jaubert 96 litres

Bacs marins et saumâtres
biquette
Messages : 157
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014 à 13:39
Localisation : Dans la Drome profonde

jaubert 96 litres

Message par biquette » lun. 26 janv. 2015 à 14:52

bonjour à tous,
Voila, j'ai viré tout le monde dans des bac différents pour récupérer la cuve et je me suis lancée.

Après un gros décapage de l'aquarium dans la pelouse à une température glaciale, j'ai installé un plénum de 1,5 cm fait d'une grille pvc pour l'apiculture et de tuyau pvc (désolé pas de photo de la bête)
Une moustiquaire et 30 kg se sable de corail, aïe le porte monnaie!
65 litres d'eau osmosée avec du sel instant océan
Achat de 4 kg de pierres vivante, plus 2 kg pierres et une poignée de sable offert par un poissonnier qui est en train de monter son magasin
L'éclairage 2x24w en t5 et 18w en t8


Image

reste plus qu'à attendre...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: jaubert 96 litres

Message par [AM] » lun. 26 janv. 2015 à 15:09

Tu vas en faire baver plus d'un qui hésitent à se lancer 8)

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: jaubert 96 litres

Message par Aurélien234 » lun. 26 janv. 2015 à 15:09

Oh... :shock:

Edit : Mais bon, j'ai ni la place ni les moyens. Et déjà que j'm'en sors mal en eau douce...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

biquette
Messages : 157
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014 à 13:39
Localisation : Dans la Drome profonde

Re: jaubert 96 litres

Message par biquette » lun. 26 janv. 2015 à 16:10

[AM] a écrit :Tu vas en faire baver plus d'un qui hésitent à se lancer 8)
j'ai trop froid, pas les moyens de prendre un billet d'avion pour les iles alors je me réchauffe en faisant fumer la carte bleue !

biquette
Messages : 157
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014 à 13:39
Localisation : Dans la Drome profonde

Re: jaubert 96 litres

Message par biquette » lun. 26 janv. 2015 à 16:11

Aurélien234 a écrit :Oh... :shock:

Edit : Mais bon, j'ai ni la place ni les moyens. Et déjà que j'm'en sors mal en eau douce...
Pourquoi tu t'en sors mal!!

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: jaubert 96 litres

Message par Aurélien234 » lun. 26 janv. 2015 à 16:16

Hahaha c'est la foire dans mes bacs, et j'ai trop d'espèces pour pas assez de bacs. Mais ça sera mieux quand certaines espèces partiront en bassin à l'année, une fois le printemps arrivé (tanis, PR, cyprinella...)
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: jaubert 96 litres

Message par ptijo » lun. 26 janv. 2015 à 23:39

Pour moi, Jaubert, c'était bulleur sous sable et lumière uniquement. Pourquoi y a tout ces câbles et machins noirs sur les vitres ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

biquette
Messages : 157
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014 à 13:39
Localisation : Dans la Drome profonde

Re: jaubert 96 litres

Message par biquette » mar. 27 janv. 2015 à 9:18

....car Jaubert est moins techno que Berlinois (et encore il y a des bacs avec pleins de matos!), mais c'est loin d'être low-tech.

L'assortiment de fils derrière, mis en vrac, sont pour l'éclairage : une rampe 2x24w et 18w.
J'ai l'intention de mettre quelques coraux et à long terme des poissons tropicaux. Je chauffe un peu car l'hiver, ici, c'est 16°c le matin. Dans le récifal les poissons sont moins tolérants qu'en eau douce !

Et il faut aussi une pompe de brassage, pour que les coraux puissent se nourrir.

Dans les pico style vase, les pompes sont trop puissantes pour être utilisées d'où l'intérêt des bulleurs.
J'ai commencé par un vase de 17 litres, mais comme j'ai tendance à multiplier les aquariums à la maison (et je suis à la limite de mettre les gosses et le mec en annonce sur le Bon Coin pour faire de la place), je préfère rester sur un seul bac, 96 litres, où je peux faire quelque chose de pas mal!

Il faut bien réfléchir car le milieu récifal est intéressant mais c'est cher et loin d'être économique! :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: jaubert 96 litres

Message par ptijo » mar. 27 janv. 2015 à 9:34

Ah ok. Bah ce sera bien d'avoir une "seconde" expérience. Parce que du coup, là, ça me semble un peu différent de celui de Philyaris. C'est cool :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: jaubert 96 litres

Message par domi03 » mar. 27 janv. 2015 à 10:05

Et pourquoi n'essayerais tu pas avec des espèces de Méditerranée? Ce serait plus compatible avec tes températures, et il y a aussi de jolis animaux...

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: jaubert 96 litres

Message par Aurélien234 » mar. 27 janv. 2015 à 10:09

Des bouquets, des BH, des moules, des ophiures, des syngnathes, des chabots... J'avais fait un mini récifal dans une flaque d'eau avec des poissons et des crustacés que j'avais pêché sur la côte de l'Atlantique. A mon avis ça peut être intéressant aussi.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: jaubert 96 litres

Message par domi03 » mar. 27 janv. 2015 à 10:27

J'ai essayé aussi quelquefois. J'ai gardé quelques bêtes 9 mois sans aucun appareillage... Alors, avec ce que tu as mis, ça devrait aller tout seul... :)

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: jaubert 96 litres

Message par Aurélien234 » mar. 27 janv. 2015 à 10:34

Ah moi je les avais juste mises dans un trou d'eau à marée basse, elles sont reparties avec la mer (c'était le but).
Mais l'idée de partir en vacances avec un 60l pour monter un mini bac local me titille depuis longtemps, bien avant que je m'intéresse de plus près à l'aquario d'eau douce...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

biquette
Messages : 157
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014 à 13:39
Localisation : Dans la Drome profonde

Re: jaubert 96 litres

Message par biquette » mar. 27 janv. 2015 à 11:28

domi03 a écrit :Et pourquoi n'essayerais tu pas avec des espèces de Méditerranée? Ce serait plus compatible avec tes températures, et il y a aussi de jolis animaux...
Niveau température, j'ai trop de différence entre matin et soir ainsi que l'hiver (18°c) et l'été (28°c) pour faire un bac tempéré.
Les espèces de Méditerranée sont jolies, mais plus ternes que le tropical (à mon goût !) et dans les deux cas - hormis le chauffage - il y a besoin de l'éclairage et du brassage pour la survie du sol Jaubert et des coraux. Donc autant faire avec des miniatures tropicales et de les garder sur du long terme !
ptijo a écrit :Ah ok. Bah ce sera bien d'avoir une "seconde" expérience. Parce que du coup, là, ça me semble un peu différent de celui de Philyaris. C'est cool :)
Tout à fait!

biquette
Messages : 157
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014 à 13:39
Localisation : Dans la Drome profonde

Re: jaubert 96 litres

Message par biquette » mar. 27 janv. 2015 à 11:34

domi03 a écrit :J'ai essayé aussi quelquefois. J'ai gardé quelques bêtes 9 mois sans aucun appareillage... Alors, avec ce que tu as mis, ça devrait aller tout seul... :)
Les accros de bac récifal qui se lancent dans des bacs tempérés sont obligés de refroidir l'aquarium durant l'été.
Alors est-il plus facile de chauffer ou de refroidir un aquarium?

Perso, je préfère mettre un chauffage qui se déclenche seulement quand il y a besoin que de lutter tout l'été avec des ventilateurs et autres matos qui coûtent la peau des f..... :wink:

Répondre