Mare bretonne

Bacs marins et saumâtres
Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Mare bretonne

Message par Sylwingeï » sam. 15 août 2015 à 20:53

Bon j'avoue c'est franchement moche, mais à mon retour de vacances j'ai quand même voulu la nettoyer un peu (grave erreur maintenant les algues volent partout :evil: )
Et là, surprise : je pensais à tort que ce milieu était dénué de vie mais des crevettes ont résisté à mon mépris. Il reste même les 3 blennies que j'avais introduits.
Image

C'est moche c'est vaseux mais à l'époque je souhaitais absolument reproduire mon enfance. Toujours à l’affût j'ai traqué tué et mangé sans pitié bien des crevettes de rocher (crevette bouquet si je ne dis pas faux) mais j'aimais aussi ces petites mares de vie qui, parfois trop hautes, n'étaient pas reliées à la mer à chaque marée.
Image
Je possédais cette table suite à un énième trip de mon père. Il voulait absolument un aquarium table mais profondeur trop petite = le projet tombe rapidement en miettes la table reste désespérément vide et prend la poussière au milieu du salon.

Mais un jour, mon camping habituel installe un aquarium qui n'est pas sans rappeler le mien( carré, peu profond...) et visiblement cela fonctionne. Je finis par être séduit et je monte le mien, que je vais tenter d'expliquer étape par étape.
Voilà d'ailleurs celui du camping
Image

Bref à l'époque eau de mer = néant distordu :mrgreen:

Donc mon premier problème a été le suivant comment faire de l'eau salée quand on habite en plein Paris qu'on connais pas les dosages etc etc... :mrgreen: je lance un remerciement d'ailleurs au patron de ce bar à l'époque pour tout les bon conseils sans quoi jamais ce projet aurait été possible. Qu'il en soit sincèrement remercié.

Je me suis pas vraiment cassé la tête après m'avoir offert un seau de sel pour vivier (la marque c'est proviviers peut être arriverez-vous à avoir un seau si vous trouvez un bar/restaurant avec ce type d'aquarium) j'ai commencer à remplir (avril 2012) avec un respect scrupuleux du dosage.
Pour dire, j'ai fait ça au broc gradué car je n'avais aucun testeur de salinité, et car de toute façon le dosage atlantique est pas le même que pour un bac récifal... et j'avais la flemme de chercher cet outil car pas de poissonnier spé eau de mer à ce moment là proche de chez moi.
Ensuite le bac est resté vacant jusqu'en août 2012, car je ne devais pas y retourner avant juillet et car le rodage d'un aquarium eau de mer semble plus long.

La suite... Plus tard :mrgreen:
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Mare bretonne

Message par irenedelse » dim. 16 août 2015 à 18:21

Je ne sais pas si on peut acquérir facilement du sel Provivier quand on est un particulier, mais il y des sites qui vendent du sel pour vivier à homards (il y a plusieurs marques).
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Mare bretonne

Message par Sylwingeï » dim. 16 août 2015 à 18:31

Faut demander (gentiment) à un restaurant. Ceux qui ont un vivier privé peuvent en fournir je pense.
Bougon et râleur de service Image

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Mare bretonne

Message par Sylwingeï » mar. 25 août 2015 à 16:33

Petit cadeau du cousin. Au moins je retrouve une pop de crevettes d'éperlans et de blennies.

En tout 20 éperlans, 30 crevettes + deux blennies en plus. Elles ont rapidement accepté les granulés à discus.

Image

Image

Image
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mare bretonne

Message par domi03 » mar. 25 août 2015 à 16:45

Quelle taille fait ton aquarium?

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Mare bretonne

Message par Sylwingeï » mar. 25 août 2015 à 16:50

1m de côté pour 25cm de profondeur. C'est hélas surpeuplé je pense relâcher pas mal d'éperlans quand je vais retourner en Vendée vers fin septembre...
Bougon et râleur de service Image

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Mare bretonne

Message par [AM] » mar. 25 août 2015 à 17:15

Et une 'tite friture ? Avec citron, gros sel et blanc sec qui va bien ? :twisted:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mare bretonne

Message par domi03 » mar. 25 août 2015 à 17:18

1 m de côté, il y a de quoi faire, mais je pense aussi qu'il y a trop d'éperlans... Par contre, plus de blennies, ça peut être sympa...

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Mare bretonne

Message par Sylwingeï » mar. 25 août 2015 à 18:38

Ils font 2-3cm donc la friture c'est un peu râpé :mrgreen:.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Mare bretonne

Message par combattantdusiam » mar. 25 août 2015 à 20:26

C'est sans aucune technique ? Aucune pompe ?
Je compte lancer mon 60l, je suis en recherche d'expérience ni Jaubert, ni autre ... en mode PiNC ! :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Mare bretonne

Message par Sylwingeï » mer. 26 août 2015 à 15:35

Si un filtre que je nettoie tous les mois sinon rien d'autre.
Je compense aussi l'évaporation avec de l'eau osmosée.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mare bretonne

Message par domi03 » mer. 26 août 2015 à 16:50

Pas de changement d'eau, alors?

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Mare bretonne

Message par Sylwingeï » mer. 26 août 2015 à 17:57

Non tout simplement car je n'ai rien pour doser. Et curieusement je n'ai jamais eu de soucis de nitrites/nitrates.
Bougon et râleur de service Image

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Mare bretonne

Message par Sylwingeï » dim. 20 sept. 2015 à 19:48

Bon je m'étais arrêté pour l'explication donc je recommence.
Donc mon premier problème a été le suivant: comment faire de l'eau salée quand on habite en plein Paris qu'on ne connait pas les dosages etc etc... :mrgreen: je lance un remerciement d'ailleurs au patron de ce bar à l'époque pour tout les bons conseils sans quoi jamais ce projet aurait été possible. Qu'il en soit sincèrement remercié.

