Heyoka 46l Jaubert

Bacs marins et saumâtres
Répondre
heyoka
Messages : 94
Enregistré le : ven. 12 sept. 2014 à 21:32

Heyoka 46l Jaubert

Message par heyoka » mar. 21 juil. 2015 à 14:10

Salut,

Je me permet de venir vers vous car j'ai récupéré récemment un fluval edge de 46 litres (eau douce) et ma femme voudrait un aqua récifal.
J'aimerai appliquer ce qui est décrit dans la méthode Jaubert pour le substrat et balancer une algue dans le filtre cascade d'origine. Je changerai ou ajouterai de l'éclairage ainsi qu'une pompe de brassage.
Qu'en pensez vous ?

Peut on utiliser de l'eau de conduite dans un tel système ?
Doit on faire des changements d'eau ou peut on se permettre ne faire que combler l'évaporation ?

A+

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Heyoka 46l Jaubert

Message par Aurélien234 » mar. 21 juil. 2015 à 14:22

Il me semble qu'il faut de l'eau osmosée et du sel marin.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Heyoka 46l Jaubert

Message par irenedelse » mar. 21 juil. 2015 à 15:18

Si tu veux, je détaille mes "expériences" ici. ;)

Pour remplir l'aquarium, on peut à certains endroits utiliser l'eau de conduite, et il y a des gens qui le font avec succès. Si elle n'est pas polluée (nitrates, phosphates, pesticides, métaux...), évidemment ! Et si elle est dure, ce n'est pas un problème, au contraire: c'est une source de calcium et de magnésium pour les coraux ! En revanche, si elle contient de la silice, c'est moins bien: ça favorise le développement de diatomées. C'est un cas où l'eau de Paris est préférable à la Volvic. ;)

Une autre solution est d'utiliser de l'eau en bouteille indiquée comme adéquate pour les nourrissons. C'est de l'eau très pure, type Mont Roucous, on peut quasiment l'utiliser comme de l'eau osmosée. C'est plus cher que le robinet, mais ça reste envisageable pour un nano.

Le cas de figure classique: on remplit l'aquarium avec de l'eau osmosée et on ajoute du sel (spécial, pas de cuisine) pour reconstituer l'eau de mer. Ensuite, on utilise l'eau osmosée pour combler l'évaporation: H2O s'évapore, pas le sel. Dans un système Jaubert, on n'a pas besoin de faire des changements d'eau fréquents, ça sert seulement si l'aquarium s'appauvrit (les coraux et mollusques consomment le calcium et d'autres éléments): on enlève alors une partie de l'eau (genre 10%) qu'on remplace par de l'eau de mer fraîchement reconstituée.

Pour simplifier, on peut remplir l'aquarium avec de l'eau en bouteille, ou de l'eau de conduite (si elle a les qualités voulues) qu'on aura fait reposer pour laisser s'évaporer le chlore et le fluor. Par la suite, on comble l'évaporation avec de l'eau en bouteille.

Dernier cas de figure pour remplir l'aquarium : si on est près de la mer, dans un endroit pas pollué, on peut aussi prendre l'eau de mer dans la mer !
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Heyoka 46l Jaubert

Message par Aurélien234 » mar. 21 juil. 2015 à 15:44

De l'eau de mer se conserverait combien de temps en bouteille...?
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Heyoka 46l Jaubert

Message par irenedelse » mar. 21 juil. 2015 à 15:50

Ça, je ne sais pas.
Comme elle n'est pas biologiquement neutre, ça peut "tourner" assez vite, je pense. Mais quelques heures dans une glacière, ça devrait le faire.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Heyoka 46l Jaubert

Message par Aurélien234 » mar. 21 juil. 2015 à 15:55

C'est bon à savoir.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

heyoka
Messages : 94
Enregistré le : ven. 12 sept. 2014 à 21:32

Re: Heyoka 46l Jaubert

Message par heyoka » mar. 21 juil. 2015 à 16:18

Un bidon de 20 litres qui ferait un Normandie-Essonne dans un coffre au mois d'août, ça craint alors ?

