Algues en saumure

Bacs marins et saumâtres
Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Algues en saumure

Message par Stalker » dim. 14 mai 2017 à 9:04

C'est plus compliqué avec une crevette cavernicole trois fois plus petite.
Image Image

Avatar du membre
Mastok69
Messages : 101
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2015 à 14:48
Localisation : Villeurbanne

Re: Algues en saumure

Message par Mastok69 » dim. 14 mai 2017 à 12:12

Ah oui, c'est vraiment petit ! Merci d'avoir essayé, on voit assez bien quand-même.
Aquariophilement votre

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: Algues en saumure

Message par Ralke » mer. 17 mai 2017 à 9:13

Ouah le mecke... t'as des crevettes cavernicoles (jalousie :oops: ).

Sympathiques les photos : tu en as d'autres, pour voir l'étendue des dégâts côté algues ?

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Algues en saumure

Message par Stalker » mer. 17 mai 2017 à 10:32

Non, je complexe :D Mais bon ça semble stagner, si ça se trouve ça va régresser. Alors je reprendrais des algues. La caloglossa n'a pas du tout aimé la cyano, la chaeto pareil. L'aegagropilla reste vivante et une caulerpa tient bien...

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: Algues en saumure

Message par Ralke » jeu. 18 mai 2017 à 21:54

Ah ah :D . Du coup, la prochaine fois, pour complémenter avec l'aegagropilla et la caulerpa, tu penses prendre de quoi (ce que je trouverai n'est pas une réponse acceptable, si ?) ?

Et pis j'ai quelques questions, pour compenser le manque de visuel :
Tu as quel genre de caulerpa ? pas de la taxifolia, tout de même ? de la prolifera sinon ? Je viens d'apprendre que certaines variétés pouvaient se bouffer, les bas m'en tombent.
Et ton aegagropilla, c'est celle qui fait des sphères ou bien ?

En tout cas, photo ou pas, cela me donne de nouveau envie de me mettre au salé, toussa.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Algues en saumure

Message par Stalker » ven. 19 mai 2017 à 8:32

Il n'y a qu'une seule Aegagropilla, donc oui c'est celle qui fait des boules. Il me reste aussi des brins de Caloglossa je crois et une algue rouge coriace qui ne pousse pas mais vivote tout de même. Je mettrais en effet ce que je trouverais au rayon récifal en évitant les algues que je sais ne pas supporter l'eau trop douce (genre les valonia) et en mettant l'accent sur les algues qui sont réputées la supporter (reprendre de la chaeto, d'autres Caulerpa...)

La caulerpa que j'ai les feuilles non divisées mais je ne me suis pas hasardé à l'identifier.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Algues en saumure

Message par Stalker » jeu. 17 août 2017 à 18:19


Avatar du membre
joba
Messages : 99
Enregistré le : dim. 07 août 2016 à 14:38
Localisation : région lausannoise, Suisse

Re: Algues en saumure

Message par joba » dim. 20 août 2017 à 20:46

Joli ! :D
Juste pour savoir, tu l'as fait comment précisément ce bac ? Ça marche comme un low tech mais avec des algues à la place des plantes ?

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Algues en saumure

Message par Stalker » lun. 21 août 2017 à 13:06

joba a écrit :
dim. 20 août 2017 à 20:46
Joli ! :D
Juste pour savoir, tu l'as fait comment précisément ce bac ? Ça marche comme un low tech mais avec des algues à la place des plantes ?
Toutes les algues sont mortes étouffées par de la cyano, donc j'ai plus que ça, que je laisse pour l'instant, même si c'est moche.

Les crevettes Opae Ula c'est le low tech du low tech, la végétation n'est même pas obligatoire (peu d'algues s'y adaptent), les micro-algues viennent toutes seules.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Algues en saumure

Message par Stalker » dim. 22 mars 2020 à 11:17

Bon alors le bac est toujours en activité, toujours envahis d'algues (moches) mais n'empéchant pas les crevettes de vivre leur vie et de se reproduire. Au fils du temps j'ai essayé d'y incorporer plusieurs espèces d'escargots.

Les Melanoides tuberculata s'y acclimatent très bien, de même que leurs proches parents Mieniplotia scabra et Tarebia granifera. Je ne possède pas cette dernière espèce mais Mustafa de Petshrimp en a acclimaté dans ses bacs et en fait le commerce avec de très bons retours.

Potamopyrgus antipodarum survie et s'acclimate même lors d'un passage violent de l'eau douce à l'eau de mer. J'ai éradiqué cet escargot invasif de tout mes autres bacs mais je le garde là car je ne risque pas trop de le transmettre par inadvertance.

J'avais fait des tests avec des escargots réputés "d'eau saumâtre" comme Stenomelania sp. et Thiara cancellata. Comme pour les crevettes d'Amano, leurs larves ont besoin d'eau salée mais eux même ne la tolèrent pas et vivent strictement en eau douce, ils s'étaient donc enfermés dans leur coquille jusqu'à ce que je daigne les remettre en eau douce.

Le dernier test en date est prometteur. Après avoir passé 24h presque sans bouger, mon Faunus ater se balade tranquillement. J'avais décidé de retenter l'expérience avec cette espèce là car je sais qu'on peut en trouver dans les estuaires en Asie.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Algues en saumure

Message par Stalker » lun. 23 mars 2020 à 21:25

Une femelle a mué et du coup j'ai eu ce petit festival

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Algues en saumure

Message par Sylwingeï » lun. 23 mars 2020 à 22:54

la reproduction est proche. :mrgreen:

Tu en as environ combien maintenant? Tu as eu des repros puis des zoés qui sont allés jusqu'à l'adulte?
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Algues en saumure

Message par Stalker » mar. 24 mars 2020 à 12:17

J'ai des repros tous les mois mais impossible de savoir combien j'ai de crevettes. Ca passe l'essentiel de son temps dans les grottes et crevasses.

Répondre