Passage d'un 15l au low-tech

Des bacs et projets de 10l. et moins
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Passage d'un 15l au low-tech

Message par ptijo » dim. 20 avr. 2014 à 18:17

ravasof a écrit :ah oui :) Par substrat j'entendais terreau ou truc du genre.
Ouais. Il me semblait bien que tu parlais de (pas de) "substrat nutritif". Mais bon, comme j'avais rien d'autre à dire :mrgreen:
ravasof a écrit :J'en profite pour te dire que tes bacs sont vraiment très beaux ! :mrgreen:
Je sais. :twisted:
Merci ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Passage d'un 15l au low-tech

Message par ravasof » dim. 20 avr. 2014 à 18:30

Une fois que j'aurai rajouté des plantes à tremper dans le bac (combien dois-je en mettre ?), tu crois qu'il sera possible d'enlever purement et simplement le filtre de ce bac ?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Passage d'un 15l au low-tech

Message par ptijo » dim. 20 avr. 2014 à 18:41

Une tige de Pothos avec 3-4 feuilles, ça doit déjà bien pomper ; une fois les racines opérationnelles. Mais je vois que tu as des lentilles aussi dans le bac.
J'me demande dans quelle mesure, les flottantes ne sont pas aussi efficace que les Pothos/Chloro&co qu'on utilise d'habitude.
Dans le 10L de mon Betta, y'a jamais vraiment eu de plantes en trempouille ; parce qu'elles n'ont pas tenu et parce que c'est un peu la m*rd* avec le couvercle. Par contre, les Pistias puis les Limno ont plutôt bien prospéré à chaque fois.

Vu la population, j'pense que tu peux te passer du filtre oui. Dans le doute, place une tige de Pothos dedans et attends qu'elle fasse des racines pour virer définitivement le filtre.
(Même si je pense que c'est ceinture, bretelles, cravate et parachute. Et que vu que ton bac n'est pas récent et bien planté, je virerais le filtre maintenant et changerait 1,5L d'eau par semaine pendant 1 mois. Histoire d'éviter une catastrophe.)

Si tu peux choper 2-3 Melanoides, ce serait pas mal. Histoire de remuer un peu le sable et enterrer les merdasses dans les profondeurs.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Passage d'un 15l au low-tech

Message par ravasof » dim. 20 avr. 2014 à 19:33

Super, merci ! :)

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Passage d'un 15l au low-tech

Message par Tritium » dim. 20 avr. 2014 à 20:07

ptijo a écrit :J'me demande dans quelle mesure, les flottantes ne sont pas aussi efficace que les Pothos/Chloro&co qu'on utilise d'habitude.
L'INRA donne 0,2% de nitrates pour les lentilles d'eau. Si on compare à la matière sèche, cela donne 3,6% de nitrates.
Si quelqu'un veux payer quelques centaines d'€ pour analyser son Pothos, on fera la comparaison :D
Mais les lentilles se multipliant vite, ça fait quand même pas mal de nitrates en moins dans l'aquarium.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Passage d'un 15l au low-tech

Message par combattantdusiam » dim. 20 avr. 2014 à 21:27

ptijo a écrit :place une tige de Pothos dedans et attends qu'elle fasse des racines pour virer définitivement le filtre.
Ah NON :shock:, il ne faut pas oublier que le Pothos est toxique, sa sève en tout cas, et que justement il ne faut pas laisser cette sève s'écouler dans l'aqua, sinon au revoir les poipoi :cry:.
Donc tu met ta bouture dans l'eau, et tu attend qu'elle cicatrise, puis qu'elle commence à faire des racines, et enfin tu la place dans ton aqua :wink:.
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Passage d'un 15l au low-tech

Message par ravasof » dim. 20 avr. 2014 à 22:17

merci pour ces précisions. Faut deja que je trouve un pothos avant de penser à la bouture ! :mrgreen:
Il faudra que je le mette dans un petit pot avec des billes d'argile (?) comme vu sur certains topics, ou direct à tremper sans rien ?

