Pour les petits nouveaux ou futurs inscrits :
Apparemment les courriels d'activations arrivent sporadiquement ; si vous ne recevez rien, n'hésiter pas à me faire parvenir un courriel direct ;)

Attention aux zoanthus !

Bacs marins et saumâtres
Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7194
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Attention aux zoanthus !

Message par Calino » mar. 06 oct. 2015 à 21:50

Vu ici
Certains coraux d’aquarium pourraient laisser échapper un gaz toxique à l’origine de fièvres et de douleurs musculaires. En cause, l'un des plus puissants poisons connus.
:shock: :?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Attention aux zoanthus !

Message par irenedelse » mer. 07 oct. 2015 à 7:15

Dommage que l'article soit un peu confus, et pas mal sensationnaliste. Ça manque aussi de conseils pratiques pour éviter un accident.

Le titre, les illustrations, le début de l'article, tout vient donner l'impression que les Zoanthus spp. sont des bombes à retardement dans la pièce où est situé l'aqua... Puis ça dévie vers une autre piste, le Palythoa toxica (bien nommé !) et on reste sur l'impression que ce serait un problème de confusion entre espèces, possible à Hawaii mais pas en Indonésie... Mauvais, car les Zoanthus d'Indonésie sont tout aussi susceptibles de dégager ces poisons ! (En plus, les Palythoa spp. sont eux-mêmes recherchés en aquarium récifal pour leur couleur et leur aspect de fleurs.)

D'abord, il vaudrait mieux parler de la famille des Zoanthus (Zoanthidés), et surtout des Palythoa spp., en effet. Mais tous produisent des toxines pour se protéger des prédateurs, l'emporter sur leurs concurrents. Ils ne sont pas les seuls : anémones de mer, autres coraux mous, Tétraodons, scorpènes et divers poissons, mollusques, vers dit "de feu"... Les animaux des récifs vivent dans un milieu où beaucoup d'espèces partagent un espace étroit, et la lutte chimique est un moyen efficace pour forcer prédateurs et concurrents à garder leurs distances.

Bref, pour se protéger, tout amateur ou amatrice d'aquarium récifal a intérêt à suivre un certain nombre de mesures de précaution :

1) Les toxines sécrétées sont solubles dans l'eau, attention donc aux coupures lorsque on travaille dans le bac ! Porter des gants n'est pas une mauvaise idée (de simples gants de ménage en latex font l'affaire). À plus forte raison, si on utilise des objets coupants, comme les lames ou pinces pour faire des boutures de coraux. Et bien entendu, toucher les animaux à main nue est une mauvaise idée dans le plupart des cas.

2) Ces toxines peuvent aussi être aérosolisées, et contrairement à ce qui est dit dans l'article, on ne voit pas forcément de nuage de vapeur à l'œil nu, ce qui rend la chose d'autant plus dangereuse... Comme les coraux restent tout de même sous l'eau la plupart du temps, il est important de comprendre que les aérosols vont se produire en général dans les circonstances où on les sort à l'air libre : pour les tailler et en faire des boutures, pour traiter un corail malade, ou pour les éliminer d'une pierre qu'ils ont colonisée de façon intempestive.

Car les Zoanthidés (et de nombreux coraux mous) sont des coraux à pousse rapide, en effet, ce qui permet de les multiplier à la manière de plantes et de faire des échanges entre amateurs, ou d'alimenter le commerce en coraux de culture. Et si on les laisse faire, ils peuvent très bien envahir un bac. (Pour info, dans la nature, ce sont souvent des espèces poussant dans les milieux dégradés, à forte pollution organique. On en trouve même en milieu urbain, comme à Miami, dans des canaux ou de drainage. Pas vraiment le genre espèce en danger...)

