je te rassure je n'ai pas retenu que ça ;-) D'ailleurs personne dans ce forum n'a encore réussi à les reproduire si je comprends bien?

@ptijo: Tu voudrais combien de crevettes?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Lancement d'un 20L saumatre d'urgence

Message par ptijo » sam. 22 mars 2014 à 19:52

geproti a écrit :@ptijo: Tu voudrais combien de crevettes?
Euh... J'te dis ça un peu plus tard. Pour le moment, elles sont dans 3L donc à 12-13, elles sont assez.
Je dois récupérer un 10L demain. Je pense les déplacer. Après, pourquoi ne pas en rajouter quelques unes, merci :)

T'en a combien au juste maintenant ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Lancement d'un 20L saumatre d'urgence

Message par [AM] » sam. 22 mars 2014 à 20:01

PtiJo, la Terreur de Le Bon Coin.fr :lol:

geproti
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 20 mars 2014 à 9:19

Re: Lancement d'un 20L saumatre d'urgence

Message par geproti » sam. 22 mars 2014 à 21:33

@ptijo: Je ne sais pas exactement combien j'en ai, elles se cachent et bougent trop pour que je puisse compter mais j'en ai au moins 30 je dirais.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Lancement d'un 20L saumatre d'urgence

Message par ptijo » sam. 22 mars 2014 à 21:47

[AM] a écrit :PtiJo, la Terreur de Le Bon Coin.fr :mdr:
Pour une fois, non ;-) Suspens...
geproti a écrit :@ptijo: Je ne sais pas exactement combien j'en ai, elles se cachent et bougent trop pour que je puisse compter mais j'en ai au moins 30 je dirais.
OK. Dans 20L, elles seront bien. Bon, on verra si j't'en subtilise 4-5 ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

geproti
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 20 mars 2014 à 9:19

Re: Lancement d'un 20L saumatre d'urgence

Message par geproti » dim. 23 mars 2014 à 11:43

@ptijo: Ok je ne suis pas préssé, elles ont l'air bien dans leur nouvel habitat même si elles ne sont pas encore aussi rouges que les tiennes.
Tu me diras quand tu sera prêt ;)

geproti
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 20 mars 2014 à 9:19

Re: Lancement d'un 20L saumatre d'urgence

Message par geproti » lun. 31 mars 2014 à 13:11

Je vous donne des petites nouvelles. Elles ont l'air de bien se plaire dans le bac. Leur couleur est de plus en plus rouge. J'ai vu plusieurs restes de mues et je les vois plus souvent sortir de leur cachette :-)

Ca me fait vraiment plaisir de voir que tout va bien. J'ai eu juste 1 cadavre à déplorer depuis le début.

Les nitrites restent à zéro et je les surveille régulièrement.

Le pied de palétuvier fait la tête faute d'éclairage correct. Je viens de rehausser ma galerie LED pour qu'elle soit au dessus du palétuvier en espérant que ça lui aille et que ça ne le chauffe pas trop...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Lancement d'un 20L saumatre d'urgence

Message par ptijo » lun. 31 mars 2014 à 15:42

Normalement, les LED ne chauffent pas (beaucoup). Encore que... j'suis sûr que mes rampes permettent une élévation de 1 à 3°C par rapport à l'air ambiant :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

geproti
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 20 mars 2014 à 9:19

Re: Lancement d'un 20L saumatre d'urgence

Message par geproti » mar. 01 avr. 2014 à 12:09

Oui j'ai mis la main dessus ce n'était pas bouillant non plus. Et puis c'est un peu l'option de la dernière chance car autrement il va crever et si je le mets dehors directement au soleil je ne pense pas qu'il apprécie le climat parisien...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Lancement d'un 20L saumatre d'urgence

Message par ptijo » mar. 01 avr. 2014 à 12:29

Pas en ce moment en tous cas :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre