Pas-de-Calais en cube

Bacs marins et saumâtres
Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Pas-de-Calais en cube

Message par crevette » dim. 10 févr. 2019 à 20:30

j'ai profité d'un peu de soleil il y a quelques jours pour aller l'observer...

à deux emplacements, j'ai des algues rouges qui sont apparues sur les vitres :
Image

en traquant les mini bigorneaux à l'appareil photo, j'ai eu une surprise en regardant les photos :
Image
elle dépasse juste un petit peu de l'anfractuosité de la pierre dans laquelle elle est et je ne réussis pas à la voir mieux que ça.

un autre mini bigorneau avec des motifs sur la coquilles différents du précédent :
Image

je distingue maintenant des gammares de mer que je n'avais pas repérés avant :
Image

apparemment les gammares et les idoteas font bon ménage, on peut les voir ensemble sur la chaussette qui entoure la pompe :
Image

je me demande si les idoteas n'ont pas fait des petits :
Image

et je me demande quelle est la bestiole qui m'a construit cette boule de gravillons que je vois maintenant dans un coin :
Image
Image

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Pas-de-Calais en cube

Message par crevette » lun. 25 févr. 2019 à 19:47

2 nouveaux organismes, dommage que mon appareil photo ne soit pas adapté, la qualité est exécrable...

ça ressemble à un vers fin sur une pierre et qui ne se déplace pas, environ 5 cm de long, tout blanc et terminé par un plumeau de 5 mm
Image

celui-là est tellement petit que je ne l'ai découvert qu'en grossissant la 1ère photo... Une Ascidie ?
Image
Image

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Pas-de-Calais en cube

Message par crevette » jeu. 14 mars 2019 à 17:31

une deuxième moule, beaucoup plus petite celle là puisqu'elle fait environ 5 mm... photographiée sur une vitre, elle ne reste pas sur la même d'une journée à l'autre.... moi qui croyais que ça ne déplaçait plus une fois fixée !
Image

et puis deux autres organismes très petits aussi, situés à quelques cm l'un de l'autre sur la même pierre... l'un deux a une forme étoilée, l'autre tout rose me rappelle certains champignons d'arbre. Aucun ne change de place pour l'instant.
Image
Image

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Pas-de-Calais en cube

Message par crevette » lun. 25 mars 2019 à 12:25

décidément y a toujours des nouvelles bestioles à y découvrir !
Image
c'est plus net sur la video
https://youtu.be/vlpQVFQz3TQ

et un chiton...
Image
avec une photo bien net sur doris pour mieux voir
Image
Image

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Pas-de-Calais en cube

Message par mindar » mer. 27 mars 2019 à 18:47

Impressionnant tout ce petit monde
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Pas-de-Calais en cube

Message par Fincasor » jeu. 04 avr. 2019 à 12:10

Quand je pense qu'il y en a qui ont besoin de poissons exotiques multicolores et importés à grand frais pour monter un bac d'eau de mer !
Tu nous prouves qu'avec une simple pelletée de sable, trois cailloux et deux bigorneaux on peut aussi avoir plein de surprises et s'émerveiller ! :D

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Pas-de-Calais en cube

Message par Philyaris » ven. 05 avr. 2019 à 11:15

C'est fascinant toute cette vie.
J'irais bien faire un tour en bord de mer, me prendre un petit peu de sable, quelques algues et deux/trois bigorneaux. Reste à voir si tout cela va tenir dans une eau à 25 degrés. Il faudrait sans doute faire une acclimatation au goutte à goutte pour éviter tout choc thermique ou osmotique ?

Je pensai aussi passer commande activateur de pierres vivantes et refuge en récifal chez aqua-microfaune.
Quelqu'un a un retour d'expérience ? Pour revenir au bac de crevette, peut-être qu'un tout petit écumeur fonctionnant avec un diffuseur et une pompe à air serait suffisant à la fois pour l'épuration et le brassage ?

En voici un fait "maison" : ICI
Il y a aussi ce petit écumeur chez Superfish : Image
Il fonctionne avec un diffuseur en bois et une pompe à air.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Pas-de-Calais en cube

Message par crevette » sam. 06 avr. 2019 à 4:23

Ça monte déjà actuellement à 25 en journée ensoleillée mais ça va devenir pire d'ici peu dans cette serre et je suis actuellement en phase de réflexion quand au meilleur endroit où deplacer le bac...

