Chlorophytarium 6L

Des bacs et projets de 10l. et moins
[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Chlorophytarium 6L

Message par [AM] » mar. 11 févr. 2014 à 16:11

Quitte à baigner dans les chiffres, amuse-toi à calculer le ratio W/litre comme on f'sait dans l'ancien temps. :shock: Waouhhh, non ? T'as pas peur de les cuire, tes crevettes et tes plantes ?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Chlorophytarium 6L

Message par ptijo » mar. 11 févr. 2014 à 16:18

Bah ouais mais comment qu'on fait... C'que c'est forcément pas équivalent à 6W/L. Faudrait connaitre la puissance lumineuse par W des anciennes ampoules :-/
Et avec la conso LED, j'suis à 1,5W/L. Ce qui est pas mal... Du coup quoi maintenant ? :D

En même temps, j'vais pas laisser 10H/jour. J'pensais commencer par 2-3H. Histoire de réduire un peu la durée de pas-pénombre.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Chlorophytarium 6L

Message par Tritium » mar. 11 févr. 2014 à 19:37

ptijo a écrit :- Conso : 9 W (équivalent 40 W en vieille ampoule qui pollue)
- Puissance lumineuse : 430 lm
Un néon de 18W fait 1300 lumens, tu en es loin...
Donc pour continuer dans les règles non scientifiques tu es à 5,95W d'un éclairage néon classique, donc à 1W/l.

Par contre, tu confonds, les ampoules qui polluent ce sont celles qui contiennent du mercure... les fluocompactes quoi.
Mais je n'ai jamais vu d'aquarium éclairé par des ampoules à filaments, ou alors c'est pour faire sécher du poisson :shock:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Chlorophytarium 6L

Message par ptijo » mar. 11 févr. 2014 à 20:33

Ah bah voilà, j'vais pouvoir allumer mes 4H tranquille :D

Et pour la comparaison avec les anciennes ampoules, c'est juste qu'ici, beaucoup utilisent des ampoules domestiques non dédiées à l'aquario. C'est pour ça que je parlais de celles là ;)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Chlorophytarium 6L

Message par ptijo » mer. 12 févr. 2014 à 14:41

Journal de bord du 12/02:
Je viens de changer 1,5L de l'eau ; je ne voudrais pas encore perdre un individu. J'ai bien repéré mes sub-adultes mâle et femelle ainsi que le plus petit de sexe non déterminé. Les Daphnies sont toujours là ; peut-être un peu plus... c'est difficile de savoir si c'est une vue de l'esprit ou pas.
J'en ai profité pour couper les brins d'Eleo qui faisaient la tronche et virer 2 Physes clandestins. Les autres plantes ont l'air d'aller ; ni mieux, ni moins bien. Il me semble qu'une nouvelle feuille de Vallis pointe le bout de son nez. Mais ça pourrait juste être que le gravier s'est fait déplacer. J'en ai profité que j'faisais du ménage chez le Betta pour transférer 6 boutures de Lindernia rotundifolia et les mettre dans un coin. Pour le coup, de grandes tiges qui montent au ciel, c'est carrément le principe dans ce vase. L'autre jour, j'ai aussi déposé 2-3 rejets de Pistia ; on verra si ça leur convient.
Terminé.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Chlorophytarium 6L

Message par fretka » jeu. 13 févr. 2014 à 14:54

ptijo a écrit : les mettre dans un coin.
Un coin? L'est rond ton vase...
Ou alors faut mettre un coincoin
Image
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Chlorophytarium 6L

Message par ptijo » jeu. 13 févr. 2014 à 15:00

Non, j'ai des coins moi Madame dans mon vase cylindrique. Et toc ! :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Chlorophytarium 6L

Message par ptijo » mer. 26 févr. 2014 à 13:08

Bon, moi qui venais d'écrire que la Vallis était une plante facile... En changeant un peu d'eau, j'viens de m'apercevoir qu'elle a fondu là dedans... En même temps, ça fait bien une semaine que j'ai oublié de remettre la lumière supplémentaire dessus... Donc, juste du Soleil entre 10:00 et 14:00, c'est pas suffisant pour elle. Ou alors, elle n'avait juste pas assez à manger dans le sol tout propre... Bref.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Chlorophytarium 6L