Bref, pour une raison ou pour une autre, on peut vouloir enlever des Zoanthus sur une pierre : pour faire une bouture, juguler leur pousse, ou contenir une infection... Dans ce cas, il faut toujours prendre les mêmes précautions que pour les autres produits irritants : travailler fenêtres ouvertes, loin d'une source de chauffage (éteindre les lampes au-dessus de l'aquarium si nécessaire !), et si on doit jeter des Zoanthus, ne pas les laisser sécher à l'air libre, mais les mettre à tremper dans de l'eau froide javellisée.

Pareil si on veut stériliser une pierre ou autre objet susceptible d'avoir été colonisé par des Zoanthides : surtout pas d'eau bouillante ! C'est là que les accidents les plus graves naturellement. Javel, puis bien rincer et sécher.

Le bac doit être placé dans une pièce bien aérée, de toute façon. Une autre précaution à prendre est de faire la liste des espèces vivant dans le bac (algues, poissons, coraux...) en notant celles dont la toxicité est connue, et de placer la liste dans un endroit visible à côté de l'aquarium. Ainsi, au cas où la personne a perdu connaissance lors de l'arrivée des secours, l'hôpital ou le centre anti-poison seront aiguillés auront toutes les informations en main.

Enfin, connaissant un peu le milieu de l'aquario récifale, je peux dire que la raison de la multiplication de ces accidents est bien simple : il y a de plus en plus de gens qui se tournent vers ces coraux ! Les débutants, parce qu'ils sont réputés faciles, commencent par là, mais l'information sur les précautions à prendre est encore trop peu répandue. J'ai appris dans un bouquin de quoi il retournait, mais les vendeurs en magasin ne sont pas forcément de bon conseil là non plus. :roll:

Une autre raison de l'engouement pour les Zoanthides, c'est leur extrême diversité de couleurs, qui varient selon l'espèce, la localité, la souche précise... Et les coralliculteurs de Floride, du Japon ou d'Indonésie développent des variétés nouvelles chaque année, maintenant. Bref, c'est le paradis des collectionneurs...
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
baba66
Messages : 502
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 à 20:37
Localisation : dans un autre univers celui des poubellarium, non en fait juste à Perpignan

Re: Attention aux zoanthus !

Message par baba66 » mer. 07 oct. 2015 à 11:19

Quand tu dis qu'il développe de nouvelles variété, ils hybride des espèces déjà connu, comme les plantes ?
C'est assez dis la baleine et plouf je me cache à l'eau !

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Attention aux zoanthus !

Message par irenedelse » mer. 07 oct. 2015 à 17:32

Je ne crois pas qu'on puisse hybrider les coraux. Les poissons, si, il y a des poissons-clowns d'élevage hybrides... :roll:

En revanche, si on prélève un morceau de corail à Hawaii, disons, et qu'on la cultive dans un autre environnement (aquaculture en bassin en Floride, mariculture sur support flottant en Indonésie, culture en aquarium chez un particulier, un aquarium public, ou chez un coralliculteur européen), les couleurs peuvent changer.

Plusieurs raisons :
- différence d'éclairage, surtout si c'est chez un aquariophile qui "pousse" ses coraux en les mettant en permanence sous une quantité de lumière qu'on ne trouve qu'en plein midi, même sous les tropiques ;
- différence dans la nourriture disponible, car les coraux mangent pas mal de zooplancton (parfois même de petits poissons), et c'est une source de molécules complexes que les coraux utilisent, notamment pour synthétiser leurs défenses chimiques ;
- et surtout, différence dans la population des zooxanthelles, c.à.d. des algues microscopiques vivant en symbiose étroite avec de nombreux coraux : les algues bénéficient d'un support et de les protection des polypes urticants du corail, et le corail bénéficie d'une partie des sucres produits par la photosynthèse.

Même si on cultive le corail en mer, la microflore et faune n'est pas la même partout. C'est comme ça qu'un Zoanthide bleu à l'origine peut développer de nouvelles colonies vertes lorsque les zooxanthelles disponibles sont vertes. Ou bleu à polypes verts si seules les cellules de la "couronne" extérieure ont acquis de nouveaux symbiotes... On a aujourd'hui plusieurs centaines de variétés de Zoanthus, avec des assemblages de couleurs de plus en plus divers.