Quel avantage vois tu à ce que je mette un écumeur à la place de la pompe cascade qui brasse et aère ?
Si j'ai compris, c'est pour éliminer les déchets.... Mais les déchets ne favorisent ils pas la pousse des algues ? Là je constate que les mini bestioles grossissent mais n'est-ce pas justement parce qu'elles ont des algues à manger ?
Image

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Pas-de-Calais en cube

Message par Philyaris » sam. 06 avr. 2019 à 21:07

J'avais oublié le filtre cascade. :oops: Au fond, c'est peut-être l'idéal pour un petit volume de 15 litres. J'ai fini par me lancer... Mais avec un tout petit volume de 4 litres. :wink:
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Pas-de-Calais en cube

Message par crevette » ven. 26 avr. 2019 à 8:59

Il n'y a plus aucune des grosses idoteas, seulement 2 très petites apparues en fevrier.... Je crains qu'elles n'aient manqué de nourriture car elles boulottaient beaucoup de verdure et par peur de trop polluer le bac j'en mets avec parcimonie. Toutes les autres bestioles sont encore bien vivante.

L'algue rouge a perdu son aspect brillant et s'est beaucoup décolorée. A cause de la chaleur ????

Ce qui pousse marron verdâtre sur les vitres ne reste pas, les bigorneaux et autres escargots les nettoient bien.

J'ai testé les granulés pour crevettes, les gamares se sont jetés dessus et chacun d'eux se baladait dans le bac avec son granulé :)

La mini moule a l'air de s'être trouvé un endroit qui lui convient, elle ne se balade plus et reste maintenant toujours arrimée sur le même cailloux. Elle a bien grossi et j'arrive maintenant à voir quand elle est ouverte à l'oeil nu.

Le bac était exposé au soleil dès le matin, et il montait ces derniers temps à 25 dans la journée et j'ai même 2 fois constaté 27 ! Je l'ai donc déplacé il y a une semaine, il est maintenant à l'ombre jusque vers 16h et chauffe moins.
Image

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Pas-de-Calais en cube

Message par Philyaris » ven. 26 avr. 2019 à 11:44

crevette a écrit :
lun. 25 mars 2019 à 12:25
décidément y a toujours des nouvelles bestioles à y découvrir !
Image
c'est plus net sur la video
Bonjour Crevette. J'en ai maintenant 2 similaires. As-tu pu les identifier ?
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Pas-de-Calais en cube

Message par crevette » ven. 26 avr. 2019 à 13:22

Un sphéromien ? les espèces de rames à l'arrière ressemblent bien. Mais je ne le vois toujours que par en dessous et ne l'ai jamais vu en boule...
http://doris.ffessm.fr/Especes/Sphaerom ... Offset)/10
Image
Image

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Pas-de-Calais en cube

Message par crevette » ven. 03 mai 2019 à 19:17

J'ai remplace la pompe et la chaussette par un simple bulleur. Ça aère et ça brasse bien le petit volume et ça ne se colmatera plus.

J'ai la confirmation que les grosses idoteas se sont bien reproduites avant de disparaître... Je peux maintenant voir sur les mini bestioles, que je soupçonnais en être et qui grossissent, une ligne blanche pointillée... J'ai pu en compter 4 simultanément aujourd'hui.
Image

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Pas-de-Calais en cube

Message par Philyaris » lun. 06 mai 2019 à 14:49

crevette a écrit :
ven. 26 avr. 2019 à 13:22
Un sphéromien ? les espèces de rames à l'arrière ressemblent bien. Mais je ne le vois toujours que par en dessous et ne l'ai jamais vu en boule...
http://doris.ffessm.fr/Especes/Sphaerom ... Offset)/10
Image
Merci pour la recherche. Pour ce qui me concerne, il s'agit très probablement de sphéromiens. Ils se roulent en boule.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Pas-de-Calais en cube

Message par Philyaris » lun. 06 mai 2019 à 14:55

crevette a écrit :
ven. 03 mai 2019 à 19:17
J'ai remplace la pompe et la chaussette par un simple bulleur. Ça aère et ça brasse bien le petit volume et ça ne se colmatera plus.

J'ai la confirmation que les grosses idoteas se sont bien reproduites avant de disparaître... Je peux maintenant voir sur les mini bestioles, que je soupçonnais en être et qui grossissent, une ligne blanche pointillée... J'ai pu en compter 4 simultanément aujourd'hui.
Cela marche bien. J'avais testé ce mode de brassage avec mon pico récif cylindrique. L'inconvénient, c'est le bruit. Dans ma chambre, çà me rendrait dingue :twisted: Couvercle indispensable pour ne pas se retrouver avec du sel sur le meuble ou sur la lampe led.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Répondre