Attention aux zoanthus !

Bacs marins et saumâtres
Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Attention aux zoanthus !

Message par irenedelse » jeu. 08 oct. 2015 à 9:42

domi03 a écrit :Mazette, Irène, tu en connais un rayon! Tu as fait des études sur la mer et ses habitants ?
Dommage qu'on n'ait pas parlé de ça dimanche, j'avais oublié que tu as un bac d'eau de mer :oops:
J'ai fais des études de biologie il y a bien longtemps... Mais me lancer dans le nano récif a été l'occasion de piocher à nouveau dans le littérature. Il y a d'excellents ressources en français sur les sites d'aquariums publics, de clubs d'aquario marine, d'universités et organismes de recherche... Y compris ceux de la Nouvelle-Calédonie. ;)
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Attention aux zoanthus !

Message par pepejul » jeu. 08 oct. 2015 à 16:28

Je rêve de dendrobates hybridées avec des coraux photosynthétiques....

Image
Avatar que jamais...

Avatar du membre
baba66
Messages : 505
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 à 20:37
Localisation : dans un autre univers celui des poubellarium, non en fait juste à Perpignan

Re: Attention aux zoanthus !

Message par baba66 » jeu. 08 oct. 2015 à 16:42

ça va être compliqué quand même non ? La dendrobate que tu viens de mettre c' est une auratus, c' est cette espèce que j' ai, elle est trop mignonne.
Mais je préfère Agalychnis callidryas mais elle coute trop cher :(
Image
C'est assez dis la baleine et plouf je me cache à l'eau !

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Attention aux zoanthus !

Message par irenedelse » ven. 09 oct. 2015 à 8:49

Ou bien il faut apprendre aux Dendrobates à pratiquer le détournement de chloroplastes ! :mrgreen:

À ma connaissance, chez les Vertébrés, c'est le cas de la salamandre nord-américaine Ambystoma maculatum qui s'en rapproche le plus. Ses larves vivent en symbiose avec des micro-algues vertes qui vivent à l'intérieur des cellules de l'embryon. Les chercheurs ont découvert que ces algues photosynthétiques fournissent aux larves de salamandres qui les abritent un surplus d'énergie qui leur permet de se développer plus vite que celles qui n'en ont pas. Avantage adaptatif évident !

On connaissait cette symbiose au stade larvaire depuis les années 70, mais on sait désormais que le cycle est bouclé : on retrouve aussi les algues symbiotiques dans les cellules de la salamandre adulte, y compris les gamètes. Les parents transmettent donc les algues à leur progéniture...

(La photosynthèse chez les œufs et larves était assez facile à mettre en évidence : les algues étant assez "concentrées" par rapport à la taille des œufs, ceux-ci peuvent prendre une teinte verte. Les tissus de l'embryon et des larves fraîchement écloses étant quasi transparents, la photosynthèse peut marcher. Ce n'est pas le cas chez l'adulte. Les algues restent donc à ce stade proportionnellement peu nombreuses, et attendent leur heure, et la prochaine ponte...)
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Attention aux zoanthus !

Message par pepejul » ven. 09 oct. 2015 à 15:47

Le bénitier fait ça très bien aussi. :wink:
Avatar que jamais...

Répondre