Message par samlasfar » ven. 28 févr. 2014 à 17:54

Tritium a écrit :
ptijo a écrit :- Conso : 9 W (équivalent 40 W en vieille ampoule qui pollue)
- Puissance lumineuse : 430 lm
Un néon de 18W fait 1300 lumens, tu en es loin...
Donc pour continuer dans les règles non scientifiques tu es à 5,95W d'un éclairage néon classique, donc à 1W/l.
Ici pour avoir récupéré il y a pas longtemps un spot led 3x3 watts, je peux te dire que ça éclaire bien plus que mon néon 1x18watt.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Chlorophytarium 6L

Message par ptijo » jeu. 06 mars 2014 à 14:25

Bon, j'suis allé faire un tour, au Soleil de midi, pour vérifier comment ça se passait. Apparemment, la femelle grainée l'est toujours. Peut-être un peu moins mais il semble rester une petite dizaine d'œufs bien jaunes. Il y a aussi 1 ou 2 mues qui trainent. Les Pistias ne se sont pas plues ici. J'ai donc remplacé par un peu de Phyllanthus et Spirodela. On verra ce que ça donne. Pour le moment, on en est là :
Image Image
Je m'attendais à ce que le Chlorophytum pousse plus rapidement...
La Cerato démarre aussi plutôt lentement je trouve.
L'Eleocharis vivipara, par contre, commence à stolonner en l'air.
La Lindernia semble démarrer aussi. Les deux autres ne bougent pas vraiment.

Image
Neocaridina Davidii var. Blue Jelly qui a chopé un coup de soleil :mrgreen:
Il y a toujours une petite dizaine de Daphnies qui s'ébrouent là dedans. Mais pas de quoi faire un festin pour Amandae...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Chlorophytarium 6L

Message par Moulick » ven. 07 mars 2014 à 5:21

Je croyais que tu n'aimais pas le rendu de la cerato.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Chlorophytarium 6L

Message par ptijo » ven. 07 mars 2014 à 8:17

J'aime pas. Mais j'ai pas voulu prendre de risque avec un éclairage fenêtre uniquement.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Chlorophytarium 6L

Message par ptijo » lun. 10 mars 2014 à 8:54

Bon, j'ai vu passer une (la ?) femelle grainée ce matin. Ouf.

[ EDIT ] Après quelques minutes d'observation, y'a en fait deux DonDons. Une que je suspecte d'être la première grainée et qui a surement perdu un peu d'œuf suite au changement de bac. Et la seconde, pleine à craquer. C'est bon ça ! :D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Chlorophytarium 6L

Message par ptijo » dim. 30 mars 2014 à 20:42

Comme tout les dimanches, je donne un peu de bouffe. Aujourd'hui, c'était 1/2 granule pour crevettes. Après quelques dizaines de minutes, j'ai pu faire l'appel autour du grain. A priori, toujours toutes là. Les deux grainées aussi. Par contre, elles ne devraient plus tarder à lâcher la génération suivante maintenant...

L'eau est claire. Pas de traces d'algues. Les daphnies sont toujours là. Pas de quoi aller à la pêche, mais la population se maintient.

Niveau plante, on voit qu'elles se maintiennent tant bien que mal. Le Chloro racine presque pas, la Ludwi est devenu pratiquement toute verte et n'envahi rien. La Lindernia poussent plus rapidement, elle. Mais même la Cerato n'a pas grandit. Bref, on voit que 6 crevettes, ça ne salie pas des masses :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Chlorophytarium 6L

Message par ptijo » lun. 21 avr. 2014 à 13:17

Journal de bord.

Rien de vraiment neuf. La stagnation de ce vase est déconcertante.
J'ai maintenant 2 pousses de Lindernia qui méritent un coup de ciseau.
J'ai aussi coupé la tête de la Ludwi qui se déplumait en surface ; coupé au dessus de l'eau cette fois...
A l'occas, je remplacerais les Eleocharis par des Crypto.

J'ai l'impression que la femelle a lâché tous ses œufs. Pour le moment, pas de traces de la progéniture. M'enfin, vu la difficulté de voir des jeunes dans le 10L éclairé du Betta, j'me laisse encore un mois avant de paniquer de ne voir personne.

J'vais me mettre à nourrir un peu tous les jours finalement. J'pense pas que les crevettes en aient vraiment besoin pour survivre. Mais si elles mangent plus, elles ch!eront plus. Et les plantes auront de quoi faire.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre