Poub' salé

Bacs marins et saumâtres
Répondre
Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Poub' salé

Message par Stalker » lun. 28 juil. 2014 à 10:21

Hello.

Etant animateur dans un club pour ado dans la salle science, j'ai décidé de montrer aux enfants des artémias. J'ai un sac d’œufs obtenus sur le feu forum MYSIS ( :( ). Je dois avoir la poisse avec les branchiopodes car à une époque j'avais reçu un échantillon d’œufs de triops que je n'avais pas réussit à faire éclore et là rebelote avec les artémias... J'ai donc triché et j'ai acheté des artémias en boite de chez Animalis® que j'ai mis dans un bocal à légumes en plastique. Les enfants ont pu regarder les bêtes au microscope, les sexer, observer leur comportement etc... Mais bon un artémia, ça ne vit que quelques mois et les œufs qu'ils pondent doivent généralement être séchés pour éclore.

Une fois que la majorité des artémias sont morts j'ai mis le bocal sur ma fenêtre pour décanter et évaporer l'eau (pour récupérer à la fois du sel et les œufs). Quelle n'a pas été ma surprise de voir il y a quelques jours des centaines de nauplies nager dans l'eau et grandir! Je me retrouve donc avec un micro poubellarium salé sur ma fenêtre. C'est donc très moche car pas prévu du tout (et surtout on ne fait que deviner les crustacés) mais je voulais vous partager cet événement imprévu!

Je nourrissais les adultes avec de la levure de boulanger mais je vais essayer de changer maintenant et en profiter pour faire une expérience. J'ai glissé une feuille morte dons l'eau en espérant que sa décomposition produise assez de bactéries pour nourrir ce beau monde.

https://dl.dropboxusercontent.com/u/158 ... %20002.jpg
https://dl.dropboxusercontent.com/u/158 ... %20001.jpg

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Poub' salé

Message par combattantdusiam » lun. 28 juil. 2014 à 10:27

Tu as assécher le bocal avant de remettre de l'eau où ça n'a pas eu le temps de s’assécher ?
Car j'ai le souvenir, d'avoir vu un reportage sur un lac salée en Amérique du nord, permanent, et gigantesque où l'eau devenait rouge tellement il y avait des artémias, donc je me dis que ça n'a pas forcément besoin d’assèchement :?
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Poub' salé

Message par Gerarducomptoir » lun. 28 juil. 2014 à 10:30

Sauf si les œufs s'échouent a la faveur de montée et descente d'eaux et n’éclosent qu'après? même dans un lac il peut y avoir des mouvement conséquents...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Poub' salé

Message par [AM] » lun. 28 juil. 2014 à 10:35

Mindar, tu es battu : en matière de Mindarscapes, tu as trouvé ton maître ! :lol:
Ça se nourrit d'une espèce d'algue (tu peux commander une souche chez Terramer, si ma mémoire est bonne)

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Poub' salé

Message par Stalker » lun. 28 juil. 2014 à 10:40

Non je n'ai pas eu le temps d'assécher le bocal.
En théorie les artémias pondent deux sortes d'œufs, les œufs de durée qui ont besoin d'être séchés et les œufs qui éclosent directement...

Le problème est double. Les œufs de durée flottent... Je n'ai rien vu flotter donc je me dis que ce sont les œufs directs qui ont éclos. Mais alors pourquoi n'ont ils pas éclos tout de suite ? Ils ont attendu un enchaînement canicule/orage/canicule pour donner des nauplies, ce qui est possible en théorie qu'avec les œufs de durée (un choc osmotique/thermique peut remplacer la désication). Du coup soit j'ai mal suivi mes cours d'artémiologie soit y'a un truc chelou.

En tout cas j'ai eu des repros et ça c'est bien.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Poub' salé

Message par domi03 » lun. 28 juil. 2014 à 13:08

Génial! ça ouvre des perspectives pour des poubelles salées, je trouve :)

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Poub' salé

Message par ptijo » lun. 28 juil. 2014 à 13:12

Ça peut être sympa comme vase. En plus, elles sont marrantes les Artemia adultes :D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Poub' salé

Message par Stalker » mar. 29 juil. 2014 à 9:38

Une poignée de sable noir au fond permet de mieux observer les bêtes... Mais en photo ça reste abstrait.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Poub' salé

Message par Stalker » lun. 15 sept. 2014 à 16:34

Alors voici mon nouveau concept pour les artémias: le pondoirarium!

Une feuille de couverture de survie à l'envers permet d’empêcher la surchauffe malgré un éclairage direct. Pas de nourrissage, je me contente d'élaguer l'algue filamenteuse et d'ajouter de l'eau de pluie ponctuellement!

Quelqu'un sait comment intégrer des vidéos?

https://www.youtube.com/watch?v=nbq4rmQ ... e=youtu.be

https://www.youtube.com/watch?v=1Sgth-8 ... e=youtu.be

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Poub' salé

Message par Fincasor » lun. 15 sept. 2014 à 16:38

:shock:
Elles font un de ces boucans en se déplaçant tes artémias !
On dirait le périph à 17 h ! :mrgreen:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Poub' salé

Message par Stalker » lun. 15 sept. 2014 à 16:54

Et encore en vrai c'est encore mieux car les femelles ont des œufs brillants (pour attirer les oiseaux dans la nature!). Maintenant que j'ai un aquarium observable je dois commencer à imaginer un décor...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Poub' salé

Message par Stalker » mar. 16 sept. 2014 à 16:25


Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Poub' salé

Message par Stalker » jeu. 18 sept. 2014 à 16:36

Violent orage au nord-ouest de Paris, voila ce que ça fait de la grèle et de la pluie dans le pondoirarium:

Image


Normalement après le choc osmotique, je dois avoir de nouvelles naissances, on verra demain!

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Poub' salé

Message par herpo44 » ven. 19 sept. 2014 à 7:39

Sympa ce ptit salé, j'ai des œufs, j'essaierai bien d'en faire grandir un peu :lol:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Poub' salé

Message par Stalker » mer. 15 oct. 2014 à 12:03

Petit test de plantes:

-Riccia fluitans: meurt instantanément
-Enteromorpha: pousse lentement (on s'y attendait, c'est une espèce amphidrome) on en trouve au parc du chemin de l'Ile
-Grenouillette: meurt en 24h
-Pistia: semble tenir
-Aegagropila: semble tenir
-Lomariopsis lineata: semble pousser (!!??)

Répondre