Des chercheurs ont aussi observé que les coraux conservés en aquarium perdent peu à peu leur dangerosité, et on pense que c'est la différence de nourriture : les micro-crustacés qui font leur ordinaire dans leur milieu naturel (et qui devaient déjà avoir des défenses chimiques, probablement contre les poissons), ne sont plus au menu.

Ce qui fait une raison supplémentaire pour acquérir des coraux de culture et non quelque chose prélevé directement sur un récif ! :wink:

En attendant, la recherche biomédicale s'intéresse de près à la palytoxine pour développer des médicaments, et ça intéresse de près les coralliculteurs
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 6861
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Attention aux zoanthus !

Message par pepejul » mer. 07 oct. 2015 à 18:04

il y a des coraux hybrides en milieu naturel.

Extraits :
Les coraux branchus du genre Acropora sont les principaux constructeurs de récifs de la région indo-pacifique, et plus de 60 espèces d'Acropora ont été répertoriées, dont de nombreuses espèces rares. Ces dernières habitent généralement des habitats marginaux où les espèces communes ne se développent pas. En comparaison, les massifs coralliens de la mer des Caraïbes ne comportent que trois espèces connues d'Acropora dont l'une (A. prolifera) est un hybride des autres espèces. Par contre, on compte très peu d'espèces hydrides parmi les coraux indo-pacifiques et leur identification est d'ailleurs complexe en raison du grand nombre d'espèces.

Espèces hybrides :
Des biologistes de l'Université James Cook, du Museum of Tropical Queensland et de l'Australian Institute of Marine Science (AIMS) ont montré que plusieurs espèces rares d'Acropora rencontrées dans les massifs coralliens sont en fait des hydrides. Ils ont analysé l'ADN mitochondrial et nucléaire de 14 espèces rares et de 8 espèces communes indo-pacifiques provenant de récifs de la Grande Barrière de corail, des îles Marshall et de Papouasie Nouvelle-Guinée.

Capacité d'adaptation :
La biodiversité remarquable des coraux de cette région serait en partie due à des phénomènes récents d'hybridation et d'introgression. Les espèces rares ne seraient donc pas des populations plus vulnérables mais des espèces avec un potentiel adaptatif plus élevé en train de coloniser de nouveaux territoires. Selon les auteurs, les résultats de cette étude sont plutôt encourageants car ils suggèrent que les coraux pourraient s'adapter à des changements intervenant dans leur environnement.
Peut-être que cette grande adaptabilité explique la perte de toxicité en captivité ?
Avatar que jamais...

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Attention aux zoanthus !

Message par irenedelse » mer. 07 oct. 2015 à 18:46

Intéressant. On ne fait pas encore ça aquarium, à ma connaissance. C'est plus les variations de couleurs déjà mentionnées, et puis j'oubliais la possibilité de guider la pousse du corail pour lui faire former des massifs plus ou moins ramifiés, poussant haut ou au contraire buissonnants...

Il y a de beaux exemples à Aqualog
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 6861
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Attention aux zoanthus !

Message par pepejul » mer. 07 oct. 2015 à 19:09

Est-ce qu'on reproduit les coraux en aquarium, ou bien c'est juste du bouturage (qui ne change pas le patrimoine d'une espèce) ?
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Tritium
Aphoriste
Messages : 6291
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Attention aux zoanthus !

Message par Tritium » mer. 07 oct. 2015 à 19:37

J'avais vu un reportage sur la reproduction sexuée des coraux en milieu naturel, et ben c'est déjà super compliqué dans la nature, alors en aquarium ça doit être impossible. :shock:
Sinon, asexuée par bourgeonnement ou bouture, c'est uniquement ça en aquarium.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Attention aux zoanthus !

