Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Des bacs et projets de 10l. et moins
Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par Calino » dim. 07 oct. 2012 à 0:57

Récupérable, le mac ? Sinon ça fait cher du kilo de combattant :shock: :!:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par Nathaucarre » dim. 07 oct. 2012 à 9:54

Il est très beau, effectivement, ce betta. Continue à surveiller, pour tes crevettes, pas un super bon départ.

J'espère que le mac est récupérable.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par ptijo » mar. 09 oct. 2012 à 23:15

Ouais, après un nettoyage à l'alcool à bruler et 3 jours de séchage, je viens de la récupérer ! Trop d'la chance.

Par contre, le poisson, j'me demande si je n'suis pas en train de le perdre... :(
Samedi/Dimanche, il coursait les crevettes (en vain) et paradait devant le miroir. Mais depuis hier, il a les nageoires toutes "collées" (par sur qu'elle le soit, mais il ne déploie plus et part se cacher quand j'mets le mirror... ou juste il s'en branle) et ne bouge plus vraiment. Un peu de temps en temps juste.

Il passe son temps à se planquer sous les roches de lave. J'ai mis une feuille de Catappa, il a commencé à faire qques bulles en dessous puis plus rien. Il a pioncé dessus un peu ce soir puis s'est planqué en dessous. Si je devais faire de l'anthropomorphisme, je dirais qu'il déprime... ou qu'il n'est pas bien.
Image

Il a bouffer la 50aine de Daphnies le premier jours. J'en ai remis 5 hier et elles sont toujours là. Les crevettes, il ne court même plus après.

J'ai testé quelques paramètres de l'eau : PH 8, O2 8mg/l. Du coup, j'ai changé 1,5L de l'aqua avec de la Volvic. La température baisse un peu dans mon salon : 21-23°C. Du coup, l'aqua est dans les 22°C. Dans le doute, j'ai aussi remis la lampe Néon pour changer la couleur et chauffer un peu l'eau. Elle est remontée vers 24-26 là.

En tous cas, c'est pas la joie là....
Image
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par [AM] » mer. 10 oct. 2012 à 4:19

Oodinium, autrement dit maladie du velours

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par ptijo » mer. 10 oct. 2012 à 8:34

Bon, bah il est mort ce matin :(
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par Nathaucarre » mer. 10 oct. 2012 à 16:37

Aïe :( ça a été vite, il en était sans doute porteur avant achat :(
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par ptijo » mer. 10 oct. 2012 à 16:56

et si c'est le cas, il faut que je traite quand même l'eau (et les plantes) du bac ?

c'est quoi le recette de grand-mère/poubelle contre ça, sachant que j'ai toujours les crevettes dans le bac, que j'ai pas de radiateur pour chauffer à 30° et pas de place dehors pour faire descendre à la flotte à 12° ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par Nathaucarre » mer. 10 oct. 2012 à 22:18

Un changement d'eau correct s'impose (2 l est un maximum à mon humble avis), après, tu laisses faire la nature. Les invertébrés ne sont pas des hôtes pour le parasite, en l'absence d'hôte, il meurt après 2 à 3 jours (on dira 3 par sécurité, ça dépend des sources), donc dans une semaine, un changement d'eau de 2 l itou et ce ne sera plus que mauvais souvenir.

Tu peux déjà aller râler envers le vendeur que ça ne se fait pas de vendre un poisson malade... Pas sûre que tu gagnes la bataille mais tu peux toujours essayer.

Pas répondu avant, je pensais que d'autres plus experts auraient eu une réponse, je suis allée la chercher sur le net, je pensais que c'était une question de jours sans poisson dans le bac mais ne savais plus combien de temps.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par ptijo » mer. 10 oct. 2012 à 22:33

Nathaucarre a écrit :Un changement d'eau correct s'impose (2 l est un maximum à mon humble avis), après, tu laisses faire la nature. Les invertébrés ne sont pas des hôtes pour le parasite, en l'absence d'hôte, il meurt après 2 à 3 jours (on dira 3 par sécurité, ça dépend des sources), donc dans une semaine, un changement d'eau de 2 l itou et ce ne sera plus que mauvais souvenir.
J'ai fais 1,5L hier. Je viens de refaire 1,5L là. Surtout pour faire baisser le PH car il semble être "élevé" (à 8).
Nathaucarre a écrit : Tu peux déjà aller râler envers le vendeur que ça ne se fait pas de vendre un poisson malade... Pas sûre que tu gagnes la bataille mais tu peux toujours essayer.

