Passage d'un 15l au low-tech

Des bacs et projets de 10l. et moins
Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Passage d'un 15l au low-tech

Message par ravasof » sam. 19 avr. 2014 à 23:06

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum. Je me présente aquariophilement : j'ai comme quasi tout le monde commencé par le bocal a poisson rouge. J'ai ensuite eu un bac d'environ 80l, gardé quelques années, et dans lequel j'ai maintenu diverses espèces de poissons, puis revendu.
Il y a 2 ans je me suis prise de passion pour les bettas, puis rapidement j'ai acquis un nano 15l pour des crevettes avec installation "classique" (filtre etc). Depuis ce bac tourne bien, mais j'ai envie aujourd'hui de me passer de filtre. Seulement la démarche me fait un peu peur :? , et j'ai besoin de vos conseils ! :D

Présentation du bac :
- 15l environ
- Eclairage : 4 modules de 3 leds (45 lumens par module je crois).
- Filtre, pas de chauffage
- Sable de loire, pas de substrat
- 1 microsum sur racine, 3 anubias nana, 1 crypto sur roche, cladophora, lentilles, pogostemon helferi que je vais retirer car ne se plait pas.
- Population : environ 10 crevettes red cherry et 5 rasboras brigittae
Image
Je n'arrive pas a-à mettre la photo droite, désolée. Depuis les plantes ont poussé mais l'aménagement est le même.

J'envisage donc de passer en mode "sans filtre". Pour cela je veux enlever un peu de sable car il y en a une bonne épaisseur, et rajouter de la cérato.
A votre avis, est-ce un projet qui a des chances de réussir ? Est-ce risqué ? Et si non, comment dois-je proceder ?
Merci a tous !! :D

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Passage d'un 15l au low-tech

Message par domi03 » dim. 20 avr. 2014 à 7:59

Bienvenue à toi! Pour mettre la photo droite, il faut la tourner sur ton ordi, avant de l'envoyer...
Quant à ton projet, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas, surtout si la lumière est correcte, mais d'autres vont passer et compléter...

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Passage d'un 15l au low-tech

Message par Moulick » dim. 20 avr. 2014 à 9:56

Bienvenue à toi. Moi je ne rajouterai pas de ceratho m'a l'air suffisemment planté ton bac. Pour le modus operandi de comment couper un filtre recherche dans le forum y a de nombreux message similaires. Mais je crois que les conseils étaient de ne pas le faire d'un coup.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: Passage d'un 15l au low-tech

Message par Don Vito » dim. 20 avr. 2014 à 10:29

Bienvenue :)

Pour moi, tu peux enlever ton filtre sans autres formes de procès. Cinq bigittae, ce n'est pas ça qui pollue ton bac ! Surtout qu'il est bien planté et que tu as des lentilles d'eau. Ton 15l n'était pas destiné à un Betta à l'origine?

Par contre, je serais toi, je ne toucherai pas à l'épaisseur de gravier, cela contribue à l'équilibre d'un bac low tech.

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Passage d'un 15l au low-tech

Message par ravasof » dim. 20 avr. 2014 à 10:32

Merci pour vos réponses. :D
Il était destiné à mes crevettes, et on m'a fait cadeau des rasboras. :wink:
Je viens de rentrer de l'animalerie (avec cérato et bacopa), et de decouvrir vos messages. Je suis dépitée car le vendeur m'a carrément déconseillé de me passer de filtre. Il m'a dit que c'était galère, que je risquais de perdre mes habitants, que le bac ne serait pas stable, que lui même avait essayé et tout perdu... Que d'avoir trop de plantes était nuisible à ce système (manque d'oxygène la nuit), mais pas assez aussi.
Je ne sais vraiment plus quoi en penser... J'avais prevu de refaire mon bac aujourd'hui, du coup j'hésite.
Est-ce vraiment si risqué ??

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: Passage d'un 15l au low-tech

Message par Don Vito » dim. 20 avr. 2014 à 11:02

Il défend son business ce qui est normal.
Tiens, petites photos de mon 20l low tech avec 9 guppy et 20 crevettes qui se reproduisent, preuve que ça marche.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Passage d'un 15l au low-tech

Message par Moulick » dim. 20 avr. 2014 à 11:09

C'est étrange. Il ne t'a pas parlé des sept plaies d'Egypte qui vont s'abattrent sur ton bac?
Normalement si tu enlèves le filtre l'eau va se transformer en sang et des grenouilles vont tomber du ciel.
Ou alors tu tapes Ptijo (entre autre) dans le champ de recherche du site qui pratique beaucoup le nano et n'a jamais mis un filtre.