Message par irenedelse » mer. 07 oct. 2015 à 21:49

Oh, les récifalistes sont des gens pleins de ressources, et pareil pour les biologistes marins : il y a des systèmes d'éclairage qui reproduisent les phases de la lune, des pompes commandées par ordinateur pour reproduire les marées, des aliments sophistiqués, 100℅ d'origine marine, pour favoriser la production de gamètes par les coraux...

Actuellement, on arrive à obtenir des pontes de coraux en aquarium, mais élever les larves, c'est une autre paire de manches ! Contrairement au corail mature, elles sont pélagiques, donc il faut un bac à courant circulaire, comme pour les méduses. Et la nourriture est aussi un problème, il y a une variété incroyable de plancton, qu'il est difficile de reproduire en laboratoire. Bref, on n'y est pas encore, mais ça se rapproche.

Quant à la reproduction asexuée, elle se produit fréquemment dans la nature : diverses espèces de coraux mous font comme les anémones de mer, ils étendent une partie de leur anatomie, la fixent à un rocher et tirent pour le couper en deux. Et puis il y a toujours le passage d'une tempête pour arracher des morceaux qui iront dériver et se fixer ailleurs.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
baba66
Messages : 502
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 à 20:37
Localisation : dans un autre univers celui des poubellarium, non en fait juste à Perpignan

Re: Attention aux zoanthus !

Message par baba66 » jeu. 08 oct. 2015 à 6:43

Donc on peut trouver des hybride à l'état naturel, mais pas encore en aquarium. La toxine elle est produit par les zooxanthelles ou les zoanthus ?
C'est assez dis la baleine et plouf je me cache à l'eau !

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Attention aux zoanthus !

Message par irenedelse » jeu. 08 oct. 2015 à 6:52

Par le corail. Les zooxanthelles font de la photosynthèse, ce qui en gros leur fournit de l'énergie ainsi qu'au corail. Mais à partir des protéines issues du reste de leur alimentation (zooplancton), le corail peut fabriquer aussi des toxines pour écarter les gêneurs.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
baba66
Messages : 502
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 à 20:37
Localisation : dans un autre univers celui des poubellarium, non en fait juste à Perpignan

Re: Attention aux zoanthus !

Message par baba66 » jeu. 08 oct. 2015 à 7:08

Les dendrobates font pareil, à partir des fourmis, araignées... Qu'elles mangent elle produisent des toxines pour se protéger des prédateurs, mais en terrarium elles perdent cette capacité soit parce qu'elle n'ont plus accès aux fourmis et araignées ou au fil des générations n'ayant plus de prédateurs la toxine devient inutile et elle n'en produisent plus. Sur différents sites spécialisés ils ésitent entre les deux, personnellement je penche pour la première ce qui se rapproche des coraux en aquarium.
C'est assez dis la baleine et plouf je me cache à l'eau !

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Attention aux zoanthus !

Message par irenedelse » jeu. 08 oct. 2015 à 7:15

Très juste, il y a le même phénomène avec les Dendrobates. Pour les coraux aussi, la recherche n'a pas encore tranché sur la raison de cette diminution de la toxicité, mais l'alimentation est une piste importante. (Une autre est qu'en aquarium, ils sont moins exposés à leurs prédateurs, par exemple.)
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 8702
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Attention aux zoanthus !

Message par domi03 » jeu. 08 oct. 2015 à 7:59

Mazette, Irène, tu en connais un rayon! Tu as fait des études sur la mer et ses habitants ?
Dommage qu'on n'ait pas parlé de ça dimanche, j'avais oublié que tu as un bac d'eau de mer :oops:

Avatar du membre
Tritium
Aphoriste
Messages : 6291
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Attention aux zoanthus !

Message par Tritium » jeu. 08 oct. 2015 à 8:26

Les plantes font ça suite à une agression par un herbivore ; pas d'herbivores dans le coin = pas de répulsifs produits dans la sève.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité