Tentative de petit bac

Des bacs et projets de 10l. et moins
XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Tentative de petit bac

Message par XIII » jeu. 06 févr. 2014 à 1:21

Je ne voudrais pas pourrir le message initial sur les réflexions au sujet des jardineries, toutefois j'observe 2 choses :

1 - Le vendeur de base n'est souvent, pas très bon au prime abord, il est souvent comme "anesthésié" par tant d'ignorance crasse de la part des clients et doit répondre à des impératifs de commercial (chiffre de son rayon journalier, hebdomadaire, mensuel, trimestriel) et ces supérieurs lui mettent la pression pour que le rayon "marche" et vend des produits, poissons, bacs etc.

2 - Quand on prend le temps de discuter avec eux, on se rend compte que souvent ce sont des vendeurs, mais aussi, des aquariophiles parfois pointus pour certain et que d'autre ne font pas la différence entre un Discus et un PR, enfin, sauf au niveau du prix de vente.

Pour avoir été commercial en informatique, en B to B dans une autre vie, je connais bien les 2 phénomènes propre à la vente de produit "techniquement pointu" et pour le combattre en tant que commercial, c'est difficile pour plusieurs raisons :

- Les clients sont tous différents, mais il se regroupe en plusieurs catégories :

1 Ce qui savent et qui sont au top, parfois même meilleur que vous, ce là vous méprise souvent et savent EXACTEMENT ce qu'il désire. Ce sont souvent de très mauvais client qui vont aussi profiter pour prendre les options les moins intéressante, commercialement parlant, pour vous.

(En informatique c'est l'adepte de Linux qui va tout faire lui même avec talent et sans votre technicien, le mec qui habituellement assure la marge de votre vente)

En aquario, c'est un adepte du poubellarium qui finalement, vient en animalerie parce que aucun de ces pote à LE truc qu'il convoite et qu'il va dépenser 5 € pour l'acquérir et qui va vous snober ou pire, vous faire perdre votre temps en vous écoutant déblatérez vos conneries sur la filtration et le chauffage ou les tubes "spécial horticole".

2 Le mec qui se pense initié mais, qui n'y connait pas grand chose.

Celui là, sait tout, à tout vu et tout maintenus, mais n'y connait finalement pas grand chose. Mais, il a plein de théorie bizarre et se fâche si vous repérez dans son discours une connerie ou une idée qui va le mené à la catastrophe.

Ce client va suivre son idée et si ça tourne mal, reviendra vers vous en vous accusant vous et le matos que vous lui avez vendu et lui, n'y est pour rien, bien évidement.

Ce client là, est celui qui est le plus pénible à gérer.

En aquario, je suppose que le profil type, c'est le vieux aquariophile qui a maintenus des Discus dans un 150 L pendant 5 ans sans se rendre compte que non, c'était pas idéal et qui as un soucis d'algue suite à l'achat d'un tube néon fait dans votre magasin et qui va vous accusez de tout les maux de son aquarium désastreux.

3 Le naïf est aussi un client pénible, surtout qu'il ne comprend rien à ce que vous lui dite et n'en ferra qu'à sa tête...

Il lit beaucoup de magazine, enfin, il regarde les images et ne comprend pas les articles, enfin, si les gros titre, les phrase de plus de 10 mots, il faut les oublier.

Le naïf fait avec son budget et parfois peut même aller au delà, si il est vraiment très naïf, là le vendeur est devant un cas de conscience, en profiter à mort ! ou faire en sorte de vendre le mieux pour que le naïf puissent mettre en place un vrai aquarium qui tourne ?

Le soucis du naïf c'est que si il est bien drivé par vous, il peut tomber sur un autre vendeur qui va déconstruire toute les bonnes astuces que vous lui avez donner et ainsi, faire entrée en vrille son bac et vous l'apprendrez quand il reviendra vers vous en disant : J'ai été chez Tare&Fish.Inc et j'ai pris un banc de 13 Discus chez eux, parce qu'il mon dit que c'était ok dans un bac de 130 L avec des néons !