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Heyoka 46l Jaubert

Message par irenedelse » mar. 21 juil. 2015 à 16:30

Mieux vaut que le bidon soit dans une caisse de polystyrène bien isolante ! Quoique, si la voiture est climatisée (ou si c'est un jour de pluie), ça facilite les choses.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Heyoka 46l Jaubert

Message par Tritium » mar. 21 juil. 2015 à 16:52

J'ai 1 litre d'eau de mer dans une bouteille fermée depuis... 3 ans :mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

heyoka
Messages : 94
Enregistré le : ven. 12 sept. 2014 à 21:32

Re: Heyoka 46l Jaubert

Message par heyoka » mar. 21 juil. 2015 à 17:01

Ouai, je vais tenter et si finalement ça schlingue dans la voiture je dirais à ma femme que l'idée viens de vous :lol:

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Heyoka 46l Jaubert

Message par flo » mar. 21 juil. 2015 à 17:36

Pas de raison que ça schlingue dans ta voiture, c'est pas des poissons de chez Ordralfabetix quand même !
C'est plutot le plancton qui se trouve dans l'eau qui risque de mourir et générer des pollutions de l'eau.
Pas très importantes si ton eau n'est pas très "chargée", mais dans un bac de faible volume, non équilibré, ça pourrait causer éventuellement des soucis par la suite.
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

heyoka
Messages : 94
Enregistré le : ven. 12 sept. 2014 à 21:32

Re: Heyoka 46l Jaubert

Message par heyoka » mar. 21 juil. 2015 à 18:44

Ha ok, quand j'ai lu "ça va tourner", j'imaginais que ça allait dauber à 2 km en 2 heures. :lol: Alors ça va, ce qui va crever fera de l'engrais pour l'algue dans le filtre et le reste sera que du bonus. ;-) J'vais pas presser avant d'ajouter d'autres choses que de l'eau salée et l'algue.
Je mets quoi comme algue d'ailleurs ? Il n'y en aurait pas une du type marin comme la "cheveux" d'eau douce ?

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Heyoka 46l Jaubert

Message par irenedelse » mar. 21 juil. 2015 à 19:19

heyoka a écrit :Ha ok, quand j'ai lu "ça va tourner", j'imaginais que ça allait dauber à 2 km en 2 heures. :mdr: Alors ça va, ce qui va crever fera de l'engrais pour l'algue dans le filtre et le reste sera que du bonus. ;-)
Si tu transporte ton bidon d'eau non isolé, en plein cagnard, c'est clair que le phyto- et le zooplancton vont crever ! Mais dans une glacière, ou si ta voiture est climatisée à 20 °, tu auras encore de quoi ensemencer l'aqua. ;)
C'est comme pour l'eau douce: il y a tout un tas de bactéries, micro-algues, micro-crustacés, larves flottantes, etc., qui jouent un rôle dans l'écosystème. On peut rajouter des souches de culture, mais c'est dérisoire à côté de la biodiversité contenue dans l'eau de mer. S'il n'y a pas de pollution là où tu vas, profites-en !

Ce n'est pas pour rien qu'en récifal, les mordus achètent des pierres vivantes et même du sable vivant, c'est-à-dire contenant encore les bestioles de leur récif d'origine.
J vais pas presser avant d'ajouter d'autres choses que de l'eau salée et l'algue. Je mets quoi comme algue d'ailleurs ? Il n'y en aurait pas une du type marin comme la "cheveux" d'eau douce?
Si la Chaetomorpha, une algue qui fait des "cheveux" vert foncé qui ondulent dans le mouvement de l'eau. Elle pousse vite, absorbe très bien la pollution organique, et peut servir de nourriture à certains poissons.

Mais attention, en eau de mer, les végétaux n'ont pas le même rôle épurateur qu'en eau douce. Surtout en Jaubert où les bactéries du sol, et dans une certaine mesure des pierres vivantes, sont les vrais dénitrifiants. Et l'oxygénation est faite certes par les macroalgues (celles qu'on voit sur les plages), mais aussi les algues microscopiques du sol, des pierres — et des coraux symbiotique !

C'est parce que les coraux, anémones et d'autres animaux fixés (certaines gorgones, éponges, vers) vivent en symbiose avec des micro-algues photosynthétiques, les zooxanthelles. Ces algues consomment le CO2 dissous et une partie des nitrates, et "nourrissent" ainsi le corail. Bonus, ça émet de l'oxygène !

D'ailleurs, les coraux peuvent en concurrence avec les algues pour les nutriments et pour les places bien éclairées dans l'aquarium. D'où l'intérêt de réfléchir à quel genre de bac on veut, avant de se lancer:
- Récifal, avec des pierres vivantes, des coraux et des invertébrés, avec ou sans poissons,
- ou Fish Only (FO), avec ou sans pierres vivantes, avec ou sans invertébrés (crevettes...) mais sans coraux et avec des poissons.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

heyoka
Messages : 94
Enregistré le : ven. 12 sept. 2014 à 21:32

Re: Heyoka 46l Jaubert

Message par heyoka » sam. 25 juil. 2015 à 19:34

Super, merci pour toutes ces infos Irène. :D

Répondre