Un projet fou ?

Bacs marins et saumâtres
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Un projet fou ?

Message par ptijo » jeu. 03 avr. 2014 à 8:06

cedric78 a écrit :(...)Et pourquoi pas un petit FO style plage côte atlantique avec un ou 2 petits rochers, un peu de goëmon,(...)
c'est pas un peu grand comme oiseau pour garder chez soi !?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

cedric78
Messages : 65
Enregistré le : ven. 08 nov. 2013 à 18:42

Re: Un projet fou ?

Message par cedric78 » jeu. 03 avr. 2014 à 8:17

Quel oiseau ? à part mes perruches

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Un projet fou ?

Message par Tritium » jeu. 03 avr. 2014 à 10:02

ptijo a écrit :
cedric78 a écrit :(...)Et pourquoi pas un petit FO style plage côte atlantique avec un ou 2 petits rochers, un peu de goëmon,(...)
c'est pas un peu grand comme oiseau pour garder chez soi !?
Cré vind'jiou encore un gars d'laville qu'sait pas faire la différence ent'une volaille et une algue ! :mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Un projet fou ?

Message par ptijo » jeu. 03 avr. 2014 à 10:10

Tritium a écrit :
ptijo a écrit :
cedric78 a écrit :(...)Et pourquoi pas un petit FO style plage côte atlantique avec un ou 2 petits rochers, un peu de goëmon,(...)
c'est pas un peu grand comme oiseau pour garder chez soi !?
Cré vind'jiou encore un gars d'laville qu'sait pas faire la différence ent'une volaille et une algue ! :mrgreen:
Ah ! Quand même ! :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

cedric78
Messages : 65
Enregistré le : ven. 08 nov. 2013 à 18:42

Re: Un projet fou ?

Message par cedric78 » jeu. 03 avr. 2014 à 10:55

Hé attention les gas je vais sortir mon bonnet rouge, je suis un breton expatrié :mrgreen:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Un projet fou ?

Message par ptijo » jeu. 03 avr. 2014 à 11:10

Si tu fais ça, j'te jette des crêpes ! Pas des galettes au blé noir, hein, des crêpes bien de chez nous :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

cedric78
Messages : 65
Enregistré le : ven. 08 nov. 2013 à 18:42

Re: Un projet fou ?

Message par cedric78 » jeu. 03 avr. 2014 à 11:48

Je préférerais un Paris-Brest :mrgreen:

Pour les galettes il y eu quelques restes de l'Erika qui sont revenus avec les dernières tempêtes lors des grandes marées.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Un projet fou ?

Message par domi03 » jeu. 03 avr. 2014 à 13:33

Ça m'intéresse bien ce projet...
Je pense qu'il faut beaucoup de lumière et un bon brassage, et en plus limiter la hausse des températures. J'ai gardé 9 mois des animaux des côtes bretonnes sans beaucoup de lumière, presque sans changement d'eau, et brassage... je ne sais plus! Mais ça mérite qu'on fasse tout pour que ça vive plus longtemps!

cedric78
Messages : 65
Enregistré le : ven. 08 nov. 2013 à 18:42

Re: Un projet fou ?

Message par cedric78 » jeu. 03 avr. 2014 à 14:42

Justement l'intérêt de ce projet serait de limiter l'apport de lumière et de dégagement de chaleur.
Dans un dsb le brassage est déjà réduit à environ 15- 20 fois le volume du bac au lieu de 30-40 fois pour un récifal. Pour la lumière, comme en eau douce il doit bien exister des algues marines peu exigeantes et excellentes consommatrices de nitrate.
Si la population est limité à quelques crustacés sans poissons= déchets réduits. Il faudrait jute trouver le bon équilibre pour que la faune établie dans le substrat soit toujours en quantité supérieur à ce que peuvent consommer les crustacés.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Un projet fou ?

Message par [AM] » jeu. 03 avr. 2014 à 14:47

J'y comprends vraiment pas grand chose à l'eau de mer... Vous pouvez me sous-titrer les abréviations siouplaît ? (FO, DSB) :?: :?: :?:

cedric78
Messages : 65
Enregistré le : ven. 08 nov. 2013 à 18:42

Re: Un projet fou ?

Message par cedric78 » jeu. 03 avr. 2014 à 15:01

FO = Fish ONLY autrement dit tres peu de coraux . Surtout utilisé pour avoir différentes sortes de poissons qui ne sont pas compatible en récifal car se nourrissent des coraux

DSB = DEEP SAND BED : Presque pareil que la méthode jaubert sauf qu'il n'y a pas d'espace libre sous le sable. C'est le sable en grande quantité ( minimum 10cm) qui une fois colonisé assure la plus grande parti de la filtration avec la roche vivante qui est en moindre quantité que dans un récifal. ( méthode naturel )

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Un projet fou ?

Message par [AM] » jeu. 03 avr. 2014 à 15:06

Ah, ben j'mourrai moins niaiseuse ! Merci ! :wink:

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Un projet fou ?

Message par Philyaris » jeu. 03 avr. 2014 à 19:12

Un éclairage led pourrait faire l'affaire. Si le bac est sans coraux cela ne devrait pas être très compliqué de trouver une ou deux lampes led pas trop chères.
Dans mon pico (7 litres) du travail j'ai une crevette bouquet qui y vit sans problème en compagnie d'un petit crabe. Elle a été un temps dans mon nano de 40 litres mais elle était trop vorace et rapide à attraper la nourriture par rapport aux autres animaux. J'ai du l'isoler. C'est elle qui m'avait massacré mes opae ula. Je dois bien l'avoir depuis 8 mois maintenant.
Les algues laitues se développeront sans problème sur un squelette de gorgone.
Par contre, si tu te dirige vers un bac reproduisant un écosystème atlantique, il faudra veiller à ce que la température ne grimpe pas trop dans le bac l'été.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

cedric78
Messages : 65
Enregistré le : ven. 08 nov. 2013 à 18:42

Re: Un projet fou ?

Message par cedric78 » jeu. 03 avr. 2014 à 19:39

Merci Philyaris pour les conseils.

Je pense plutôt partir sur du biotope atlantique car la mer à 3kms de chez mes parents donc pas trop de soucis pour le sable, l'eau, la roche, les petites bébètes.
Pour l'éclairage je me tâte encore. Pour la température, au pire des cas, si l'eau chauffe de trop je me ferai une assiette de fruits de mer :mrgreen:

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Un projet fou ?

Message par Philyaris » jeu. 03 avr. 2014 à 21:07

cedric78 a écrit :Merci Philyaris pour les conseils.

Je pense plutôt partir sur du biotope atlantique car la mer à 3kms de chez mes parents donc pas trop de soucis pour le sable, l'eau, la roche, les petites bébètes.
Pour l'éclairage je me tâte encore. Pour la température, au pire des cas, si l'eau chauffe de trop je me ferai une assiete de fruits de mer :mrgreen:
Attention au sable. Surtout ne pas utiliser le sable de bord de mer. Il est en effet beaucoup trop fin pour une méthode en DSB ou en Jaubert. La filtration biologique ne se fera pas bien. Il faut du sable corallien.
Pour la température, Dennerle a sorti un ventilateur avec sonde qui permet de baisser la température de l'eau de plusieurs degrés, par évaporation.

J'en ai un pour mon nano et ça marche très bien:)
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Répondre