Le naïf en informatique achète Appel, pense Appel, ne jure que par Appel, ne comprend pas autre chose que Appel, pense que Appel devrait être LA référence et le reste interdit par le code civile et passible de disons... la peine de mort ! Le naïf en informatique, achète un logiciel pour Windows et ne comprend pas pourquoi ça ne tourne pas sur son Appel et bien qu'il ne l'a pas acheté chez vous, vient vous reprocher des trucs à propos de ce logiciel qui ne marche pas (xp vécu... c'est drôle, enfin, quand le client et partie).

4 Enfin, il y a le client raisonnable et polie, il dit bonjour / au revoir, vous demande un élément spécifique, fait appel à vous pour comprendre un truc qu'il ne saisie pas sur le produit que vous proposez, vous pose des questions et regarde la qualité de vos bacs, de vos produits mais aussi de votre discours. Il ne va pas forcément lâcher 500 € à la premier visite mais jaugera la qualité de votre magasin et reviendra si et seulement si, votre discours a un qualité, si vous avouez ne pas tout savoir, si vous pouvez lui rendre service et lui prodiguer des conseils pas con.
Parfois ce client vous mets devant des cas d'école "piège" et attend, de savoir qu'elle est votre démarche, la vente à tout prix ou le bon conseil qui vous fait revenir ?

Ce client là est rare.

En informatique, c'est souvent un DI qui aime déléguer certain aspect technique, qu'il maîtrise, mais qu'il n'a pas le temps de gérer lui même. Il est alors d'accord pour déléguer la partie ingrate de son travail à vous et payer pour ça. Il suffit, juste, de ne pas le prendre pour un con et se montrer compétant.

Maintenant vous savez comment vous comportez avec un vendeur et j'espère avoir éclaircis "l'autre côté du miroir du quotidien d'un commercial". :mrgreen:

- Phénomène deux :

La lassitude, de répété et répété encore et encore la même histoire, les mêmes conseils, les mêmes observation à 1, 10, 20 ou 100 clients chaque jour. Au bout du compte, parfois, on veut juste vendre et ne pas perdre des heures pour juste un disque dur externe ou dans le cas de la vente aquario, un complément alimentaire, une boite de paillette ou un test de GH !

Je pense que parfois, ce qui est interpréter comme de l'incompétence de la part d'un client et surtout du à la lassitude du personnelle.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Tentative de petit bac

Message par jean-francois » jeu. 06 févr. 2014 à 3:33

Ah les joies du commerce !

Dans les clients pénibles, il y a aussi ceux qui marchandent, qui en veulent plus pour leur argent. Ceux à qui on a envie de répondre : "je ne suis pas un marchand de tapis" !

Il faut dire aussi que dans un contexte économique tendu, on est moins disponible pour les clients qui nous font perdre notre temps !

:arrow: Vivement la retraite :!:

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Tentative de petit bac

Message par XIII » jeu. 06 févr. 2014 à 7:50

Marchander c'est bien et je trouve ça amusant en tant que commercial, si j'ai "l'espace" suffisant pour marchander avec le client et que celui-ci sait le faire.

Le mec qui arrive est qui dit "Mon Appel là, c'est moins de 350 €" alors qu'il n'est pas négociable en dessous de 499 € parce que le prix est "imposé" c'est "Non, au revoir Monsieur, bonne journée".
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: Tentative de petit bac

Message par Mielemiah » dim. 09 févr. 2014 à 19:48

Ah moi je me reconnais bien dans le numéro 4 des clients ! =D

Sinon petite question, la racine de ton bac, j'ai à peu près la même seul soucis c'est que la mienne ne coule pas > < ça va faire 2 semaines qu'elle trempe mais toujours rien :roll: Astuce technique ? Ou suis-je la seule à avoir une racine récalcitrante ^^'

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Tentative de petit bac

Message par [AM] » dim. 09 févr. 2014 à 20:00

Ca peut durer des semaines et des mois, une racine qui ne veut pas couler.
Solution moche : calmer ses ardeurs en lui mettant une grosse pierre sur le dessus jusqu'à ce qu'elle pige kicé qu'est l'chef.
Solution plus élégante ("à la PtiJo", oserais-je dire), la siliconer - voire la visser - sur une ardoise habilement camouflée sous le sable :wink:

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Tentative de petit bac

Message par Gerarducomptoir » dim. 09 févr. 2014 à 20:15

Tiens j'avais raté le topo sur la typologie client...