Pas répondu avant, je pensais que d'autres plus experts auraient eu une réponse, je suis allée la chercher sur le net, je pensais que c'était une question de jours sans poisson dans le bac mais ne savais plus combien de temps.
J'ai contacté la boutique. Il me propose de venir chercher un remplaçant à titre gracieux. J'vais voir avec la gosse si elle veut. Mais du coup, chuis un peu flippé... :-/
C'est bien si ça disparait tout seul. Justement, dans son courriel, le vendeur me déconseille de traiter l'eau car dangereux pour les crevettes. Cependant, je ne comprenais pas comment je pouvais récupérer de l'eau saine... Si effectivement, il suffit que y'ai plus de poisson, je comprends mieux.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par Nathaucarre » mer. 10 oct. 2012 à 22:44

Attendez un peu malgré tout, pour le remplaçant. Je dirais une à deux semaines, en plus, si le vendeur en a qui se déclare chez lui, il aura le temps de s'en être débarrassé aussi.

Ne change pas non plus trop rapidement les paramètres pour les crevettes, elles risquent de ne pas trop apprécier. Qu'appelles tu trop élevé ? AU PBC, beaucoup élèvent leurs bettas en eau du robinet parisienne.... Sans dommage.

Les produits contre l'oodinium contiennent du cuivre et effectivement, ils sont dangereux pour les crevettes (et les escargots). Comme c'est un parasite qui cause la maladie, c'est vrai qu'en l'absence de poisson, c'est plus facilement arradicable. Ca aurait été un champignon autonome, une bactérie, un virus, je pense que ça aurait été plus compliqué et plus long sans produit.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par ptijo » mer. 10 oct. 2012 à 22:56

Nathaucarre a écrit :Attendez un peu malgré tout, pour le remplaçant. Je dirais une à deux semaines, en plus, si le vendeur en a qui se déclare chez lui, il aura le temps de s'en être débarrassé aussi.
Ah OK. Je pensais aller y faire un saut Mercredi prochain si la gosse veut retenter le coup.
Nathaucarre a écrit :Ne change pas non plus trop rapidement les paramètres pour les crevettes, elles risquent de ne pas trop apprécier. Qu'appelles tu trop élevé ? AU PBC, beaucoup élèvent leurs bettas en eau du robinet parisienne.... Sans dommage.

Les produits contre l'oodinium contiennent du cuivre et effectivement, ils sont dangereux pour les crevettes (et les escargots). Comme c'est un parasite qui cause la maladie, c'est vrai qu'en l'absence de poisson, c'est plus facilement arradicable. Ça aurait été un champignon autonome, une bactérie, un virus, je pense que ça aurait été plus compliqué et plus long sans produit.
J'vais mesurer tout demain. Histoire d'avoir un état clair d'une éventuelle dérive invisible.

Quand je dis "trop élevé", c'est par rapport aux notices de AquaBase. Je sais bien qu'ici, c'est à la warrior et au doigt mouillé :) Mais quand le premier essai chie, ça rassure de revenir (un peu) au mesurable. J'vais aussi mesurer les paramètres de l'eau du robinet ; pour vérifier. Parce que je me dis que le Britta, c'était pas forcément si génial. Et bon, mettre 1,5L de Volvic par mois, c'est encore acceptable :)

C'est "marrant", le poisson est mort ce matin (et donc viré de l'aqua) et ce soir, j'ai une mue de crevette... Au moins quelqu'un content qu'il soit plus là :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par Nathaucarre » jeu. 11 oct. 2012 à 8:43

Aucune idée de ce que peut donner la Britta, perso j'éviterais mais ça, c'est au feeling, pas de raison "scientifique" à ça.

Si tu pars sur de l'eau en bouteille, la Volcania (Leader Price) ou la Mont Roucous est mieux que la Volvic, très nitratée.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par [AM] » jeu. 11 oct. 2012 à 8:56

Je dis peut-être une connerie, mais je ne suis pas sûre que la Britta ne fonctionne pas plus ou moins comme les adoucisseurs d'eau. Bref, l'eau est bonne pour la conso humaine, mais peut-être pas tant que ça pour l'aquario.
8) Juste une intuition hein, mais bon...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par ptijo » jeu. 11 oct. 2012 à 9:04

J'avais compris que le Britta, c'est du charbon actif. Ceci dit, j'peux arrêter. Si l'eau du robinet est OK après 24H de repos à l'air pour virer le Chlore.

Concernant Volcania, je n'en ai pas trouvé. J'ai regardé les étiquettes pour trouver celle avec le PH le plus bas vers 7.0. Mais c'est vrai que la Volvic est celle avec le plus de nitrates ; j'me disait que c'était pas des Nitrites (donc OK pour les bestiaux) et que ce serait bon pour les plantes. J'peux repartir sur la Cristalline mais son PH est à 7,5 apparemment. J'vais testé l'eau du robinet ce soir, pour voir les valeurs. J'irais aussi chez Ed ; ils ont peut-être de la Volcania.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par [AM] » jeu. 11 oct. 2012 à 9:16

Pour la Volcania, tu la trouves uniquement chez Franprix, Leaderprice et, sur le net, Coursengo :wink:

Répondre