bett-as bureau

Des bacs et projets de 10l. et moins
[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: bett-as bureau

Message par [AM] » sam. 11 janv. 2014 à 4:47

Mais pourquoi diable laisser les masses filtrantes dans les bacs ? Pour la millième fois, et contrairement à ce qui se radote sur les forums conventionnels, non, les bactéries ne squattent pas que les nouilles ! Il y en a dans le sol, sur les décors, tout partout quoi. Et stop au spectre de la montée brutale de nitrites s'il y a suffisamment de plantes !

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: bett-as bureau

Message par samlasfar » sam. 11 janv. 2014 à 9:16

Oui mais le bac s'est équilibré avec, donc un changement trop brutal risquerait de déséquilibrer, d'autant plus que ses bacs sont plantés mais pas énormément.
Mais ce n'est que mon point de vue.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: bett-as bureau

Message par Nathaucarre » sam. 11 janv. 2014 à 15:29

Les masses filtrantes créant des nitrates, elle va juste risquer d'avoir moins de nitrates dans son bac :) Dans un petit bac, il y a plus de bactéries en dehors du filtre que dans le filtre lui même :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: bett-as bureau

Message par samlasfar » dim. 12 janv. 2014 à 0:41

[AM] a écrit :Mais pourquoi diable laisser les masses filtrantes dans les bacs ? Pour la millième fois, et contrairement à ce qui se radote sur les forums conventionnels, non, les bactéries ne squattent pas que les nouilles ! Il y en a dans le sol, sur les décors, tout partout quoi. Et stop au spectre de la montée brutale de nitrites s'il y a suffisamment de plantes !
Moi je te parle de vécu :après avoir nettoyé les deux filtres externes de son bac s'est retrouvé le lendemains avec tous ses poissons flottants sur le dos et ça m'est aussi arrivé, donc OK des bactéries de partout mais peut être pas assez dans certains cas :wink:

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: bett-as bureau

Message par DEX » dim. 12 janv. 2014 à 1:36

Ses bacs sont beaux, certes, mais sont nus question plantes et sont maintenus en vie d'une manière artificielle.
Dans ce genre de bac et avant d'arrêter le filtre il faut y mettre des plantes, et celles-ci devront être prolifiques. Dans le cas contraire, ce sera le signe d'un profond dérèglement du milieu...

Il est évident que dans ce genre de bac déséquilibré à la base, les masses filtrantes laissées dedans ne feront qu’accentuer le problème.

On ne peut arrêter la filtration dans n'importe quel bac du jour au lendemain, cela dépend de l'équilibre obtenu... :wink:

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: bett-as bureau

Message par DEX » dim. 12 janv. 2014 à 1:46

samlasfar a écrit :Si j'étais toi je laisserais les masses filtrantes dans les bacs et je les retirerais une par une pour ne pas déstabiliser ton bac d'un coup.
Ri
C'est une erreur, en laissant les masses filtrantes dans le bac non oxygénées par une pompe, les bactéries meurent assez rapidement, ce faisant et en se décomposant elle polluent l'eau, et lorsque dans le bac il n'y a pas suffisamment de plantes capables d'absorber cette pollution on arrive à la catastrophe.

Quand on arrête une filtration il faut aussi enlever les mousses, ou alors il faut que le bac soit bien planté, dans ce cas là seulement il n'y a aucun problème.. :wink:

Je parle en connaissance de cause, en 2002 j'avais un bac très faiblement planté et mon filtre intérieur est tombé en panne. En seulement quelques jours tous les poissons sont morts, sans que j'ai eu le temps de me retourner. Conclusion, un bac bien planté de plantes 100% aquatiques a toutes les chances de durer même sans filtre aucun. :P

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: bett-as bureau

Message par Gerarducomptoir » dim. 12 janv. 2014 à 14:29

A ce sujet, une expérience "anormale" que j'ai vécue c'est dans un bac (filtré) que j'avais abandonné en quittant la maison de mes parents, le croyant vide de tous habitants.

4 ans plus tard, au moment de relancer ce bac (dont les plantes avaient pris des proportions folles) j'ai retrouvé un poisson qui avait vécu ces 4 ans sans apport de nourriture (personne ne savait qu'il était là) et donc sans filtre (celui ci étant tombé en panne au bout d'un an environ.