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Passage d'un 15l au low-tech

Message par Tritium » dim. 20 avr. 2014 à 23:19

Ça n'a besoin de rien. Les billes d'argiles ne sont qu'un substrat inerte, c'est pareil que le coton pour faire germer les graines, ce n'est qu'un support pour les racines et l'eau.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Passage d'un 15l au low-tech

Message par ptijo » lun. 21 avr. 2014 à 0:08

combattantdusiam a écrit :
ptijo a écrit :place une tige de Pothos dedans et attends qu'elle fasse des racines pour virer définitivement le filtre.
Ah NON :shock:, il ne faut pas oublier que le Pothos est toxique, sa sève en tout cas, et que justement il ne faut pas laisser cette sève s'écouler dans l'aqua, sinon au revoir les poipoi :cry:.(...)
Ouais, bien sûr. Comme tous mes poissons et crevettes qui ne sont jamais morts quand j'ai mis directe la bouture dans l'eau... Ou comme tous les chats du forum qui ont bouffé du Pothos sans exploser.
Mais admettons, pour plus de sécurité, on peut laisser sécher la bouture une journée à l'air libre ; que le bout de tige sèche.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Passage d'un 15l au low-tech

Message par combattantdusiam » lun. 21 avr. 2014 à 8:28

D'ailleurs en parlant de chat, le miens a sauté du balcon voilà 5 jours, et je n'arrive pas à le retrouver :cry: :cry: :cry:
J'en ai marre! Il ne m'arrive que des malheurs ces derniers temps :evil:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Passage d'un 15l au low-tech

Message par domi03 » lun. 21 avr. 2014 à 8:43

Si tu ne le retrouves pas, c'est qu'il est vivant, il ne s'est pas fracassé au sol... Ton balcon n'est peut-être pas très haut? Il faut voir le bon côté des choses :wink:

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: Passage d'un 15l au low-tech

Message par Mirio » lun. 21 avr. 2014 à 8:56

En ce moment mes chats sont dehors, ils chassent et me ramènent plein de souris déposées consciencieusement devant la fenêtre.
Il y a aussi les petits des oiseaux à attraper, c'est si amusant...
En plus ton chat peut courir le guilledou, bref, il y a beaucoup de raisons en ce moment pour que nos compagnons à poils soient occupés ailleurs... :wink:

Pour les malheurs, comme on dit "Après la pluie, le beau temps"...
Ca vaut toujours le coup d'attendre parce que les situations ont parfois curieusement une propension à se retourner de façon positive...
c'est le printemps !

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Passage d'un 15l au low-tech

Message par [AM] » lun. 21 avr. 2014 à 9:27

... Ou pas

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Passage d'un 15l au low-tech

Message par combattantdusiam » lun. 21 avr. 2014 à 9:32

domi03 a écrit :Si tu ne le retrouves pas, c'est qu'il est vivant, il ne s'est pas fracassé au sol... Ton balcon n'est peut-être pas très haut? Il faut voir le bon côté des choses :wink:
Ah, j'habite au 2éme étage, et ce n'est pas la première fois qu'elle saute, donc aucun soucis pour ses papates, je crois qu'elle est en chaleur, et qu'elle cherche ...... ,vous voyez ce que je veux dire :mrgreen: donc je m'inquiète mais pas énormément non plus, car en plus ma voisine à une vingtaine de chat (oui en appartement) qui sorte et qui entre librement, elle leur place de la nourriture en permanence, donc elle ne doit pas mourir de faim :wink:
Mirio a écrit :En ce moment mes chats sont dehors, ils chassent et me ramènent plein de souris déposées consciencieusement devant la fenêtre.
Il y a aussi les petits des oiseaux à attraper, c'est si amusant...
En plus ton chat peut courir le guilledou, bref, il y a beaucoup de raisons en ce moment pour que nos compagnons à poils soient occupés ailleurs... :wink:

Pour les malheurs, comme on dit "Après la pluie, le beau temps"...
Ca vaut toujours le coup d'attendre parce que les situations ont parfois curieusement une propension à se retourner de façon positive...
Le probléme est, qu'elle ne sait pas faire le tour pour remonter par les escaliers, donc il faut que je lui montre le chemin (si je la retrouve).
En ce qui concerne les malheurs, ben je vais attendre que ça passe 8)
[AM] a écrit : ... ou pas
Enfin quelqu'un d'aussi pessimiste que moi :)
Il t'arrive quoi à toi aussi :cry:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Passage d'un 15l au low-tech

Message par ravasof » lun. 21 avr. 2014 à 9:46

Tu ne lui donnes pas la pilule ?

Répondre