Je ne me suis pas vraiment cassé la tête: après m'avoir offert un seau de sel pour vivier (la marque c'est proviviers, peut être arriverez-vous à avoir un seau si vous trouvez un bar/restaurant avec ce type d'aquarium) j'ai commencé à remplir (avril 2012) avec un respect scrupuleux du dosage.
Pour dire, j'ai fait ça au broc gradué car je n'avais aucun testeur de salinité, et car de toute façon le dosage atlantique n'est pas le même que pour un bac récifal... et j'avais la flemme de chercher cet outil car pas de poissonnier spé eau de mer à ce moment là proche de chez moi.
Ensuite le bac est resté vacant jusqu'en août 2012, car je ne devais pas y retourner avant juillet et car le rodage d'un aquarium eau de mer semble plus long.
En matériel il n'y a rien ou presque, juste une pompe interne que je nettoie. Et du sable. Notez aussi qu'il est préférable de mettre l'aquarium dans une zone plutôt fraîche si on veux allonger la vie de ses bêtes. Le mieux est une table basse aquarium (pas mal de surface au sol!) mais un bac normal conviendra aussi.
La table basse n'offrira qu'une vue aérienne sauf si vous la placez sur un meuble en hauteur donc si vous aimez bien voir l'aqua standart sera le mieux. (attention à la corrosion par le sel!)
Le bac est prêt, vous avez tout dosé à la perfection, il est temps d'aller à la mer :mrgreen: .

Là, on entre dans le problème le plus cornélien: là dedans qui choisir? Qui mérite d'aller dans cet aquarium? Comment les ramener vivants?
Il faut avant tout bien prendre en compte les marées. En effet, plus le coefficient est grand plus la mer va monter haut. Il n'est pas rare qu'une flaque assez haute dans les rochers ne se retrouve plus connectée à la mer pendant plusieurs semaines à cause de petits coefficients. C'est les habitants de ces flaques qu'il faut cibler. Ils sont habitués à vivre dans des bouillons et sont donc de bien meilleurs candidats au bac d'intérieur. Pour les appâter, trouvez un crabe, tuez-le, enlever le dos et attendez: les crevettes n'y résisteront pas ,les blennies non plus.

Note concernant les blennies! Attention seul la blennie paon peut cohabiter avec les crevettes. Les autres sont de redoutables prédateurs de ces dernières.

D'autres habitants sont possibles tels que bernards-l'hermites, mollusques (couvrir le bac!) on peut également par chance trouver des alevins de poissons tels que maquereaux ou vieilles mais du fait de leur taille, il faut impérativement pouvoir les relâcher quelques mois après.
Les crabes sont également possibles (conseil mieux vaut une partie émergée.) mais pensez à couvrir là encore le bac: ils savent escalader le verre par le joint. Il faudra les nourrir également de chair de poissons ou de crevettes cuites au risque qu'il s'en prennent aux autres habitants. On peut aussi ensemencer avec des pierres recouvertes d'algues si vous avez de la lumière.

Comment les acheminer en vie? (Atlantique)
Le mieux c'est de les pêcher juste avant votre départ. Le meilleur est de réutiliser vos sacs d'animalerie et une glacière.(attention ne pas utiliser pour les crabes ou les chapeaux chinois!)
Si vous n'avez pas cela utilisez des bouteilles remplies au 2/3 d'eau. Pas plus de 5 animaux par bouteille.
Pour les éperlans attention, car eux c'est plus du poker qu'autre chose. Bulleur à piles, eau froide, bref une eau hyper oxygénée et les individus les plus petits qui soit.
Pour les crabes/mollusques/escargots une glacière avec un fond d'eau.
Si pour des raisons diverses, vous souhaitez prendre votre temps, alors stockez-les en bouteille et changez l'eau TOUT les jours si vous faites cela plusieurs jours avant votre départ.

Je suis arrivé chez moi, quelle acclim?
Chacun son truc: si vous savez doser à la perfection, faites une acclim douce, ou vous faites comme moi passage à la passoire et direct dans l'aqua. Attendez quelques jours avant de nourrir. Ne mettez pas l'eau de transport afin de ne pas rajouter de salinité.

Et?... La nourriture?
Crevettes + poisson + mollusques (sans coquille) le tout passé au mixeur puis congelé. Et doucement commencer à donner votre nourriture habituelle à terme ils vont l'accepter (cependant cela ne marche pas avec les crabes.).
Je nourris à peu près tout les 2 jours et je veille à récupérer les détritus.
Si au début vous ne verrez pas les habitants à force ces derniers vont s'habituer à votre présence et vaquer à leurs occupations. On peut voir que les crevettes sont bien plus actives que ce que l'on pense.


Si vous vous en occupez bien, les blennies vivent plusieurs années et peuvent même se reproduire; pour les crevettes la plupart du fait de la température vivent en fonction de la taille. Plus la crevette est grosse au moment de la capture moins de temps elle vivra. Il est possible de déclencher des repro mais le tuto que je connaissais est détruit.

Voila en m'excusant des fautes si cela peut en motiver à faire ce genre d'aqua assez intéressant.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Mare bretonne

Message par irenedelse » dim. 20 sept. 2015 à 20:16

Au fond, c'est super simple : du sable, de l'eau salée, brassage, et basta ? Le tout à température et lumière ambiante ?
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Répondre