Poub semi-annuel et aquarium salé expérimental

Bacs marins et saumâtres
Répondre
Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Poub semi-annuel et aquarium salé expérimental

Message par Stalker » sam. 13 sept. 2014 à 21:05

Hello.

C'est décidé je me lance plus sérieusement dans l'aquariophilie salée.
J'ai sur ma fenêtre un petit aquarium de 12L qui me sert à... Faire de la merde. Du coup j'ai décidé d'en faire quelque chose d'intéressant... Et d'expérimental. J'en fais un aquarium/poubellarium d'eau salée.

J'ai dedans du quartz noir, je vais le siphonner mais le garder (son intérêt est d'être noir... donc aucun intérêt à le garder trop sale), je vais y mettre des morceaux de coraux morts, une grande coquille d'escargot marin érodée (elle fait très naturel), des plantes susceptibles de survivre en eau saumâtre et des mélanoïdes. Je remplirais tout ça d'eau de pluie et je mettrais le sel petit à petit pour habituer les plantes et les cagouilles.

Que vais-je y mettre? A long terme je vise les Opae-Ula à condition qu'il y ai des repros sur le forum ou que je trouve un fournisseur moins cher que ce qui est proposé (ou que je trouve une boule en brocante...).
En attendant je vais tenter une autre espèce: Caridina thambipillai (ex cf. propinqua). Sa maintenance et sa reproduction sont à priori possible en 100% saumâtre et je pense savoir ou m'en procurer.

Image

Pourquoi aquarium/poubellarium? Parce que je pense mettre à terme les bestioles dedans, les faire passer l'été sur ma fenêtre, puis rentrer le bac entier en hiver. N'ayant ni animaux ni d'éclairage pour ce bac pour l'instant, il y a des chances qu'il passe son premier hiver dehors (le sel l’empêchera de geler normalement donc le verre ne pose pas de problèmes). Si j’achète les crevettes d'ici là, je peux très bien les garder en eau douce intérieure (elles sont vendues pour l'eau douce) pendant l'hiver et tenter de les mettre au sel au printemps dans un bac rodé et plein d'algues et où de plantes.

Du coup je pose une annonce pour récupérer de l'eau de pluie à mes voisins!

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Poub semi-annuel et aquarium salé expérimental

Message par Stalker » mer. 15 oct. 2014 à 14:55

Le décor à sec!

Image
Image

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Poub semi-annuel et aquarium salé expérimental

Message par Stalker » dim. 26 oct. 2014 à 15:52

Bon vu que le bac est "relativement" petit et donc facile à déplacer j'ai décidé sur un coup de tête de le mettre en intérieur pour l'hiver et occasionnellement de le remettre sur la fenêtre en été.

Le garder en intérieur permettra de m'en occuper plus facilement mais surtout de pouvoir le peupler plus tôt et plus en douceur. Mon poissonnier m'a confirmé qu'il avait des Caridina thambipillai régulièrement, je vais donc pouvoir lui en acheter cet hiver et saler très progressivement l'aquarium jusqu'à 1/2 de la salinité océanique.

Mais qui dit intérieur dit éclairage, j'ai donc installé une lampe de bureau au dessus du bac avec une ampoule compacte dedans. Et j'ai fait un petit test, ça éclaire bien.
Mardi ou jeudi, je vais chercher plus d'eau osmosée pour remplir complètement le bac.

Il y a déjà des mélanoides et quelques plantes susceptibles de survivre la transition, à savoir la cerato, quelques brins de varech d'eau douce, de la clado et d'autres qui sont là par hasard et qui partiront ou mourront avant que le bac ne soit terminé. Deux boutures de cactus épiphyte y traînent aussi mais vont très vite partir en pot!

Les vitres seront petit à petit décrassées parce qu'elles sont vraiment ignobles et le mulm au fond (rescapé de l'utilisation du bac comme poubellarium) va enrichir le substrat de plantes d'appartement.

Que pensez vous du nom "Saumik" pour le bac? jeu de mot entre saumâtre et "somik" qui veut dire poisson chat en russe.
Image

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Poub semi-annuel et aquarium salé expérimental

Message par ptijo » dim. 26 oct. 2014 à 23:55

Comment dire... c'est pas au nom que j'm'attaquerais en premier... ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Poub semi-annuel et aquarium salé expérimental

Message par Stalker » lun. 27 oct. 2014 à 4:58

Bah au fond il faut juste le remplir là XD

Répondre