Franchement, si tu demandes à un marchant d'aspirateur si tu peux faire tout au balai, il risque d'essayer de t'en dissuader... :mrgreen:
Par contre dans "notre" système on a tendance à rajouter des plantes au bord des aquas comme les Pothos qui vont avoir les racines qui vont plonger dans l'eau et épurer le tout.
En dernier recours, parcours le forum sous rubrique pico et nano, tu verras ça fonctionne.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Passage d'un 15l au low-tech

Message par ravasof » dim. 20 avr. 2014 à 11:17

Hahaha ! Pauvre de moi et de mon bac ! :lol:
J'ai bien parcouru le forum, avant même de m'y inscrire, et c'est vrai que j'ai vu que cela fonctionnait bien dans la majorité des cas. C'est ce qui m'a donné envie de me lancer. Mais entre lire les choses, avoir envie de s'y mettre, et de le faire réellement, je m'aperçois que c'est pas si évident car même si on voit que ça fonctionne bien chez les autres, il y a toujours l'appréhension que ça ne marche pas chez nous, et de mal faire !
Bon aller, je vais déjà réaménager mon bac puisque j'ai ramené des plantes ! :)

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Passage d'un 15l au low-tech

Message par domi03 » dim. 20 avr. 2014 à 15:54

Moulick a écrit :Par contre dans "notre" système on a tendance à rajouter des plantes au bord des aquas comme les Pothos qui vont avoir les racines qui vont plonger dans l'eau et épurer le tout.
En dernier recours, parcours le forum sous rubrique pico et nano, tu verras ça fonctionne.
Moulick a raison, et donne raison au vendeur d'animalerie: si tu mets des plantes dans juste la racine trempe dans l'eau, elle épure l'eau, mais rejette le gaz carbonique dans l'air :wink:

Si tu as rapporté beaucoup de plantes, mets-en quelques brins dans l'aquarium, et le reste dans un grand bocal à la lumière, la bacopa calée au fond. Regarde si tu n'as pas une plante à mettre en trempette... et débranche le filtre en regardant l'effet sur les animaux. Par contre, ne le rebranche pas sans le nettoyer d'abord, car tu polluerais bien!

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Passage d'un 15l au low-tech

Message par combattantdusiam » dim. 20 avr. 2014 à 16:07

Moulick a écrit :Pour le modus operandi de comment couper un filtre recherche dans le forum y a de nombreux message similaires.
Tu me déçois Moulick :roll: Il faut tout simplement débrancher la prise :mrgreen: Ahlala des fois je me demande si vous débrancher vos cerveaux avant d'écrire :twisted:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Passage d'un 15l au low-tech

Message par ravasof » dim. 20 avr. 2014 à 16:30

Je viens de finir de le refaire. Il m'aura fallu plus de 4h ! :shock:
Je le trouvais pas mal jusqu'à aller lire les topics de ptijo, et depuis je le trouve plutôt moche ! :D
J'ai nettoyé un peu le filtre, je pensais le laisser une quinzaine de jours de jours, le temps pour les plantes de s'enraciner ? Ca me laissera aussi le temps de trouver les plantes à faire tremper :P !
Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce qui va ou ne va pas ?
Image

Et du coup j'ai acheté un petit bac en plastique pour mettre le reste des plantes. Si ca tient je pense que j'y mettrai l'un de mes bettas !
Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Passage d'un 15l au low-tech

Message par domi03 » dim. 20 avr. 2014 à 16:50

Moi je trouve ça sympa, dans quelques jours les plantes auront repris un port tout à fait normal, et ça sera nickel!

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Passage d'un 15l au low-tech

Message par ravasof » dim. 20 avr. 2014 à 17:15

Je sais pas, la microsorum me gene un peu...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Passage d'un 15l au low-tech

Message par ptijo » dim. 20 avr. 2014 à 17:52

ravasof a écrit :(...)
- Sable de loire, pas de substrat
(...)
A priori, le sable de Loire est un substrat ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Passage d'un 15l au low-tech

Message par ravasof » dim. 20 avr. 2014 à 18:10

ah oui :) Par substrat j'entendais terreau ou truc du genre. J'en profite pour te dire que tes bacs sont vraiment très beaux ! :mrgreen:

Répondre