Bon en l’occurrence c'était un bac très sous peuplé, mais ca prouve bien l'importance des plantes et au contraire l'aspect non obligatoire du filtre (même si je ne l'avais pas interprété ainsi sur le coup)

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: bett-as bureau

Message par Fincasor » lun. 13 janv. 2014 à 20:41

Et c'était quoi comme poisson ?
Parce que 4 ans en bouffant seulement des plantes, ça devait pas être un strictement carnivore ! :|

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: bett-as bureau

Message par Nathaucarre » ven. 17 janv. 2014 à 18:50

Chez moi, un an sans nourriture extérieure pour un pelmato que je pensais mort... J'ai vu un éclair dans le bac normalement vide de vie (restait les plantes et l'éclairage, chauffage éteint, filtrage itou. Il était sublime.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: bett-as bureau

Message par Moulick » lun. 20 janv. 2014 à 0:15

Fincasor a écrit :Et c'était quoi comme poisson ?
Parce que 4 ans en bouffant seulement des plantes, ça devait pas être un strictement carnivore ! :|
Ben j'espère que en extérieur (mais abrité) ça marche, parce que j'ai bien l'intention de partir un mois en Nouvelle Zélande en fin d'année (Et je ne compte pas demander à ce qu'on s'occupe de mes bacs et y balançant une demi-boite de paillettes une fois par semaine)
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: bett-as bureau

Message par Tritium » lun. 20 janv. 2014 à 11:00

En extérieur, hors hibernation, y'a toujours des insectes qui viennent boire, pondre, ou du pollen qui tombe dans l'eau ^^
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: bett-as bureau

Message par Moulick » lun. 20 janv. 2014 à 12:00

Tritium a écrit :En extérieur, hors hibernation, y'a toujours des insectes qui viennent boire, pondre, ou du pollen qui tombe dans l'eau ^^
Yep, c'est ce que je me dis (espère)
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: bett-as bureau

Message par Mirio » mar. 21 janv. 2014 à 22:43

10 jours après avoir enlevé les filtres dans les bacs de mon bureau, tout le monde va bien.

J'ai mis l'eau de mon récupérateur d'eau dans les bacs pour combler l'évaporation, pas de souci pour l'instant.

Seul bémol, ma femelle betta qui a consciencieusement bouffé toutes les crevettes white pearl de ses appartements ( une dizaine quand même), sauf une planquée sous une boule de cladophora que j'avais ouverte pour faire une cachette. Et pourtant, je la nourris la tueuse!!

Le mâle betta, lui n'a pas touché à ses colocataires, des white pearl également. On dirait qu'il n'en a qu'après sa bonne femme celui-là!

Les plantes se portent mieux et se développent. Pour info, il y a du myriophyllum demersum dans tous les bacs ainsi que pistia, lentilles, salvinia.

Dans le bac des bébés bettas (plutôt des ados maintenant, ça se cherche gentiment) j'ai voulu mettre des hétéropoda bleues, ils me les ont toutes mangées, ça été la curée, j'ai donc repris les crevettes d'Amano, plus grandes.
( J'en avais eu avec les néons simulans, c'étaient les reines du bac, d'une antenne elles vous écartaient un poisson, sacrées bestioles, je les avais revendues parce que je les trouvais monstrueuses à côté des poipois!)
Elles sont 6 et je compte sur elles pour nettoyer un peu les algues.

Bon, petites nouvelles des clithons: pas de doute, ils m'ont fait des œufs incrustés sur mes vitres, comme les Néritinas. Tu parles, soi-disant ils pondent en eau libre! :roll:

Voilà, ça baigne! :D
c'est le printemps !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: bett-as bureau

Message par ptijo » mer. 22 janv. 2014 à 15:40

Ah oui, avec les Betta, les crevettes, c'est risqué. Enfin... sauf comme garde-manger :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: bett-as bureau

Message par Mirio » mer. 22 janv. 2014 à 22:05

Ce soir, distribution d'artémias congelés pour tout le monde! (Je les ai laissé dégeler!) Succès dans tous les bacs!
Et le plaisir de voir les corydoras pygmaeus s'en régaler! Les crevettes ne sont également pas en reste!

Je vais bientôt m'attaquer au bac des néons simulans en ce qui concerne le filtre. Mais c'est un bac qu'il faut que je réaménage question plantes. Je pense laisser la nuit un brassage en surface que je couperai le jour, histoire de ne pas avoir de nouvelle frayeur.
Je note que les microdevario kubotai vont souvent effleurer la surface: Est-ce que c'est mon imagination débordante? J'ai l'impression qu'ils pipent l'air en surface?

J'ai fait l'acquisition de ma première poubelle! Je ne sais même pas où je vais la mettre, j'ai craqué! :D
Elle est dehors et la pluie la remplit doucement!
c'est le printemps !

Répondre