C'est sûr que les clients sont divers et variés, et tes exemples sont parlants...maintenant je reste persuadé que quel que soit le "type" de client que tu as en face, il y a toujours une place pour une pédagogie "adaptée"

Bien sûr, quand le gars s'y connait mieux que toi et te le fait sentir, c'est un cas différent et tout de même très particulier, mais dans tous les autres cas, il y a la place pour ne pas sortir un discours formaté et incorrect...

Mais après j'adhère assez a l'idée que les clients sont également responsables de la faible qualité du conseil, de par leurs demandes extravagantes et leurs opinions tranchées sur des sujets plus ou moins maitrisés...


Sinon...

Pour la racine, je sais pas trop, la mienne elle est coincée entre les vitres, du coup pas eu de souci pour faire couler. Après comme dit bulles, il faut dans tout les cas la lester, plus ou moins joliment...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Tentative de petit bac

Message par ptijo » dim. 09 févr. 2014 à 20:19

[AM] a écrit :Ca peut durer des semaines et des mois, une racine qui ne veut pas couler.
Solution moche : calmer ses ardeurs en lui mettant une grosse pierre sur le dessus jusqu'à ce qu'elle pige kicé qu'est l'chef.
Solution plus élégante ("à la PtiJo", oserais-je dire), la siliconer - voire la visser - sur une ardoise habilement camouflée sous le sable :wink:
OU trouer la racine pour y siliconner une ventouse. Après, reste plus qu'à la placer où il faut sur la vitre :)
J'ai fait ça dans le 20L. Ça marche bien. Faut juste de quoi cacher la ventouse.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: Tentative de petit bac

Message par Mielemiah » dim. 09 févr. 2014 à 20:31

Merci pour les conseils
le truc du gros caillou ou de l'ardoise c'est que c'est dans mon petit 15L que je me suis enfin décidée à refaire à neuf la semaine dernière. Du coup pas trop de place pour manœuvrer. Faut que je regarde pour essayer de la coincer du coup , mais bon ça va plus aller dans l'idée de la position qui me plaisait qui faisait comme un arbre ^^'

Et sinon faire bouillir 40 ans ça marche pas ? :P

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Tentative de petit bac

Message par [AM] » lun. 10 févr. 2014 à 6:18

Pas à 100 % !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Tentative de petit bac

Message par ptijo » lun. 10 févr. 2014 à 8:07

Le mieux, pour 15L est de lester la branche en la collant à un caillou. Mais ça suppose une épaisseur de sol suffisante pour cacher le caillou :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Tentative de petit bac

Message par XIII » lun. 10 févr. 2014 à 8:55

Sur le net, de nombreux aquariophile, sont devenus les VRP de Eheim et autre marque de filtre. Je suis en train de préparer un dossier "là-dessus" assez intéressant. Qui pourrait même faire le sujet d'un article de blog !
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Tentative de petit bac

Message par vivi » lun. 10 févr. 2014 à 9:17

bel exposé numero 13 :shock: c'est très intéressant !
je vois bien que je ne suis pas un cadeau pour un vendeur aquario mais une super cliente pour mon garagiste :roll: :roll: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Tentative de petit bac

Message par Gerarducomptoir » lun. 10 févr. 2014 à 16:53

Il faut bien être le bon client de quelqu'un :D

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: Tentative de petit bac

Message par Mielemiah » mar. 11 févr. 2014 à 22:51

ptijo a écrit :Le mieux, pour 15L est de lester la branche en la collant à un caillou. Mais ça suppose une épaisseur de sol suffisante pour cacher le caillou :)
Bon je vais voir ce que je peux faire avec des cailloux sans que ça soit trop moche car j'ai pas trop épais de sol ^^
Merci en tous cas pour les conseils tout le monde :wink:

Répondre